AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Hazanavicius (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La classe américaine

Tranche de rire complètement décalée dans le milieu du cinéma

*

Voilà un petit roman dont je n'attendais rien, hormis le rire à tout va (et c'est déjà beaucoup!). Sans prétention aucune, les fameux scénaristes spécialisés dans la parodie ont réécrit quelques séquences de films cultes du cinéma américain et en ont fait un film diffusé sur Canal + en 1993. (atypique jusque dans son montage, rappelons-le et totalement oublié de tous jusqu'à aujourd'hui).

Du western-spaghetti, des films des années 40, du policier des années 80, de la romance cucul, tout y est pour une séance de franche rigolade.

*

C'est un recueil de dialogues savoureux transposés mot à mot du film qui en a été fait. Mis en page à la manière d un ouvrage scolaire destiné aux étudiants (d'ailleurs édité dans la collection "des grands classiques" :) enrichi de bas de notes et explications de texte. (prendre au second degré bien sûr).

*

Qu'en est-il du pitch? Georges Abitbol dans ses derniers jours de vie, crie "monde de m....". Trois journalistes ne comprennent pas ce qui s'est passé pour cet acteur si célèbre. Ils vont donc remonter la piste pour essayer de dénouer les fils.

Confus, n'est-ce pas?

Sous forme de dialogues (comme au théâtre), les répliques sont hilarantes et totalement absurdes. On peut les comparer aux sketches des Nuls. Foutraque, pince-sans-rire, déjanté à l'extrême, ça se tient tout de même. J'ai ri tellement que j'en avais mal aux zygomatiques.

*

Vous avez le bourdon? Lisez ce grand monument à la gloire des vieux nanars venus des US.

Du grand n'importe quoi mais qui fait du bien !

*

"J'aimerais bien que tu restes. On va manger des chips"



PS* : attention aux chastes oreilles, le langage peut être ordurier.

PS** : sur youtube (donc gratuitement), vous pouvez visionner le film original d'1h12 (c'est géant!)
Commenter  J’apprécie          546
La classe américaine

a ne m'arrive pas tous les jours de lire un livre que je connais déjà par cœur ! Très chouette cadeau d'anniversaire (les amis me connaissaient bien), j'ai dévoré d'une traite ces dialogues que je connais tant depuis plus de quinze ans.



Dans cet objet absurdement drôle, on retrouve l'entièreté des répliques du film, scénario hilarant d'une oeuvre clandestine culte (même les didascalies sont drôles).

Je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir et rigolé même avant de lire les passages en question.



Le tout est entrecoupé d'illustrations très chouettes des différents protagonistes. On y découvre également des des anecdotes et critiques... Toujours avec humour.



En définitive, je vous conseillé de lire... Mais aussi, et surtout, de le regarder !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          71
The Artist, le livre

Ce très bel objet, paru le 8 novembre aux éditions de la Martinière, revient en images sur le parcours extraordinaire de ce film incontournable avec aussi Bérénice Bejo, qui a conquis le monde entier avec sa tendresse, son humour et sa folie.



Le livre retrace ainsi les différentes étapes de la production, de la toute première idée de départ qui a germé dans la tête du cinéaste, au financement, du choix des comédiens au tournage à Hollywood, sans oublier le marathon auréolé de succès de l’équipe autour du globe. Un livre peu ordinaire pour une aventure qui l’est encore moins.



Le livre n'est pas qu'un simple enchantement visuel, il est également très instructif puisqu'il revient aux sources de l'année 1927, où se déroule film en expliquant à quel point le parlant a tourneboulé le cinéma, remplaçant ses cartons d'exclamations par des mots, les orchestres live par les bandes sons, ainsi que l'art de la grimace par les déclamations.



Grâce à l'intervention très présente et trs stimulante de Michel Hazanvicius, ce très bel ouvrage relate, en textes explicatifs, entretiens avec le réalisateur et plus de 500 et magnifiques illustrations, l'épopée de ce chef-d'oeuvre depuis l'envie d'un film muet en noir et blanc jusqu'à son très inattendu succès planétaire.



Le metteur en scène nous explique notamment que plus au cinéma de Chaplin , auquel on pourrait légitimement penser en voyant le film, Hazanavicius , trouvant cette référence trop écrasante, a plutot pensé à d'autres grands cinéastes du muet, tels que Lang, Murnau, Eisenstein ou bien encore, Griffith...



De l'envie d'un film muet en noir et blanc à son succès planétaire, cet album raconte en images cette merveilleuse aventure. Les premières idées, les sources d'inspirations, les références célèbres, un scénario dramatique, une équipe en formation, un casting pointu, les studios d'Hollywood, un tournage hors du commun, des résultats artistiques et commerciaux...



Une façon totalement ludique et didactique de comprendre pourquoi le réalisateur de «OSS 117» s'est lancé le défi de réaliser un film muet en noir et blanc, situé en 1927. Et comment, ensuite, il est passé à la réalisation avec tous les outils de la modernité: le story-board, les décors, les lumières, les costumes, le choix des acteurs - Jean Dujardin et Bérénice Bejo - la musique... On a, alors, la preuve, que de l'ouverture de «The Artist» jusqu'au mot de la fin, rien n'a été laissé au hasard. Et chemin faisant, on aura revisité le patrimoine hollywoodien qui fut à la source du désir du cinéaste



Bref, ce livre est une aussi belle déclaration d'amour au 7eème art que le film dont il est le prolongement naturel pouvait l'être..... Evidemment un cadeau de Noel idéal pour tous ceux et celles qui ont adoré le film , mais cela, je n'avais surement pas besoin de le préciser, si ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          71
La classe américaine

Ce classique Larrousse est cultissime ! À lire en mangeant des chips !

Quel beau monde de merde...
Commenter  J’apprécie          10
La classe américaine

Peut-être le meilleur livre sur le sujet. Un ouvrage de référence qui fera date. Sophocle serait fier.
Commenter  J’apprécie          10
La classe américaine

Un très bon moment de passé, les notes et questions de bas de page sont souvent très drôles. Quel plaisir d'avoir le script intégral, et les illustration sont vraiment sympa.
Commenter  J’apprécie          10
La classe américaine

On connaît tous le film par cœur, on aime sortir les répliques cultes à ses amis et collègues, et il y en a une tonnes !

Alors l'avoir en version papier, m'a donné envie de ke revoir malgré le fait que je le connaissaisse par cœur...

Pas mal nan ? C'est Français

Commenter  J’apprécie          00
The Artist, le livre

Tout tout tout sur le chef d'œuvre de 2011 ! Un éclairage passionnant sur la construction d'un film. Et ces photos !!!! Un régal !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Hazanavicius (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des Rougon-Macquart

Émile Zola inaugura son cycle littéraire avec le roman intitulé : LA FORTUNE DES ...

ROGNON
BOUGON
GROGNON
ROUGON

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}