AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Hoog (13)


Ceux qui n'ont jamais tenu une brosse ou un crayon ont dit qu'il ne savait pas dessiner et ils lui ont reproché des imperfections qui ne sont qu'un raffinement obtenu par une science énorme. George Rivière
Commenter  J’apprécie          90
Le dessin et la couleur ne sont pas distincts ; au fur et à mesure que l'on peint on dessine ; plus la couleur s'harmonise, plus le dessin se précise. Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude. Les contrastes et les rapports de tons, voilà le secret du dessin et du modelé.

(Correspondances avec Emile Bernard)
Commenter  J’apprécie          80
Zola à Cézanne

Tu deviens pour moi une énigme, un sphinx, un je ne sais quoi d'impossible et de ténébreux.
Commenter  J’apprécie          70
Ils vont planter leur chevalets dans la nature ; car ce qui les intéresse c'est de capter la lumière, la mobilité, la diversité qu'elle apporte aux choses et aux être qu'elle éclaire. « Tous les tableaux fait à l’intérieur, dans l'atelier, ne vaudront jamais les choses faites en plein air... » Cézanne.
Commenter  J’apprécie          70
Différentes étiquettes firent de Rousseau soit l'imposture la plus manifeste qui ait jamais été commise aux dépens d'un public stupide, soit l'artiste responsable du rétablissement de l'angélisme dans la peinture moderne. La plupart des contre-vérités qui courent encore sur son compte furent propagées par Apollinaire; Ce dernier affirma dans ses articles que Rousseau était allé au Mexique avec les troupes envoyées à Maximilien par Napoléon III, ......

D'abord soldat mais bien casanier, ce faux douanier se contenta d'aller découvrir les tropiques à Paris, en visitant..... le Jardin des Plantes.
Tous ses grands voyages eurent lieu dans son imagination, devant ses toiles.
Commenter  J’apprécie          50
... on ne peut définir l'art de Rousseau par sa plus ou moins grande maladresse à assimiler les procédés académiques. Il a certes essayé de dominer la perspective albertienne, et a tenté d'en donner l'illusion, principalement dans ses paysages urbains. Mais vers 1890, était-ce vraiment encore le problème ?
Si Manet d'abord, puis Cézanne, Monet, Seurat, Gauguin ont rejeté la perspective traditionnelle et le rendu du modelé, c'est qu'ils en avaient perçu le caractère sclérosé ; mais à la différence de Rousseau, ils en avaient préalablement fait l'apprentissage et plus ou moins acquis la pratique.

Rousseau vint après eux et bénéficia, consciemment ou non, de la rupture qu'ils avaient provoquée.
...
Mais pourquoi refuser sa place à Rousseau dans ce grand travail de remise en cause, et d'élaboration de langages neufs qui se substituent à une tradition que se meurt ?
Commenter  J’apprécie          40
La pauvreté lui pesait tout autant qu'aux travailleurs qu'il avait pour voisins. Il manquait toujours d'argent pour ses couleurs et ses toiles.... il adopta une solution conforme à sa condition d'artiste : il ouvrit un cours.
...
La mauvaise tenue et la stupide lourdeur de ses élèves ne le rebutaient pas. Aucun d'eux n'acquit jamais de renom ; mais que lui-même ait pu gagner quelque argent en enseignant un art dont l'ignorance présumée le rendit célèbre, cela constitue un joli paradoxe.
Commenter  J’apprécie          40
Si j'ai conservé ma naïveté, c'est parce que M. Gerome... ainsi que M. Clément... m'a toujours dit de la conserver, vous ne trouverez plus cela étonnant à l'avenir.
Ces déclarations montrent qu'aussi réelle qu'ait pu être l'ingénuité légendaire du Douanier devant les problèmes de la vie pratique et dans son approche initiale de l'art, il était néanmoins extrêmement conscient de la manière dont il peignait, de son propre style en tant que tel.
Commenter  J’apprécie          30
C'est à ce moment critique que deux hommes firent à la fois leur entrée dans la vie du peintre et dans son atelier de la rue Perrel. L'un d'eux, Wilhelm Uhde, était un Allemand cultivé, passionné de philosophie et d'art, qui menait une vie modeste à Paris. La vue des toiles de Rousseau aux Indépendants et au Salon d'Automne suffit à faire de lui l'amateur de Rousseau le plus fervent et le plus entreprenant. Uhde acheta quelques toiles, incita d'autres à en acquérir et rechercha les oeuvres que Rousseau avait données dans le quartier en échange de blanchissage et autre services. .... Le premier livre sur rousseau parut un an après sa mort ; il avait Uhde pour auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis qu'Henri Rousseau est devenu, dans la conscience artistique contemporaine, l'une de nos gloires nationales, chacun sait -ou croit savoir - qu'Alfred Jarry en fut le découvreur ou, mieux, l'inventeur. Et l'on ne cesse de répéter, à leur sujet, des anecdotes plus ou moins controversées qu'Apollinaire s'est plu à rapporter. Mais on oublie généralement de dire que lorsque Jarry écrit ses premières lignes en faveur de Rousseau, il vient d'atteindre sa majorité et il est encore candidat, pour la quatrième fois, au concours d'entrée à l’école Normale Supérieure qu'i a préparé dans la Khâgne du Lycée Henri IV.
De là à penser que l'éloge du Douanier relève d'une plaisanterie de normalien, d'une sorte de rituel khâgneux, il n'y a qu'un pas que je me refuse à franchir.
Commenter  J’apprécie          10
... à la suite d'une confusion avec un autre Rousseau, l'annuaire de l'association lui attribua indûment les Palmes académiques. Bien qu'il n'ai pu ignorer l'erreur, Rousseau ne manqua pas de porter la petite rosette violette à la boutonnière jusqu'à la fin de sa vie et d'inscrire après son nom la couronne officielle.
Commenter  J’apprécie          10
Trop pauvre pour avoir besoin d'un contrat de mariage, Rousseau se mit désespérément à chercher un moyen de gagner de l'argent... Il écrit alors un drame en cinq actes intitulé "La vengeance d'une orpheline russe" qu'il envoie au théâtre du Châtelet.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les premières versions des Nymphéas, souvent de format carré ou circulaire, le petit pont, les saules fournissent des repères encore assez lisibles.
Mais peu à peu, la perspective s'efface et la masse de verdure devient une sorte de décor tapissant et continu.
Il existe près de deux cent cinquante toiles représentant les Nymphéas.
Les toutes premières ont été exposées à Paris en 1900.
En 1912, Monet se construit un atelier spécial, et, en 1914, il commence la série des huit grandes compositions qui, grâce à l'entremise de son vieil ami Clemenceau, sont données à l'État français et installées à l'Orangerie des Tuileries, selon les directives mêmes de Claude Monet.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Hoog (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11181 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}