AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 30/03/1945
Biographie :

Michel Juffé est un philosophe français.

Il se consacre aux problèmes d'éducation et de travail, puis aux questions d'éthique et de politique, et enfin d'écologie politique. Il est successivement professeur à l'école nationale des Ponts et Chaussées, professeur associé au Conservatoire national des Arts et Métiers puis professeur associé à l'université de Marne-la-Vallée.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Juffé   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Pour moi, l'âme (l'esprit) a une très grande diversité de disposition, qui sont celles du corps et que nous nous efforçons, avec plus ou moins de clarté et de fermeté, d'orienter vers notre utile propre, c'est à dire les passions et les actions les plus adaptées à notre maintien en vie dans la plus grande joie [...]. Le rapport en chacun de nous, entre la passivité et l'activité compte bien plus pour moi que celui entre la conscience et l'inconscience, car c'est la passivité qui entraine l'ignorance, celle-ci n'étant rien d'autre que le manque de détermination de soi par soi [...]. s'il est des désirs inaccomplis dont rendent compte les rêves, c'est bien parce que dans les rêves, nous restons passifs. Benedictus de Spinoza. p75-76
Commenter  J’apprécie          20
Par exemple, si la surveillance du peuple et de l'élite est intense, la propension à "choisir" la paranoïa ne sera pas créée mais amplifiée (d'autant que cette surveillance sera elle-même une orientation paranoïaque de ses dirigeants). p267
[NDLR : C'est toujours frappant de voir que tous les maux de ce bas monde sont parfaitement décrits et documentés et souvent de longues dates.]
Commenter  J’apprécie          20
lettre de Freud à Spinoza :
(Vous dites que le rêve n'accomplit rien mais exprime quelque chose. Mais cette expression est un accomplissement, car le désir ne se réalise pas forcément dans la réalité extérieure : il lui suffit d'imaginer la satisfaction et bien des satisfactions ne sont qu'imaginaires.) Par exemple, une personne célèbre et adulée s'imagine être aimée du grand nombre ; il n'y a là aucun amour, au sens large du terme, mais de la part des adulateurs un sentiment d'être au niveau, au contact, de partager la célébrité de ce personnage ; ce qui fait que tout le monde vit dans l'illusion, tout en sachant (parfois) que ce n'est qu'une illusion.
Sigmund Freud - p. 180
Commenter  J’apprécie          10
(Lettre de Freud à Spinoza) :
Depuis quinze jours, je passe au moins une heure par jour à lire l'Ethique. Autant la première partie ne me pose aucun problème insurmontable, autant je me suis efforcé de bien comprendre la deuxième, qui traite du corps et de l'esprit, ce qui correspond à peu près à ce que j'appelle l' "organique" et l' "appareil psychique". Face à la rigueur d'exposition de vos idées, je m'apparais comme un esprit plus porté à l'analyse qu'à la synthèse et je me résigne beaucoup plus que vous à accepter les lacunes de mes connaissances.
p. 165
Commenter  J’apprécie          10
... l'effroi initial est d'abord sans effet manifeste, ...
Cette action "posthume" est comme le trop-plein d'un réservoir : passé un certain niveau l'eau déborde et coule ; ou comme un barrage qui cède sous une excessive pression. L'accumulation lente peut produit autant d'effets désastreux qu'une brusque explosion. (page 44)
Commenter  J’apprécie          10
Généralement, les discours ésotériques, les pratiques initiatiques relèvent d'une vision délirante du monde car leurs adeptes sont intimement persuadés qu'ils ont un accès direct et secret à la divinité et aux puissances invisibles qui dirigent le monde visible.
J'y vois depuis longtemps une manifestation particulièrement forte de l'angoisse qu'éprouvent les très jeunes enfants dont la dépendance envers les parents les pousse, à imaginer des pouvoirs qui obligent ceux-ci à satisfaire leurs désirs ou qui leur permettront de plier la réalité extérieure à ces désirs.
Sigmund Freud. p176
Commenter  J’apprécie          00
Zbigniew Brzezinski déclarait en 1997:
"En tirant leur révérence de manière abrupte, les Ukrainiens ont mis un terme à plus de trois cents ans d'histoire impériale. Ils ont dépossédé leurs voisins d'une économie à fort potentiel, riche de son industrie, de son agriculture et d'une population de 52 millions d'habitants, dont les origines, la civilisation et la tradition religieuse étaient si proches de celles des Russes que les liens impériaux ont toujours, pour ces derniers, relevé de l'évidence."
Commenter  J’apprécie          00
Le 30 novembre novembre 1939, l'URSS envahit la Finlande...Les Finlandais opposent une résistance à l'Armée rouge pendant 105 jours. Le pouvoir soviétique ne l'avait pas envisagée: "Nous étions certains que si les Finlandais relevaient notre défi et qu'une guerre était déclarée. dans laquelle le rapport des forces était incomparable, nous remporterions une victoire rapide avec peu de pertes. " Extrait des mémoires de Nikita Khrouchtchev.
Commenter  J’apprécie          00
Se maintenir en vie, c'est aussi se situer dans le monde parmi d'autres, établir des équilibres, et c'est augmenter notre capacité d'agir dans ce monde. p244
Commenter  J’apprécie          10
En 1783, Catherine II annexe la Crimée, puis l'Ukraine en 1793. Cela entraîne la restauration du servage. aboli en Ukraine au XVII siècle, alors qu'il persistait en Russie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Juffé (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Gary Cooper

Gary Cooper est un légionnaire dans un film adapté du roman de Benno Vigny, Amy Jolly. Cœurs brûlés (titre original : Morocco) est un film américain réalisé par Josef von Sternberg en 1930 avec:

Marlene Dietrich
Mae West
Annabella

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : Acteurs de cinéma , acteur , hollywood , star , adaptation , cinema , littérature , roman , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}