Editions Le Bord de l'Eau (01/01/2017)
Spinoza, né en 1632 et mort en 1677, n'a jamais été aussi vivant. Adulé par les uns, dénigré ou travesti par les autres, il reste mal connu. Pour le connaître, mieux vaut l'aimer et pour cela devenir familier - sans chercher à le posséder. Considérer Spinoza comme un ami, c'est converser avec lui, par exemple dans son atelier d'opticien. Atelier que nous imaginons devenir un café philosophique, où nous écoutons ses leçons, lui demandons son avis sur d'autres savants... >Voir plus
Que lire après Café SpinozaVoir plus
Livre intéressant, et relativement facile à lire. Son articulation est surprenante en effet l'auteur compare Spinoza avec quelques grands philosophes, scientifiques et termine par Freud.
L'auteur possède une réelle connaissance de la philosophie spinosienne ce qui fait que cet ouvrage est important à lire pour comprendre Spinoza.
J'ai aimé l'ensemble des chapitres un peu moins celui entre Spinoza et Levinas et spinoza et Freud ou j'ai moins adhèré.