AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Malherbe (II) (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alzheimer : La vie, la mort, la reconnaissa..

C'est un philosophe qui se pose des questions, philosophiques, sur la maladie d'Alzheimer...



Ce qui a de particulier est qu'il ne s'agit pas d'un sujet de recherche générale comme c'est commun dans le milieu scientifique, mais de sa propre épouse, atteinte de la maladie.



Il n'hésite pas à se poser toutes les questions, vraiment toutes, au sujet des êtres humains et les rapports entre eux. Des questions dures : c'est quoi un être humain ? Une personne, diminuée par la maladie est encore un être humain ? Comment le reconnaître comme étant un être humain ? "Comment je peux reconnaître celle de qui je suis tombé amoureux à mes 20 ans ? Est-ce encore la même personne ?"



Toutes ces questions sont étudiées d'un point de vue philosophique, même s'il ne peut pas s'empêcher d'inclure sa partie personnelle. Chaque chapitre termine avec le récit des visites faites à son épouse dans un établissement spécialisé.



L'auteur n'hésite pas à se questionner : "Une question terrible, cela est sûr, mais qui ne peut pas laisser la philosophie sans voix, si la philosophie sert à quelque chose.".



Je ne raconterai pas la fin... ses conclusions. Il faut le lire.



C'est un livre d'une très grande humanité, à lire par tous, même ceux qui ne sont pas concernés par cette maladie dans son entourage.



Il est facile d'étudier la philosophie sur des sujets dont on n'est pas concerné dans sa partie la plus intime. Je n'ose pas imaginer ô combien ceci a été difficile pour l'auteur. Mais j'imagine que dans sa tête il fallait qu'il le fasse. Comme il le dit, si la philosophie sert à quelque chose, elle me donnera une réponse.



Je pense que ce petit bouquin restera l'oeuvre première de Michel Malherbe. C'est un petit bijou. Un des livres les plus émouvants que j'ai lu ces dernières années.



Au delà de cette lecture, je ne peux que conseiller de regarder, aussi, les vidéos sur ce livre que l'on trouve sur internet, en particulier une interview avec Raphael Enthoven et une participation à une université d'été sur les maladies neuro dégénératives.
Commenter  J’apprécie          70
La philosophie empiriste de David Hume

Je cherchais une synthèse qui me donne à cerner les avancées certaines apportées à la philosophie par Hume autant que les directions plus spéculatives de sa pensée, mais il m'a semblé que cet ouvrage dépassait de beaucoup les propos du philosophe d'Edimbourg, comme s'il s'agissait de réinterpréter ses conclusions et de les rendre cohérentes à tout prix (un indice de cela, outre le contenu du texte proposé est que celui de Hume dans l'Enquête sur l'entendement humain est beaucoup plus abordable que les explications proposées).



De fait, il m'a été difficile de savoir quand l'auteur paraphrasait Hume, quand il l'interprétait comme un de ses contemporains et quand il cherchait à insérer sa philosophie dans les concepts postérieurs. Par ailleurs, la notion "d'empirisme", si elle est souvent écrite n'est pas opposée à d'autres notions, si bien que l'on a de nombreuses phrases où il est dit que Hume reprend Descartes, ou que Kant reprend Hume, ou Husserl est annoncé par Hume... on s'y perd un peu...



A mon sens l'ouvrage vise à dépasser largement la pensée de Hume et à l'insérer dans une réflexion approfondie dans le but de donner une envergure historique au philosophe plutôt qu'à éclairer l'oeuvre telle qu'elle a été produite, c'est-à-dire historiquement datée, destinée à des lecteurs vivant dans un contexte donné et héritière de courants de pensées immédiatement antérieurs. Je n'ai donc pas trouvé ce que je cherchais, mais d'autres qui cherchent précisément à donner une résonance à la pensée de Hume y trouveront sans doute de quoi nourrir leur pensée.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Malherbe (II) (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Chouettes et hiboux

Après "Vipère au poing", dans quel autre livre Hervé Bazin parle-t-il de sa mère surnommée Folcoche?

La Tête contre les murs
Cri de la chouette

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}