AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1962
Biographie :

Né en Belgique en 1962 de père wallon et de mère flamande, j'ai entamé mes études en néerlandais avant de les poursuivre en français. Ma première formation universitaire a été celle d'historien de l'Antiquité (spécialité Histoire militaire romaine), avant de la compléter par une maîtrise en Relations internationales.
Au niveau professionnel, j'ai eu la chance de pouvoir travailler durant douze ans (1988-2000) comme journaliste au Service de politique internationale de l'Agence belge de presse (Belga) avant que celui-ci ne soit supprimé.
Les seize dernières années, j'ai sévi comme rédacteur en chef pour les publications du Parlement régional bruxellois. Je suis un célibataire endurci, mais que Vénus n'a néanmoins pas toujours délaissé.

Source : https://www.librinova.com/auteur/michel-marchant
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Marchant   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Cependant, la Guerre des Gaules (et il faudrait en fait plutôt parler des Guerres des Gaules) de César n’évolua pas toujours de la manière dont elle sera décrite par le grand conquérant, les Gaulois n’étant pas nécessairement d’aussi piètres stratèges, ni leurs guerriers aussi inconstants que prétendu. Quant aux Germains et aux Bretons, brrr…Autre histoire ! Ajoutez à cela un climat exécrable et vous vous rendrez compte que ma période de service dans le Nord fut loin d’être une sinécure, même si j’eus droit au passage aux caresses réconfortantes d’une plantureuse gauloise répondant au doux nom de Valia et qui mettait au lit le même enthousiasme qu’un Germain au combat.
Commenter  J’apprécie          90
J’avais déjà survécu à la cuisine des Parthes, des Syriens, des Gaulois, des Germains et même à celle de ma propre mère, mais celle des nomades était le comble de tout.
Commenter  J’apprécie          50
Toutefois, il n’y a avait pas grand-chose que nous pouvions faire pour eux –à part leur trancher la gorge avant de partir- mais là ils n’avaient pas l’air d’accord non plus et je me contentai donc de veiller à ce que mes blessés, qui étaient montés, puissent bénéficier des meilleurs soins possibles, Claudius Aelius en tête. A cet effet, je fis intercepter le médecin grec de Crassus au moment où, comme un bon petit caniche, il s’apprêtait à suivre son maître, lui laissant aimablement le choix entre venir gentiment avec nous pour opérer et panser les nôtres dès que possible, ou être livré en pâture aux Germains…Sans surprise, il devint subitement très coopératif.
Commenter  J’apprécie          30
Je fis donc signe aux hommes de mon contingent que notre tour d’aller affronter notre destin était venu, ce qui fut accueilli -les fous- par des cris de joie.
Commenter  J’apprécie          30
Où se cache le lâche qui se dit votre général ?! Son fils est mort en brave ! (Ce qui voulait dire que la chose trimbalée sur une pique était bien une tête, et celle de Publius de surcroît). Mais lui-même n’a rien fait pour le sauver ! Comment pouvez-vous suivre un homme pareil ?! (Bonne question en effet…)
Commenter  J’apprécie          20
- Formation en cuneus, décidai-je. Arminus et ses Germains prendront la tête, avec pour mission de percer jusqu’à Uzkub ; Epodorix avec ses Gaulois élargira les lèvres de la percée du côté gauche ; Priscus et les Romains feront de même à droite.
-Et toi, chef ? Je suppose que tu chargeras à mes côtés ?, demanda Arminius l’air goguenard.
Le saligaud ! Il savait pertinemment bien que mon style était de rester à l’arrière, par exemple entre les Gaulois et les Romains, officiellement pour coordonner les opérations, mais en réalité parce que j’avais depuis longtemps pris la sage décision d’essayer d’éviter au maximum tout mauvais coup.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Marchant (2)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4007 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}