AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B086X8RY8N
326 pages
Librinova (09/04/2020)
4.5/5   1 notes
Résumé :
L’Aigle face au dragon, roman historique, nous plonge à l’époque de l’antiquité romaine, au premier siècle avant J-C. Mémoires fictives du tribun Marcus Valerius Corvinus, l’ouvrage retrace le destin d’un groupe de soldats romains arrivés malgré eux en Chine après un long et pénible périple, marqué par leur capture par les Parthes et leur rébellion contre ceux-ci. Homme intelligent et excellent stratège mais doté d’une moralité déplorable ainsi que d’un fort penchan... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A force d'étendre son hégémonie sur le monde, l'Aigle finit par rencontrer le Dragon, tel est le postulat de ce roman bien troussé, écrit à la première personne, sous une plume énergique éclaboussée d'humour et d'auto dérision. le narrateur, Marcus Valerius Corvinus, piètre combattant mais habile meneur d'hommes sachant s'entourer des meilleurs guerriers gaulois et germains, ayant servi sous les ordres de César, se trouve embarqué dans une nouvelle campagne militaire. Cette fois, l'objectif n'est autre que l'immense empire parthe, réputé pour ses richesses. Mais n'est pas César qui veut, et Marcus Licinus Crassus, proconsul et triumvir à la tête de l'armée romaine ne fait pas le poids face à la coalition des orientaux. de débâcle en débâcle, il fourvoie ses hommes dans des combats irréfléchis qui les mènent au désastre Seule une poignée d'irréductibles conduits par Valerius parvient à s'échapper dans le désert où ses parties de cache-cache avec l'ennemi ne feront pas long feu. C'est l'histoire de ces miraculeux survivants et de leur long périple jusqu'aux murailles de Chine qui est ici narrée, avec une fougue et une détermination enthousiastes.
En passant, l'auteur embarque dans son récit le gaulois Dumnorix, notoire opposant de Jules César, lui consacrant une fin plus glorieuse que l'assassinat prévu, et le héros germain Arminius, dont il reste à espérer qu'après cette incartade il finira par retrouver ses sombres forêts afin d'y perdre les légions de Jules comme il est écrit dans l'Histoire…
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Toutefois, il n’y a avait pas grand-chose que nous pouvions faire pour eux –à part leur trancher la gorge avant de partir- mais là ils n’avaient pas l’air d’accord non plus et je me contentai donc de veiller à ce que mes blessés, qui étaient montés, puissent bénéficier des meilleurs soins possibles, Claudius Aelius en tête. A cet effet, je fis intercepter le médecin grec de Crassus au moment où, comme un bon petit caniche, il s’apprêtait à suivre son maître, lui laissant aimablement le choix entre venir gentiment avec nous pour opérer et panser les nôtres dès que possible, ou être livré en pâture aux Germains…Sans surprise, il devint subitement très coopératif.
Commenter  J’apprécie          30
J’avais déjà survécu à la cuisine des Parthes, des Syriens, des Gaulois, des Germains et même à celle de ma propre mère, mais celle des nomades était le comble de tout.
Commenter  J’apprécie          50
Où se cache le lâche qui se dit votre général ?! Son fils est mort en brave ! (Ce qui voulait dire que la chose trimbalée sur une pique était bien une tête, et celle de Publius de surcroît). Mais lui-même n’a rien fait pour le sauver ! Comment pouvez-vous suivre un homme pareil ?! (Bonne question en effet…)
Commenter  J’apprécie          20
Je fis donc signe aux hommes de mon contingent que notre tour d’aller affronter notre destin était venu, ce qui fut accueilli -les fous- par des cris de joie.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : rome antiqueVoir plus

Autres livres de Michel Marchant (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}