AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Odent (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Naître et renaitre dans l'eau

J'ai la photo de couverture, en JPG, en png. Je l'ai faite et refaite. Changée, modifiée, vérifié le format. Elle ne passe pas. Rien n'y fait ! Babelio me dit "NOM DE FICHIER NON VALIDE" ^^



Du coup j'ai pris n'importe quelle photo, pour voir. Et elle est passée !

Du coup j'ai renommé la couverture en "ARAIGNEE", et là elle passe ; Babelio la prend.

Par contre je n'arrive pas à enlever la photo d'araignée :-/
Commenter  J’apprécie          55
Le bébé est un mammifère

Quel bonheur que de parcourir ce petit livre du très réputé docteur Michel Odent... Il me vient soudain une envie d'accoucher, une fierté à être femme !



Le livre se découpe en chapitres aux titres assez poétiques, comme autant de réflexions à la lumière de près de 20 ans (à l'époque) de pratique d'accoucheur. Besoin d'intimité, instinct, lien mère-enfant, réflexe d’expulsion et colostrum sont ici les maîtres mots. Sans oublier le lien avec la terre-mère, qui a aujourd'hui plus que jamais besoin de voir naître des humains capables de l'aimer et la respecter.



Il s'agit de la ré-édition d'un livre initialement paru en 1990 sous le titre « Votre bébé est le plus beau des mammifères ». D'après l'auteur, ce livre serait paru trop tôt. En ce qui me concerne, j'ai trouvé la réflexion tout à fait actuelle et plus intéressante que celles de beaucoup d'autres livres traitant de la grossesse et la naissance.



L'ancien titre me parait tout à fait hors de propos. Il n'avait d'ailleurs pas été choisi par l'auteur mais considéré comme « plus vendeur » par le premier éditeur. Personnellement, je ne suis pas convaincue non plus par le titre actuel. Je dois dire qu'il m'a fait hésiter à acheter ce livre. Aujourd'hui, après la lecture, si je devais lui choisir un titre, j'opterais par exemple pour « Accoucher comme les mammifères que nous sommes ». D'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement de l'instinct de mammifère du bébé, sinon en grande partie de celui de la femme devenant mère.



L'auteur incite parfois à des remises en questions inattendues et quelques peu douloureuses, notamment lorsqu'il met en perspective les allaitements longs et les statistiques de divorce durant cette période. Mais je pense qu'être conscient à l'avance d'éventuelles difficultés dans le couple durant ce moment que l'on imagine souvent comme l'un des plus beaux de notre vie permet de mieux les gérer le moment venu.



J'ai eu pas mal de livres en main sur ce même thème durant ma grossesse. Certains m'ont ennuyée, d'autres m'ont angoissée voire révoltée. Peu m'ont réellement passionnée. Finalement, si c'était à refaire, je n'en garderais que deux : celui-ci et « Trois fées pour un plaidoyer ». Pour le reste, les conseils d'une sage-femme avisée, des cours de yoga et surtout la communication avec mon futur bébé et l'écoute de mes ressentis font bien mieux l'affaire que les livres que j'ai pu consulter.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour scientifié

Nébuleux.
Commenter  J’apprécie          20
Le bébé est un mammifère

C'est dans cet ouvrage plein de bon sens et de basant sur notre instinct primitif de mammifère que Michel Odent nous propose de reconsidérer notre approche à la grossesse, l'accouchement, la maternité, l'éducation ... Une mine d'informations que chaque personne sur cette Terre devrait lire.



Commenter  J’apprécie          10
L'amour scientifié

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Je ne l'avais pas acheté plus tôt à cause de son prix mais comme j'aime bien les éditions Myriadis, je me suis finalement dit que cela pouvait valoir le coup de l'acheter...



Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue. Ce n'est pas tant le contenu qui m'a déçu. Je suis plutôt d'accord avec ce que l'auteur écrit et c'est très intéressant mais... je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà (peut-être ai je un peu trop lu sur le sujet!). Ce livre est une réflexion sur la naissance, sur la (sur)médicalisation de l'accouchement et de la grossesse, sur le respect apporté à la mère et à l'enfant, sur le rôle de l'ocytocine, sur le fait que notre capacité à aimer serait en partie déterminée par nos expériences in utero ou se dérlouant à la naissance ou dans les premiers temps de vie...



Pour peu que l'on s'intéresse au sujet (et c'est mon cas), ce livre peut être passionnant ... mais comme je n'ai rien appris que je n'avais déjà lu ou entendu, il ne m'a pas passionné... après vérification, j'ai vu que beaucoup de livres ou d'articles que j'avais lu sur le sujet citent Michel Odent : ceci explique donc cela!



Un livre que j'aurais probablement beaucoup aimé... si je l'avais lu plus tôt. Non que je ne l'ai pas aimé d'ailleurs... mais en l'ouvrant, j'avais vraiment envie d'apprendre quelque chose de nouveau, ce qui n'a pas été le cas.


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
L'amour scientifié

Où l'on découvre avec horreur que l'autisme, l'anorexie mentale, le suicide chez les adolescents, la schizophrénie, le mépris de la nature, voire même l'agressivité de manière générale, n'existeraient quasiment pas dans notre société si la grossesse et la naissance étaient respectées.

Tant de vies gachées...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Odent (77)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
512 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}