AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883532410
160 pages
Jouvence (17/08/2001)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Quatrième de couverture
Comment se développe la capacité d'aimer? Quels sont les liens entre les différentes facettes de l'amour (amour maternel, amour de son partenaire, amour de la vie et des autres). Quel est le rôle de l'attachement mère-bébé dans la genèse de la capacité d'aimer? Pourquoi toutes les cultures perturbent-elles le premier contact naturel entre la mère et l'enfant? Pourquoi y a-t-il un avantage à développer dès la naissance le potentiel huma... >Voir plus
Que lire après L'amour scientifiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Je ne l'avais pas acheté plus tôt à cause de son prix mais comme j'aime bien les éditions Myriadis, je me suis finalement dit que cela pouvait valoir le coup de l'acheter...

Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue. Ce n'est pas tant le contenu qui m'a déçu. Je suis plutôt d'accord avec ce que l'auteur écrit et c'est très intéressant mais... je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà (peut-être ai je un peu trop lu sur le sujet!). Ce livre est une réflexion sur la naissance, sur la (sur)médicalisation de l'accouchement et de la grossesse, sur le respect apporté à la mère et à l'enfant, sur le rôle de l'ocytocine, sur le fait que notre capacité à aimer serait en partie déterminée par nos expériences in utero ou se dérlouant à la naissance ou dans les premiers temps de vie...

Pour peu que l'on s'intéresse au sujet (et c'est mon cas), ce livre peut être passionnant ... mais comme je n'ai rien appris que je n'avais déjà lu ou entendu, il ne m'a pas passionné... après vérification, j'ai vu que beaucoup de livres ou d'articles que j'avais lu sur le sujet citent Michel Odent : ceci explique donc cela!

Un livre que j'aurais probablement beaucoup aimé... si je l'avais lu plus tôt. Non que je ne l'ai pas aimé d'ailleurs... mais en l'ouvrant, j'avais vraiment envie d'apprendre quelque chose de nouveau, ce qui n'a pas été le cas.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Où l'on découvre avec horreur que l'autisme, l'anorexie mentale, le suicide chez les adolescents, la schizophrénie, le mépris de la nature, voire même l'agressivité de manière générale, n'existeraient quasiment pas dans notre société si la grossesse et la naissance étaient respectées.
Tant de vies gachées...
Commenter  J’apprécie          00
Nébuleux.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
En ce qui concerne la naissance des bébés humains, nous sommes dans une situation sans précédent. Certes toutes les sociétés humaines connues ont toujours plus ou moins perturbé les processus physiologiques. Cependant, jusqu'à une époque récente, une femme ne pouvait pas avoir de bébé sans sécréter un cocktail complexe d'hor- mones de l'amour. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la plupart des femmes, dans presque tous les pays industrialisés, deviennent mères sans s'imprégner de telles hormones. Les femmes qui accouchent par voie vaginale peuvent compter sur des substiruts des hormones naturelles qui ne sont pas des hormones de l'amour (perfusions d'ocytocine synthétique, péridurales se substituant aux sécrétions d'endorphines, etc.). Les autres accouchent par césarienne. Quel est l'avenir d'une civilisation née dans de telles conditions? Lhumanité pourra-t-elle survivre à l'obstétrique ?
Commenter  J’apprécie          10
Un tel phénomène à l'échelle mondiale est préoccupant pour ceux qui ont compris que l'un des premiers rôles des professionnels de la Santé devrait être de protéger létat émotionnel des femmes enceintes. Plus précisément, il devrait être d'éviter l'effet « nocebo » possible des consultations prénatales. II y a effet nocebo chaque fois que des professionnels de la santé font plus de mal que de bien en agissant sur le système de croyances, l'imagination et donc l'état émotionnel. Or, dire à une future mère en parfaite santé qu'elle a besoin d'une prescription de fer pour corriger des déséquillbres dans son organisme, c'est altérer son état émotionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à aujourd'hui, nos sociétés ont été adultistes : seule la perspective des adultes a été prise sérieusement en considération. L'une des principales leçons inspirées par la scienification de l'amour est qu'il nous faut épouser le point de vue des bébés si nous voulons construire l'avenir. Afin de nous préparer aux changements radicaux qui s'annoncent, ouvrons un traité imaginaire d'histoire. Ce traité aurait été écrit en prenant le point de vue des bébés. Des sujets que nous avons tendance à ignorer ou à considérer comme sans importance ou tabous prennent soudain une tout autre dimension.
Commenter  J’apprécie          10
En ce qui concerne la naissance des bébés humains, nous sommes dans une situation sans précédent. Certes toutes les sociétés humaines connues ont toujours plus ou moins perturbé les processus physiologiques. Cependant, jusqu'à une époque récente, une femme ne pouvait pas avoir de bébé sans sécréter un cocktail complexe d'hor- mones de l'amour. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la plupart des femmes, dans presque tous les pays industrialisés, deviennent mères sans s'imprégner de telles hormones. Les femmes qui accouchent par voie vaginale peuvent compter sur des substiruts des hormones naturelles qui ne sont pas des hormones de l'amour (perfusions d'ocytocine synthétique, péridurales se substituant aux sécrétions d'endorphines, etc.). Les autres accouchent par césarienne. Quel est l'avenir d'une civilisation née dans de telles conditions? L'humanité pourra-t-elle survivre à l'obstétrique ?
Commenter  J’apprécie          00
Un être humain ne peut pas être en permanence une personne. Ce serait épuisant. De temps en temps, nous avons besoin de prendre nos distances vis-à-vis de la société, de jeter les masques, d'être nous-mêmes, d'être humbles; en d'autres termes, nous avons besoin de réduire le degré de contrôle néocortical qui s'exerce dans la vie de tous les jours. Le besoin de prier est souvent à son maximum au début de la vie adulte, quand le néocortex atteint son plein développement. La prière est un retour à notre condition de mammiferes. Ne serait-ce qu'au sens figuré, prier, c'est s'incliner.

De la même façon, pendant la mise au monde d'un bébé, une femme doit jeter les masques et cesser d'être une personne. Dans l'intimité et avec humilité, la femme doit accepter sa condition de mammifère. Elle éprouve le besoin de s'incliner....
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michel Odent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Odent
Dr Michel Odent speaks about the needs of the woman in labor and how those in support can best help.
>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Amitié, amour, affection (38)
autres livres classés : PsychobiologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5264 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}