AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Michele Martin étudie et pratique le bouddhisme depuis plus de trente ans.

Elle a passé de nombreuses années au Népal traduisant un grand nombre de textes tibétains et faisant office d'interprète pour des grands maîtres, y compris le Karmapa.

Ajouter des informations
Bibliographie de Michele Martin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En août 1993, arrivant des États-Unis, Dzogchèn Peunlop Rimpoché, Bardor Tulkou Rimpoché, Tènzin Cheunyi et quelques disciples firent un long séjour à Tsourpou afin de passer quelque temps auprès du Karmapa. Un jour, tous trois partirent à pied ; ils remontèrent très loin, longeant la rivière de la vallée, bien au-delà du mur de pierres gravées de manis, jusqu’à l’endroit des funérailles célestes, où ils récitèrent les priè-res traditionnelles pour les morts. Sur le chemin du retour, près du Parc Supérieur, ils remarquèrent que de délicieux champignons avaient poussé dans les prés. Ils en cueillirent quelques-uns pour les offrir au Karmapa, et Tènzin-la les rapporta dans le creux de ses mains. Plus tard, comme ils partageaient un repas avec le Karmapa, Bardor Rimpoché dit :
– Hier, nous avons ramassé ces champignons en pensant que vous les aimeriez.
– J’ai vu cela, répondit le Karmapa. Vous êtes allés tous les trois jusqu’au champ funéraire et, sur le chemin du retour, Tènzin-la tenait une poignée de champignons. Pourtant, à aucun moment je ne vous ai observés. Je lisais un texte, assis comme cela – il fit le moudra de la méditation avec ses mains et redressa son dos – et j’ai tout vu.
Dans la tradition tibétaine, il est dit que les grands maîtres voient clairement le passé, le présent et l’avenir, tout comme s’ils regardaient dans la paume de leur main. Cette ouverture sur le temps est développée par la pratique de la méditation. Pour un maître comme le Karmapa, il semble que ce soit quelque chose de simple, de naturel, une donnée de son vécu.
(Pages 63-64)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michele Martin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}