AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905998736
414 pages
Claire Lumiere (03/01/2005)
4/5   1 notes
Résumé :
Malgré son jeune âge - il est né en 1985 - le Dix-septième Karmapa est un personnage extraordinaire : par l'histoire de sa vie, la profondeur de son enseignement, son talent poétique et plus encore par l'immense charisme spirituel qui émane de lui. Issu d'une famille d'humbles nomades du Tibet oriental, il fut, à l'âge de sept ans, reconnu comme la réincarnation du Seizième Karmapa, puis conduit à son monastère de Tsourpou, non loin de Lhassa. Les contraintes imposé... >Voir plus
Que lire après Une musique venue du ciel Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On découvre un parcours absolument incroyable, un autre monde, la vie d'un jeune garçon au destin exceptionnel, qui est un exemple et une source de vie pour tous ceux qui l'approchent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En août 1993, arrivant des États-Unis, Dzogchèn Peunlop Rimpoché, Bardor Tulkou Rimpoché, Tènzin Cheunyi et quelques disciples firent un long séjour à Tsourpou afin de passer quelque temps auprès du Karmapa. Un jour, tous trois partirent à pied ; ils remontèrent très loin, longeant la rivière de la vallée, bien au-delà du mur de pierres gravées de manis, jusqu’à l’endroit des funérailles célestes, où ils récitèrent les priè-res traditionnelles pour les morts. Sur le chemin du retour, près du Parc Supérieur, ils remarquèrent que de délicieux champignons avaient poussé dans les prés. Ils en cueillirent quelques-uns pour les offrir au Karmapa, et Tènzin-la les rapporta dans le creux de ses mains. Plus tard, comme ils partageaient un repas avec le Karmapa, Bardor Rimpoché dit :
– Hier, nous avons ramassé ces champignons en pensant que vous les aimeriez.
– J’ai vu cela, répondit le Karmapa. Vous êtes allés tous les trois jusqu’au champ funéraire et, sur le chemin du retour, Tènzin-la tenait une poignée de champignons. Pourtant, à aucun moment je ne vous ai observés. Je lisais un texte, assis comme cela – il fit le moudra de la méditation avec ses mains et redressa son dos – et j’ai tout vu.
Dans la tradition tibétaine, il est dit que les grands maîtres voient clairement le passé, le présent et l’avenir, tout comme s’ils regardaient dans la paume de leur main. Cette ouverture sur le temps est développée par la pratique de la méditation. Pour un maître comme le Karmapa, il semble que ce soit quelque chose de simple, de naturel, une donnée de son vécu.
(Pages 63-64)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}