AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Micheline Duff (254)


Mon plus grand plaisir est cependant d’aller les lire à la garderie ou dans la classe de mes petits-enfants. Ah ! ces yeux naïfs et émerveillés qui attendent la suite de l’histoire et en redemandent… ou qui se rappellent encore le conte de l’année précédente !
Commenter  J’apprécie          130
Entre Dieu et diable, j'ai hurlé mon cri pour toi de toute la ferveur de mon amitié.
À partir de ce jour, j'ai commencé à écrire ton histoire, mon ami,
telle que tu me l'as racontée, en pièces détachées et au fil des années.
Commenter  J’apprécie          110
Agir vite, agir vite... Je veux bien, moi, agir vite !
Si au moins j’avais mieux dormi, la nuit dernière, j’aurais les idées plus claires.
Commenter  J’apprécie          70
Notre fils souffre indubitablement, concrètement, officiellement d’un trouble de langage.
Ce n’est pas le ciel qui nous tombe sur la tête,
ce sont toutes les planètes de l’univers en même temps!
Commenter  J’apprécie          50
Se montrer meilleur en tout, surtout dans des sphères choisies par d’autres que soi même, peut s’avérer un objectif fort contraignant à l’arrivée de l’adolescence. À cet âge de l’émancipation, les jeunes commencent à découvrir leur identité, leurs besoins, leurs goûts, leurs désirs, leurs propres attentes face à la vie. Les leurs et non pas ceux de leurs parents ! Les pousser à réussir à tout prix risque de générer de l’anxiété. Une anxiété morbide, difficile à supporter.

Commenter  J’apprécie          50
On se disait deux amis… Mais ce que je ressens pour toi représente bien davantage. Comment ne pas t’aimer ? Ah, mon amour, mon amour, tout cela a provoqué en moi une explosion de lumière, comme si tu avais réussi à me parachuter dans une autre sphère de l’existence.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, avec le recul, elle avait l’impression de voir son mariage s’en aller à la dérive, marqué du sceau de l’incompréhension et de l’indifférence de son mari. Indifférence glaciale et choquante. Indifférence inacceptable. Au retour, elle allait exiger une sérieuse conversation afin de mettre les choses au point. L’habitude et la routine sclérosantes, comme chez un vieux couple, avaient sans doute embrigadé Alain dans son carcan de rationalité et son petit monde bien à lui.
Commenter  J’apprécie          50
À bien y songer, si un puissant coup s’était produit depuis la veille, c’était bien davantage celui-là que le coup de foudre avec Ivan Solveye ! Un coup assommant, un coup destructeur. Si le manque d’intérêt n’avait fonctionné qu’à sens unique, ces dernières années, le contexte actuel, lui, venait à cette minute précise de prendre un virage drastique et de niveler les enjeux.
Commenter  J’apprécie          40
« Tu n’as qu’une vie à vivre… Profite de ce qui passe ! » L’heure avait-elle sonné de mettre cette consigne en pratique ? À bien y songer, pour « profiter de ce qui passe », risquait-elle vraiment la casse et le grabuge dans sa famille ou bien se payerait-elle simplement du bon temps sans conséquence durant quelques jours ?
Commenter  J’apprécie          40
Quoiqu’il arrive, elle comprit alors que sa vie ne serait plus jamais la même. Pourtant, dans moins de deux heures, elle l’aurait quitté, cet homme, et elle ne le reverrait probablement plus jamais. La réalité les rattraperait bientôt, tous les deux, ils n’avaient pas le choix.
Commenter  J’apprécie          40
La curiosité intellectuelle et son travail d’écrivaine constitueraient dorénavant les principaux moteurs de sa nouvelle vie, et Marjolaine avait l’intention de s’y consacrer corps et âme. Si quelqu’un lui demandait de résumer les effets bénéfiques de son séjour à Manuello en une seule phrase, elle affirmerait avoir pris conscience non seulement de l’importance de son métier d’auteur, mais aussi de sa capacité de l’exercer envers et contre tout, envers et contre tous. Même de sa famille !
Commenter  J’apprécie          40
Plus facile à dire qu’à faire ! Ce n’est pas toi qui as dû mentir à un policier. Je suis une mère pour la vie, moi, peu importe l’âge de mes enfants !
Commenter  J’apprécie          40
l s’agissait d’une histoire d’amour salée, bien sûr, où une torride scène érotique fort bien décrite ne manquait pas de se produire. L’écriture coulait avec fluidité dans une langue riche et bien maîtrisée, sans longueurs ni éléments de confusion.
Commenter  J’apprécie          40
Des gens naïfs et peu raisonnables… Toutes ces histoires de maisons hantées, de sorcières, de signes astraux et d’événements paranormaux la faisaient sourire.
Commenter  J’apprécie          40
La musique demeurait en moi, elle vibrait en moi, elle m’habitait et m’habiterait pour le reste de mes jours. Là résidait mon salut.
Commenter  J’apprécie          40
Sa bonne étoile, sa bonne étoile... Florence n'y croyait plus guère. Depuis très longtemps, elle avait même oublié qu'elles existaient les étoiles! Et leur poésie, et leur romantisme. Et leur capacité de réaliser des souhaits du haut du ciel.
[p.173]
Commenter  J’apprécie          40
Je me demande si les féministes d’aujourd’hui peuvent réellement porter l’étendard d’une véritable liberté. Emportées dans une course folle pour ne rien manquer et tout faire à la perfection, les femmes n’échapperont jamais à la double et lourde tâche de concilier leur rôle biologique et éducateur avec celui de femme de carrière.
Commenter  J’apprécie          30
L’amour, l’amour… Comment peut-on parler d’amour quand on connaît quelqu’un depuis à peine quelques heures ? Quelle folie, cela n’avait aucun sens ! Non, elle n’aurait pas dû. Et si ce coup de foudre ne s’avérait qu’un simple feu de paille, hein ? Le flirt d’un soir ? Un batifolage, quoi !
Commenter  J’apprécie          30
« L’important est de garder un excellent contact », avait recommandé le psychologue consulté au sujet de son fils. Il en avait de bonnes, celui-là ! Garder le contact s’avérait déjà difficile, en garder un excellent relevait de l’exploit.
Commenter  J’apprécie          30
Mais le temps, ce silencieux allié des hommes, parvient toujours, dans sa marche inexorable vers le lendemain, à niveler les aspérités, combler les vides et tempérer les douleurs. Tirant sans cesse en avant, tendu vers l'avenir et la survie, il enfouit dans le coffre de l'oubli le souvenir des bonheurs anciens autant que celui des blessures qui ont fait chanceler ou trébucher le voyageur.
[p.359]
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Micheline Duff (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Merlin d'Anne-Marie Cadot-Colin

Quel(le) est l'auteur(e) de la véritable histoire de Merlin?

Chrétien de Troyes.
Robert de Boron.
Anne-Marie Cadot-Colin
Arthur.

30 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}