EAN : 9782764421949
Les Éditions Québec Amérique (06/12/2012)
C’est avec générosité que Micheline Duff offre à ses lecteurs des contes de Noël écrits au fil des vingt dernières années. Destinés d’abord à ses petits-enfants, mais aussi à des écoles ou à des organismes qui lui en faisaient la demande, plusieurs contes ont fait office de cadeaux pour ses élèves de piano, de remerciements envoyés par courriel à ses admi- rateurs, et certains sont parus dans des journaux.
Que lire après Contes de NoëlVoir plus
Esprits cartésiens s'abstenir. J'ai failli arrêter la lecture de ces contes et leur donner 2 comme appréciation. Je les trouvais trop simplistes. Puis il y a eu cette citation et ce souhait de l'auteure :

"Puissent Les contes de Grand-maman Micheline ... devenir les gardiens de l'esprit de Noël, cette merveilleuse fête de l'amour et de l'espoir." Et j'ai compris que j'avais fait fausse route.

Je me suis donc virtuellement assis dans une classe de pré-maternelle/maternelle pour écouter ces contes. Une chance que c'était virtuellement.

J'ai pu voir Proline, la petite chenille 🐛 sauvée par les abeilles 🐝 qui l'ont accueillie dans leur ruche. J'ai pu voir les petits moutons 🐑 quitter la crèche pour explorer le village miniature.

Le premier Noël de l'épouvantail est venu me chercher quelques larmes 😭 et ce ne fut pas le seul. Tous les contes avaient un point commun très clairement illustré dans "Les semences de l'amour"

"Tous, hommes ou femmes, croyant avoir rêvé, se sentirent étrangement inspirés et écrivirent un conte de Noël rempli d'amour, relatant une bonne action, un geste généreux, un acte de bienveillance”

Oui, tous ces contes se veulent des semences dans le coeur ❤️ des humains. En lisant ces contes, les humains sont ébranlés par les gestes d'amour relatés dans les contes puis choisissent de poser, eux aussi de tel gestes.

Ce n'est pas bête cette idée.

Oui, Grand-maman Micheline, je veux faire ma part en encourageant le plus de Babeliotes à lire vos contes.

Mon plus grand plaisir est cependant d’aller les lire à la garderie ou dans la classe de mes petits-enfants. Ah ! ces yeux naïfs et émerveillés qui attendent la suite de l’histoire et en redemandent… ou qui se rappellent encore le conte de l’année précédente !

Lire un extrait