AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Marly (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Ce parfum dont une goutte vous habille



La vie de Gabrielle Chanel est un grand roman dont Michelle Marly a choisi de nous livrer l’un des épisodes les plus forts, celui qui a conduit à la création du mythique N°5. Une réussite née d’un drame intime.



On imagine la frustration de l’historienne qui découvre que les informations sur la naissance du mythique Chanel N°5 ne sont que parcellaires, que peu de documents sont encore disponibles et que même la chronologie n’est pas établie. Sans doute a-t-on voulu garder le secret sur l’origine et l’élaboration de l’un des plus grands parfums au monde.

Mais on imagine tout autant la romancière construisant, à partir de ce travail de recherche qui restera pour toujours inabouti, un récit où le drame côtoie le sublime, ou la chance vient se mêler au hasard des rencontres, où la volonté farouche d’une femme qui se donnera corps et âme à sa passion finira par l’emporter. C’est la voie qu’a choisi avec bonheur Michelle Marly, pseudonyme derrière lequel se cacherait une éditrice allemande.

Nous sommes au sortir de la Première Guerre mondiale. Après avoir été modiste et ouvert plusieurs boutiques de chapeaux, Gabrielle vient de s’installer rue Cambon, qui est resté l’adresse du siège de la maison de haute couture. La fille de marchands ambulants, dont la mère est décédée très jeune et que son père a placé dans l’orphelinat d’Aubazine en Corrèze, est fermement décidée à réussir. Encouragée par son nouvel amant, Boy Capel, elle fait des projets d’expansion. Mais le 22 décembre 1919, un accident de la route entraîne le décès du bel anglais.

La perte de Boy va plonger Coco dans une profonde dépression. Sa vie n'a alors plus de goût ni de saveur. Elle va finir par suivre son amie Misia, l’ensorceleuse qui lui répète sans cesse qu’il «faut maintenir l'élan, sinon la vie n'a plus de sens». Sur la riviera, elle croise l’aristocratie russe en exil, va de dîner en soirée au casino. C’est là qu’elle fait la rencontre du grand-duc Dimitri Pavlovitch, qui va devenir son nouvel amant. Ce dernier, à qui elle a fait part de son projet de lancer un parfum, lui présente alors Ernest Beaux qui est en charge des parfums de la cour impériale de Russie. Après la Révolution de 1917, les exilés créent La Société française des parfums Rallet dont Ernest est le directeur technique. Avec Gabrielle Chanel, il va pouvoir suivre une voie nouvelle, oublier les parfums floraux qui avaient jusque-là la faveur de la clientèle pour tenter des assemblages plus complexes, rehaussés par les aldéhydes. Parmi les compositions qu’il développe se trouve les numéros 1 à 5. C’est ce dernier qu’elle va choisir, même si les composants sont hors de prix. «Laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera bonheur » prophétise alors Mlle Chanel qui entend réserver ce parfum à ses clientes les plus fidèles. Pour elles, elle choisit aussi de casser les codes, en dessinant un flacon aux formes simples et épurées, loin des créations sophistiquées de l’époque. Là encore, la rupture sera payante. Car bientôt, on va s’arracher ce jus incomparable et bien vite, il va falloir penser à une production industrielle. Le N°5 va alors devenir le parfum le plus vendu au monde. Mais ce n’est pas le propos de ce récit qui suit bien davantage une femme exceptionnelle avec ses fêlures et ses drames intimes, ses intuitions et ses relations. N’oublions pas que la France découvrait alors Pablo Picasso, Serge Diaghilev, Igor Stravinsky ou encore Georges Auric. Des artistes que Coco va côtoyer et soutenir et qui vont l’inspirer, donnant au roman encore davantage de densité. Une belle réussite au moment où commence l’année durant laquelle on fête les 100 ans du N°5!




Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          400
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Quand j ai lu ce livre, je me suis dit que l histoire racontait a tout les ingrédients pour faire une série.

Quelle vie !

La période qui est narré très riche.

On ne s ennuie pas.

Bravo à l autrice pour son travail de recherche.

C est une histoire qui vous deconnecte de l ambiance que traversons.
Commenter  J’apprécie          140
Romy et les lumières de Paris

Livre extrêmement savoureux qui séduira les admirateurs de Romy Schneider.

Ce livre met merveilleusement en scène ses jeunes années depuis sa première rencontre avec Alain Delon, jusqu'au début des années 60.

On découvre à quel point sa mère et son beau-père dirigeaient sa vie et ses choix professionnels.

Cet ouvrage nous conte une Romy extrêmement fragile, à fleur de peau, qui a dû beaucoup batailler pour pouvoir voler de ses propres ailes.

Ce qui est bouleversant, c'est de voir à quel point elle manquait de confiance en elle à ses débuts et ça la rend très touchante.

Je ne sais pas s'il existe d'autres bonnes biographies de R Schneider mais c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          90
Romy et les lumières de Paris

Alors que Romy est devenue une star dans le monde entier avec le rôle de Sissi, elle doit tourner un nouveau film à Paris avec un jeune acteur inconnu : Alain Delon. Si elle le trouve d'abord arrogant et mal élevé, elle tombera très vite sous son charme.



Romy vient d'un milieu bourgeois et a du mal à s'affranchir de la surprotection de ses parents. Réussira-t-elle à se défaire de son image de jeune fille modèle et s'épanouir aux côtés de cet acteur rebelle qui attire tous les regards ?



Quel portrait de femme ! Romy cette jeune fille si belle, si bien élevée et si sûre d'elle est complètement décontenancée par ce français séducteur et audacieux qui croque la vie à pleines dents. Après l'avoir détesté, elle quitte son Autriche natale pour le rejoindre et découvrir la folie des soirées parisiennes. Romy souhaite à tout prix se détacher du rôle de Sissy ce qui n'est pas du goût de sa mère Magda qui gère la carrière de sa fille d'une main de fer.



Si au départ c'est elle la star que tout le monde adule, c'est la carrière d'Alain Delon qui prend son envol, le public et la presse ne pardonnant pas à Romy d'être partie en France. Voyageant de l'Autriche à la France en passant par l'Allemagne et l'Italie ces deux acteurs doivent s'aimer entre deux tournages au gré de leurs nouveaux films.



J'ai été touchée par le personnage de Romy tiraillée entre Alain et ses parents devant sans cesse se battre pour imposer ses choix. Elle mène une lutte permanente pour s'émanciper du joug familial, pour accepter d'être avec un homme à femmes et pour gérer sa carrière comme elle l'entend. J'ai aimé cette pugnacité de l'actrice qui par exemple travaille sans relâche sa prononciation de la langue française pour parvenir à ses fins.



Je ne connaissais pratiquement rien de leur histoire avant d'ouvrir ce livre et je me suis laissée porter avec plaisir par la puissance de cet amour. Dans les dernières pages l'autrice souligne la force de ce lien, Romy a pu compter sur le soutien indéfectible d'Alain jusqu'à sa mort. C'est un très bel hommage à cette icône intemporelle !
Commenter  J’apprécie          90
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Suivre les pas de Coco à la recherche du parfum qui sera sa marque de fabrique, inoubliable et reconnaissable entre tous, le numéro 5.

Après le deuil de Boy, son grand amour décédé dans un accident de voiture en décembre 1919, Coco Chanel n'arrive pas à se remettre du chagrin et de l'immense tristesse qui sont les siens.

Le travail acharné, mais aussi l'envie de poursuivre l'œuvre commencée avec Boy et leur projet de réaliser une eau de Chanel vont l'aider à se maintenir en vie.

L'auteur explore avec talent cette courte période de la vie de Coco Chanel. Elle nous fait rencontrer les artistes de cette époque et ceux qui ont croisé sa route. Une biographie romancée qui nous fait découvrir un moment marquant de la vie de Mademoiselle.



Lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/03/21/mademoiselle-coco-et-leau-de-lamour-michelle-marly/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour est une agréable lecture qui retrace une courte période de la vie de la célèbre Gabrielle Chanel, entre le décès de Boy, l'amour de sa vie et le lancement de l'iconique parfum Chanel n° 5 soit

entre 1919 et 1922. Le style est léger comme l'effluve du parfum. Le lecteur se laisse emporter dans le tourbillon de vie mondaine de l'après guerre 14-18. Une brève postface donne des éléments biographiques sur les différents personnages intervenant dans la vie de Coco.
Commenter  J’apprécie          80
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

L'histoire se passe après la première guerre mondiale. Gabrielle Chanel vient de perdre le grand amour de sa vie et elle ne sait pas si elle va y survivre. Misia, sa grande amie, va l'aider à sortir de sa torpeur en lui demandant de concrétiser le projet qu'ils avaient en commun, la création d'un grand parfum.

Là, commence l'histoire de Chanel n°5. C'est une grande découverte pour moi. J'ai vraiment adoré le récit de toutes les étapes de la naissance de ce parfum. Entre le le lyrisme et la réalité, tout m'a enchanté.

J'ai aimé la ténacité de cette femme qui n'abandonne jamais et qui vise l'excellence, j'ai aimé découvrir ses rencontres riches et variées, j'ai aimé la fragilité et la force de son caractère, j'ai aimé ses mondanités et sa générosité, ...

Coco Chanel a su s'élever dans la société : alors qu'elle n'était qu'une orpheline pauvre, elle a su gravir les échelons, devenir une millionnaire et habiller les plus grands de son époque.

L'auteure, même si l'ouvrage n'est pas une biographie, a su me toucher dans la description de son personnage toujours en attente d'une reconnaissance, ne se sentant pas légitime dans le monde de l'aristocratie. Gabrielle Chanel m'a touchée aussi car elle a fini sa vie seule, n'ayant pas à réussi à remplacer le grand amour de sa vie.

Michelle Marly est une auteure à suivre.



Je recommande vivement cette lecture. Merci Netgalley et les éditions Fleuves.

Commenter  J’apprécie          80
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Ah Coco Chanel, les années 20, les mondanités, le luxe, l’Amour...



Je ne connaissais rien de Coco Chanel, si ce n’est son nom emblématique et c’est donc curieuse et ravie que je suis partie à sa rencontre !



Michelle Marly nous offre ici le portrait d’une femme indépendante, forte et fragile à la fois, ambitieuse et travailleuse, qui n’avait pas froid aux yeux et le cran d’obtenir ce qu’elle souhaitait. Une femme placide et exubérante. Une femme qui souffrait en silence et qui a oeuvré toute sa vie à se défaire de ses origines modestes, se créant des légendes, mêlant tant et si bien le vrai de l’imaginé, qu’il est difficile, tant pour ses amis que pour les historiens, de s’y retrouver. Elle se confiait peu, observait beaucoup, et a su briller par ses propres moyens.



Dans ce Paris des années 20, elle parvient, tant bien que mal, à se faire sa place, à s'entourer des bonnes personnes, à se hisser en haut de l’échelle. Mais il faudra encore du chemin pour qu’elle soit réellement (re)connue de tous.



Ce roman s’ouvre sur sa plus douloureuse perte, celle de son grand amour, Arthur Capel alias Boy. Coco, alors dévastée, se raccroche à ce qu’elle peut et c’est sa meilleure amie, Misia Sert, qui lui soufflera l’idée. Boy et Coco avait évoqué la création d’un parfum, il faut lui donner vie, en hommage, en mémoire de celui qu’elle a tant aimé, qu’elle aimera toujours. Un parfum unique, qui représente la femme actuelle, la femme à l’image de Coco, l’icônique Chanel n°5.



Dans cette biographie romancée certes, mais pour laquelle l’autrice s’est largement documentée, rassemblant les pièces émiettées d’un puzzle complexe, on suit Mademoiselle Coco Chanel de 1920 à 1922. Une courte période donc, et pourtant si riche. Une période charnière, où elle doit se (re)construire, faire son deuil, avancer sans cet amant qui était devenu son double, s’émanciper, encore et toujours.



Je me suis passionnée pour ce récit et je suis ravie d’en avoir appris davantage sur cette “grande” créatrice au charme épuré.



Challenge Multi-Défis 2024
Commenter  J’apprécie          70
Romy et les lumières de Paris

📽LES CHOSES DE LA VIE DE ROMY📽

Le 10 avril 1958, Rosemarie Albach, alias Romy Schneider débarque à Paris. Elle a 19 ans, c'est une star mondiale grâce à la série des Sissi. Pourtant, la jeune actrice est une perpétuelle angoissée. Perfectionniste, toujours en quête de reconnaissance, elle est bridée par sa mère qui l'accompagne partout et par son beau-père qui régente sa carrière. Malgré son talent, elle souffre d'un incroyable manque de confiance en elle.



Lorsqu'elle fait la connaissance de son nouveau partenaire, un certain Alain Delon, inconnu au bataillon, beau comme un Dieu mais carrément odieux, Romy est désemparée. Mais pour qui se prend-il ? De quel droit la traite-t-il avec mépris alors que c'est elle la vedette du film "Christine" dans lequel ils sont censés tomber amoureux ? Ils se détestent cordialement et Romy songe même à renoncer au film. Et puis, lors d'un cours de valse, Delon lui marche sur les pieds et c'est le déclic ! Au lieu de lui en vouloir, elle trouve sa maladresse touchante et se met à l'apprécier. Peu à peu, ils vont s'apprivoiser et tomber fous amoureux. Enfin surtout elle. Car Delon va la faire souffrir. Volage, insensible, il est moins impliqué dans leur histoire d'amour. Il adore séduire, trouve que la fidélité est un concept petit bourgeois.... Une vraie torture pour Romy la romantique !



Après Gabrielle Chanel, Michelle Marly s'intéresse à une autre femme d'exception par le prisme de son histoire d'amour avec Delon. Fans de cette actrice surdouée, intense et bouleversante, on a aimé ce biopic romanesque, on a souffert avec Romy, on a vibré avec elle, même si on a souvent eu envie de la secouer pour qu'elle se libére de ses chaînes. De l'emprise d'un Delon égocentrique ou de parents abusifs qui la traitaient comme un singe savant. Bref, un roman passionnant pour tous les amoureux de Romy !

Il vous tente ? Quel est votre film préféré de Romy ?
Commenter  J’apprécie          70
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Voici un service de presse accordé par le site Netgalley et les Éditions Fleuve pour cette biographie de la créatrice de mode Coco Chanel. Même romancée, elle est riche d’enseignements sur la période 1919 à 1921. Son titre ne trompe pas sur le contenu du roman. Sans suivre de trame chronologique, celui-ci se distingue d’une biographie classique d’autant plus que l’auteur s’est permis d’y ajouter des touches personnelles mais tout à fait crédibles.



Il traite surtout d’une période cruciale pour Coco Chanel, c’est-à-dire relative à la création de son parfum emblématique : le numéro 5 de Chanel. Il apporte un regard neuf sur LE classique des parfumeries avec sa naissance, fruit de rencontres fortuites. Et en plus d’un éclairage sur cette femme de caractère, le roman nous gratifie aussi d’un enseignement à propos des protagonistes de la bohème dans le milieu culturel parisien des années folles.



Le roman se lit facilement et s’affranchit d’un grand nombre de noms pour ne pas noyer le lecteur dans un méli-mélo de personnalités fréquentées par Coco. L’auteure n’en mentionne que les principales fines fleurs pour garder la substance essentielle et éviter d’entêter comme un quelconque sent-bon.



Quand l’effluve devient parfum



Boy Capel

Le roman débute avec la mort tragique de « Boy » l’amant de Gabrielle Chasnel qui parvient très difficilement à surmonter le choc.



L’auteure (Allemande) a reconstitué sa vie d’avant 1919. De la petite fille orpheline à sa rencontre avec Balsan puis sa relation avec Boy, un homme mariée à une autre. Ses amours, ses amants, ses amitiés.





Coco et Dimitri Pavlovitch

Par touche, l’auteure explique l’ascension de Chanel et ses amours, ses amants… notamment avec le perturbé I. Stravinski. Elle instille surtout la naissance d’un parfum à partir de la rencontre avec le grand-duc Dimitri Pavlovitch l’héritier des Romanov. Sa romance avec l’héritier de la couronne est russe digne d’intérêt. Elle montre l’influence créatrice sur la maison Chanel de la noblesse russe immigrée en France (pour le parfum, le mannequinat).



Sans vouloir divulgâcher le récit, voici quelques énigmes en rapport avec la vie de Coco à éclaircir en lisant le livre : François Coty, « le bouquet de Catherine », Grasse, Ernest Beaux, bouquet de Napoléon, Bourgeois, Lalique.



Les années folles

Dans la période évoquée dans le roman, il se dégage une certaine insouciance dans ses relations sociales. Les soirées et les rencontres de la « jet set » de l’époque dans le milieu artistique imposent un rythme intensif de mondanités plus ou moins conventionnelles. Un exemple typique de la « bohème » au sens donné par le dictionnaire : Ensemble des personnes, artistes, des intellectuels qui mènent une vie sans règles, hors des cadres sociaux.





Stravinski

Dans l’ouvrage, le succès des people cités est un long cheminement pour se réaliser grâce aux soutiens amicaux et financiers des uns et des autres. Beaucoup d’entre eux bénéficieront de la générosité de Coco. Intéressant de constater les revers de fortune : la petite orpheline un peu honteuse de ses origines devenue une femme d’affaires hors pair côtoie des aristocrates eux aussi exilés de leurs terres.





Misia dans atelier de Lautrec

Et, malgré son indépendance, son talent et son sens des affaires, elle ne sera pas digne de mariage avec les hommes qu’elle a aimés.



Ainsi évoluent autour de Coco beaucoup de personnages de notre histoire culturelle : J. Sert, Misia Sert, Stravinski, J. Cocteau, Picasso, Murphy, Stravinski. Paul Poiret, S. Bernhardt avec des photos recueillies sur Internet (source Wikipédia et Modehot.com).
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          60
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Très intéressant. On y découvre une partie de la vie de Coco Chanel lorsque l’idée d’élaborer un parfum lui est venu jusqu’à sa concrétisation. Je ne connaissais pas vraiment son histoire mais ce roman m’a aidé à mieux comprendre le personnage . L’écriture est facile, les apports historiques sont nombreux mélangés à du romantisme, bref un beau moment de découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Je remercie @fleuve_editions et @babelio_ pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération "Masse Critique" de Babelio et j'étais ravie de le recevoir. J'avoue n'avoir jamais vu les biopics sur Coco Chanel, notamment les deux films, l'un sur sa relation avec Boy Capel où Coco Chanel est interprétée par Audrey Tautou, l'autre sur sa relation avec Stravinsky et Anna Mouglalis dans le rôle-titre. Si vous avez vu le film avec Audrey Tautou, et si vous l'avez aimé, Michelle Marly explique que son roman débute quand le film finit et peut se lire comme sa suite ; on peut le lire indépendamment. La romancière a accompli beaucoup de recherches et on redécouvre Picasso, Cocteau, Diaghilev... au hasard des pages. On apprend comment le parfum Chanel N°5 a vu le jour et sur le plan historique, ce roman de 394 pages est réussi. En revanche, pour "l'eau de l'amour", Coco Chanel vit surtout deux histoires d'amour ici : celle avec Stravinsky qui se révèle antipathique au possible (je connaissais le musicien, mais pas l'homme) et le prince Dimitri Pavlovitch Romanov qui ne m'a pas fait davantage rêver (mais il ne paraît pas non plus faire rêver Gabrielle Chanel, nostalgique de Boy Capel...). Donc au niveau de la romance, j'aurais aimé être transportée, ou à défaut que l'héroïne se montre une femme forte et pas une créature fleur bleue à la recherche de son futur mari (à certains moments, ça en donnait un peu l'impression)... disons que si j'avais un reproche à formuler, c'est que j'ai bien lu l'itinéraire d'une roturière qui a réussi à s'imposer en tant que créatrice d'entreprise, mais pas celui d'une femme qui a su se passer des hommes pour tracer son chemin. Mais comme le titre a été imposé à Michelle Marly et qu'elle a répondu à une commande, il y a peut-être eu nécessité pour elle de se plier à cette création d'une romance. Elle semblait parfois un peu datée et artificielle dans une œuvre par ailleurs solide, bien structurée et très documentée.


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          50
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

🌹T'AS LE LOOK COCO! 🥀

Numéro 5 de Chanel. Une fragrance mythique. Plus qu'un parfum, une signature, l'ADN du chic, de l'élégance à la française. Saviez-vous que Coco Chanel avait créé ce célèbre elixir par amour, après la mort de son amant Boy Capel en 1919? C'est cette entreprise, monumentale, la couturière ne connaissant rien à la parfumerie, qui va lui redonner le goût de vivre...



Michelle Marly, l'auteure de ce roman captivant en forme de biopic a dû faire un travail de recherche important, Coco ayant toute sa vie cultivé le mystère. Elle a donc dû combler les trous et imaginer ce que les biographes n'ont jamais totalement élucidé pour raconter comment la styliste a élaboré son parfum emblématique, comme une déclaration d'amour posthume. De Venise à Monte-Carlo, en passant par Grasse, de palaces en laboratoires de parfumeurs, on suit le sillage odorant et magique d'une femme d'exception. On croyait tout savoir de la couturière à la petite robe noire, on a découvert une vie follement romantique, un itinéraire incroyable où l'on croise Stravinsky, Cocteau ou Picasso. Au final, un roman vraiment surprenant qui embaume la rose de mai, le jasmin, l'ylang-lang...
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          50
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Vous avez envie de découvrir qui se cache derrière Coco Chanel ? Savoir comment est né son fameux parfum N°5, pourquoi Coco lui a donné ce nom ? Ce roman est fait pour vous.



En 1897, la petite Gabrielle vit depuis deux ans déjà dans un monastère de religieuses cisterciennes, déposée là comme un paquet encombrant par son père à la mort de sa mère. Elle rêve déjà de maison de couture.



Saut de puce dans le temps, en 1919. Gabrielle a 36 ans. Elle vit le grand amour avec Arthur Capel, « Boy », depuis une dizaine d’années. Enfin, cela n’a pas empêché Boy d’épouser une anglaise, Diana, un peu plus d’un an auparavant, avec laquelle il a eu un bébé, tout cela pour accéder à l’aristocratie. Sympa, le mec. Comme quoi, on peut tout accepter par amour…Enfin, Gabrielle, elle, accepte tout. On découvre une femme vulnérable, ravissante, androgyne, bien différente des grandes dames de la Bel’Epoque. Elle s’est déjà fait un nom dans le monde de la mode, Coco est une créatrice de mode très en vue. C’est elle qui a inventé le pyjama, le saviez-vous ? Les femmes pouvaient alors se réfugier dans les caves les nuits de bombardements allemands sans rien perdre de leur élégance.



Mais revenons à notre récit. En cette terrible nuit de 1919, Gabrielle apprend la mort de Boy, dans un accident de voiture. Gabrielle sombre dans une profonde dépression, d’autant qu’elle n’a pas pu assister aux obsèques de l’homme de sa vie, puisque, n’étant « que » sa maîtresse, elle n’a aucune légitimité.



C’est sa fidèle amie, Marie-Sophie, « Misia », qui va l’aider à sortir du gouffre, lui apporter l’énergie nécessaire pour se relever et trouver un nouveau but à sa vie. Coco partageait un projet professionnel avec Boy : créer une eau de parfum. Coco va se lancer à corps perdu dans ce projet, créer le meilleur parfum du monde, à la mémoire de Boy, à la gloire de leur amour.



Le lecteur est pris par la même frénésie que Coco, j’ai vécu ce roman avec passion et envie. La découverte de ce parfum, qui était celui de ma mère, depuis l’idée jusqu’à sa confection, est fascinante.



La plume de l’auteure est fraîche et légère, elle a le don d’emporter le lecteur, de l’envelopper dans une fragrance délicate, lui faisant oublier tout ce qui l’entoure. L’auteure nous précise bien qu’elle a souhaité se rapprocher au plus près de la réalité, tâche pas très facile, puisque la vie de Coco reste assez obscure. Un roman teinté de solides références biographiques, où Coco côtoie des personnages célèbres, Picasso, Jean Cocteau, le compositeur Stravinsky, et même Dimitri Pavlovitch, descendant direct des Romanov. Que du beau monde ! L’ambiance est feutrée, chic et délicate.



Un voyage dans le temps, une lecture apaisante, intéressante, où l’amour et la passion s’entremêlent à chaque page. Un petit bijou de littérature que je conseille à tous !



« Une femme mal parfumée n’a pas d’avenir ».



Coco Chanel



Je remercie les Éditions Fleuve et NetGalley pour cette lecture.



#MademoiselleCocoetleaudelamour #MichelleMarty #Fleuve #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Une biographie romancée de la vie de Coco Chanel, centrée essentiellement entre 1919 et 1922, la période pendant laquelle elle créa le parfum N°5.

Un roman agréable qui nous plonge dans les amours tumultueuses et parfois douloureuses de Coco, ses amitiés avec les artistes de l'époque et qui nous fait découvrir son enfance d'enfant placée, bagage parfois lourd à porter pour elle.

L'autrice a su trouver les mots pour combler les vides de la biographie de Mademoiselle Coco.

Merci à #NetGalley et à Fleuve éditions pour cette lecture émouvante et instructive.
Commenter  J’apprécie          50
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Biographie romancée de la naissance de Chanel N°5, parfum légendaire inventé par Mademoiselle Chanel, ce livre retrace aussi une partie de la vie de Coco, de la mort de son amour « Boy », qui l'a mise en selle dans sa boutique de chapeaux puis comme modiste, à l'arrivée de Picasso. Tranche de vie mais aussi tranche d'histoire, tant ce génie de la mode et cette égérie du féminisme à bouleversé la société française de l'entre-deux guerres, ce roman nous amène à rythme effréné à travers la matérialisation olfactive d'une idée de la femme, définitivement avant-gardiste et libre… l'image de Coco elle-même.

J'ai adoré ce livre hors norme qu'une amie m'a fait découvrir lors d'un cercle de lecture le mois dernier. Retraçant la vision d'une femme géniale et libre, à travers ses créations - vêtements, parfum et bijoux - qui aujourd'hui sont devenus familiers au point qu'on en oublie qu'ils ont révolutionné une société, ce roman rythmé m'a fait vibrer tout du long.

À offrir ou à s'offrir, c'est un remarquable moment de lecture et de découverte.

Commenter  J’apprécie          40
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Un très bon roman

Comme je l'écris dans ces cas là il y a des personnages qui ont une vie digne d'un roman.

J'ai appris un tas de chose sur Mademoiselle Coco

J'ai cotoyé plein de gens célèbres qui ont fait la vie parisienne.

J'ai voyagé à travers la France

En résumé un roman que je vous invite à découvrir.



Commenter  J’apprécie          40
Romy et les lumières de Paris

J’ai apprécié découvrir Romy Schneider, actrice que je connais peu, à travers ce roman. Ce n’est pas de la grande littérature, mais le livre se dévore, et que l’on soit fan ou non de la comédienne, assister à l’émancipation de cette femme reste très émouvant.



Pour moi qui ne connaissais que peu la vie, le parcours et la carrière de Romy Schneider, je suis ressortie de ce roman totalement envoûtée par cette femme. J’ai maintenant envie de découvrir ses films, et d’en connaitre davantage sur sa vie (désolée pour le voyeurisme). Le roman commence avec une Romy enfant, naïve et sage, et se termine avec une Romy femme, émancipée, amoureuse, courageuse et libre. J’ai été très touchée par son parcours, personnel comme professionnel, qui me semble bien retranscris dans cette biographie romancée. A travers sa rencontre avec trois illustres personnages, qui sont Alain Delon, Luchino Visconti et Coco Chanel, Romy grandit et devient femme, ce que j’ai trouvé très émouvant et très universel.



Le roman ne se prétend pas être de la grande littérature, et bien heureusement car il n’en est pas. La plume n’a pas de charme particulier, je n’ai eu envie de surligner aucune phrase. Mais ce n’est pas grave, car ce n’est pas pour la plume que j’ai eu envie de lire le livre. Michelle Marly semble s’être très bien documentée sur Romy Schneider, sur le Paris de l’époque, et sur les retours presse qui la concernaient. Et surtout, le roman est addictif au possible : c’est simple, je l’ai dévoré en deux petits jours ! J’ai été emportée dans le tourbillon de cette actrice touchante, peu sûre d’elle et qui cherche désespérément à se libérer de son image de Sissi et à s’émanciper en tant que femme.



Si vous ne connaissez pas Romy Schneider, je ne peux que vous recommander cette biographie romancée qui traite d’une toute petite partie de la carrière de l’actrice. Romy et les lumières de Paris vous replongera dans le Paris du début des 60’s, et s’avère un roman d’apprentissage passionnant et addictif. Je n’ai maintenant qu’une envie : voir tous les films de cette actrice si touchante !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
Romy et les lumières de Paris

Partez à la rencontre d'un couple mythique du cinéma pour la Saint Valentin : Romy Schneider et Alain Delon



Romy Schneider est une actrice de renommée internationale grâce au succès de Sissi. Lorsqu'elle rencontre Alain Delon, un jeune acteur peu connu pour le tournage de Christine, c'est loin d'être le coup de foudre. Les deux acteurs ne s'entendent pas du tout. Au fil du tournage, ils vont apprendre à s'apprécier.

Romy est autrichienne, elle ne parle pas encore très bien le français. L'acteur Jean-Claude Brialy sert d'interprète une bonne partie du tournage. Les trois jeunes gens sortent en soirée sous le contrôle de la mère de Romy, Magda.

Le tournage se termine en Autriche. Alain doit repartir en France et Romy dans la maison familiale.

Au moment de prendre l'avion, Romy change d'avis et prend un vol pour Paris. C'est une grande décision pour Romy mais qui ne plaît pas beaucoup à sa famille....



Ce livre permet de découvrir la place importante de la mère de Romy Schneider dans sa carrière. On apprend aussi l'importance qu'a eu le rôle de Sissi dans la vie de Romy. Ce rôle l'a suivi au fil de sa carrière.

J'ai aimé en apprendre plus sur ce couple mythique et leurs débuts au cinéma. Je recommande cette lecture pour un retour à la fin des années 1950
Commenter  J’apprécie          40
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour

Je pensais m'ennuyer mais cette lecture a été un vrai coup de cœur. Quel bonheur de ressentir ce vertige des années 20, l'ambiance de fête et la légèreté de celle qui donna un peu d'émancipation vestimentaire aux femmes.

Le récit ne revient pas sur l'enfance de Gabrielle Chasnel, il débute au moment où elle perd l'homme de sa vie Arthur Capel et qu'elle est déjà connue et reconnue dans le milieu de la mode. Dévastée, Gabrielle se laisse aller à son chagrin mais c'est sans compter sur son amie Misia qui l'aidera à remonter la pente. C'est avec Misia que Coco réorganisera sa vie et ses projets, l'un d'eux étant la création d'un parfum.

Il a été difficile pour l'autrice de remonter le fil de l'histoire, la naissance de ce parfum mythique est gorgée de zones d'ombres, Chanel n°5 qui devait se nommer simplement Eau de Chanel est surtout fait de rencontres exceptionnelles et de hasards de la vie.

Dans ce livre, où l'on côtoie les grands noms de la mode, du spectacle, de la peinture ou encore ces femmes et hommes qui ont fait de Paris un terrain de fête, on découvre une femme talentueuse et passionnée. Gabrielle Chasnel, dite Coco Chanel, a grimpé les échelons sociaux; placée dans un orphelinat d'Aubazine en Corrèze elle est bien décidée à s'en sortir. Sachant manier l'aiguille, elle pense très tôt que la couture pourrait la sortir de la misère; alors elle crée d'abord des chapeaux avant de redéfinir la mode féminine. Aidée par son amant Boy Capel, Coco Chanel s'agrandit et élabore de nouveaux projet. Quelques temps plus tard Boy Capel perd la vie dans un accident de la route, pourtant la vie lui réserve encore de belles surprises notamment cette rencontre avec le grand duc Dimitri Pavlovitch Romanov et Ernest Beaux, le créateur du Bouquet de Catherine parfum de la cour impériale de Russie.



Toute sa vie n'a été que drame et blessures intimes, côté professionnel ce fût l'inverse. Ce livre retrace certes la création du plus grand des parfums mais j'ai été surprise d'y découvrir une femme forte et déterminée. C'est tout a fait inattendu, cette immersion a été, pour moi, une parenthèse merveilleuse.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michelle Marly (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour du froid et de la neige (humour 100% garanti !)

... comme neige au soleil

Tondre
Pondre
Fondre

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , neigeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}