AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mickaël Launay (110)


Mickaël Launay
Le méridien de Paris fit référence jusqu’à la conférence internationale de Washington en 1884. Il fut alors remplacé par le méridien de Greenwich passant par l’Observatoire royal de Londres. En échange du méridien, les Britanniques s’engagèrent à adopter le système métrique. On attend toujours.
Commenter  J’apprécie          10
De la même manière, toute chose qui franchit l'horizon d'un trou noir se trouve au-delà du temps de notre Univers. Elle vit désormais quelque part après l'éternité. Dans un autre temps qui lui est propre et auquel les créatures qui vivent en dehors des trous noirs ne peuvent accéder, même en vivant éternellement.
Commenter  J’apprécie          00
Mais même les choses les plus inutiles gardent parfois en secret des ressources inattendues. Ne sous-estimons pas les théorèmes.
Commenter  J’apprécie          00
Le nombre est désormais passé du côté de l'abstraction et c'est bien ce qui tait l'identité des mathématiques : c'est la science de l'abstraction par excellence. Les objets qu'étudient les mathématiques n'ont pas d'existence phy- sique. Ils ne sont pas matériels, ne sont pas faits d'atomes. Ce ne sont que des idées. Pourtant, comme ces idées sont d'une redoutable efficacité pour appréhender le monde!
Commenter  J’apprécie          00
Le 14 septembre 2007, Jeremy Harper, un États-unien de 31 ans vivant dans l'Alabama, fit son entrée dans le livre Guinness des Records en devenant le premier humain à compter jusqu'à un million. Sa performance, diffusée en direct sur Internet, avait débuté le 18 juin précédent. Pendant quatre-vingt-neuf jours, Harper, enfermé chez lui, tournant en rond dans les quelques mètres carrées de son salon, avait récité inlassablement, presque en chantant, la longue litanie des nombres entiers.
Commenter  J’apprécie          00
La loi de Benford
Les voyages en mathématiques commencent parfois dans les endroits les plus anodins.
Pour notre départ, je vous propose de nous retrouver au supermarché du coin. Vous en avez un pas loin de chez vous. Celui dans lequel vous avez vos habitudes fera l'affaire. Que ce soit un gigantesque centre commercial ou une supérette de village, peu importe ; pourvu qu'on y trouve raisonnablement de variétés des produits élémentaires dont on a besoin au quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Un autre enjeu de la théorie des probabilités fut de comprendre le comportement de systèmes aléatoires capables de se modifier eux-mêmes. Une pièce de monnaie reste la même, qu'on l'ait tirée une ou mille fois, mais beaucoup de situations réelles ne sont pas aussi simples. En 1930, le mathématicien hongrois George Pólya publia un article dans lequel il cherche à comprendre la propagation d'une épidémie au sein d'une population. La subtilité de ce modèle vient du fait qu'une épidémie se propage plus vite quand un grand nombre de personnes sont déjà atteintes. S'il y a beaucoup de malades dans votre entourage, vous aurez plus de chances de tomber à votre tour malade. Et si vous tombez malade, c'est vous qui augmentez les risques pour les personnes qui vous entourent. En bref, le processus s'autoalimente et les probabilités sont en évolution permanente. C'est ce que l'on appelle le hasard renforcé.
Commenter  J’apprécie          00
Einstein : "Ce qu'il y a de plus incompréhensible dans l'Univers, c'est qu'il soit compréhensible."
Commenter  J’apprécie          00
- Mais pourquoi ne lui écris-tu pas ton menu normalement ? demandai-je. Je veux dire sans le coder.
- En voilà une drôle d'idée, déclara mamie en écarquillant les yeux. Ça ne m'est pas venu à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Un olympien doit savoir raisonner.En remontant la rue Rollin, gravissez le grand escalier. A chaque pas ne montez qu'une seule ou deux marches. Combien de possibles chemins, pour atteindre ainsi le sommet, vous sont-ils permis? Comptez-les bien.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mickaël Launay (817)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12809 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}