AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.92/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Porto , le 18/05/1956
Biographie :

Miguel Paulo Barrosa Pinto de Miranda est un écrivain portugais, auteur de roman policier.

Médecin généraliste depuis 1979, il se lance dans l’écriture au début des années 1990.

Il publie tout d’abord un recueil de contes, puis s’engage dans le roman policier et publie plusieurs ouvrages qui mettent en scène un héros récurrent : le détective privé Mário França

Membre de l'Association portugaise des écrivains de la Writers Guild of Gaia, l'Association des journalistes et hommes de lettres de Porto et le Pen Club portugais, Miguel Miranda a remporté en 1996 le grand prix du conte de l'EPA et en 1997 le prix Caminho consacré à la littérature policière portugaise.

Il est auteur de Quand les vautours approchent (Dois Urubus Pregados no Céu, 2004), L'Étrange Affaire du cadavre souriant (O Estranho Caso do Cadàver sorridente, 1998) - son premier roman policier -, Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel (Dai-lhes, Senhor, o Eterno Repouso, 2011).
+ Voir plus
Source : site portugais
Ajouter des informations
Bibliographie de Miguel Miranda   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
L'odeur de la mort congelée est un fumet épais qui pèse sur les poumons et retourne l'estomac ; seul un véritable charognard comme Antunès est capable de supporter tous les jours un tel remugle, le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          60
Les chiens n'ont pas bronché. Ils ont seulement souri en remuant la queue. Vous n'avez jamais vu un chien sourire, bien sûr. Et c'est normal. Ils ne sourient pas à tout le monde.
Page 116
Commenter  J’apprécie          60
J'éprouvais beaucoup de plaisir à faire courir à moi les notables dans les creux de mon agenda surchargé. S'ils savaient qu'en réalité, il était si vide qu'on pouvait même y entendre résonner l'écho du silence...
Commenter  J’apprécie          50
Il existe une caste de gourmands qui, pour être en paix avec leur conscience, ne sucrent leurs boissons qu'à l'édulcorant tout en ingurgitant toutes sortes de pâtisserie. L'inspecteur faisait visiblement partie de ce club de bonnes consciences.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai abandonné la cellule révolutionnaire lorsque j'ai pris conscience que beaucoup de camarades avaient un baril de poudre à la place du cerveau [...]
Commenter  J’apprécie          40
Boire un café au Florian à Venise est vraiment un grand plaisir, surtout lorsque c'est mon client qui paie l'addition.
Commenter  J’apprécie          40
Cet outil à la main, Antunès ne laisse aucune dent en or se perdre inutilement six pieds sous terre, pas plus que les alliances que les familles n'ont pas réussi à retirer du doigt des défunts. Antunès n'oublie jamais de s'en occuper, et la plupart du temps, il manque un ou deux doigts aux cadavres que je viens examiner.
Commenter  J’apprécie          30
Les odeurs sont de véritables cartes de visite. Il y a ceux qui sentent le malheur, la misère ou la mort. Ceux qui sentent seulement l'incompétence, l'angoisse ou la peur. Ceux qui sentent le faux-semblant, le vide, la trahison. Et d'autres, le danger.
Commenter  J’apprécie          30
L'odeur de la mort monte de cette rue et imprègne les fripes de ces mendiants comme s'ils s'étaient échappés des tiroirs frigorifiques de l'institut médico-légal.
Commenter  J’apprécie          30
Je voyage à l'intérieur de moi-même, au fond de mes peurs. J'ai peur de cette société mondaine où l'image vaut plus que mille mots. J'ai peur que le culte de l'image ne se soit substitué aux idéaux, aux causes, aux valeurs, et que ce détachement ne soit irréversible. Je crains que la forme vertigineuse qu'emprunte la société moderne de vivre la vie soit la dernière accélération avant l'accident.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miguel Miranda (36)Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Comment s'appelle l'héroïne de l'histoire ?

Marie
Jeanne
Héloïse
Anne

8 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : La Grammaire est une chanson douce de Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..