AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Miguelanxo Prado (36)
Ajouter une vidéo





videos03 février 2024
video
Il arrive qu'un livre fasse la différence pour un auteur, le propulsant tout à coup à une place qu'il n'avait jamais connue. Barney et la note bleue, pour Loustal. Zaï Zaï Zaï Zaï pour Fabcaro. Il en est également allé ainsi pour Miguelanxo Prado avec Trait de craie (1993), pour Paco Roca avec Rides/La tête en l'air (2008) et pour Kim avec L'Art de voler (2009).

Avant de parler de ces trois livres, de leur genèse, de l'accueil qu'ils obtinrent du public et de ce qu'il en résultat, ces trois artistes reviennent d'abord sur le livre qui les a incité à faire de la bande dessinée. Paco Roca évoque un album d'Hergé, qui l'a transformé en lecteur puis en auteur de bande dessinée. Kim, plus âgée, ne lisait pas Hergé quand il était jeune, les albums de Tintin n'existaient pas encore ; ce sont plutôt les auteurs espagnols et américains qui ont été importants pour lui. Quant à Miguelanxo Prado, il a découvert la bande dessinée plus tard, et ce sont Moebius, Sampayo et Bilal les auteurs les plus importants pour son parcours d'artiste.

Animée par Manuel Barrero, fondateur de Tebeosfera, cette table ronde du Cycle Espagnol du 13e SoBD s'est tenue le dimanche 3 décembre 2023. La présente version est en français, le doublage assuré par David Rousseau.
+ Lire la suite
videos03 février 2024
video
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).

Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.

Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.
+ Lire la suite
videos01 décembre 2023
video
Né en 1958 en Galice, Miguelanxo Prado est un auteur dont la renommée a franchi de nombreuses frontières. Il s'essaye d'abord à l'architecture, mais renonce sans terminer ses études. C'est bien dans un fanzine (Zero) qu'il commence sa carrière, aux côtés d'autres artistes de sa génération comme José María Beroy ou Pascual Ferry. Il publie dans de nombreuses revues prestigieuses espagnoles (Creepy, El Jueves, Cairo, etc.), et son travail est rapidement traduit en France (Demain les dauphins en 1988, Stratos en 1990, etc.). Outre la bande dessinée, on doit à Prado de nombreuses productions animées, courtes comme longues, programmées en Espagne ou aux États-Unis.
Dessinateur virtuose plus que prolifique, Miguelanxo Prado a publié une grosse vingtaine de titres. Venu du trait hachuré, dense et nerveux, accompagnant un dessin virant vers le satirique, il penche rapidement pour la couleur directe où il excelle, notamment via l'usage de l'acrylique au pinceau, en applique très recouvrante, ne laissant que peu de place au blanc du papier (Trait de craie, 1993, Pierre et le loup, 1997). Il ne renonce pas au trait pour autant, adoptant pour Venin de femmes (1996) une ligne fine et diaphane que la couleur, appliquée en gamme étroite de tons, ne parvient pas à recouvrir.
Prado est un artiste multi récompensé, en Espagne (Prix national de la bande dessinée, 2012), mais aussi en Allemagne (Max und Moritz, 1990 et 1998) et en France (Alph-Art, 1991 et 1994, Grand Boum, 2001). Prado enseigne la bande dessinée à Pontevedra en Galice, au sein de l'école O Garaxe Hermético (Le Garage hermétique).
Invité du salon parisien SoBD 2023 dans le cadre de la Quinzaine de la bande dessinée espagnol organisée en partenariat avec Tebeosfera, il livre ici un portrait à Viviane Alary. Revenant sur ses premiers contacts avec la bande dessinée, il raconte comment il a eu une véritable révélation pour le 9e art pendant ses études d'architectures. Enregistré en espagnol, l'entretien est sous-titré en français.
+ Lire la suite
marina5315 novembre 2014
video
Hace unos meses tan sólo pudimos imaginar cómo arrancaría la última aventura gráfica de Miguelanxo Prado.
marina5315 novembre 2014
video
Vidéo de Miguelanxo Prado
marina5315 novembre 2014
video
Miguelanxo Prado no Lugrís (influencias)
marina5315 novembre 2014
video
Un minut de Miguelanxo Prado





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miguelanxo Prado (359)Voir plus


{* *}