AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


L'écologie dans la bande dessinée
Liste créée par Eric75 le 29/10/2014
60 livres. Thèmes et genres : écologie , bande dessinée , bande dessinée humour , bande dessinée aventure

L'écologie est un thème récurrent de la bande dessinée, comme vous allez pouvoir le constater. Cette liste reprend dans l'ordre chronologique des dates de parution l'ensemble des albums de ma série de quiz intitulée "L'écologie dans la bande dessinée" (5 quiz de 12 questions). Une occasion de réviser avant de faire ces quiz...



1. L'an 01
Gébé
4.30★ (102)

Sous-titrée « On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste », cette bédé signée Gébé est emblématique de la contestation des années 1970 et aborde des thèmes aussi variés que l'écologie, la négation de l'autorité, l'amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail, l'espoir d'une ère nouvelle. Elle est publiée par épisodes à partir de 1970 dans Politique hebdo, puis dans Charlie Mensuel, sort en album en 1972, puis est adaptée pour le cinéma, par Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch en 1973.
2. Les amours écologiques du bolot occidental
Claire Bretécher
3.71★ (43)

Ce petit mammifère proche du chien est doté d’une libido effrénée qui le fait sauter sur tout ce qui bouge, et s’angoisser de voir baisser sa fertilité. Chaque portée qu'il engendre ne compte guère plus de 20 à 30 individus contre une cinquantaine avant les émissions de CO2. Ce déplorable état de fait le conduit à tous les subterfuges pour s’installer dans une superbe réserve pour animaux en voie de disparition... Une BD visionnaire de Claire Bretécher, publiée à partir de 1973 dans Le Sauvage, l’une des premières revues consacrée à l’écologie, puis en album à partir de 1977.
3. Brelan de dames, tome 1 : Opération marées noires
Jean-Luc Vernal
3.50★ (12)

Elles sont trois : Jaimie Grisbee, une Américaine, Amande Wenn, une Anglaise et Laurence Tonkin, une Eurasienne. Elles commencent par travailler pour la CIA, puis se mettent à leur propre compte, ce qui leur permet d'intervenir là où elles veulent, quand elles le veulent. Et puis surtout de choisir la cause qu'elles entendent défendre.... Cette série en 7 tomes de Jean-Luc Vernal et Renaud, dont les épisodes paraissent initialement dans le Journal de Tintin, est publiée en albums de 1983 à 1988. Dans cet album, le trio de charme combat une organisation terroriste "Le sabre rouge" qui sabote des pétroliers.
4. Gen d'Hiroshima, tome 1
Keiji Nakazawa
4.34★ (496)

Dans le Japon en guerre, un petit garçon et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardements, jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaîne soudain sur cette ville prise pour cible par les Américains... Une série en 10 albums de Keiji Nakazawa, publiés entre 1983 et 2007.
5. Aquablue, tome 1 : Nao
Thierry Cailleteau
3.70★ (522)

Cette série de BD de science-fiction raconte la résistance d'un peuple face à un envahisseur venu exploiter les ressources de son territoire. Sur une planète maritime, peuplée par des êtres primitifs, les habitants mènent une vie paisible. La confiance et le respect régissent les lois entre le peuple et la nature qui l'entoure. Seul l'océan et surtout ses fonds demeurent totalement inconnus et inexplorés. Mais un consortium terrestre, en quête perpétuelle de richesses et de matières premières, jette son dévolu sur cette planète bleue. Un seul mot d'ordre : l'exploitation. Un seul moyen : la force... Cette série compte 14 albums publiés entre 1988 et 2013, dont les premiers sont signés Thierry Cailleteau (scénario) et Olivier Vatine (dessin).
6. Le Vagabond des Limbes, tome 21 : La Décharge
Christian Godard
3.85★ (39)

Dans son errance sans fin à travers l’espace, le Dauphin d’argent recueille à son bord un astronef en détresse. A la grande surprise d’Axle Munshine et de son androïde Matt, le pilote de l’engin hébergé est porteur d’une horrible bactérie inconnue qui risque de contaminer tout le vaisseau. Malheureusement, Musky qui se trouvait dans la soute où l’appareil s’est posé, se voit affectée par le virus. Compte tenu de sa vitesse de propagation qui condamne à brève échéance le porteur, Axle n’a d’autres solutions que de découvrir l’anticorps... La série créé par Julio Ribera et Christian Godard en 1975 compte à ce jour 31 albums publiés jusqu'en 2003, dont celui-ci sorti en 1990.
7. Jeannnette Pointu, tome 8 : Le tigre de Tasmanie
Marc Wasterlain
3.67★ (8)

L'appareil photo toujours en bandoulière, cette jolie journaliste rousse parcourt le monde pour en dénoncer les injustices et les scandales. Écologiste, généreuse, courageuse et profondément honnête, elle est une vraie professionnelle, efficace et débrouillarde. Du désert du Ténéré à la planète Mars, aucun scoop ne lui échappe. La série de Marc Wasterlain compte 20 albums publiés de 1983 à 2005. Dans cet album sorti en 1994, elle croise le chemin d'un terrible animal censé avoir disparu.
8. Les mondes d'Aldébaran - Cycle 1 d'Aldébaran, tome 1 : La catastrophe
Leo
4.14★ (1494)

Au cours du XXIe siècle, les conditions de vie sur Terre se sont dégradées, à la suite du réchauffement de la planète qui a provoqué la déviation du Gulf Stream, de l'augmentation de la pollution et de guerres religieuses dévastatrices. En parallèle, la technologie a fait un bond en avant après la mise au point du « Benevides Transfert », qui permet le dépassement de la vitesse de la lumière pour les engins spatiaux. Des planètes semblables à la Terre, habitables et donc potentiellement colonisables sont ainsi découvertes... Cette série de bandes dessinées de science-fiction de Luiz Eduardo de Oliveira dit Leo, comprend à ce jour 4 cycles, chacun correspondant à une planète différente, soit un total de 18 albums publiés entre 1994 et 2014.
9. Ric Hochet (hors série) : Main basse sur le plutonium
Tibet
2.00★ (5)

Notre héros est sur les traces de malfaiteurs se livrant à de coupables activités, telles que le vol et le recel de combustibles nucléaires. Parodie d'un album de la célèbre série d'André-Paul Duchâteau et Tibet, vendue au profit des groupes antinucléaires, publié par "Château du Tibet" en 1995 aux "Éditions du Bobard".
10. La peau de l'ours
Jean-Christophe Chauzy
2.92★ (14)

Dans ce 3ème album de la série "Un monde merveilleux" de Jean-Christophe Chauzy, publié en septembre 1998, Jean Christophe est parti à la montagne. Seulement, il ne sait pas skier, il n'aime pas la neige et il tombe dans une situation qui le dépasse complètement, au coeur d'une bataille entre écolos et chasseurs d'ours...
11. Sans issue
Robert Crumb
4.24★ (42)

Ce volume de l'anthologie Robert Crumb s'attache à répertorier les sentiments dépressifs engendrés par la société contemporaine. Beaucoup nous feront amicalement remarquer qu'on trouve sur le marché quantité de thèmes plus porteurs. Ce qui, tout en étant exact, ne tient pas compte de ce que les livres forts sont parfois comme certains dimanches après-midi d'automne, douloureux mais nécessaires. En une vingtaine d'histoires sur le destin de la planète, couvrant trente années de création, Crumb décline dans cet album one shot paru en 2000 sa vision d'un monde absurde et prédateur. Dépit, frustrations, aliénation sociale, un cocktail intensément cocasse.
12. Deep Maurice et Gologan, tome 1 : Pagaille chez les samouraïs
Thierry Robberecht
3.00★ (4)

Ces deux héros éponymes ne sont pas des agents secrets comme les autres. D’abord parce qu’ils travaillent pour une division secrète de l’ONU, l’Agence planétaire pour l’écologie. Ensuite parce que autant l'héroïne est une plantureuse jeune femme dynamique versée dans les arts martiaux, autant le héros est un petit gros un peu balourd. Ce n’est pas de sa faute, c’est un robot, dont le bedon rebondi cache un mécanisme hyper sophistiqué. Ensemble, ils agissent contre ceux qui veulent détruire un peu plus notre planète. Une série de BD comptant 3 albums de Thierry Robberecht et Philippe Cenci, publiés entre 2000 et 2003.
13. Max aux pays des énergies renouvelables
Laure Barthélémy-Blanc
3.00★ (2)

Pour tout savoir sur les énergies renouvelables de façon simple et ludique, cette bande dessinée emmène le lecteur pour un tour du monde des... énergies renouvelables ! Des fiches techniques viennent compléter les informations données et présentent le problème de l'électrification rurale dans les pays en développement ainsi que l'effet de serre. Une BD Co-éditée par EDF et l'ADEME, de Christine et Laurent Choplin, Laure Barthélémy-Blanc, Garance et Le Souëf publiée en 2001.
14. Rural ! Chronique d'une collision politique
Étienne Davodeau
4.19★ (845)

C'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : une autoroute va bientôt passer ici... Cette BD d'Étienne Davodeau publiée en 2001 est préfacée par José Bové et a reçu le Prix Tournesol Angoulême en 2002.
15. Les eaux blessées
Cristina Cuadra
2.00★ (10)

Irina Vega travaille au Parlement Européen où elle est en charge de dossiers ayant trait à l’environnement. Dans les affaires qu’elle gère à ce moment-là, il en est une qui semble plus sensible que les autres : une affaire de pollution des eaux qui voit s’accuser mutuellement deux grandes entreprises de ce secteur d’activité... Une affaire qui se règlera sur le terrain autant que dans l’hémicycle strasbourgeois... Cet album de Cristina Cuadra García, Rudi Miel et David D., publié en 2002 publié dans la collection "Parlement Européen", existe en dix langues différentes et a obtenu le Prix Alph-Art de la Communication lors du Festival d’Angoulême 2003.
16. Dessins pour le climat
Greenpeace
2.83★ (5)

L'environnement doit être une préoccupation de tous les instants, dans chaque geste de notre quotidien. Le climat, tel que nous le connaissons aujourd'hui est en réel danger. Rejet de gaz à effet de serre, hausse des températures, fonte des zones glacières, disparition d'écosystème : autant d'éléments catastrophiques dont il faut prendre conscience dès aujourd'hui. Près de 120 auteurs de bande dessinée l'ont d'ores et déjà compris. Répondant à l'appel d'une célèbre association luttant pour la protection de l'environnement, ils ont réalisé un dessin, une planche, une courte histoire ou une illustration. BD parue en janvier 2005.
17. Il faut tuer José Bové
Jul
3.48★ (108)

Rien ne va plus....Le président de Real Toys doit recevoir 800 000 poupées à l'effigie d'un célèbre écologiste français sous trois semaines... Seul problème, il n'a pas l'autorisation du modèle pour les mettre en vente... Une seule solution, éliminer le leader charismatique du mouvement Alter-Mondialiste.... Cette BD one shot de Jul (le créateur de Silex and the City) est sortie en janvier 2005.
18. Amiante : Chronique d'un crime social
Albert Drandov
4.36★ (18)

Avec plus de 100 000 morts attendus d?ici 2025, cette "affaire" constitue le plus grand scandale de santé publique que la France ait connu. A travers 15 histoires émouvantes, drôles ou révoltantes, les auteurs racontent comment, pour une question de chiffres d?affaires, on a empoisonné des hommes durant un siècle en toute impunité, avec le silence des autorités. Scénarisée par Dikeuss et Albert Dandrov, cette BD qui met à contribution une dizaine de dessinateurs est sortie en septembre 2005 et a reçu le Prix Tournesol en 2006.
19. Galopu sauve la terre
Mattt Konture
2.12★ (11)

Fortement impliqué dans la scène alternative de Montpellier, Mattt Konture a commencé à réaliser des planches de bande dessinée à vocation didactique sur des thèmes écologiques de première urgence. Parmi les personnages-incarnations de Mattt Konture, c'était le héros principal de ses précédents comix underground qui était le plus disposé à tenter d'éduquer les gens à... sauver la Terre, ni plus ni moins, dans ce second album de la série publié en octobre 2005.
20. Ecoloville
Jean-Yves Duhoo
2.90★ (21)

2015, le climat se réchauffe brutalement. Une délégation est envoyée dans une cité phare en matière d'écologie. Forêts vierges en centre-ville, microclimat assuré par des brumisateurs géants, quartiers autogérés, car-sharing généralisé, carburants végétaux obligatoires, recyclage des déchets en énergie propre... Bienvenue dans la première ville durable. Un paradis urbain ? Pas exactement... Une BD one shot de Jean-Yves Duhoo publiée en janvier 2006.
21. Alerte sur Ooxia, tome 1 : Le secret de l'énergie.
Jacques Lerouge
2.50★ (16)

Lors de la récolte des fruits et légumes, dans les pays de Potagia, le "fruit" du travail de Lou et Mila est aspiré par le professeur Zaroff et son robot - en forme de mouche géante - le Moskitox. Zaroff recherche une source d'énergie miracle et inépuisable pour que son Moskitox puisse voler. Lou et Mila vont tout tenter pour détruire le robot, et même faire le tour de leur planète et de ses sources d'énergies... Une BD "éducative" en 9 épisodes de Jacques Lerouge et Pixel Vengeur (alias Benoît Serrou) plus quelques autres, sponsorisée par Total via son site "Planète énergies" et parue en janvier 2006.
22. Tchernobyl mon amour
Chantal Montellier
3.46★ (76)

Le 26 avril 1986, à une heure du matin, une série d'explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale dite de "l'Armoire noire" en Ukraine. Des destinées basculent, des vies cessent, certaines dans des conditions atroces. Et la désinformation, ou le "black-out" qui s'en suit qui pose problème. Au nom de la sûreté d'état, ou de la force politique, peut-on condamner des innocents à une mort certaine ? Les gestions gouvernementales (chez nous aussi en France) se sont avérées catastrophiques, on a tout sous-estimé et on nous a caché la vérité. Une BD engagée de Chantal Montellier, publiée en avril 2006.
23. Demain les dauphins
Miguelanxo Prado
3.46★ (17)

Dans dix mille ans, l'espèce humaine aura quitté la Terre pour d'autres galaxies, laissant le champ libre au retour de la nature. Un mammifère marin a remplacé l'homme, ce dernier ayant disparu de la surface de la planète. Tout le savoir humain a cependant été transmis et a été préservé par des générations de chimpanzés ! Cette BD de Prado décrivant un futur pour une fois apaisé et serein est sortie en juin 2006.
24. L'invasion des Mégapoubs
Kent
Cinq amis découvrent que des poubelles géantes ont envahi leur ville. Les jeunes décident de consulter le Docteur Klean pour comprendre ce phénomène. L'expert leur explique que c'est la négligence et les habitudes de surconsommation dont font preuve les Cradoks qui sont à l'origine de ce débordement de déchets. Alerté, l'un des jeunes prend conscience que les Cradoks ont finalement le même comportement que les humains ! La bande décide donc de réagir et de prendre la défense de l?environnement. Une BD de Kent publiée en septembre 2006.
25. TNO, tome 1 : Le triangle de la soif
Jean-Claude Bartoll
2.50★ (8)

En Palestine, de nos jours. Des archéologues découvrent des canalisations toutes neuves alors que toute la région est touchée par une pénurie d?eau potable. Ils sont assassinés par des militaires mais une survivante réussit à contacter une amie de l?agence Terra Nostra Organisation, une ONG de protection et de défense de l'environnement, qui dépêche une équipe d'enquêteurs sur place? Cette série de Jean-Claude Bartoll et Franck Bonnet compte 3 albums en mode polar écologique musclé, dont celui-ci sorti en octobre 2006.
26. Toxic Planet, tome 1 : Milieu naturel
David Ratte
3.73★ (75)

Dans une époque - qu’on espère pas si – proche, le port du masque à gaz est une évidence. Les nuages de fumées nocives, les rejets visqueux de tous genres, les déchets toxiques, en quantités dispersées ou non, font désormais partie du décor. Au point qu’on ne les remarque plus. Foutue époque, planète foutue ? Mieux vaut en rire… de peur d’avoir à en pleurer. Cette série de BD de David Ratte compte 3 albums et 1 intégrale publiés entre 2006 et 2012.
27. Mouvement pour la destruction de la planète (et rapidos)
Philippe Ducat
3.67★ (7)

"Avant de s'engager dans n'importe quoi, de soutenir n'importe qui, pour des causes douteuses, il serait temps de prendre les bonnes décisions sans se laisser influencer par quelques illuminés en mal de publicité, prêts à raconter n'importe quoi et à soutenir n'importe quelle thèse fumeuse. Tous ensemble oeuvrons pour la destruction de la planète, en apprenant ces petits gestes quotidiens qui, appliqués à grande échelle, sauront avoir raison des fâcheux et des moralistes empêcheurs de consommer en rond." Jean-Pierre Moulinot, président de l'association mouvement pour la destruction de la planète... Dans ce petit ouvrage décapant publié en février 2007, Philippe Ducat et Jean-Pierre Moulinot nous expliquent à travers une trentaine de dessins tout ce qu'il faut faire pour bien détruire la planète.
28. Merci Hannukah Harry
Pierre-Philippe Barkats
Le personnage principal de cette BD est une sorte de Pierrot lunaire gardien de la bonne santé de la planète. Il voudrait réparer ses erreurs passées mais son usine à climat rend peu à peu l?âme, ce dont certains se frottent les mains (les puissants en profitant pour prospérer davantage encore). Pour choisir entre sauver l?homme ou la planète, il mène une enquête qui lui fera croiser les chemins de Gandhi, Coluche, Al Gore, Bush, Chaplin, Marx et Moïse... Cette BD publiée en mai 2007 aborde les thèmes de la protection de l'environnement et du développement durable, elle est signée Pierre-Philippe Barkats et Georges Wolinski, et préfacée par Nicolas Hulot.
29. Boule et Bill - Hors Série : SOS Planète
Jean Roba
2.90★ (27)

Depuis toujours, la nature et l'amour des animaux sont au centre de l'univers de ces deux inséparables héros, un petit garçon et un chien. Après Caroline la tortue, les chiens du voisinage et les nombreux oiseaux du jardin, il était normal que le célébrissime Panda du WWF s'invite dans l'une des séries mythiques de la bande dessinée. Recueil des meilleurs gags de la série autour des animaux et de l'écologie, cet album de Laurent Verron et Jean Roba, publiée en novembre 2007, est vendu au profit de la première organisation mondiale de protection de la nature, le WWF. Pour chaque album acheté, un euro a été reversé au profit de l'action du WWF.
30. Les Fils de la Terre, tome 1
Jinpachi Môri
4.22★ (118)

Au Japon, comme France, les populations désirent maintenant revenir vers une alimentation naturelle tout en protégeant leur environnement. Réformer l'agriculture japonaise : voici la tâche qui pèse sur les jeunes épaules de Shuntaro Natsumé, petit fonctionnaire débarqué dans un lycée agricole en tant qu'enseignant. Logé dans le village de Takazono, il y rencontre Kohei, un agriculteur de son âge, frustré par l'inefficacité des politiques agricoles de l'Etat. A son contact, le jeune Shuntaro prend peu à peu la vraie mesure de sa mission... Une série de mangas de Jimpachi Môri et Hideaki Hataji, en 3 tomes publiés en 2007 et 2008.
31. Léonard, Tome 38 : Y a-t-il un génie pour sauver la planète ?
Bob de Groot
3.64★ (267)

Le plus célèbre inventeur de la BD est très inquiet : il a constaté le réchauffement climatique de la planète. D'après ses calculs et ses extrapolations, tout ira en s'accélérant jusqu'à une catastrophe écologique majeure qui devrait se produire au crépuscule du 21e siècle. Seule solution : faire usage d'une machine à voyager dans le temps pour parvenir à faire changer l'ordre des choses... La série de Turk et Bob de Groot compte 45 albums publiés de 1977 à 2014. Cet album à la mode écologique est sorti en mars 2008.
32. Climax, tome 1 : Le désert blanc
Éric Corbeyran
3.03★ (34)

Leïa, une brillante mathématicienne, s'embarque avec une équipe de chercheurs pour l'Antarctique afin d'étudier le réchauffement climatique. Son émerveillement à la vue des paysages grandioses sera malheureusement bien vite émoussé par une découverte : tous les protocoles de recherche ne sont pas respectés. Sa clairvoyance ne sera pas du goût de tous. Cette série d'Éric Corbeyran et de Luc Brahy, comporte 4 albums publiés d'avril 2008 à juin 2009.
33. Ecolo Attitude
Waltch
4.30★ (12)

Romain est un jeune homme très impliqué dans les enjeux écologiques et transforme chaque activité quotidienne en acte écocitoyen. Son objectif : rallier sa compagne Julie et son neveu Kévin à sa cause. Mais sa bonne volonté ne suffit pas à compenser son côté bricoleur farfelu et ses initiatives tournent souvent au fiasco ! Cette BD pleine d'humour de Shuky et Waltch parue dans la collection "Sérieusement Drôle" est destinée à un public familial et scolaire, elle est publiée en juin 2008.
34. Sylvain et Sylvette, tome 53 : La ruée vers l'eau
Bérik
2.00★ (9)

Une très forte canicule s'est installée sur Laville et la forêt, asséchant les cours d'eau et les nappes phréatiques. Alors qu'hommes et bêtes commencent à souffrir de la sécheresse, les "Compères" tombent par accident sur une source miraculeusement intacte. Très vite leur vient l'idée de tirer profit de cette manne providentielle, en revendant l'eau aux gens de Laville. Mais heureusement nos deux jeunes héros (un frère et une soeur) et leurs animaux veillent au grain. Sorti en septembre 2008, cet album écologique qui sensibilise petits et grands à l'importance vitale de l'eau, est réalisé par Bérik qui poursuit avec brio l'oeuvre de Jean-Louis Pesch.
35. Le jardin des glaces
Jean-Claude Servais
3.75★ (104)

Sous les frondaisons de son jardin modèle, un vieil homme cultive l'art de vivre au rythme des saisons. Avec sa barbe argentée, son chapeau de paille et ses mains calleuses, il a tout du misanthrope rural. Un homme sans histoires. Mais l'intrusion d'une jeune étudiante trop curieuse ravive le passé récent du jardinier. Car le bonhomme n'est pas banal. Il s'agit du fameux Arnold Francart, ce grand explorateur dont les expéditions sur la banquise ont fait la une des médias. Mais pourquoi Francart a-t-il abandonné soudainement sa prestigieuse carrière scientifique ? Une BD de Jean-Claude Servais sortie en novembre 2008.
36. Auto bio, tome 1
Cyril Pedrosa
3.56★ (221)

Soyez certains que pour réaliser cette BD, aucun animal n'a été maltraité. Ou plutôt aucun autre animal que les écolos. Car, à travers cette autobiographie biologique, à mille lieux de tout politiquement correct, Cyril Pedrosa pose les problèmes qui dérangent, les questions qui tuent : comment peut-on à la fois être citadin, écolo pratiquant et avoir bonne conscience ? Comment accommoder sa "gauchitude" convaincue et le confort moderne ? To be bobo or not to be ? Deux albums publiés en 2008 et 2009 et une intégrale publiée en 2014.
37. Pigeons verts
Javi Aznarez
2.42★ (7)

Sac, Moustaches et Irvin sont trois amis un peu marginaux qui survivent dans une cité futuriste, grise, polluée et mortifère où toute trace de vivant semble vouée à une extinction certaine. Les derniers spécimens de plantes et d'animaux disparaissent inexorablement. Un homme à lui seul symbolise la chute inexorable de toute vie sur Terre, homme maléfique qui a su tirer profit de ce mal et semble porter l'entière responsabilité du désastre. Ce dernier fait l'objet d'un projet d'enlèvement, confié aux trois amis par une organisation écologiste militante... Mais les ennuis ne vont pas tarder à commencer car bien entendu rien ne se déroulera comme prévu, et nos écolos naïfs iront de galères en désillusions... Un album one shot de Javi Aznarez, sorti en février 2009.
38. Les Aventures de Léo et Léa, tome 4 : Au secours ça fond !
Catel
2.00★ (2)

A la base Dumont d'Urville, au pôle Sud, deux jumeaux - un garçon et une fille - accompagnent une équipe de scientifiques dans leurs recherches. De la destruction de la couche d'ozone à l'histoire du climat à travers les carottages, en passant par les variations de températures catastrophiques pour les milieux naturels aquatiques, la fonte des glaces et la montée du niveau de la mer, les occasions de s'alarmer ne manquent pas. La situation est critique mais pas désespérée : il y a des gestes simples qui peuvent tout changer. Une BD de Véronique Grisseaux et Catel (Cathy Muller), publiée en mars 2009.
39. La main verte
Hervé Bourhis
2.98★ (42)

Comment rallier Bordeaux-Tours dans un monde sans voiture ? Avec ce road movie moderne dans une France frappée par une crise énergétique sans précédent, Hervé Bourhis s'interroge sur l'avenir et sur notre capacité à s'adapter en toute circonstance. Crise économique aidant, qui sait si nous n'allons pas devoir revoir entièrement notre façon de vivre, appliquer des principes de décroissances, consommer moins et mieux, planter des légumes... Le héros décide d'aller retrouver son père, pour qu'il lui apprenne à jardiner. Il part alors avec son fils dans un voyage à travers la France en déclin... Cette BD one shot de Hervé Bourhis est sortie en septembre 2009.
40. Eco warriors, tome 1 : Orang-Utan 1/2
Richard Marazano
3.83★ (5)

Chris Galway, ancien activiste de l’organisation humanitaire No Warrior, participe à un programme de préservation des orangs-outans sur l’île de Sumatra. Dans un premier temps, il s’agit de remettre en état un dispensaire désaffecté, après son ravage par des rebelles qui ont massacré les chercheurs et les singes. En visitant un premier baraquement, Chris remarque une curieuse fiole phosphorescente au sol, aussitôt chapardée par un macaque... Ce n'est que le début d'un thriller aux accents militaires et écologiques, de Richard Marazano et Chris Lamquet, en 3 albums parus entre 2009 et 2012.
41. Bestioles
Hubert
4.50★ (14)

Une expédition en dirigeable est organisée par une compagnie afin de ravitailler une station minière située dans une immense région forestière pleine de richesses naturelles. Mais le dirigeable s'écrase en pleine jungle et, très vite, les passagers comprennent que l'écosystème réagit comme une entité vivante et agressive ! L'histoire se déroule en parallèle entre les « humains » et les créatures sur le continent : une bande en bas de page est réservée aux bestioles qui communiquent par de nombreuses et singulières onomatopées. Parfois les récits se rejoignent le temps d'une confrontation entre les peuples avant se séparer à nouveau. Cet album one shot de SF au message écologique, de Hubert et Ohm, est publié en janvier 2010.
42. L'écologie
Reiser
3.60★ (29)

Tout le monde connaît le travail de Reiser humoriste, dessinateur pilier de « Hara Kiri » et « Charlie Hebdo » et créateur de "Gros Dégueulasse". Mais on a oublié le Reiser inventeur et militant de l'écologie ! Sous ce titre tout simple sont regroupées les pages qu'il consacra dans les années 70 à son engagement. Marée noire, pollution, laideur de l'urbanisme, nucléaire, les pires fléaux de la modernité outrancière n'échappent pas à sa plume assassine et humoristique. Cette BD publiée en avril 2010 explique aussi comment fonctionne le solaire et les éoliennes. 35 ans avant le sommet de Copenhague, Jean-Marc Reiser se souciait déjà des générations futures.
43. Gaston - H.S. : La biodiversité selon Lagaffe
André Franquin
4.22★ (56)

Il était inévitable que Gaston manifeste très vite un tendre penchant pour les bestioles les plus inattendues, en devenant progressivement militant pour leur défense et leur protection. La mouette, la chat dingue, Cheese la souris grise, Bubulle le poisson rouge? Toutes ces créatures ont été introduites dans la rédaction par Gaston, pour égayer la vie de bureau... Ce hors série florilège des meilleurs gags animaliers d'André Franquin est publié en mai 2010.
44. Ça n'arrive qu'à moi !
Didier Tronchet
3.42★ (35)

Prunelle est une charmante jeune femme qui a le souci de la nature. Tri sélectif, vélo plus que 4 X 4, douche plutôt que bain, elle pousse son engagement pour l'écologie jusqu'à ouvrir un cabinet de naturopathie ! Les soins par les plantes ! Tout irait bien dans le meilleur des mondes si la télé ne venait pas bousculer sa vie : une sitcom au succès grandissant raconte en effet les mésaventures d'une jeune femme, dont les gaffes et les expressions fantaisistes sont les copies conformes de celles de Prunelle. Quel est donc ce mystère ? Une série de BD de Tronchet de 2 albums publiés en mai et octobre 2010.
45. Village toxique
Grégory Jarry
3.81★ (31)

À la fin des années 1980, des scientifiques et des politiques ont pensé qu’en enfouissant des déchets nucléaires dans le granit des Deux-Sèvres, on débarrasserait la France d’un fardeau lourd à porter pour les générations futures. L'enfouissement des déchets radioactifs aurait créé 150 emplois bien rémunérés, sans parler des subventions aux collectivités locales qui auraient permis d'installer des piscines olympiques et des stades de foot un peu partout sur le territoire. À l'époque, les populations locales ont surmonté leur dissensions politiques voire religieuses pour faire bloc, et elles ont mené une véritable guérilla contre le pouvoir. Au bout du compte et après trois années de lutte, le gouvernement a jeté l'éponge et la vie a pu reprendre son cours. Un album one shot de Grégory Jarry et Otto T. sorti en juillet 2010.
46. Les Nouvelles Aventures de Rona, tome 3 : La petite Julie
Malo Louarn
Un inconnu fait l'acquisition d'un penty, une petite maison bretonne de bord de mer, au prix incroyable de 1,5 million d’euros ! Or cette étrange maison est envahie par la mer tous les jours de grandes marées. Que peut-elle bien dissimuler ? Par ailleurs, une terrible marée noire déferle sur la côte ! Tout le monde prête main forte pour nettoyer la plage, notamment des Corses... Une série de BD de Malo Louarn publiée de 1985 à 2011, mettant en scène un jeune journaliste et son affriolante copine Brigitte, qui compte à ce jour 8 tomes dont cet album publié en mars 2011.
47. La ferme ! Tome 1 : Bio-divertissement
Sti
4.00★ (7)

J'ai une ferme bio. Parce que je suis respectueux de la nature. Mais la nature ne me le rend pas toujours bien... Mes moutons n'en font qu'à leur tête, mes vaches veulent me rendre chèvre, mes cochons ne se vautrent que dans un jacuzzi, et mes volailles jouent avec le dentier de mémé. Et c'est sans compter sur les voisins de la COGEMIP, qui veulent inonder le marché de leurs produits OGM... Une chose dont je suis sûr, c'est que ma ferme est indispensable pour la bonne santé de vos zygomatiques. Une BD écolo-désopilante de Sti publiée en mars 2011.
48. Tchernobyl - La zone
Natacha Bustos
3.57★ (88)

Cette BD raconte les tribulations d'une famille au lendemain de la plus célèbre des catastrophes nucléaires. Comme de nombreux autres, ces gens furent contraints de quitter leur foyer, persuadés qu'ils seraient de retour au bout de quelques jours. Mais il était déjà trop tard. Un ennemi invisible s'était approprié durablement toutes leurs possessions, leurs maisons, leurs terres. Un quart de siècle s'est écoulé depuis le 26 avril 1986, une goutte d'eau comparée à la durée de vie des résidus radioactifs qui se compte en dizaines de milliers d'années. Ceci est un hommage à toutes les victimes de l'énergie nucléaire hors de contrôle. Pour que nous n'oublions pas ce qui s'est passé. Un album one shot de Francisco Sánchez et Natacha Bustos, publié en juin 2011.
49. Du goudron et des plumes : Charlie Hebdo fête les 100 ans de la Ligue pour la protection des oiseaux
Charlie Hebdo
3.00★ (5)

Paru à l'occasion du centenaire de l'association "Ligue pour la protection des oiseaux", ce recueil de dessins humoristiques sur les oiseaux est signé des principaux dessinateurs de Charlie Hebdo. Avec l'humour et la patte du magazine sont passés en revue les grands thèmes environnementaux : la chasse, les marées noires, l'industrie du poulet, la grippe aviaire, la fonte des glaces, etc... Une BD collective parue en octobre 2011.
50. Saison brune
Philippe Squarzoni
4.25★ (501)

Été 2006. Philippe Squarzoni finalise son album politique Dol, mais il lui reste un passage à traiter, celui de l'écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l'ampleur du problème, il s'interroge, s'informe, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S'ensuivent six ans de recherches... Cet album one shot de Philippe Squarzoni où l'auteur se met en scène est sorti en mars 2012.
51. Thoreau : La vie sublime
Maximilien Le Roy
3.53★ (183)

Mars 1845. Un poète philosophe lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entend, revient à Concord, Massachusetts, son village natal. Il a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature, entre les quatre murs qu'il s'est bâti. C'est dans ce cadre qu'il écrira les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, un précurseur de la pensée écologiste. Cette BD de Maximilien Le Roy et A. Dan (Daniel Alexandre) est publiée en août 2012.
52. Un printemps à Tchernobyl (BD)
Emmanuel Lepage
4.27★ (1142)

22 ans après la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle, Emmanuel Lepage se rend sur les lieux en 2008, par le biais de l'assocation Les Dessin'acteurs pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, Emmanuel Lepage a le sentiment de défier la mort et à l'approche de la zone interdite, une question taraude son esprit : que suis-je venu faire ici ? Cet album on shot est sorti en octobre 2012.
53. Les Bidochon, tome 21 : Les Bidochons sauvent la planète
Christian Binet
4.07★ (178)

Dans ce tome 21 de leur série, Robert et Raymonde découvrent l'écologie, du point de vue des consommateurs (confrontés à l'apparition des lampes basse consommation, au tri sélectif, etc.). Raymonde est plutôt une adepte, contrairement à Robert qui se révèle être contre... Binet exploite cette fois les aspects les plus absurdes de la "mode écolo" dans cet album publié en octobre 2012.
54. Grrreeny, Tome 1 : Vert un jour, vert toujours
Midam
3.27★ (60)

Le héros de cette BD aurait pu avoir une enfance de jeune tigre tout à fait normale. Mais après avoir nagé par hasard dans un lac pollué par la radioactivité, il est devenu vert. Un accident qui l'a tout naturellement poussé à s'intéresser aux questions qui entourent la biodiversité. Une série de 3 albums parus en 2012, 2013 et 2014, réalisés par Midam, l'auteur de Kid Paddle (le titre cité est celui du tome 1).
55. Plogoff
Delphine Le Lay
3.74★ (143)

Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Une commune de Bretagne est retenue pour l'établissement d'une centrale. De l'incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n'est qu'en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l'instar de Fukushima, la centrale devait se situer sur une faille sismique... Un album one shot de Delphine Le Lay et Alexis Horellou, sorti en février 2013.
56. Jack Palmer, tome 15 : Palmer en Bretagne
René Pétillon
2.88★ (137)

C'est sur l'île Gwenn que se déroule cette nouvelle enquête du célèbre et taciturne détective. Après ses missions en Corse et une plongée dans un paradis fiscal proche du Liechtenstein, il est engagé comme garde du corps auprès d'un milliardaire collectionneur d'art contemporain. Tout pourrait être idyllique dans cette région magnifique. Hélas ! les algues vertes, la cupidité, un crime mystérieux et la légendaire maladresse du détective vont transformer ce séjour breton en un réjouissant désordre. Cet album de René Pétillon est sorti en septembre 2013.
57. Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 22 : Le vieux canard et la mer
Benoît Sokal
3.69★ (45)

Notre détective palmipède est choisi par les autorités du Belgambourg pour tenter de solutionner, officieusement bien sûr, une sale affaire aux implications diplomatiques et écologiques potentiellement explosive. Il se rend sur place au Koudouland, une ancienne colonie, en compagnie de son neveu Marcel qui est pris de passion pour Momo le Mérou, un personnage de jeu vidéo inspiré par le destin tragique d’une espèce en voie de disparition, le mérou à pois rouges... Cet album publié en octobre 2013 est dessiné par Pascal Regnauld et scénarisé par Hugo Sokal, digne successeur de son père Benoît Sokal, le créateur de la série.
58. Kanopé, tome 1
Louise Joor
3.74★ (186)

2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l'écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de la forêt amazonienne mise en quarantaine. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l'ignorance générale d'anciens révolutionnaires surnommés les "éco-martyrs". Parmi eux, une orpheline débrouillarde, qui donne son nom au titre de cet album one shot de Louise Joor publié en avril 2014.
59. Boulard, tome 3 : En mode écolo
Mauricet
3.57★ (55)

Le héros de cette série devient le plus grand des écolos, d'ailleurs la glande, on ne le sait que trop, est dans sa nature ! Notre ado a flashé sur Chloé. Le problème, c'est que pour plaire à sa copine, il lui faudrait devenir écolo, sauver les chats abandonnés dans les poubelles, ou partir en croisade contre les OGM. Surtout qu'un autre gars, Cyril, avec sa ceinture noire d'écologie, commence à lui faire de l'ombre... Cette série de Erroc et Mauricet compte à ce jour 3 albums publiés, dont celui-ci, sorti le 29 octobre 2014.
60. Les Tuniques Bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vert
Raoul Cauvin
3.31★ (187)

Une épidémie de scorbut sévit au sein des troupes unionistes. Pour enrayer cette maladie, une seule solution : consommer des fruits et des légumes frais, mais pour cela, il faut pouvoir s'approvisionner. Et c'est précisément là que le bât blesse : les lignes ferroviaires, sabotées pour mettre en difficulté l'ennemi, ne sont pas praticables pour acheminer du ravitaillement en produits frais. Face à la gravité de la situation, Chesterfield et Blutch sont missionnés pour aller chercher, à l'arrière, choux, navets, pommes et tout ce qui pourra contribuer à éloigner le spectre du scorbut... Cette série de BD créée par Raoul Cauvin et Louis Salvérius compte 58 épisodes publiés de 1972 à 2014. Cet album, dessiné par Willy Lambil, est sorti le 31 octobre 2014.
Commenter  J’apprécie          297

Ils ont apprécié cette liste




{* *}