AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mihachi Kagano (166)


Qu’importe s’il tue 100 hommes… le 101e vengera les précédents !
Commenter  J’apprécie          70
Toute la ville résonnait de cris et de pleurs… La nouvelle de la débâcle plongeait les citoyens dans le désespoir… La défaite avait ouvert les yeux des sénateurs qui œuvraient pour une confrontation : ils ne tardèrent pas à rendre le pouvoir à Fabius, toujours partisan d’une guerre d’usure. Sa première décision fut d’envoyer les soldats survivants en Sicile et de fermer les accès à la cité en prévision des attaques extérieures et des troubles internes qui ne manqueraient pas d’avoir lieu. Rome se préparait à mener un long et douloureux combat…
Commenter  J’apprécie          70
- Le vélite Manius subvient aux besoins de ses cadets depuis la mort de ses parents… Taurea, un de nos alliés capouans, n’a même pas encore rencontré son premier-né… Chacun de nos hommes à son histoire… Nous n’avons pas le droit de les sacrifier !
- Cette manie de connaître en détail la vie de tes soldats ne t’a toujours pas quitté ? Faire trop cas de leur sort finira pas causer ta perte, Aemilius… On ne dirige pas une armée avec des sentiments !
Commenter  J’apprécie          70
[Scipion] Triste époque… Mais c’est toujours dans les heures les plus troubles que les agitateurs font entendre leur voix et que les mensonges se parent des atours de la vérité.
Commenter  J’apprécie          70
Le peuple n’est rien de plus qu’un ramassis de bœufs… Il rejettera toujours la difficulté et les sacrifices… Même en derniers recours ! Face à une réalité complexe, il préfère un discours simple et clair.
Commenter  J’apprécie          70
Formation de la tortue (testudo)
Les soldats se regroupent en carré serré, le bouclier des premiers rangs en avant et les autres placés au-dessus de la tête, afin de former une « carapace » capable de résister aux projectiles. Efficace en défense mais entravant la mobilité et les actions d’attaque, cette formation était principalement employées lors des guerres de siège.
Commenter  J’apprécie          70
- Quoi ?! On abandonne le combat ?! Ça nous mènera droit au cachot !
- On expliquera que c’était un repli stratégique !
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu’Hannibal a tissé sa proie, plus aucune proie ne peut lui échapper.
Commenter  J’apprécie          70
"Je préfère encore un échec honorable à une lâche victoire"
-extrait tome 3-
Commenter  J’apprécie          72
Triste époque…
Mais c’est toujours dans les heures les plus troubles que les agitateurs font entendre leur voix et que le mensonge se pare des atours de la vérité !
Commenter  J’apprécie          60
On rapporte qu'Alexandre le Grand avait coutume de dire "je crains moins une meute de lions menée par un agneau qu'un troupeau d'agneaux mené par un lion" !
Commenter  J’apprécie          60
[Hannibal] Cette bataille sera déterminante pour l’issue de la guerre… Il ne tient qu’à vous de la transformer en victoire ! Pensez à tous vos frères tombés sous le glaive romain… A vos champs piétinés, à vos terres ravagés… Pensez à l’héritage dont les Romains vous ont privés ! Qu’avez-vous à craindre, Gaulois ?! Je vous offre l’occasion de marquer l’histoire ! Dans mille ans, on parlera encore de vous comme des héros qui ont défait les Romains lors de la bataille de Cannes !
Commenter  J’apprécie          60
Je sais que doubler les effectifs de nos troupes ne suffira sans doute pas à venir à bout d’Hannibal, mais avec une telle supériorité numérique, on lui infligera forcément de lourdes pertes ! Alors est-ce qu’on ne pourrait pas s’inspirer des combats que nos ancêtres ont livrés contre Pyrrhus ? […] Le roi Pyrrhus a jadis remporté des victoires successives contres légions romaines, mais au prix de pertes si grandes qu’il a finalement dû renoncer à marche sur Rome. Il faut reproduire le même schéma.
Commenter  J’apprécie          60
Cette journée allait rendre le nom d’Hannibal Barca célèbre au-delà des continents. Et marquer l’histoire à jamais. 538 après la fondation de Rome, au cœur de l’été, la Bataille de Cannes venait de commencer…
Commenter  J’apprécie          60
[Hannibal à propos du dictateur Fabius] Nous sommes face à un terrible chef de guerre... Un homme doté d'une volonté inébranlable capable de faire la sourde oreille aux cris de douleur de ses pairs !
Commenter  J’apprécie          62
A trop faire confiance à ce qu'on connaît, on en vient parfois à oublier la prudence et à se laisser abuser.
Commenter  J’apprécie          50
[Scipion] Nos adversaires sont trop nombreux pour qu’on tente de passer en force !
[Archimède] Je ne suis pas un soldat, mais un homme de science ! C’est avec ma tête que je combats !
Commenter  J’apprécie          50
[Hannibal] La mort est toujours un échec !
Commenter  J’apprécie          51
[Hannibal] Je ne veux pas d’une victoire à la Pyrrhus…
- C’est qui ce Papyrus ?
- Pyrrhus était un grand stratège… Hannibal le tient en très haute estime ! Il le considère comme l’un des meilleurs tacticiens de l’histoire, juste après Alexandre le Grand ! Il y a une cinquantaine d’année, Pyrrhus a vaincu les légions romaines à deux reprises grâce à ses éléphants… Mais les lourdes pertes qu’il a subies au cours de ses affrontements l’on finalement empêché de gagner la guerre ! Hannibal a voulu éviter de reproduire l’erreur de son modèle…
Commenter  J’apprécie          50
[Giscon] Si Hannibal set un sculpteur, alors je serai son marteau et son burin… J’armerai son bras pour frapper la pierre jusqu’à ce que la victoire se dessine !
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mihachi Kagano (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1055 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}