AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mihachi Kagano (166)


" Le peuple est stupide... et imperméable aux logiques qui le dépassent ! Il ne sait réfléchir qu'en fonction de son intérêt immédiat..."
Commenter  J’apprécie          50
[Hannibal] Aucun de vous Gaulois ne pourra jamais m'abattre. Et au fond de vous-mêmes, vous savez tous pourquoi... Je suis votre dernier espoir de voir un jour Rome s'effondrer !
Commenter  J’apprécie          50
Nous trouverons un chemin... ou nous en créerons un.
Commenter  J’apprécie          40
Minucius et Aemilius avaient rendu leur dernier soupir… Les quelques dizaines de sénateurs qui avaient assurés le commandement intérimaire étaient morts, eux aussi… Près de 60000 légionnaires perdirent la vie sur le champ de bataille… Et ceux restés au camp furent capturés par l’armée de Carthage… Tandis que du côté d’Hannibal, l’affrontement avait fait environ 6000 morts et blessés. Ainsi s’acheva la Bataille de Cannes. En 538 après la fondation de Rome, le 2 août, un homme venu d’Afrique mettait un terme à la toute puissance de la cité.
Commenter  J’apprécie          40
[Silenos, à propos d’Hannibal] Pauvre enfant… Comment un esprit si vif et si savant peut-il être aussi hermétique aux sentiments ?
Commenter  J’apprécie          40
[Hannibal] Il ne suffit pas de monter sur une table pour toucher du doigt les dieux... Mais même un enfant peut regarder Rome de haut s'il le courage de faire le premier pas !
Commenter  J’apprécie          40
[Hannibal] C'est bien d'être fort... ça permet d'arracher tout ce qu'on veut des mains des faibles ! L'argent, les terres, les femmes, même la fierté ! Mais il y a quelque chose que vous ne pourrez jamais leur enlever... Vous savez ce que c'est ? L'ultime arme à laquelle ils peuvent avoir recours... La folie ! Oui, la folie de ceux qui ont tout perdu !
Commenter  J’apprécie          40
- L’usage veut qu’on nomme un consul plébéien et une autre patricien… Faute de concurrent sérieux dans son camp, il est quasi certain qu’Aemilius accédera à la fonction !
- Puisque tout est joué d’avance, à quoi bon s’encombrer d’un scrutin ?
- La forme a son importance… Le nombre de voix récoltées par chacun des deux élus déterminera le rapport de forces qui s’installera entre eux !
Commenter  J’apprécie          30
Un adversaire qui évite le combat ne peut pas être vaincu.
Commenter  J’apprécie          35
La légion romain a beau être à la pointe de modernité, Hannibal a plusieurs lieues d'avance sur elle ! Personne ne peut rivaliser avec un tel stratège !
Commenter  J’apprécie          30
Pfff... Qu'importe la peuplade, ces Gaulois sont décidément tous les mêmes... Bêtes comme des ânes et fiers comme des coqs !
Commenter  J’apprécie          30
La fierté n'a jamais nourri personne. Combien de peuples sont morts d'avoir trop voulu s'accrocher à leurs valeurs ?
Commenter  J’apprécie          30
Seulement les temps ont changé…

Aujourd’hui, face à l’intelligence, la force ne vaut guère plus qu’un vulgaire caillou…
Commenter  J’apprécie          20
Nous attirer votre haine ne nous causera aucun tort…
À l’inverse, gagner votre sympathie serait perçu par nos ennemis comme un signe de faiblesse… et notre image en souffrirait !
Être haï est le propre de celui qui domine !
Commenter  J’apprécie          20
Ne crains pas les épreuves car au-delà des difficultés se trouve le ciel ! Notre armée saura les surmonter et grâce à elle, nous atteindrons de nouveaux sommets !
Commenter  J’apprécie          20
« Vous ne pourrez jamais leur enlever la folie de ceux qui ont tout perdu » (p. 41 : Hannibal-enfant au consul romain humiliant les siens).
«  Ce n'est qu'une fois privés de leur liberté qu'ils se sont rendus compte qu'une vie sans fierté ne valait pas la peine d'être vécue » (Hannibal-général de l'armée carthaginoise au chef des Gaulois).
« Garder assez de sang-froid pour analyser les forces en présence, la topographie des lieux ainsi que l'état d'esprit de l'adversaire, et pour échafauder immédiatement une stratégie ». (Scipion le Jeune à Caius p. 83)
Commenter  J’apprécie          20
[Hannibal] Parfois, le regard qu’on porte sur les choses suffit à influencer le cours d’une bataille de façon décisive !
Commenter  J’apprécie          20
A force de détours, Fabius a fini par perdre toute l’autorité que lui conférait son titre… Si les hommes s’en cachent encore pour l’instant, tous considèrent que c’est Minutius qui détient le commandent réel.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un fossé sépare l'idéal de la réalité... La meilleure tactique est celle qui vient combler cette faille !
Commenter  J’apprécie          20
[Hannibal à propos du jeune Scipion] Il semblerait qu'un jeune lion se soit glissé dans cette meute de loups stupides !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mihachi Kagano (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}