AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de vinch64


Une citoyenne pâle, en socquettes blanches et petit bonnet blanc à queue, qui avait l'air de fort s'ennuyer, était assise sur une chaise de rotin, près de l'entrée de la pergola, ménagée dans la verdure qui grimpait le long du treillage. Devant elle, sur une simple table de cuisine, était ouvert un gros livre, semblable à un livre de compte, sur lequel la citoyenne, on ne sait pour quelles raisons, inscrivait les noms de ceux qui entraient au restaurant. C'est par cette citoyenne que Koroviev et Behemot furent arrêtés.
- Vos certificats ? Demanda-t-elle en considérant avec étonnement le lorgnon de Koroviev et le réchaud de Behemoth, ainsi que le coude déchiré de celui-ci.
- Je vous présente mille excuses, mais de quels certificats parlez vous? Demanda Koroviev, l'air étonné.
- Vous êtes des écrivains ? Questionna a son tour la citoyenne.
- Evidemment, repondit Koroviev avec dignité.
- Vos certificats ? Répéta la citoyenne.
- Ma beauté... Commença Koroviev d'un ton câlin.
- Je ne suis pas une beauté, coupa la citoyenne.
- Oh, quel dommage! Dit Koroviev d´un ton désappointé, puis il poursuivit: Enfin, si cela ne vous plaît pas d'être une beauté - ce qui serait pourtant fort agréable -, soit, ce sera comme vous voudrez. Mais dites-moi: pour vous convaincre que Dostoievski est un écrivain, faudrait-il que vous lui demandiez un certificat? Prenez seulement cinq pages de n'importe lequel de ses romans, et sans aucune espèce de certificat vous serez tout de suite convaincue que vous avez affaire à un écrivain. D'ailleurs, je suppose que lui-même n'a jamais possédé le moindre certificat! Qu'en penses tu? Demanda Koroviev a Béhémot.
- Je tiens le pari qu'il n'en a jamais eu, répondit celui-ci en posant son réchaud a pétrole à côté du livre et en essuyant son front noirci par la fumée.
- Vous n'êtes pas Dostoievski, dit la citoyenne déroutée par les raisonnements de Koroviev.
- Hé, hé ! Qui sait, qui sait? Fit celui-ci.
- Dostoievski est mort, dit la citoyenne, d'un ton qui, déjà, manquait un peu de conviction.
- Je proteste ! S'écria Béhémot avec chaleur. Dostoievski est immortel!
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}