AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Minta Suzumaru (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'étoile de l'amour

J'étais très curieuse de ce one-shot, un des plus récents titres publiés chez nous par Suzumaru Minta. J'avais beaucoup aimé Coup de foudre pour Cupidon, aussi il me tardait de lire ce qu'elle avait pu faire d'autre !



Nouveau policier de la région, Gôtarô a à peine le temps de s'installer que sa cheffe lui attribue une mission plutôt insolite : il doit surveiller le jeune Akihito qui semble se prostituer auprès de plein d'hommes du coin. Il doit donc s'installer chez lui et découvre donc un jeune homme perdu et triste, qui ne se prostitue finalement pas mais qui comble sa solitude en offrant son corps à n'importe qui. A mesure qu'il fait le ménage dans la vie d'Akihito, Gôtarô essaie de comprendre ce qui est arrivé à ce pauvre Akihito, mais ce dernier n'est pas très disposé à s'ouvrir…



On retrouve le trait de Suzumaru Minta que j'aime beaucoup, vraiment les scènes, le déroulement des cases et les personnages sont superbes ! J'aime toujours autant sa façon de dessiner les regards et les expressions en général.



Concernant l'histoire, elle est sympa mais pas très originale. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. J'ai bien aimé Gôtarô, ce flic qui ne comprend pas trop pourquoi c'est à lui de s'occuper d'Akihito, et surtout où est le problème s'il couche avec plein d'hommes si tout le monde est consentant (et majeur). Pour autant il s'investit vraiment et créée une vraie relation de confiance avec Akihito.



Après, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur. J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus approfondis, notamment Akihito. J'ai également trouvé que l'histoire manquait de scènes entre les deux personnages. En gros, je trouve que ça va un peu trop vite, et que la conclusion arrive trop tôt. J'aurais préféré que ça prenne plus de temps, surtout pour développer les personnages. Ainsi leur relation aurait pu être plus jolie, plus douce.



Bref, c'était un titre sympa mais un peu trop rapide à mon goût !

Commenter  J’apprécie          40
L'étoile de l'amour

Minta Suzumaru est une mangaka que j’affectionne tout particulièrement. Pour commencer, elle est l’auteure du premier yaoi que j’ai acheté dans ma vie. Par la suite, je suis tombé amoureux de ses dessins et des scénarios qu’elle écrit pour ses mangas. Je suis notamment devenu fan lors ce qu’elle a sorti sa série en deux tomes « Coup de foudre pour Cupidon ».

Alors, il était évident pour moi de lire le dernier manga de sa bibliographie, ayant déjà découvert les autres.



Nous rencontrons Gôtarô qui est un jeune policier de vingt-huit ans récemment transféré sur une petite île. Sa première mission ? Surveiller le jeune Akihito de dix-neuf ans, celui-ci invitant bon nombre d’hommes chez lui dès la nuit tombée. C’est ainsi qu’ils emménagent ensemble et que le policier, un beau blondinet, va pouvoir mener son enquête. Quant à Akihito, il est plutôt réservé, mystérieux et peu accueillant. Au fur et à mesure que les semaines passent, Gôtarô va se lier d’affection avec son nouveau colocataire, jusqu’à le surprotéger et percer à jour ses angoisses les plus intimes.



Dans cette histoire, nous découvrons doucement ce qui va rattacher les deux personnages, c’est d’ailleurs ce que j’apprécie. Le caractère opposé des deux protagonistes est captivant. J’aime l’idée de profondeur dans les sentiments, les questions que l’on peut se poser quand il y a une différence d’âge aussi conséquente, l’acceptation du deuil et la renaissance une fois qu’on l’a accepté. Nous y voyons également les problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on a pratiquement dix ans d’écart entre deux personnes qui ont une relation intime et comment nous pouvons les soulager en se mettent à la place de l’autre.

J’ai pareillement beaucoup apprécié l’oncle de Akihito, il m’a fait rire aux éclats et j’ai trouvé que c’était un très beau personnage et de plus, important !



Pour ce qui est du côté graphique, comme toujours, les dessins sont superbes. Minta Suzumaru a le don pour créer des protagonistes magnifiques au visage doux et qui apporte un sentiment d’apaisement et de confiance. Je pense sincèrement que c’est l’un des points forts de ce mangaka et j’ai incontestablement vu sa progression dans le dessin à travers ses quatre mangas édités en France. La jacket est également très belle, avec des couleurs froides, mais douces.



En résumé, c’est un très bon yaoi, beaucoup plus basé sur une romance que sur des scènes sexuelles. Si vous cherchez une jolie histoire d’amour avec un contenu adulte, je vous recommande cette histoire ! J’ai passé un agréable moment de lecture et de détente.

Je n’ai pas ajouté cinq étoiles, car, à mes yeux, ce n’est pas son meilleur récit. Je vous conseille grandement de vous procurer Cupidon et Coup de foudre pour Cupidon, tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Coup de foudre pour Cupidon, tome 2

J’avais beaucoup apprécié le premier tome de cette duologie, aussi je suis bien contente de retrouver Shingo et Ao dans cette suite que j’attendais impatiemment !



L’été est vite passé et c’est déjà la rentrée pour Ao et Shingo. Tous les deux ont passé beaucoup de temps ensemble mais ils ne se sont pas vus depuis la fin des vacances puisque Shingo était en voyage avec ses parents. Il ramène à Ao un petit souvenir, un strap pour portable en forme de pain à la crème. Maintenant que les cours ont repris, c’est le moment du festival sportif du lycée ! Du coup, ils ne vont plus pouvoir se voir autant qu’avant. Shingo, qui manque de confiance en lui, commence à souffrir de plus en plus de cette distance… D’autant plus qu’un élève de troisième année, Takeo, semble s’être beaucoup rapproché d’Ao, sans parler du fait qu’il est au courant pour sa peur de l’orage ! Très jaloux, Shingo se sent de plus en plus perdu…



J’ai aussi beaucoup aimé cette suite ! Si le premier tome créait la relation entre Shingo et Ao, ici les sentiments du couple sont mis à l’épreuve. On n’est pas non plus dans le grand drame et les larmes. Il s’agit plus de parler de communication et de maturité. Parce que tout ce qui inquiète Shingo est juste un quiproquo. Et Ao, qui n’excelle pas dans l’expressivité, renforce malgré lui le quiproquo, et le sentiment d’insécurité de Shingo. J’ai trouvé que c’était intéressant de voir comment ils arrivent à grandir et à mettre de côté leur ego. Takeo n’est pas un véritable antagoniste, il se retrouve malgré lui pris dans les problèmes de Shingo et Ao sans vraiment comprendre ce qui se passe (du moins au début). Il est en réalité plutôt cool !



Aussi, l’histoire reste douce et on à le droit à des moments particulièrement tendres avec Shingo et Ao. Ils sont toujours aussi attachants ! Le dessin est magnifique, très expressif. Ao, qui n’est pas très démonstratif et toujours dans la pudeur, se laisse un peu plus aller ici. Ses sentiments s’expriment notamment à travers le dessin et son regard, c’est très joli ! On retrouve également l’humour qui m’avait bien plu dans le premier tome, notamment avec Shingo, qui est souvent très absurde, et Takeo.



C’est donc, pour moi, un second tome très réussi qui propose une jolie conclusion à la duologie, même si j’aurais aimé avoir un tome supplémentaire qui se passerait au moment où Ao est à la fac et Shingo en dernière année de lycée, ça pourrait être intéressant ! Je n’avais pas aimé, dans le premier tome, la présence d’un one-shot en plein milieu du récit qui, même s’il était sympa, coupait beaucoup la lecture. Et bien ici, il n’y en a pas, j’ai d’autant plus apprécié ! Peut-être qu’un jour mon vœu d’un troisième tome s’exhaussera, en attendant je recommande fortement cette lecture !

Commenter  J’apprécie          30
Golden sparkle

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de yaoi, j'ai trouvé la couverture de celui-ci vraiment très belle. Himari est un adolescent assez inhabituel puisqu'il est totalement ignorant de tout ce qui concerne le sexe. Au collège, il était vraiment mal avec les filles de sa classe qu'il n'appréciait pas du tout, alors il a décidé d'aller dans un lycée pour garçons. Il est inquiet car quand il se réveille son caleçon est mouillé, il croit qu'il a une maladie.



A la rentrée, il fait la rencontre de Gaku avec qui il va rapidement se lier d'amitié. Il va parler à Gaku de ses problèmes nocturnes et Gaku va lui expliquer ce que c'est. Mieux que ça, il va lui donner des cours pratiques de masturbation. Mais rapidement, les deux garçons vont s'apercevoir qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre.



J'ai bien aimé cette histoire qui présente deux personnages vraiment différents dont Himari qui est vraiment particulier. Leur histoire d'amitié puis d'amour est très jolie.

Au début j'ai eu un peu peur de l'image de la femme dans ce manga car Himari parle des femmes/filles en général en les catégorisant d'emblée de façon très négative. Mais finalement ensuite ça se passe mieux, il fait la rencontre d'un groupe de filles qu'il apprécie.

J'ai bien aimé aussi qu'il n'y ait pas de propos homophobe. Les deux garçons peuvent vivre leur histoire d'amour sans que cela gêne qui que ce soit.



C'est un yaoi et l'édition ne laisse pas de doute sur le contenu de ce manga, mais je suis assez étonnée de ne pas trouver sur la couverture la petite phrase habituelle "pour public averti" car il y a quand même énormément de scène de nu et de sexe (au début je me suis dit que comme il n'y avait pas cette phrase, c'était surement très soft et peut-être que ça pourrait passer au CDI... bon ben non !)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Golden sparkle

À l'heure actuelle, il me paraît presque impossible qu'un adolescent soit novice dans le domaine de la sexualité. Et pourtant, Himari n'y connaît absolument rien ! Il déteste la gente féminine et se croit malade lorsque ses hormones se mettent à bouillonner en lui.



Heureusement, son nouvel ami Gaku, ex-coureur de jupons va lui en venir en aide et lui apprendre ce qu'il faut savoir sur la sexualité mais aussi sur les sensations de son propre corps.



J'ai été attiré par une histoire que j'ai jugé hors du commun. Golden Sparkle est le premier yaoi que je lis et j'avais besoin d'une histoire sympathique et quelques peu émotives pour me plonger dedans. C'est chose faite !



Le graphisme des dessins est tout bonnement superbe ! Et bien que j'aie vraiment aimé l'histoire, son déroulement et la bouille de ces deux amis, j'ai malheureusement eu quelques frustrations lors de ma lecture :



J'ai commencé à réellement m'attacher aux personnages vers la fin, parce que je venais tout juste de les connaître et que ce lien entre eux et moi était encore trop fragile pendant le déroulement de l'histoire.



J'ai également trouvé une petite erreur de "logique" dans l'un des dessins (mais ça, c'est peut-être parce que je fais trop attention au détail)



La seule chose qui m'a réellement dérangé est peut-être la façon dont Himari apporte ses émotions : beaucoup trop vite, en exagération. Ne rien connaitre sur le sexe est une chose, mais ne rien connaître sur l'amitié, l'amour ? J'ai trouvé ça un peu poussé quoique je puisse vraiment aimer sa pureté.



Je ne voulais mettre que trois étoiles, ce qui est déjà pour moi, une bonne note. Mais, je dois avouer que l'humour décalé de ce yaoi m'a vraiment fait rire et m'a transporté le temps d'un instant. Alors, cela vaut bien un petit bonus !
Commenter  J’apprécie          20
L'étoile de l'amour

Deux étoiles peut paraître une note dure quand il s'agit de parler une oeuvre. Cette note est dû à l'ennuie que j'ai ressentie tout le long du livre.



Je ne suis pas une personne qui en n'aimant pas un livre ne va pas essayer de nouveau et ce encore et encore pour trouver une pépite de l'auteur.

Cela fait deux fois que je lis un manga de cette personne deux fois que c'est un flop et que je ne ressens rien.



Je note quand même que le graphisme est agréable et que les dessin est complet, loin d'être brouillon.
Commenter  J’apprécie          20
Golden sparkle

Il s’agit de mon premier manga Yaoi que j’ai eu entre les mains et je suis tombée littéralement sous le charme des dessins de l’auteure !



J’ai beaucoup aimé ses dessins épurés, et les visages des personnages très expressifs mais également très doux ! Il y a peu de détails ou de décors, mais cela permet au lecteur de se concentrer sur les personnages et les échanges entre eux. C’est vraiment un beau coup de crayon !



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Golden sparkle

Le résumé ne me tentait pas, mais j’ai une nouvelle fois fait naïvement confiance à plus de 130 avis positifs sur Amazon et une dizaine sur le site original qui disent que cette histoire est magnifique...



D’une situation complètement tirée par les cheveux, une amitié un peu limite prend forme entre Himari et Gaku. Pourtant, le fond de l’histoire avait de quoi faire une jolie histoire, cette "jolie histoire" que tout le monde semble avoir vu sauf moi.



Le personnage d’Himari est beaucoup trop naïf pour moi, ça passe pas. Et vu comment réagit Gaku quand on lui demande s’ils sont ensemble, c’est à se demander s’il se fout pas d’Himari…



Donc, non, j’ai pas accroché, en plus, y a beaucoup trop de cul pour une histoire qui parle d’un naïf qui ne sait même pas ou se trouve sa 🍆 … bref !



Dommage, pas grand chose à dire du coup. Y avait effectivement de quoi faire quelque chose mais je suis complètement passée à côté, je ne suis pas la cible.
Commenter  J’apprécie          10
Cupidon

Acheté par hasard en recherchant de nouveaux yaoi à découvrir, Coup de foudre pour Cupidon est le premier tome d’une duologie, dont le tome 2 est annoncé pour cette été. Mettant en scène deux jeunes lycéens qui se découvrent, le manga réussit son pari de proposer une douce romance, simple et touchante.



Au lycée, Shingo est populaire auprès des filles pour une raison un peu particulière : en échange de tout type de nourriture, il les aide à trouver des infos sur les garçons qui les intéressent. Tout se passait bien pour lui, jusqu’au jour où un groupe de fille l’engage pour découvrir comment Ao, un lycéen d’une année plus âgé, s’est fait la cicatrice qu’il a sur le front. En plus d’être intimidant et mystérieux, Ao est aussi distant et peu loquace, rendant la tâche compliquée à Shingo. Cependant, un soir d’orage, Shingo découvre une toute autre facette d’Ao qui est terrifié par le tonnerre à cause d’un vieux traumatisme. Se sentant de plus en plus proche d’Ao, il en oublie sa mission et s’éprend de plus en plus de lui…



J’ai beaucoup aimé ce titre, vraiment ! L’histoire est légère, pleine d’humour, il n’y a pas de drama ou de questionnements interminables, mais cela n’empêche pas d’avoir des personnages intéressants et une histoire touchante. J’ai beaucoup aimé le fait que les deux personnages, bien que maladroits, soient sincères, et que les questions telles que « nous sommes deux hommes » ou bien « comment on fait l’amour » obtiennent une réponse claire, simple et rapide. Je note aussi qu’il n’y a pas de problème de consentement ici, ce qui est toujours aussi plaisant. Les scènes de sexe, bien que peu nombreuses dans ce manga, ne sont pas censurées. Ce sont des moments plutôt réalistes et à l’image des personnages qui découvrent tout, à savoir touchants et maladroits.



J’aime beaucoup Ao qui, sous ses airs froids et mystérieux, est en fait sincère et vulnérable. Les dessins insistent beaucoup sur son regard que je trouve très parlant. Shingo aussi est intéressant. A l’opposé d’Ao, il est très sociable et énergique, il n’arrête pas de parler et s’emballe facilement. Et alors qu’on pourrait croire qu’ils ne pourraient pas s’entendre, finalement les deux se complètent très bien.



Par contre, j’ai été surprise et coupée dans ma lecture avec l’apparition du one-shot d’un chapitre avec deux nouveaux personnages, vers le dernier quart du manga. Si l’histoire est plutôt jolie, avec la même qualité graphique que dans le reste du manga, j’ai eu beaucoup de mal à l’apprécier car elle jaillit un peu de nulle part. C’est pas la première fois que je remarque la présence de one-shots qui n’ont rien à voir avec le titre principal dans certains mangas et à chaque fois ça me laisse assez sceptique… Surtout qu’après, on reprend l’histoire avec Ao et Shingo, du coup je ne comprends pas trop ce que ça fait là… Peut-être qu’il aurait mieux valu le mettre carrément à la toute fin…



Mais à part ça, ce manga était une très bonne lecture que j’ai beaucoup aimée et qui mérite plus de visibilité. Je me procurerais donc bien la suite quand elle sortira ! :)
Commenter  J’apprécie          10
Coup de foudre pour Cupidon, tome 2

Grâce à une amie, j'ai pu découvrir pas mal de titres Boy's Love ces derniers temps dont "Coup de Foudre pour Cupidon" que j'ai beaucoup aimé !

Nous sommes plongés dans une douce romance entre deux lycéens qui se découvrent au fil des chapitres.



Surmontant les traumatismes et découvrant les joies du premier amour, Suzumaru Minta nous propose, encore une fois, une histoire légère et touchante ! Un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui fait tout de même très bien le travail.



Je suis très contente d'avoir eu l'occasion de découvrir cette petite duologie ! J'avais déjà beaucoup aimé "Golden Sparkle" par le passé, et "Coup de Foudre pour Cupidon" ne fait que me confirmer mon amour pour la plume de l'autrice !
Commenter  J’apprécie          00
Coup de foudre pour Cupidon, tome 2

J’ai été contente de pouvoir enchaîner directement avec la suite !



On retrouve nos deux personnages maintenant en couple ! Dans ce tome on assiste aux premiers malentendus ainsi que certaines de leur insécurité qui pour moi étaient très réaliste et crédible.



Le tome 1 me suffisait mais c’était sympa d’avoir une continuité à leur histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Cupidon

On m’a offert le tome 2 donc je me suis procuré le tome 1.



C’était un tome super doux et drôle ! J’ai aimé les deux protagonistes et leur dynamique. Ils étaient si attachants.



J’ai trouvé que les choses se faisaient en douceur et naturellement… rien n’a été précipité. C’était si mignon !



Les deux personnages prennent le temps d’apprendre à se connaître, de se questionner… j’ai beaucoup apprécié ces points.



Il y a évidemment de petits malentendus qui pimentent le tout et qui rajoute plus de substance au manga.



J’ai aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Golden sparkle

J’ai beaucoup aimé ce yaoi. Tout d’abord, j’aime bien quand un des personnages a un caractère vraiment innocent ; je trouve cela vraiment mignon et drôle. Ici, nous avons donc Himari qui, suite à son mal-être avec les filles, intègre un lycée pour garçon où il va rencontrer Gaku. Ceci est un yaoi, il est donc facile de deviner ce qu’il va se passer entre les deux garçons.



Comme le résumé l’indique, Gaku va aider Himari à se masturber. Ce moment s’est passé un peu vite à mon gout ; Gaku va assez vite dans sa démarche et il est donc difficile pour Himari d’être totalement consentant. Un peu plus de discussion et de lenteur aurait été apprécié. Globalement, j’ai trouvé la relation entre ces deux jeunes hommes très mignonne et j’ai beaucoup aimé.



Je recommande aux fans de yaoi qui recherchent un peu d’humour et de tendresse.



4/5

Commenter  J’apprécie          00
Golden sparkle

J'ai beaucoup aimé les personnages ! Même si au premier abord l'histoire ne paraît pas très originale, en vérité les personnages et la suite nous prennent dans le mouvement 😊



J'avoue que j'ai beaucoup aimé la pureté et le caractère de Himari, c'est rafraîchissant ! Et cela m'a fait sourire plus d'une fois 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Golden sparkle

Une petite histoire d'amour légère et sans prise de tête. On se prend assez vite d'affection pour les personnages principaux, qui entament vite une relation plutôt particulière. La naïveté et l'ignorance de Himari a eu tendance à me faire sourire car ça peut paraître exagéré , mais cela ne m'as clairement pas dérangé car dans l'histoire ça passe très bien ! J'ai passé un bon moment en le lisant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Minta Suzumaru (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}