AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Yougoslavie
Né(e) à : Bijelo Polje (Monténégro) , le 20/11/1930
Mort(e) à : Budva (Monténégro) , 1991
Biographie :

Miodrag Bulatovic est un écrivain et critique littéraire serbe.
Il a effectué la fin de ses études secondaires à Kruševac en 1950, puis a suivi des cours de psychologie et de littérature à l'Université de Belgrade.

Il a commencé sa carrière littéraire en 1956, en publiant une recueil de nouvelles, Djavoli dolaze (Les Diable arrivent), pour lequel il a reçu le prix de l'Union des écrivains de Serbie. Son roman le plus célèbre est Crveni petao leti prema nebu (Le Coq rouge vole vers le ciel), écrit en 1959 et dont le décor est situé dans son Monténégro natal ; il a été traduit dans plus de vingt langues. La publication et le succès de ce livre inaugurent une pause dans l'écriture de Bulatović. Son roman suivant, intitulé Heroj na magarcu (Le Héros sur un âne), a d'abord été publié à l'étranger puis en Yougoslavie en 1967. En 1975, Miodrag Bulatović a reçu le prix NIN du roman de l'année pour Ljudi sa četiri prsta (Les gens à quatre doigts), une œuvre qui explore le monde des émigrés yougoslaves ; Peti prst (Le cinquième Doigt) est une suite de cet ouvrages. Son dernier roman, Gullo gullo, reprend les thèmes de ses livres précédents.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF et Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Miodrag Bulatovic   (4)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il avait envie d'en finir avec cette vie mesquine, en ouvrant d'un coup de couteau son gros corps pourri, envie de se perdre, de s'oublier dans des souffrances surhumaines, dans le dégoût, un dégoût horrible de lui-même, de sa vie sordide et fausse, et du monde qui l'entourait. Quelques verres de rakia suffisaient pour lui faire ressentir ce qu'il ressentait maintenant : un froid soudain et un vide dans le coeur, une brume sanglante dans son gros crâne, et le spectacle, à portée de main, de toute cette hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          42
Eh bien, moi, il me semble que le cœur ressemble à un coq, chuchota Petar. A un grand coq rouge. Et la vie dure aussi longtemps que ce coq chante.
Commenter  J’apprécie          30
Il passa une éternité: des milliers d'instants en poussière. Ils étaient si serrés l'un contre l'autre, qu'ils rêvèrent le même rêve: ils n'avaient qu'un seul coq pour eux deux. Les hommes avaient des cous très gros, des bras très longs et des yeux avides. Le coq rouge échappait à la foule ivre, ne se rendait pas. Les hommes le menaçaient avec des armes, et eux deux se jetaient à leurs pieds : braves gens, disaient-ils, braves gens; ne nous prenez pas notre coq, ne nous laissez pas sans notre coeur; Les hommes ne comprenaient rien et ils gémissaient: braves gens, si vous nous le prenez, vous nous prenez tout. Heureusement, les hommes ne comprenaient toujours rien: le coq s'enfuyait à tire d'aile et chantait...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miodrag Bulatovic (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'intérieur de John Marsden

Qui a posté l'annonce sur le magazine G.D.Y ?

Mandy
Tracey
La mère de Mandy
Skye

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}