AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Vignol (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Pour un premier tome, je l'ai trouve addictif. L'écriture, je l'adore. Il y a le plus souvent de la recherche dans les mots et les expressions. J'ai bien aimé les références de films et de livres dans les dialogues et l'écriture en générale.



L'énigme est assez simple. Trois jeunes qui vont se retrouver pris au piège : un livre d'horreur ? Presque !



J'ai hâte de lire le second que je vais m'empresser de lire !
Lien : https://www.jasonetharry.com
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

En voilà une quatrième de couverture qui intrigue…



On me parle de meurtre, d’école huppée, d’une tête pensante charismatique… Et je fonce !



Après ma lecture, je peux même te dire que je ne le regrette même pas !



S.T.A.G.S, c’est surtout l’histoire de Greer, une jeune fille du Nord de l’Angleterre, admise dans une école très sélecte grâce à une bourse. Elle n’a pas beaucoup d’amis, la faute à la différence de classe sociale, donc quand elle reçoit l’Invitation, c’est-à-dire une entrée directe dans le cercle le plus restreint des élèves, elle n’hésite pas vraiment avant d’accepter, même si on lui promet un week-end chasse, tir et pêche et qu’elle ne connait rien à ces activités. D’autant que tout se déroulera dans la propriété d’Henry de Warlencourt, aussi beau qu’il est riche. Et si l’aventure était plus dangereuse qu’elle n’y paraissait ?



Si les cent premières pages relatent le contexte assez posément et que j’avais hâte que l’action commence, quand les évènements ont commencé à s’enchainer je n’ai plus posé mon livre et l’ai terminé en deux heures ! Il faut dire qu’à partir d’un certain moment, le suspense est obsédant et on veut vraiment savoir comment tout cela va se finir… J’avais peur qu’on m’en ait trop dit dans le résumé, mais en fait, l’issue est annoncée dès le début du livre. Le but est ici de comprendre ce qu’il s’est passé, en remontant le temps avec le témoigne de Greer qui relate les évènements a posteriori.



La plume est de plus très agréable, ce qui aide largement à tourner les pages sans s’en rendre compte.



J’ai juste une petite réserve sur l’héroïne que j’ai trouvé un peu naïve et crédule malgré sa supposée intelligence, et la toute fin que j’avais envisagée. L’autrice fait de plus souvent référence à des films, et à la longue ça m’a un peu lassée.



Mais j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture et je confirme que les week-ends chasse, tir et pêche ne sont pas faits pour moi…



Une suite serait en cours d’écriture, et je serai au rendez-vous avec ou sans Invitation !



En tout cas, je conseille fortement ce thriller jeunesse qui se démarque nettement des autres publications.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

On suit ici Greer, une lycéenne qui fait partie de STAGS, une école privée très sélect. Un jour, elle reçoit une invitation du groupe populaire de son lycée, les médiévaux, pour participer à un week-end de chasse. C’est une tradition qu’ils ont chaque année, pendant les vacances d’automne, dans le grand manoir du “chef” de la bande.



J’ai commencé ce roman sans réelles attentes. Je l’ai trouvé d’occasion et j’avoue avoir craqué sur la couverture. Cependant, j’ai accroché à l’histoire dès les premières lignes, à tel point que je ne pouvais plus m’arrêter. J’ai été très surprise, d’autant plus que je lis rarement des romans jeunesse car j’ai du mal avec le schéma “je suis un ado et je sauve le monde”.



Ici, l’autrice joue beaucoup avec le mystère qui tourne autour du groupe des médiévaux et de la traditionnelle chasse. Au début, tout est calme mais on sent que quelque chose ne tourne pas rond. On veut donc savoir la suite à tout prix, d’autant plus que c’est très facile à lire, donc difficile de lâcher le roman.



Par rapport aux personnages, je ne me suis pas forcément attachée à l’héroïne. C’est une jeune fille assez lâche je trouve, et elle est très instable. Cependant ces traits de caractère ajoute un côté “bancal” à l’histoire, ce qui fait qu’on se méfie aussi d’elle. Mais les personnages sont très intéressants si on les analyse d’un côté sociétal.



En effet, ce roman traite du harcèlement et tout ce qui entoure ce phénomène : les effets de groupe, l’appartenance, la richesse, le pouvoir, les préjugés, etc. Certains personnages sont cruels, d’autres font semblant, et j’ai beaucoup aimé voir le comportement de chacun vis-à-vis des autres et de ce qu’ils pensent les uns des autres.



Pour conclure, j’ai adoré l’ambiance mystérieuse du roman. La plume et fluide et l’histoire est addictive. J’ai adoré toutes les métaphores intégrées par l’autrice. Cela crée un lien entre tous les phénomènes, les personnages et les actions dans l’histoire. Par contre, il ne faut pas s’attendre à un roman très sombre, ça reste de la jeunesse, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice a traité tous les sujets présents. L’histoire n’est pas du tout ennuyante, d’autant plus qu’à la fin, alors qu’on pense que tout est fini, les révélations s’enchainent. C’est juste dommage que la suite de la saga n’est pas traduite.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Commenter  J’apprécie          10
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

> https://booksandrap.wordpress.com/2019/01/13/s-t-a-g-s-partie-de-chasse-m-a-bennett/





S.T.A.G.S à été une lecture très particulière pour moi. J’ai adoré l’ambiance, j’ai adoré le thème et la mise en scène de l’intrigue mais j’ai eu un peu plus de mal avec les longueurs un peu trop présentes et les personnages quelque peu caricaturaux et agaçants.





Je dois dire que la première partie du bouquin m’a tout de suite séduite. Une école très ancienne aux règles très strictes, une sorte d’élite tenue par un groupe de gosses de riches, une mystérieuse invitation à un week-end loin de la ville… J’étais totalement absorbée et charmée par l’histoire jusqu’à avoir dépassé la moitié du roman. Arrive la première matinée, et la première activité qui est la chasse. Malgré le fait que le rythme s’essoufflait un peu à partir de ce moment-là, j’étais toujours très intriguée.





Et puis les chapitres s’enchaînent et il ne se passe pas grand chose. J’ai trouvé ça lent, il y a beaucoup de secrets, de non dits. J’ai été un peu déçue par le chemin que l’auteure emprunte j’imaginais réellement quelque chose de plus poussé, de plus dangereux, de plus sanglant. Un récit où notre héroïne serait réellement à la merci de ses tortionnaires. Avant de le commencer, j’avais en tête une réelle chasse à l’homme, de la folie pure et j’ai été un petit peu déçue par ce que j’ai finalement découvert entre les pages de ce livre.





C’est tout de même dommage car avec un peu plus de rythme et un peu plus d’action ça aurait été un bouquin tout à fait inoubliable. Je pensais réellement frissonner d’horreur mais ce fût plutôt quelques moments où l’on n’aimerait pas être à la place de certaines personnes. Si vous compter le lire pour son côté horreur je pense que vous ne trouverez pas ce que vous êtes venus chercher.

Je terminerais par vous parler des personnages. J’ai eu beaucoup de mal à les apprécier. Je ne me suis pas attachée à eux, je les ai tout de même suivi dans leur périple sans jamais avoir cet attachement particuliers que l’on peut avoir avec des personnages qui nous touchent et nous émeut. Greer est une ado très spéciale. Même si elle reste très courageuse elle m’a parfois tapée sur les nerfs avec ses réactions par moment déplacées.





Pour résumer, S.T.A.G.S c’est sympa mais ce n’est pas aussi prenant et dynamique que cela aurait pu l’être. Ce week-end de chasse tir et pêche aurait pu être plus noir plus sanglant plus meurtrier et on se retrouve avec un récit un peu simple où finalement il ne se passe pas grand chose jusqu’au dernier quart du bouquin où tout s’accélère mais où justement l’auteure m’a un peu perdue à partir dans tout les sens. Ça m’a paru moins crédible et c’est dommage car l’ambiance glauque et pesante me plaisait tout de même. J’ai été contente de le découvrir car il me tentait beaucoup, malheureusement même si j’ai tout de même passé un bon moment je n’ai pas tout apprécié.






Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Je savais à quoi m'attendre en lisant le livre. Young Adult, vieille école anglaise, aristocratie, secrets... D'autant plus que j'ai pu assister à la soirée de lancement organisée par Bayard et Babelio. Ce fut épique : escape game le soir, à la Cité Universitaire à Paris XV. Nous avons donc été un petit nombre à avoir le privilège de rentrer en immersion à S.T.A.G.S.

L'histoire est plaisante et on sait où l'on va puisque l'auteure entame son récit par les confessions de la jeune protagoniste. Mais reste à savoir comment on y va.

L'écriture est fluide, on est pris dans cette histoire au fin fond de l'Angleterre, même si les mystères restent prévisibles. Les références cinématographiques ponctuent le récit, ce qui le rend dynamique et sympa.

Bien sûr, c'est du Young Adult, donc on est loin d'un thriller sanguinaire à la Chattam ou à la Bauwen, ou de la plume des Harry Potter (RIEN NE PEUT DÉPASSER LA SAGA POTTER !)

Évidemment, un tome 2 est en préparation.

La curiosité me fera sans doute continuer l'épopée.
Commenter  J’apprécie          20
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre.

L'histoire est assez particulière et un peu déroutante, et je n'ai pas aimé.

Hônnetement, je ne peux pas expliquer les raisons qui on fait que je n'ai pas aimé.

Le scénario je pense, l'ambiance, le contexte, les paysages, j'ai trouvé ça pas assez prenant, un peu plat, monotone.

L'héroïne elle est assez banale, une héroïne comme les autres par forcement badass..

La plume de l'auteure en revanche est vraiment bien, elle est très agréable à lire et les pages se tourne très vite.

Après si le résumé vous intéresse, tentez le coup, nous n'avons pas tous le même avis.
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Comme on s’y attend en lisant le résumé, STAGS est très différent de ce qu’on peut avoir l’habitude de lire, et c’est ce qui fait qu’il se démarque parmi ses concurrents. Mais il a quand même quelques petits défauts…





L’intrigue de STAGS semble assez simple aux premiers abords, mais l’auteure ajoute très vite du piment à son histoire pour proposer au lecteur un récit riche en twists et révélations, qui seront certes parfois un peu trop wtf, mais qui étrangement collent très bien au récit… Ne me demande pas pourquoi ça colle, parce que je ne saurai pas quoi te répondre, à part te dire que l’ambiance générale du roman fait que ça fonctionne. Oui, STAGS a une ambiance bien particulière instaurée dès la première page, et c’est ce qui m’a captivée du début à la fin. On entre très vite dans ce contemporain un peu spécial, et il m’a été un peu difficile d’en sortir après avoir vu autant de choses… surtout avec cette fin qui m’a cassé le cerveau en deux.





Aussi, j’ai adoré Greer, la protagoniste, même si son prénom est un peu bizarre. C’est un perso intelligent, qui prend les bonnes décisions quand la situation part en vrille, et elle a un sacré réservoir de répliques bien saignantes (sans mauvais jeu de mots…) qui m’ont donné envie de l’applaudir de toutes mes forces, même si d’autres de ses remarques m’ont fait lever les yeux au ciel. J’ai beaucoup aimé les références aux films qui sont présentes tout le long, et même si j’avoue ne pas en connaître certains, ils donnent une bonne idée de l’ambiance dans laquelle sont plongés les persos. Par contre, si ça ne m’a pas gênée, je pense que ça peut très vite devenir gênant voire envahissant pour certains lecteurs. La narration de Greer est elle aussi particulière parce qu’elle s’adresse au lecteur de temps en temps, ce qui permet de casser la barrière livre/lecteur et d’avoir une meilleure immersion : j’ai eu l’impression d’être propulsée dans un autre monde, celui des Médiévaux, qui se battent à coup de privilèges et d’inégalités, des thèmes omniprésents dans le récit. J’ai malheureusement moins accroché aux « méchants », qui restent trop clichés et pas assez sombres à mes yeux.





Mais je dois aussi dire que je m’attendais à plus de sang. Voilà. On me parle de week-end meurtrier, j’imagine déjà les bras qui cuisent sur le barbecue et les cadavres qui pendouillent aux arbres (bon c’est un peu extrême mais ça donne une idée), et ça reste finalement très soft. Je désespère un peu de voir du YA bien sombre et violent un jour…





Bref, une idée plus qu’originale et une très bonne narration pour un roman qui plaira à beaucoup !



Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Greer fait sa rentrée en pensionnat dans un lycée très huppé, pour lequel elle a reçu une bourse au mérite. Ne venant clairement pas du même monde social que la plupart des élèves, elle a beaucoup de mal à s'intégrer et le vit mal. Aussi, quand elle reçoit une invitation à un week-end de chasse, tir et pêche, chez Henry de Warlencourt, le garçon plus populaire du lycée, elle saute sur l'occasion. Mais ce week-end qui avait l'air d'un rêve va en fait tourner au cauchemar...



Je n'ai pas été très emballée par cette lecture... C'était divertissant, mais tout étais assez gros et caricatural, donc ça ne m'a pas marquée plus que ça. Et la fin m'a déçue, car finalement on revient plus ou moins à la situation initiale, même si elle est inversée... Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler, évidemment, mais cette fin m'a un peu gâché la lecture, je dois dire.
Commenter  J’apprécie          10
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Peu avant sa sortie, j'en ai beaucoup entendu parlé sur Instagram. D'habitude, beaucoup entendre parler d'un livre avant sa sortie c'est le meilleur moyen pour qu'il ne me tente pas le moins du monde et pourtant. Le destin a voulu que ce livre tombe entre mes mains et j'ai été intriguée au point de l'acheter et bien sûr de le lire.



Aux premiers abords la couverture ne m'attire pas, mais ayant lu le livre, je la trouve en harmonie parfaite avec l'histoire.

Ça c'est de l'accroche

Moi qui ai tendance à reprocher les débuts trop lent, ici, j'ai l'impression que l'autrice a entendu tous mes vœux et les a exaucés. Personnage à forte personnalité auquel on s'attache tout de suite : CHECK. Intrigue lancée dans les premières pages : CHECK. Suspens qui accroche le lecteur pour qu'il veuille en savoir toujours plus : CHECK. Il ne m'a fallut que quelques pages pour comprendre qu'il allait être compliqué pour moi de reposer ce bouquin. Mais... Je le lisais en lecture commune avec ma copine Azilis, et il me fallait respecter le rythme qu'on s'était donné. Mais à chaque fois que je reprenais le livre, je dévorais les pages !

On rembobine ?

Le roman commence par Greer qui nous explique qu'une chose terrible est arrivé, et elle remonte dans le temps pour nous expliquer quand tout a commencé et comment c'est arrivé. Le personnage n'était pas en face de moi, j'ai pourtant envie de dire que j'étais accrochée à ses lèvres.

Une histoire qui donne froid dans le dos

Le roman est divisé en plusieurs parties, chaque partie représente un moment bien particulier des événements. On a beau avoir deviné ce qui a du ce passer, on ne peut s'empêcher d'avoir un frisson qui nous parcours, se demander comment les personnages vont se sortir de tout ça...

Une fin pour lancer le tome 2 assez prévisible...

Le dénouement est vraiment sympa mais l'épilogue, fait pour préparer le second tome, est assez prévisible, personnellement je m'y attendais depuis plusieurs pages déjà...

Mais ! Ça ne gâche en rien ce roman qui est pour moi une magnifique découverte ! J'ai longuement hésité, est-ce que c'est une coup de cœur ou pas. Et je dirais qu'il frôle le coup de cœur, l'écriture m'a conquise, les personnages et l'histoire aussi MAIS ces deux/trois choses que j'ai trouvé prévisible, j'aurais aimé qu'elles ne le soit pas. C'est donc un très très beau coup de foudre !


Lien : http://www.elixir-de-livres...
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Il y a des livres qu’on dévore d’une traite sans même se rendre compte du temps qui passe… ni du soleil qui se lève alors qu’on avait commencé notre lecture bien au chaud dans notre lit. Eh oui, c’est exactement ce qui m’est arrivé avec S.T.A.G.S qui m’a tenue tellement en haleine que j’en ai perdu une nuit de sommeil. Ça ne m’était pas arrivé depuis si longtemps que je me devais de le signaler en premier point de cette chronique. Oui, S.T.A.G.S est un roman tout bonnement addictif complètement impossible à lâcher.

Alors oui, on se doute très rapidement des événements qui vont se dérouler pendant ce week-end et de la tournure que va prendre cette chasse. Néanmoins, le tout est amené de façon subtile : des indices disposés par-ci par-là dans le texte, les allusions très malaisantes que se permettent Henry et sa clique ou encore les joutes verbales entre les différents personnages. Le texte laisse sans cesse présager le moment où l’histoire basculera dans l’horreur, mais sans jamais montrer de façon flagrante que les choses vont mal tourner.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Vignol (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Blackwater tome 1/2/3/4/5/6

Qui sont les deux premiers personnages à apparaître au début du tome 1?

Sister et Mary-Love
Bray et Oscar
James et Grace
Queenie et Carl

15 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}