AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Lafille (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Comment résister face à cette magnifique couverture ?



Sous ses airs de Ghibli - un personnage m'a fait penser au Château ambulant -, j'ai d'emblée été totalement charmée et embarquée par ce récit magique. Nous suivons une jeune femme destinée à devenir une grande scientifique, se définissant rationaliste, mais dont son court séjour au Manoir de Lady Heme pourrait bouleverser ses certitudes...



Je pensais faire face à un ouvrage graphique jeunesse mais finalement la cible principale visée me semble un peu plus âgée (plutôt ado). Tout se passe rapidement certes, néanmoins les illustrations sont sublimes - certaines planches étant particulièrement délicieuses. L'histoire n'a rien d'originale mais reste sympathique.



Je suis ravie d'avoir découvert Amelia Woods, cette saga (initialement?) prévue en deux tomes* a su me convaincre, et je suis particulièrement curieuse de voir comment tout va se terminer pour la jeune femme.



*À noter : il était clairement indiqué "diptyque" dans le résumé du site officiel de la maison d'édition et sur Babelio, je cite : "magie et suspense sont au cœur de ce diptyque pétillant" ; cependant les choses ont l'air d'avoir changées... j'ai vu qu'un tome 3 était prévu pour septembre 2024. :-)
Commenter  J’apprécie          142
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie

Ce tome tourne autour d’une société secrète, un autre monde, et le mystère entourant la mère d’Amélia. Elle découvre des éléments sur ses pouvoirs et sa jeunesse, remettant en question sa solitude. Les dessins sont appréciés, mais l’intrigue est jugée confuse et sans révélations. Amélia espère que le prochain tome rétablira la cohérence et offrira une histoire plus claire. Peut-être trouvera-t-elle enfin des alliés ou un mentor. La collection Vent d'ouest est une agréable surprise.

Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie

J'ai adoré le premier tome d'Amelia Woods, malheureusement un peu moins le deuxième.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, et l'univers proposé est intéressant, mais le gros problème ici c'est que tous les événements se déroulent beaucoup trop vite sans être creusé d'avantage, donnant un peu un effet "brouillon". Parfois même je ne comprenais pas pourquoi d'un coup on passait dun évènement à un autre, il y avair selon moi un peu un manque de cohérence. C'est dommage! Je lirai néanmoins le tome 3 pour voir la conclusion de cette histoire qui malgré tout est intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

🐦Ma fille et moi avons absolument tout aimé dans cette histoire: l’ambiance extraordinaire qui y est installée case après case, les personnages énigmatiques et mystérieux rencontrés, ce contexte étrange empreint de magie qui captive et trouble, ce passé obscur qui ressurgit petit à petit,…



🐐Ma fille a eu un véritable coup de cœur pour cette héroïne. Rationnelle, scientifique et résolument moderne, Amelia Woods n’hésite toutefois pas à déconstruire toutes ses croyances pour éveiller sa part de spiritualité. Un récit initiatique absolument passionnant, une véritable quête durant laquelle elle va rencontrer un chat voleur (un tantinet fantasque), une logeuse vraiment (vraiment) inquiétante, un petit bouc entêté ou encore un impénétrable jeune homme,… Cet univers déborde de magie. C'est sombre sans être trop effrayant. Au fil des pages, la réalité d’Amelia va être bouleversée, ses certitudes vont s’envoler, amenant ainsi un nouveau lot de questions et de mystères à éclaircir.



🎨Cette histoire intrigante est portée par des dessins vraiment sublimes. Les détails des décors, les couleurs, les traits, … et on en parle de cette bibliothèque 🙀?



📖En bref, c’est une lecture envoutante qui tient en haleine du début à la fin et dont on attend la suite avec impatience!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Angleterre, début XXème siècle.



Miss Amelia Woods se rend dans un manoir lors d'un voyage au cours duquel elle observe les animaux de la côte, et le moins qu'on puisse dire c'est que des évènements étranges on lieu. Et quand en plus des habitants la mettent en garde parce que le manoir et ses habitants n'ont rien de normal non plus, l'ambiance entre fantastique et gothique est plantée.



Au cours de son séjour, notre jeune protagoniste va aussi être rattrapée par les fantômes de son passé et trouver des réponses étonnantes.



J'ai apprécié ce tome introductif aux couleurs chaleureuses et aux traits arrondis typiques des BD jeunesse. J'ai particulièrement apprécié les camaïeux de bleus dans les scènes de nuit où les frontières entre réalité, rêves et magie deviennent poreuses. J'espère trouver la suite à la médiathèque !
Commenter  J’apprécie          181
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie

Le deuxième tome de cette série m'a moins séduite que le premier tout en restant très agréable à lire.

Il bascule clairement dans le côté magique esquissé précédemment et accentue les rivalités entraperçues. Du coup, j'ai eu l'impression de presque repartir du début avec un nouvel environnement, des nouveaux personnages et une nouvelle intrigue... c'est un peu frustrant de ne pas retrouver ce qu'on avait aimé précédemment (en tout cas pour moi).

Les dessins restent très fluides, travaillés avec soin et dans un esthétique qui correspond parfaitement à l'intrigue.

Je lirai donc la suite avec plaisir pour connaître la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

A force de la voir sur les présentoirs de la médiathèque, cette bande dessinée a fini par attiser ma curiosité. Et quelle surprise se fut !



Notre jeune protagoniste arrive dans un manoir quelque peu étrange au cœur de la campagne anglaise du XIXè siècle. Venue à l'origine pour ses recherches scientifiques, des évènements bien plus irrationnels surviennent emmenant Amélia dans une quête de savoir afin de découvrir qui elle est réellement, et surtout qui été sa mère.



Dès les premières pages, les premières planches, je savais que cette lecture me comblerait. Amélia Woods est une jeune femme pleine de caractère, se dressant contre les préjugés et les barrières imposées aux femmes à une époque où les conditions de ces dernières autorisaient peu de libertés.



D'ailleurs, on se plonge directement dans le siècle choisi pour cadre : les décors, le style vestimentaire, tout est mis en œuvre pour que l'atmosphère transparaisse à travers les pages. Le lecteur peut ressentir cette touche fantastique qui se mêle au côté historique : la magie et le mystère se mettent en place sans sauter directement aux yeux du lecteur (bien sûr des indices, comme des cases qui accentuent une réaction ou un personnage en particulier, viennent introduire la mysticité de l'histoire).



Enfin, ce qui m'a directement frappé, ce sont les dessins et particulièrement les couleurs : on retrouve bien des traits propres aux bandes dessinées destinées à un lectorat jeunes sans pour autant partir sur un côté enfantin ; accentué par les couleurs vives comme douces, une belle harmonie pour faire vivre l'ensemble.



J'attends vivement que la suite soit disponible !

Commenter  J’apprécie          30
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Je viens de plonger dans une bande dessinée captivante qui m'a transportée dans un monde mystérieux, rappelant l'univers magique d'Hayao Miyazaki, en particulier son film "Le château ambulant". Les dessins sont magnifiques avec des teintes éclatantes de roses et de bleus, évoquant des souvenirs du film que j'adore. Amélia Woods, l'héroïne, m'a conquise avec son charme et son enquête fascinante mêlant la recherche de sa mère disparue et l'ornithologie. Le manoir énigmatique de Lady Heme est le théâtre d'événements surnaturels, ajoutant une touche de fantastique à l'histoire à la Poldark. Sans trop en révéler, l'intrigue s'emballe rapidement, laissant Amélia avec plus de questions que jamais. J'ai été enchantée par la magie, les couleurs vibrantes et surtout la petite biquette qui a volé mon cœur. 😍 J'attends impatiemment la suite pour explorer davantage cet univers ensorcelant.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          160
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie

Après avoir été happées par les péripéties ayant eu lieu dans le Manoir Heme (la fin nous avait littéralement laissées en suspens, anxieuses de découvrir la suite 😱), nous avons retrouvé Amelia Woods à Londres et toujours en quête de la vérité.



Sans trop vous en dévoiler, ce second tome nous révèle quelques éléments du passé de la jeune fille tandis que de nouveaux mystères apparaissent.



On y retrouve tout ce qui nous avait tant charmées: l’ambiance extraordinaire, les personnages énigmatiques, ce contexte étrange empreint de magie qui captive et trouble, ce passé obscur qui resurgit petit à petit.



Amelia est une héroïne qui continue de nous fasciner par sa complexité et sa détermination sans faille. Entre son désir ardent de percer les secrets de sa mère et sa propre nature magique, elle oscille entre deux mondes, cherchant désespérément un équilibre entre son héritage magique et les exigences du monde réel.



Cette dualité -entre le réalisme représenté par le monde ordinaire de Londres, par les attentes sociales et par le père d'Amelia, figure pragmatique et rationaliste- et, l’extraordinaire et l’inexplicable, qui est en connexion profonde avec l'héritage d'Amelia, est travaillée avec finesse et subtilité.



L'un des atouts majeurs de cette bd réside indéniablement dans son ambiance graphique soignée et attrayante. De l'architecture victorienne de Londres aux recoins sombres des ruelles, en passant par les décors étranges et mystérieux, chaque détail contribue à l'atmosphère envoûtante de l'histoire.



Voilà de quoi laisser présager le meilleur pour la suite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          12
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Le début du 20e siècle était propice à l’ésotérisme. Les dames savouraient dans leurs salons, en tremblant, différentes séances de spiritisme pour rompre la monotonie de la vie de femmes à cette époque. Le diptyque sur « Les sœurs Fox » en est un bel exemple, jonglant entre charlatanisme et véritable don…



Amélia Woods, quant à elle, fait partie de cette autre moitié de la gent féminine de ce siècle, cherchant à se frayer un chemin jusqu’aux portes de l’université, jusque-là ouvertes uniquement aux hommes. Impossible donc de concevoir la magie, la sorcellerie et autres croyances de la sorte si elle veut se montrer sérieuse, rigoureuse et scientifique !



C’était sans compter le décès de sa chère mère et des étranges visions survenues par la suite. Amélia est confrontée à des phénomènes qui la dépassent et qui ne manqueront pas de s’accentuer quand elle arrivera dans « Le Manoir de Lady Heme ». Tout s’enchaîne. C’est obligé vu que l’aventure scénarisée par Carole Breteau est un diptyque. Deux tomes seulement pour comprendre ce qui assaille la jeune femme et découvrir un pan de l’histoire familiale bien mystérieux.



Tant et si bien qu’on a envie de crier « mais pourquoi seulement deux tomes » ? Why ? Non seulement l’histoire tient la route, se défend même pas mal dans ce style à la fois jeune et historique, mais le dessin de Morgane Lafille est aussi clairement addictif. Un mélange de styles influencés par la japanimation tout en affirmant son occidentalité. Un mix entre le très actuel graphisme de séries comme « Totally Spies » et l’adaptation très subjective de « 20 milles lieux sous les mers » du Studio Gainax au début des années 90 : « Nadia ou le secret de l’eau bleue ».



Tout est là pour donner envie de suivre de nombreuses aventures de cette belle héroïne qui sait réfléchir rationnellement tout en affrontant des adversaires issus d’un monde fantastique. Elle est intelligente, l’époque est attractive – moi j’adore en tout cas – et les animaux ont une place amusante, voire intriguent comme le chat Duchesse ou l’agneau baptisé Robespierre.
Lien : https://sambabd.net/2021/10/..
Commenter  J’apprécie          20
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Dans Amelia Woods, tous les ingrédients sont réunis pour captiver le lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur la manière dont la jeune londonienne va faire face aux vissicitudes de sa nouvelle vie, avec des personnages on ne peut plus machiavéliques !
Lien : https://lesamisdelabd.com/am..
Commenter  J’apprécie          00
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie



J'avais ADORÉ le premier volet, et j'attendais la suite avec grande impatience ! Et je n'ai pas été déçue, loin de là !



Je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup sur les détails de cette suite, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte.



Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que le talent de Morgane Lafille se confirme (elle est seule aux commandes de ce tome 2) avec des planches toujours aussi belles, witchy et envoûtantes. Il y a un vrai beau travail sur la scénarisation, j'aime beaucoup sa représentation du mouvement de vignette en vignette, on suit aisément l'action. La narration prend peut-être parfois quelques raccourcis inhérents au format, mais le plaisir de lecture est toujours bien ancré.



J'ai énormément d'attachement pour les personnages principaux, et je ne me lasse pas d'apercevoir la mascotte Robespierre aux côtés d'Amelia (vraiment trop cute). Amelia , d'ailleurs, confirme toute sa pugnacité (qui n'est pas sans me rappeler une autre femme de sciences à l'aube du XXe dont on va prochainement parler avec mon avis sur Bloomstone Manor). L'ambiance victorienne est toujours aussi délectable, et la romance slow-burn s'y imbrique avec bonheur.



Plusieurs coups de théâtre émaillent ce tome 2, qui s'achève comme le précédent sur un cliffhanger... Et maintenant, l'attente recommence !



Avez-vous déjà découvert cette saga parue dans la collection Vents d'Ouest ?
Commenter  J’apprécie          00
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie

Le tome 2 voit arriver de nouveaux personnages que j'ai hâte de voir davantage développés. La pauvre Amélia subit les conséquences de sa mésaventure au manoir et peu de gens semblent vouloir lui apporter de l'aide pour maîtriser ses capacités. On va rapidement comprendre que la réputation de sa mère n'y est pas pour rien...

L'action n'est pas en reste dans cette suite puisqu'elle va venir apporter du peps à l'univers !



S'il y a un point que je devrais relever, c'est que j'ai trouvé que parfois certaines planches manquaient de lien entre elles, empêchant une compréhension optimale des événements.



Pour conclure, malgré un défaut récurrent, j'ai passé un excellent moment avec cette BD ! L'intrigue a su me transporter de bout en bout grâce à son univers aussi passionnant que mystérieux ! Vivement la suite !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

J'ai tout de suite était conquise par le graphisme et les couleurs de cette BD ! Dans le tome 1, ils posent avec talent les bases d'une intrigue riche et complexe où l'action est également présente ! D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le contraste entre l'univers plein de mystère et de magie, et l'esprit très cartésien de l'héroïne.


Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Une très bonne bande dessinée jeunesse, avec une trame narrative sérieuse et beaucoup de suspens.

J'ai adoré l'époque mise en avant, le côté fantastique et magique, et bien entendu cerise sur le gâteau, des dessins et des couleurs époustouflantes !

Il y a un côté initiatique, avec l'héroïne qui se pose des questions sur sa famille, qui elle est.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil orienté jeunesse, mais plutôt mâture je trouve.
Commenter  J’apprécie          50
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie

Quel plaisir de pouvoir lire enfin la suite d’Amélia Woods ! J’avais adoré le tome 1 avec son ambiance inquiétante, ses petites touches horrifiques et ses superbes illustrations. Si vous ne l’avez pas lu, il est parfait pour la saison automnale qui arrive.



L’histoire progresse mais ne livre pas encore tous ses secrets ! Moi qui pensais que ce serait un diptyque, j’ai été ravie de lire "A suivre…" à la fin de ce tome. Amélia est toujours aussi courageuse face aux évènements. C’est une jeune femme moderne de la fin du XIXème et rien que pour ça, on l’aime.



Sa nouvelle université accueille en secret une étrange confrérie de magie, liée bien sûr à sa mère et à Lady Heme… L’ambiance est donc aussi inquiétante que celle du manoir avec un passage secret, une confrérie aux allures de secte et une disparition inquiétante… Heureusement la jeune scientifique va pouvoir compter sur l’aide de nouveaux personnages...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Éditée le 22 septembre 2021 par vent d’Ouest, cette bande dessinée est une superbe découverte !



Un univers ésotérique qui se rapproche du Ghibli « Le château ambulant » (on aime Lors Charles qui ressemble à Haru ! ❤), avec une ambiance de plus en plus mystique et sombre.



Le dessin est magnifique, les couleurs détonnent et sont très agréables à découvrir.



Premier tome d’un diptyque qui débute dans un manoir, où Amélia va résider pour observer les oiseaux marins. Univers marin qui prend de plus en plus de place au fil du récit.



Un petit bijou, dont j’attends la suite avec impatience ! A quand le tome 2, suite et fin ? Vite, vite !
Commenter  J’apprécie          10
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie

Le premier tome m’avait captivée, on suivait Amelia Woods qui était en quête d’identité, voulait en savoir plus sur sa mère et était perdue entre tous ces mystères familiaux. On reste ici sur un monde magique dans lequel Amelia essaye de trouver sa place, elle se fait des alliés mais aussi des ennemis, les ennemis de sa mère. Elle a des souvenirs du passé où on aperçoit sa mère, aussi magnifique qu’elle. Ce tome ci est plus sombre, un peu plus violent avec des personnages qui lui annoncent directement la couleur, dont Heme qui est envoûtante, à la fois obscure et surprenante. J’ai hâte d’en savoir plus sur elle et voir comment ce duo-ennemi va se dérouler. J’ai beaucoup apprécié Lady Blossom aussi avec son look pastel. Les personnages restent flous, j’aimerais plus de détails sur eux ! Le point fort de cette BD est clairement Amelia et surtout comment elle est illustrée. Elle est d’une beauté avec ses cheveux bleus rayonnants, on dirait une sirène. J’ai beaucoup observé les expressions de son visage, elle a l’air badass, une fille qui ne se laissera pas faire, elle attise ma curiosité. On a toujours le côté marin et des mystérieuses algues rouges apparaissent tout au long du roman.

Plus qu’à attendre la suite…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie

J’avais adoré le premier tome de cette saga et celui-ci est tout aussi génial ! On ne voit vraiment pas les pages défiler.



Les couleurs et le dessin sont toujours aussi sublimes. C’est typiquement le style graphique qui me plaît et qui me fait voyager.



L’intrigue avance, mais on reste sur un vrai suspens. Il me tarde donc déjà de pouvoir lire le tome 3. Celui-ci est un poil plus sombre que le précédent en terme d’intrigue, plus mature aussi. On apprend plein de choses et j’ai trouvé ça addictif et vraiment chouette. Il y a certains personnages qui me titillent et j’attends avec impatience de les retrouver pour en savoir plus sur eux.
Commenter  J’apprécie          00
Amelia Woods, tome 2 : La confrérie

Il me tardait de retrouver Amélia et surtout l'ambiance victorienne de cette BD dont le premier tome avait su m'enthousiasmer.



Alors qu'en est-il de ce deuxième opus ?



Amelia va intégrer l'université dirigée par son père, un homme qui est loin d'être avenant et bienveillant.



Amélia va se retrouver confrontée à ses origines et va devoir faire ses propres choix pour s'émanciper.



Encore un très beau tome résolument tourné vers la magie, le graphisme est toujours aussi fantastique, les couleurs sont magnifiques, et je ne me lasse pas de cet univers.



Et c'est tant mieux puisqu'il y aura un troisième tome.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Lafille (229)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs & romans de la littérature américaine

Qui a écrit La faune de marbre ?

Herman Melville
Nathaniel Hawthorne
Mark Twain
Henry James

20 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}