AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Lafille (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Comment résister face à cette magnifique couverture ?



Sous ses airs de Ghibli - un personnage m'a fait penser au Château ambulant -, j'ai d'emblée été totalement charmée et embarquée par ce récit magique. Nous suivons une jeune femme destinée à devenir une grande scientifique, se définissant rationaliste, mais dont son court séjour au Manoir de Lady Heme pourrait bouleverser ses certitudes...



Je pensais faire face à un ouvrage graphique jeunesse mais finalement la cible principale visée me semble un peu plus âgée (plutôt ado). Tout se passe rapidement certes, néanmoins les illustrations sont sublimes - certaines planches étant particulièrement délicieuses. L'histoire n'a rien d'originale mais reste sympathique.



Je suis ravie d'avoir découvert Amelia Woods, cette saga (initialement?) prévue en deux tomes* a su me convaincre, et je suis particulièrement curieuse de voir comment tout va se terminer pour la jeune femme.



*À noter : il était clairement indiqué "diptyque" dans le résumé du site officiel de la maison d'édition et sur Babelio, je cite : "magie et suspense sont au cœur de ce diptyque pétillant" ; cependant les choses ont l'air d'avoir changées... j'ai vu qu'un tome 3 était prévu pour septembre 2024. :-)
Commenter  J’apprécie          142
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Les dessins sont très beaux et l'histoire commence bien, mais il se passe trop de choses trop vite à mon avis. Je ne suis pas convaincue par l'histoire, les personnages n'ont pas beaucoup de profondeur.Je ne sais pas si je lirai la suite 🤔 dommage !!
Commenter  J’apprécie          20
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Avec sa jolie couverture, cette BD attire incontestablement les regards, surtout si l'on apprécie les dessins d'inspiration manga. En dépit de son graphisme à la colorisation séduisante et soignée, je n'ai pas été totalement convaincue par ce premier tome et plus particulièrement son intrigue. Celle-ci démarre trop rapidement à mon goût, ne prenant pas le temps d'installer les personnages, les décors dans lesquels ils évoluent et l'ambiance qui s'en dégage. En fait, j'ai presque l'impression d'avoir lu une suite et non un début de série. Je reconnais que l'intrigue est habile dans le sens où elle bascule progressivement dans un genre auquel on ne s'attend pas, mais l'ensemble manque de cohérence. Certaines révélations sont trop brusques, peu crédibles. J'attends de découvrir le second tome pour me forger une opinion plus nette.
Commenter  J’apprécie          110
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Cela faisait depuis longtemps que je voulais découvrir cette bande dessinée, par sa couverture j'ai tout de suite été attirée !

Que dire de ce premier tome ? Et bien, ce fût une incroyable découverte.

J'ai été tout d'abord ébloui par un graphisme et des couleurs qui m'ont hypnotisé, pour moi les couleurs m'ont immédiatement fait penser à la magie et quelque chose d'extraordinaire.

Ensuite pour ce qui est de l'idée qui a constitué l'Histoire pour un début, c'est très agréable et très entraînant et c'est aussi grâce au scénario qui est très bien mené, dès le début j'ai eu une hypothèse qui s'est révélée exacte (j'avoue que j'en suis fière 😅). Et j'ai adoré Robespierre ! (Je ne pensais pas du tout que c'était une chèvre 😂 je pensais que c'était plutôt un animal magique 😂😅)



ATTENTION MINI SPOILER (sur l'ambiance)



Ce que j'ai apprécié et dont je n'ai pas l'habitude dans mes lectures habituelles, c'est le côté un peu flippant au début et à la fin avec un instant « gore » mais vraiment sympa !



Hâte de lire le tome 2 !



Commenter  J’apprécie          32
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Une bd de saison qui nous plonge dans un univers ésotérique, idéal pour le Pumpkin Autumn Challenge ! Amélia va se lancer dans une aventure qui la confrontera à l'inattendu, et la poussera dans ses plus profonds retranchements. Cette cartésienne verras entrer la magie dans sa vie et s'acceptera telle qu'elle est vraiment. Elle en apprendra plus sur elle-même et sur l'histoire de sa famille. Pour ce premier tome d'un diptyque qui s'annonce très réussi, nous découvrons un duo d'artistes talentueuses ! Graphiquement, on adhère tout de suite ! L'univers deviendra de plus en plus mystique. Les personnages ont également un petit côté film d'animation. Les traits sont sublimés par une colorisation particulièrement réussie, qui crée des ambiances magiques. Un premier tome réjouissant !

Commenter  J’apprécie          50
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Le premier tome d'Amelia Woods est une bande dessinée jeunesse recommandée aux adolescents de 9-13 ans. Une bd pleine de surprises, de magie, et de suspense, dont on a hâte de lire la suite très prochainement !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

« Amelia Woods » est une nouvelle série proposée par Glénat dans sa collection Vents d’ouest qui sera en 2 tomes.

La couverture est magnifique, et le regard d’Amelia nous happe.

Nous sommes vers la fin du 19ème siècle, et à l’aube du 20ème siècle, en 1899. C‘est une jeune femme belle, indépendante, scientifique et rationnelle.

Elle a d’ailleurs du répondant, un côté tête de mule, et va nous offrir des répliques savoureuses.

La jeune femme quitte Londres pour aller dans un endroit très plaisant à voir, seulement elle y est pour son travail, d’étudier les oiseaux migrateurs pour son cursus universitaire. Dès le départ, tout cela est teinté de la tristesse et de sa seconde raison prendre l’air pour se recentrer sur elle-même et faire le deuil de sa mère.

Notre petite scientifique va aller loger dans une pension, dans un manoir, mais elle va également déclencher des forces qui la dépasse et remuer le passé.

Non seulement, elle sera confrontée aux autres pensionnaires, mais Lady Heme semble également bien étrange par moment. Et que dire de son chat ? Et du bouc qui semble suivre Amélia ?

Amélia va être confronté à de l’irrationnel et parfois même se demander si elle a rêvé.

Nous allons donc la suivre dans sa quête et ses découvertes.



Une jeune femme qui fait plaisir à voir et à suivre, des dialogues savoureux, un graphisme magnifique qui nous immerge bien dans l’histoire, des mystères, des animaux, et nous voilà avec un joli coup de cœur, et une histoire à plusieurs niveaux qui se révèle de plus en plus. Prêt à lever tous les mystères et à se faire surprendre ?

Vivement la suite !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Rien de tel qu'un petit récit initiatique pour appâter la jeune lectrice. L'héroïne se veut une femme moderne pour le 20ème siècle. Elle ose partir s'isoler seule dans un manoir pour étudier les oiseaux et sans homme pour la surveiller. Les femmes ne sont pas faîtes pour rester isoler et servir bravement un homme quand ce dernier à besoin. Elles peuvent réfléchir par elle-même et être autonome. Même s'il faut le dire assez vite à cette époque sauf pour quelques riches familles. Ce n'est pas l'occasion de faire un petit cours des droits des femmes. Carole Breteau veut faire souffler tout de même un brin de liberté et d'audace pour l'époque. Cela se montre assez nécessaire puisque Amelia Woods n'est pas une demoiselle quelconque. Nous voilà plonger au coeur d'un univers magique très mystérieux. Un lien particulier la relie à cette étrange logeuse Lady Heme qui est au final sa tante et ce charmant homme qui se transforme en chat. On pourrait croire que l'on ne veut pas trop nous dévoiler les choses pour faire ensuite une série qui n'en voit jamais le bout. Mais ce n'est pas le cas puisque c'est une série en deux tomes. On saura tout dans la suite et on pressent déjà un happy end. Côté graphique, les illustrations et le choix des couleurs de Morgane Lafille sont très esthétiques. Forcément, les gens gentils sont très beaux et les méchants un peu moins. On reste dans un monde binaire assez classique pour de la bande dessinée jeunesse. Un choix judicieux à la vue des titres qui se vendent le mieux. L'originalité ne paie pas toujours. Même si on voit poindre un peu de singularité cela reste dans l'esprit du genre. Le plaisir de lecture et de regarder sont au rendez-vous tout de même. Et c'est avec envie que je lirais la clôture de la mésaventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Wouah ! j’ai été agréablement surprise à la découverte de cette BD, merci à ma collègue de travail qui m’a fait découvrir celle-ci. J’ai adoré l’histoire d’Amelia, jeune femme moderne au début du XX eme siècle, les dessins, les couleurs choisies et j’ai surtout hâte de voir le Tome 2 sortir !
Commenter  J’apprécie          40
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme



😍Belle découverte au #festivalbdserignan ! La couverture m'a attiré ! 😍

Aussitôt achetée, aussitôt lue...avec une jolie dédicace en +!

Et j'ai adoré !!!



Cette Bande dessinée a remporté le prix de la ville de Sérignan pendant ce festival!



Angleterre à l'aube du XX e siècle



Amélia Woods, jeune scientifique est venue etudier les oiseaux au coeur d'une baie isolée, loin de Londres.



Depuis le décès de sa mère, elle est assaillie par des émotions incontrôlables.

Il lui est impossible de toucher autrui sans être envahie par des visions destabilisantes concernant leur avenir.



Le manoir de Lady Heme semblait pourtant l'endroit idéal pour retrouver la sérénité. Mais le lieu et ses occupants se révélent étranges et emplis de mystères.



Au fil des nuits, Amélia va partir sur les traces de son passé et découvrir que son histoire familiale est émaillée de secrets intimement liés à la magie, bouleversant ainsi toutes ses certitudes !

Commenter  J’apprécie          20
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Cette BD avait tout pour me plaire et je n'ai pas été déçue. Le personnage de Amélia est fort, c'est une femme moderne qui ne se laisse pas faire fasse aux dires d'homme qui pensent savoir quel doit être le rôle d'une femme. Elle a au début du tome, un esprit carthesien, et elle va donc vite déchanter.



L'histoire nous promet bien des mystères, on a envie de découvrir tous les secrets qui tournent autour d'une étrange magie dans laquelle Amélia va se retrouver impliquée ainsi que des secrets de famille.



Petit coup de cœur pour la petite chèvre qui la suit partout. Elle est tellement chou. Une BD à découvrir dont j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Une BD sortie fin 2021, mais que j'ai découverte récemment et beaucoup appréciée !



L'histoire est intrigante : des images étranges, des phénomènes paranormaux, un passé qui ressurgit et une fin...!



Une ambiance particulière s'installe petit à petit : c'est sombre, un peu flippant, voire horrifique, mais sans être trop effrayant : ça reste de la jeunesse.



D'ailleurs, les décors sont splendides (et cette bibliothèque 😍), les dessins sont magnifiques et les couleurs tellement intenses !



Les personnages sont aussi colorés à leur manière :

- une héroïne avec un fort caractère, une scientifique très rationnelle, femme forte su début du 20e siècle, qui étudie les oiseaux dans une baie en Angleterre,

- Robespierre, un bouc plutôt têtu,

- une logeuse inquiétante,

- un chat voleur qui cache bien son jeu

- un mystérieux jeune homme.



Une quête initiatique où Amelia va remettre en question ses croyances.

On y parle magie, mystères, histoire de famille et manoir étrange.



Et comme nous n'avons pas toutes les réponses : le tome 2 (et dernier ?) "La confrérie", sort en septembre.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Amelia Woods, car c'était trop rapide à mon goût !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Plutôt déçue par cette histoire un peu brouillon à mon goût.

Les dessins et les couleurs sont plutôt réussis et donnent un beau relief à la bd.

En revanche je n'ai pas aimé la construction de l'histoire... Il y a beaucoup d'éléments qui transcendent le scénario sans être éclairés (les fils rouges par exemple), l'intrigue n'a pas le temps de prendre racine que les événements s'enclenchent...

Bref...
Commenter  J’apprécie          30
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

J'ai de suite accroché à cette couverture et l'intérieur n'a pas cessé de me surprendre agréablement. Surtout devant la bibliothèque magique (bien sûr). Amelia est une jeune femme moderne, scientifique et aux caractères bien trempés du 19eme siècle. Partie observer les oiseaux pour ses travaux, elle se retrouve finalement plongée dans les souvenirs de sa défunte mère. De la magie, de la quête de soi, une intrigue mystérieuse et un graphisme plaisant, je n'ai pas à m'en plaindre :) il me reste juste à patienter pour le prochain tome qui annonce bien des batailles familiales magiques.
Commenter  J’apprécie          80
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

On plonge directement dans le cœur de l’histoire, l’action démarre avec des révélations, des souvenirs du passé, de la magie, des alliés et des vilains. On découvre une Amélia perdue entre tous ces mystères familiaux, elle est en quête d’identité, veut en savoir plus sur sa mère.



Les illustrations sont magnifique. Amélia est d’une beauté avec ses cheveux bleus rayonnants, on dirait une sirène. J’ai beaucoup observer les expressions de son visage, elle a l’air badass, une fille qui ne se laissera pas faire, elle attise ma curiosité, j’ai envie d’en découvrir plus sur elle… l’intrigue se situe dans un manoir mais parfois des planches de dessins représentaient le milieu aquatique et des algues apparaissaient par moment, ce côté marin m’a beaucoup plu.



Un premier tome énigmatique et envoûtant qui m’a captivée. Hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Éditée le 22 septembre 2021 par vent d’Ouest, cette bande dessinée est une superbe découverte !



Un univers ésotérique qui se rapproche du Ghibli « Le château ambulant » (on aime Lors Charles qui ressemble à Haru ! ❤), avec une ambiance de plus en plus mystique et sombre.



Le dessin est magnifique, les couleurs détonnent et sont très agréables à découvrir.



Premier tome d’un diptyque qui débute dans un manoir, où Amélia va résider pour observer les oiseaux marins. Univers marin qui prend de plus en plus de place au fil du récit.



Un petit bijou, dont j’attends la suite avec impatience ! A quand le tome 2, suite et fin ? Vite, vite !
Commenter  J’apprécie          10
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

A la bibliothèque, j'ai emprunté la BD : Le manoir de Lady Heme, tome un du diptyque Amélia Woods.

Angleterre, veille du XXe siècle, un manoir isolé au cœur d’une baie de carte postale.

Amélia, jeune femme férue de rationalisme est venue pour étudier les oiseaux, s’éloignant de Londres et de son père, universitaire trop protecteur.

Depuis le décès de sa mère, elle ne peut toucher autrui sans être assaillie par des flashs, des bribes de futurs étrangers, des émotions qui ne lui appartiennent pas et dont les irruptions la déstabilisent de plus en plus.

Le manoir de Lady Hème aurait dû être le lieu tranquille où poser ses valises, apaiser son deuil, pour renouer avec certitudes scientifiques et cartésianisme...*

Mais Amelia n'imagine pas un instant ce qu'elle va y vivre..

Le manoir de Lady Heme est un premier tome très intéressant qui pose les bases.

Nous découvrons une jeune femme qui est en deuil, a du mal à accepter la mort de sa mère et a besoin de se poser.

Pour cela, elle souhaite étudier tranquillement les oiseaux et vivre dans un joli manoir..

Sauf que bien sur rien ne va se passer comme elle l'imaginait.

Amelia se retrouve face à un chat voleur et fantasque, un petit bouc opiniâtre, une logeuse inquiétante, une architecture capricieuse qui bouge à volonté ou presque.. sans oublier un mystérieux inconnu qui surgit à la nuit tombée.

Amelia est vite déstabilisée et elle voit ses convictions les plus profondes voler en éclats.

Surtout quand la magie, en prime, s'en mêle !

J'ai beaucoup aimé ce personnage, l'ambiance particulière qui se dégage de 'l'ile et du manoir.

Quand aux illustrations, proches du dessin manga, j'ai adoré :) De même que la colorisation.

Le manoir de Lady Heme est une bande dessinée jeunesse que j'ai trouvé charmante, je lirais la suite quand elle sera sortie et disponible à la bibliothèque :)

Ma note : 4,5 étoiles.





Commenter  J’apprécie          200
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Premier tome prometteur d'une bande dessinée à l'univers envoûtant! La narration n'est pas sans défaut (à mon sens) mais ça n'en reste pas moins une lecture très agréable et immersive qui me donne vraiment envie de connaître la suite des aventures d'Amelia.



Le travail graphique, résolument moderne, est magnifique! Certaines planches fourmillent de détails et pourtant tout reste visuellement très lisible. La palette de couleurs et l'ambiance du manoir en elles-mêmes m'ont donné envie d'y flâner à mes risques et périls.



Les personnages sont charismatique et semblent tous avoir une histoire bien à eux très réfléchie en amont et on a rapidement envie d'apprendre à mieux les connaître.



Malheureusement la narration actuelle va si vite qu'on manque de temps avec chacun d'eux pour s'en rapprocher profondément. On reproche souvent aux BD d'avoir des premier tomes où il se passe trop peu de choses. Ici c'est l'inverse, beaucoup d'événements et de révélations se succèdent.On sent une forte réflexion de l'autrice sur son univers mais on n'en voit qu'une petite partie dans ce qui semble être une introduction fournie mais parfois trop rapide. On manque de temps pour pouvoir prendre la mesure du ressenti des personnages ou l'intensité de ce qui arrive.



Au fond le seul bémol c'est que l'artiste et sa co-autrice ont si bien su me donner envie de les suivre que j'aurais voulu que cela dure plus. C'était si beau et magique que j'aurais aimé quelques planches plus contemplatives (LA sublime planche de la bibliothèque🌙) avant de devoir quitter les personnages et les retrouver un jour dans des lieux différents.
Commenter  J’apprécie          10
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Amelia vient étudier les oiseaux mais se retrouve plongée au cœur d'une aventure fantastique. Comment gérera-t-elle les visions qu'elle a ? Que veulent dire les apparitions auxquelles elle est confrontée ?



Le graphisme plonge immédiatement le lecteur au sein d'un univers enchanteur. Le fantastique se mêle au réel, les frontières s'effacent et l'ensemble interpelle. Toutefois, l'intrigue utilise beaucoup de ressorts déjà souvent utilisés dans les récits du genre et on peine à réellement s'inquiéter pour les protagonistes tant la structure est convenue. A conseiller aux jeunes lecteurs novices dans le genre peut-être, ou pour les amateurs de ce type de graphisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme

Le début du 20e siècle était propice à l’ésotérisme. Les dames savouraient dans leurs salons, en tremblant, différentes séances de spiritisme pour rompre la monotonie de la vie de femmes à cette époque. Le diptyque sur « Les sœurs Fox » en est un bel exemple, jonglant entre charlatanisme et véritable don…



Amélia Woods, quant à elle, fait partie de cette autre moitié de la gent féminine de ce siècle, cherchant à se frayer un chemin jusqu’aux portes de l’université, jusque-là ouvertes uniquement aux hommes. Impossible donc de concevoir la magie, la sorcellerie et autres croyances de la sorte si elle veut se montrer sérieuse, rigoureuse et scientifique !



C’était sans compter le décès de sa chère mère et des étranges visions survenues par la suite. Amélia est confrontée à des phénomènes qui la dépassent et qui ne manqueront pas de s’accentuer quand elle arrivera dans « Le Manoir de Lady Heme ». Tout s’enchaîne. C’est obligé vu que l’aventure scénarisée par Carole Breteau est un diptyque. Deux tomes seulement pour comprendre ce qui assaille la jeune femme et découvrir un pan de l’histoire familiale bien mystérieux.



Tant et si bien qu’on a envie de crier « mais pourquoi seulement deux tomes » ? Why ? Non seulement l’histoire tient la route, se défend même pas mal dans ce style à la fois jeune et historique, mais le dessin de Morgane Lafille est aussi clairement addictif. Un mélange de styles influencés par la japanimation tout en affirmant son occidentalité. Un mix entre le très actuel graphisme de séries comme « Totally Spies » et l’adaptation très subjective de « 20 milles lieux sous les mers » du Studio Gainax au début des années 90 : « Nadia ou le secret de l’eau bleue ».



Tout est là pour donner envie de suivre de nombreuses aventures de cette belle héroïne qui sait réfléchir rationnellement tout en affrontant des adversaires issus d’un monde fantastique. Elle est intelligente, l’époque est attractive – moi j’adore en tout cas – et les animaux ont une place amusante, voire intriguent comme le chat Duchesse ou l’agneau baptisé Robespierre.
Lien : https://sambabd.net/2021/10/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Lafille (230)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3491 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}