AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 23 notes)

Biographie :

Passionnée d'entomologie, elle œuvre pour la protection des espaces naturels et organise des formations pour découvrir le monde des insectes et des plantes sauvages comestibles.

Ajouter des informations
Bibliographie de Morgane Peyrot   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les petits mammifères
Certains petits mammifères, essentiellement des rongeurs, peuvent trouver refuge dans votre habitation. Si la souris grise en est l'exemple le plus connu, d'autres petits visiteurs comme les mulots, les campagnols, mais aussi les loirs, les lérots ou les chauves-souris, sont susceptibles de s'introduire dans votre maison ou vos dépendances extérieures. Ces derniers y sont souvent attirés par la chaleur et/ou les denrées alimentaires, mais ils viennent avant tout y trouver un abri confortable pour leur progéniture.
La présence occasionnelle d'un ou deux individus est rarement problématique et souvent inévitable, que vous habitiez en ville ou à la campagne. Il faut veiller en revanche à éviter la nidification, qui sera susceptible d'entraîner une invasion dans le cas des rongeurs comme les rats ou les souris.
Commenter  J’apprécie          90
Terrasses et balcons

La mouche verte
Lucilia spp.
Famille : calliphoridés insecte de 10 à 15 mm...
....
Bon à savoir
Les larves sont utilisées par les légistes pour déterminer la date d'un décès et dans certains hôpitaux pour soigner les plaies, celles-ci dévorant uniquement la chair nécrosée dont elles débarrassent les tissus sains.
Commenter  J’apprécie          90
Les oiseaux

Plusieurs espèces d'oiseaux cohabitent fréquemment avec l'homme et nichent dans nos bâtisses. C'est la spécialité de l'hirondelle de fenêtre, qui s'est adaptée à la ville et a pris l'habitude de nidifier à l'extérieur des bâtiments. Tandis qu'à la campagne sa cousine, l'hirondelle rustique, aime installer son nid sous l'avant toit des maisons, ainsi que dans les granges et d'autres dépendances extérieures. Divers petits passereaux peuvent aussi installer leur nid dans les anfractuosités des murs comme les mésanges, le rouge-queue noir ou les moineaux. Ces derniers apprécient également de se réfugier dans le feuillage des végétaux qui ornent la maison, telle la vigne vierge. Enfin, il arrive que d'autres oiseaux bien plus gros, tels les tourterelles et pigeons ramiers, ou même des rapaces, notamment les chouettes (ou plus rarement les faucons), s'établissent dans les habitations. Ces dernières s'invitent généralement dans les greniers et les granges.
Commenter  J’apprécie          20
Cette nourriture « sauvage » est un concentré de minéraux, vitamines et antioxydants indispensables au maintien de nos organismes et qui font de plus en plus défaut dans notre alimentation « moderne », les sols des cultures étant désormais trop pauvres (et pollués...). Que de bonnes raisons pour vouloir (ré)intégrer les arbres et autres plantes sauvages à nos menus.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Morgane Peyrot
Lecteurs de Morgane Peyrot (38)Voir plus

Quiz Voir plus

test Yvain ou le chevalier au lion

Qui est Arthur Pendragon ?

Le roi de Camelot
Un chevalier des Indous
Un ami de Cheerlin
Idk

20 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}