AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mustapha Fahmi (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La leçon de  Rosalinde

Ensemble de courtes réflexions philosophiques qui valent pour leur originalité et le regard neuf qu’elles nous amènent à poser sur la vie, l’éducation, la littérature et en particulier sur Shakespeare. Le style est simple et, malgré les références à des œuvres littéraires, on suit bien le propos de l’auteur. C’est une autre façon de voir et de se voir qu’on nous propose ici.
Commenter  J’apprécie          60
La promesse de Juliette

Casuistique littéraire légère d'où se dégage une sage et souriante éthique. Mustapha Fahmi, à partir de Shakespeare surtout, livre de belles, et simples, réflexions sur l'amour, l'amitié, les rôles que l'on endosse comme identité. La promesse de Juliette : ou une philosophie pratique, heureuse.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
La promesse de Juliette

Une ode épiphanie. Un antidote contre la morosité hivernale. Cet essai philosophique est une empathie verbale et théologale. Les fragments sont des edelweiss à flanc de rocher. Ils sont dignes et universels. Mustapha Fahmi rassemble l'épars littéraire . Il façonne les textes avec érudition. Shakespearien de renom, il nomme les marches du piédestal une à une. Il interroge les intériorités, déplace les pions. Bandeau sur les yeux on avance dans un labyrinthe. Les réflexions incitent au cheminement.

« L'humiliation est une déshumanisation. »

Amours et amitiés, ambiances, errances, fragilités, libertés , identités. D'aucuns trouveront l'alliage, la fenêtre ouverte en plein vent, les mots chapelle, Juliette étendard, la promesse goutte de pluie .

Les formes réenchantées et apprenantes sont des flambeaux. Ce livre excelle l'altérité, les vertus, les sentiments. Il est le pain pour la faim et l'eau pour la soif. La symbiose philosophique et littéraire, Mustapha Fahmi écrit dans le silence des nuits, dévoile pour nous ce qu'il sait entrevoir et que nous ne voyons pas ou si mal dans le chaos de ce monde.

« Les gens ne changent pas de valeurs du jour au lendemain , ils changent d'humeur, et ce, souvent sous l'influence d'une personne, d'une idée ou d'une promesse. »

Juliette, filigrane vertueuse, la guide de l'intrinsèque, littérature tissée aux vibrations de la vie même. Entrelacs de Kant, Kierkegaard, Austen, Dante…

« Il est merveilleux d'avoir la force d'un géant, lui dit-elle, mais il est tyrannique d'en user comme un géant »

Les philosophies souveraines, enchanteresses sont une conférence à ciel ouvert où l'écoute est un regard qui ne tremble plus.

Ce livre fera grandir la jeunesse apeurée par les fragilités du temps présent.

« Être libre ne veut pas dire être sans contrainte et choisir sans restriction.

Ce n'est pas la liberté qui donne le vertige, c'est le sentiment d'être au milieu de plusieurs possibilités. »

« La promesse de Juliette » est un cadeau pour s'émanciper, s'éveiller et réagir. le regain. Magistral et un futur grand classique.

Publié par les majeures Éditions La Peuplade.







Commenter  J’apprécie          40
La promesse de Juliette



Succession de pensées… comment la philosophie et la littérature nous aide à comprendre le monde.

Ça fait longtemps que je n’avais pas lu d’essai ! Celui-ci est très accessible au plus grand nombre et les sujets vulgarisés permettent la compréhension de quelques approches philosophiques. Un joli coup de cœur pour cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
La leçon de  Rosalinde

Par ailleurs le titre de l’essai s’explique aussi par le fait que le personnage de Rosalinde incarne le juste milieu où elle cherche à placer l’amour. Ce juste milieu s’apparente à la prudence et à l'équilibre des choix. Comme Rosalinde éduque Orlando sur la question de l’amour, le rôle de ce recueil de pensée, de mon point de vue, a pour objectif de nous éduquer à la vie, à la sincérité de l’amour et à la manière de vivre notre relation avec autrui. De ce fait, la « Leçon de Rosalinde » est un livre pour tout le monde.



Outre Shakespeare, l’auteur partage l’expérience de son amitié avec trois philosophes : Spinoza, Nietzsche et Heidegger. Du premier, on garde la joie. Du second, on apprend que la vie, il faut l’assumer avec ses défauts et sa différence. Chaque humain est invité à trouver sa voie. Du troisième, on retient l’amour pour l’environnement qui se comprend à partir du concept d’« habitation ».
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Commenter  J’apprécie          00
La leçon de  Rosalinde

Pour se laver un peu le cerveau des polars noirs et/ou sanglants ou encore de la littérature indigeste (oui ! Ça s'peut !) Lisons donc un peu de philosophie ! Mais attention pas de celle qui vous fait froncer les sourcils et vous laisse exsangue au bord de la route ! Non ! celle de Mustapha Fahmi est lumineuse, facile et à la portée de toutes et tous !

Ce grand spécialiste de Shakespeare nous invite en de cours passages à réfléchir simplement mais profondément sur les notions de respect, d'éducation, d'amour etc bref à nous interroger sur notre humanité.

Très agréable à lire.

Le ptit bémol : Nietzche, Spinoza, Cervantès et tant d'autres amis oui mais... où sont les femmes philosophes ? Pas une n'est citée (Arendt, de Beauvoir.. ?)
Commenter  J’apprécie          00
La leçon de  Rosalinde

Porté par un style simple mais rigoureux, dépouillé de termes trop techniques et avec un souci de vulgarisation, l'ouvrage se veut accessible à tous. Mais il ne faut pas s’y tromper, cette simplicité n'est qu'apparente. L'air de rien, l'auteur nous amène à réfléchir sur les grands problèmes de notre temps.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
La leçon de  Rosalinde

Les passages sur l’amour sont particulièrement savoureux. Appelant de nouveau Shakespeare à la rescousse, il souligne comment le grand dramaturge était préoccupé par la beauté de ses héroïnes sans jamais les décrire.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mustapha Fahmi (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Tokyo Revengers

Quel surnom donne Manjiro Sano au héros ?

Takemichou
Takémichi
Takemikawaii

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo revengers, tome 1 de Ken WakuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}