AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 6/01/1952
Biographie :

Musicologue, Myriam Chimènes est directrice de recherche au CNRS, habilitée à diriger des recherches et chercheur à l’IRPMF dont elle est l’un des membres fondateurs. Elle a consacré sa thèse de doctorat de musicologie à Khamma, ballet inédit de Claude Debussy, avant de se spécialiser en histoire sociale de la musique. Centrées sur l’histoire de la musique en France entre 1870 et 1945, ses recherches gravitent essentiellement autour de trois thèmes majeurs : le fonctionnement de la vie musicale (politiques publiques, mécénat, musique et société), l’œuvre de Claude Debussy (participation à l’édition critique des œuvres complètes de Debussy et responsabilité scientifique du Centre de documentation Claude Debussy) et l’édition critique d’écrits sur la musique. Après avoir initié des travaux sur la vie musicale en France pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre conjoint de deux laboratoires du CNRS (IRPMF et IHTP), elle a entamé une collaboration avec Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS et Historial de Péronne) et Esteban Buch (EHESS) pour encadrer des recherches sur la musique et les musiciens pendant la Première Guerre mondiale. Elle travaille notamment à l’édition critique de l’autobiographie d’Henry Barraud, réalisée sous sa direction par une équipe pluridisciplinaire.
+ Voir plus
Source : IRPMF
Ajouter des informations
Bibliographie de Myriam Chimènes   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Myriam Chimènes
En quatre ans, on assiste à l'incroyable floraison d'une centaine de recueils de chansons populaires avec ou sans harmonisation. Aucun n'a de valeur documentaire ; les mêmes chants sont maintes fois reproduits par les transcripteurs, chacun se contentant de cueillir ce que bon lui semble. De nouveaux chants doivent reconstruire l'image d'une France terrienne, le paradis perdu qui était notre jardin national : "Aimons nos montagnes, nos Alpes de neige / Aimons nos montagnes, que Dieu les protège, // Et chantons en choeur le beau pays franc / de tout notre coeur et tout simplement (bis)", chantait-on à l'école en 1943. (p. 283)
Commenter  J’apprécie          30
En quatre ans, on assiste à l'incroyable floraison d'une centaine de recueils de chansons populaires avec ou sans harmonisation. Aucun n'a de réelle valeur documentaire ; les mêmes chants sont maintes fois reproduits par les transcripteurs, chacun se contentant de cueillir ce que bon lui semble. De nouveaux chants doivent reconstruire l'image d'une France terrienne, le paradis perdu qui était notre jardin national : "Aimons nos montagnes, nos Alpes de neige / Aimons nos montagnes, que Dieu les protège, // Et chantons en choeur le beau pays franc / De tout notre coeur et tout simplement (bis)", chantait-on à l'école en 1943. (p. 283)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Myriam Chimènes (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}