AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nada Matta (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans le coeur

Ce court mais très bel album met en scène la solidarité de gens victimes de la guerre au Liban. Les enfants, même en deuil, dans des conditions de vie plus que précaires, parviennent à vivre, à jouer, à sourire, grâce à l'entraide, à la tendresse, prodiguée par ceux et celles qui sont là. C'est un beau message d'espoir qui résonne particulièrement fort en ces temps de troubles.
Commenter  J’apprécie          20
Petite pépite

Quelques mots, quelques phrases très courtes, surtout des questions...

Des dessins simples, bruts, peu colorés, touchants et beaux.

Les bribes d'une histoire vraie au sujet de l'enfance et de la différence.



J'ai été intriguée par les interrogations, j'ai aimé les illustrations, et j'ai été particulièrement émue par le joli long texte de fin d'album.
Commenter  J’apprécie          150
Petite pépite

Un album qui porte si bien son nom.



Un hommage aux lutins et lutines de toutes sortes, à tous ceux qui s'éloignent du chemin habituel, juste en étant eux-mêmes.



Le regard et la parole des autres changent nos perceptions des êtres différents qui peuvent pourtant tellement nous apporter.



Les illustrations sont d'une grande poésie, douces et vives comme le sont les enfants.



Une belle déclaration d'amour à tous les Autres.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le coeur

C'est en plein coeur que j' ai été touchée par cet album.



La guerre, effroyable, qui sépare des familles; vole des enfances et des adolescences. Heureusement, parfois, l'enfant naufragé découvre une île, une nouvelle famille, une maison où se sentir en sécurité.



Le texte, court, est d'une grande simplicité et porteur des odeurs du bonheur malgré les atrocités du conflit : celle de la mer, des aiguilles de pins sous le soleil.



Les émotions sont vives : la peur, l'inquiétude. Les petites choses prennent tout leur sens : la chaleur d'une bougie allumée, des histoires partagées.



Les illustrations, véritables tableaux miniatures sont superbes, entre croquis de vie et aquarelles vivantes.



Une ode à l'espoir, qui malgré la tristesse du sujet initial donne envie de croire en l'autre, l'humain !
Commenter  J’apprécie          20
Dans le coeur

Un livre rare, d'une grande intensité, qui expose le contexte d'une guerre vue à hauteur d’enfant.

Un hymne d’amour et de tendresse dans un contexte de guerre, des petites bulles de bonheur qui montrent que la vie continue, comme l’enfance qui s’y déploie.



Alors qu’elle avait six ans, son père lui a promis de l’emmener voir le centre de la ville qui était illuminé au moment de fêtes. Mais la guerre a éclaté et cette promesse n’a pu se réaliser que de nombreuses années après. Il y a comme un temps suspendu entre ces deux moments, non inscrit dans une durée précise, mais plutôt comme un temps « hors du temps », différent en tout de ce qu’elle avait connu et surtout un temps qui s’étire chaque jour sans que cette guerre ne cesse.



Un texte très court, des illustrations intenses, saisissantes. Un livre magnifique et complexe p.



Analyse complète sur notre site...
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le coeur

Dans le coeur est un album très sensible qui dit les malheurs que la guerre fait aux enfants.Les aquarelles illustrant le livre mettent de la poésie dans un cauchemar.

On est au Liban.L'auteure donne la voix à une petite fille de six ans orpheline qui rêve de la paix.Elle vit dans la peur de la mort.Dans la bergerie,une nouvelle famille s'est créée , réfugiés, orphelins y trouvent chaleur et solidarité.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le coeur

Ici, nous suivons l'histoire d'une petite fille mais surtout celle de la guerreà travers les yeux de cette dernière.

Quel magnifique album. Les illustrations en aquarelle sont un plaisir pour les yeux. Et l'histoire est d'une justesse incroyable. En résonnance, avec notre actualité, cet album est encore plus intéressant à découvrir. Je le conseille pour tout le monde, petit et grand.
Commenter  J’apprécie          20
Petite pépite

J'ai eu un coup de cœur pour les illustrations de Petite pépite. En noir et blanc ou en couleur, elles sont magnifiques. Celle où la petite fille danse près d'un arbre et celle de la page "sirène" me plaisent particulièrement.

Je suis plus partagée pour le texte. J'aime beaucoup les premières pages : à partir des demandes banales d'une maman (une robe, des chaussures, un jeu...) et d'une question qui l'est tout autant (Quel âge a votre fille ?), on s'interroge sur l'identité de cette petite fille. Une manière douce d'aborder la question du handicap mental. J'aime moins les trois dernières double-pages, peut-être parce que j'imaginais une autre façon d'amener l'image (mignonne) de la pépite. C'était très concret jusque là, et on finit sur quelque chose de moins "incarné", j'ai moins aimé.

La postface de l'autrice est touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Petite pépite

Partant de son vécu, Nada Matta, nous parle du handicap mental. Avec subtilité, et des dessins de toute beauté, elle dévoile progressivement une petite fille pas comme les autres, une petite pépite. A la fin de l'album, elle apporte son témoignage bienveillant et déculpabilisant.



Pour évoquer le sujet avec les enfants et les adultes, cet album est juste parfait. Il est d'une grande sensibilité et d'une grande justesse.
Commenter  J’apprécie          60
Petite pépite

Un bel album avec des illustrations très belles dans les tons gris et bleus. Peu de texte, mais en même temps on va à l'essentiel, pour décrire la différence d'une façon des plus efficaces. Pas de moralisation à outrance, juste un brin de poésie et de simplicité. L'auteur dénonce, et relève la réalité tout en restant dans la légèreté.
Commenter  J’apprécie          10
Petite pépite

Voici un étonnant album pour la jeunesse à propos du handicap mental, ou de la différence, sujet particulièrement délicat pour notre vision d'adulte et tellement plus simple à aborder par les jeunes enfants qui ne se sont pas encore forgé cette vision manichéenne du monde…



Merci aux éditions MeMo de nous proposer ce très bel album !



Beau, pour la couverture étonnante, sachant jouer avec les ombres et les couleurs et avec cette délicate opposition entre cette fillette qui danse dessinée par un lavis à l'encre noire et le panorama en arrière plan fait de petites touches de verts, de bleus et de rouges.



Beau ensuite par la présentation : Quelques phrases sur les pages de gauche, suffisamment énigmatiques au départ et qui dévoilent peu à peu cette différence difficile à porter, et à supporter aussi.



Beau par des dessins réellement somptueux côté belle page.



Beau pour la découverte de la pépite d'or qui réside en chacun de nous.



Beau enfin, pour la confession de Nada Matta en dernière page qui en quelques phrases se dévoile beaucoup et aborde tous les sujets ; La négation, le refus, le repli, la découverte, le courage, la force, l'humanité, la victoire, enfin la vie qui triomphe.



Merci MeMo !
Commenter  J’apprécie          170
Petite pépite

Cet album est un plaidoyer pour le droit à la différence. L'auteure évoque le poids et le regard que porte la société sur sa petite fille en situation de handicap.



Cette maman cherche un jeu, des chaussures, un livre, une robe etc. et à chaque fois revient cette question « quel âge à votre fille ? ». L’interlocuteur cherche à se rapporter à une norme, sauf que cette petite fille n’y rentre pas. Alors viennent les interrogations des gens : pourquoi ne sait-elle pas lire à neuf ans, pourquoi est-elle de petite taille pour son âge ? Etc.



Sur chaque double page, celle de gauche est consacrée au texte et celle de droite aux dessins.

Les illustrations sont magnifiques, splendides. Elles sont d'une grande délicatesse et remplies de poésie. J'ai rarement vu d'aussi belles illustrations dans des albums. A tel point que j'aimerais pouvoir les encadrer pour les accrocher aux murs.

Elles sont réalisées à l'encre de chine. Les dessins sont faits à l'encre noire mais parfois la nature est mise en exergue avec des couleurs dans les tons bleus, roses, violets. La juxtaposition du noir et de la couleur marque une volonté de montrer la différence. Rien n’est identique : les éléments de la nature comme les êtres humains. J'y vois aussi une volonté de faire transparaître un sentiment de liberté en mettant la nature en couleur.



Le texte est très beau, il est simple et accessible pour aborder le thème de la différence et de ses richesses, avec des enfants.

A la fin de l'ouvrage, Nada Matta a écrit une lettre pour expliquer son parcours depuis la naissance de sa fille, le deuil de l'enfant idéal et les différentes étapes jusqu'à l'acceptation.

L'auteure dit que le temps lui a permis de s'aventurer, de découvrir, de faire connaissance avec sa fille pour se rendre compte qu'elle avait trouvé « une petite pépite d'or ». L'amour inconditionnel de cette mère pour sa fille est évident.

J'ai trouvé l'image très belle. C'est une invitation à aller avec « l'autre » et de s'enrichir de ses différences.

J'ai été très sensible au thème de l'altérité abordé à travers ce récit. « Petite pépite » est un véritable coup de cœur que je recommande à tous.

Commenter  J’apprécie          31
Batistou

"Batistou" raconte l'histoire d'une petite fille accompagnée de sa maman qui part en balade à dos d'âne. Au fil du récit, le lecteur est témoin de la relation et de la complicité qui se tissent entre la fillette et l'animal.

Au début, la maman tient les rênes et marche à côté. Sa fille semble avoir besoin de se rassurer en disant « je n'ai pas peur de toi, l'âne ». Puis, progressivement la fillette prend confiance en elle. Elle se détend et prend du plaisir. Elle dépasse ses appréhensions. D'ailleurs, sa mère disparaît pour laisser sa fille en autonomie avec l'animal, qu'elle appelle « l'âne ».

Celle-ci parle à l'âne, elle lui raconte qu'elle est contente. Elle lui pose des questions, le prend en photo, lui donne à manger. Ils cheminent ensemble sur les sentiers.



C'est à la fin qu'elle le nomme Batistou. Il est intéressant de constater que la maman s'efface petit à petit. Elle fait confiance à sa fille, la laisse profiter de cette relation et prendre des responsabilités dans le soin apporté à l'animal. Cette confiance qu'elle lui accorde permet à l'enfant de la ressentir et de ne pas avoir peur.



Que dire des illustrations ? Elles sont époustouflantes comme dans son précédent album « Petite pépite ». Les teintes dominantes sont cette fois-ci vertes et marrons.

J'apprécie les détails et les jeux de couleur : celles des arbres sur la page où la fillette vole m'ont fait penser à des vitraux.

Les dessins sont sublimes !



J'ai eu un énorme coup de cœur pour cet album. Je suis passionnée par les chevaux et la relation qui unie l'homme à l'animal. Peu d'album jeunesse traite de la communication enfant-animal. C'est un thème qui me touche. Cette petite fille m'a émue par les émotions et la joie que lui procure le contact avec Batistou car le lecteur les ressent.



Je pense que le futur lecteur ne pourra que tomber amoureux des illustrations de Nada Matta.
Commenter  J’apprécie          10
Petite pépite

NADA MATTA



Née en 1968 elle est Franco Libanaise. Artiste peintre ayant suivi une formation de danseuse, elle a exposé à Metz en 2013 et écrit deux romans pour la jeunesse.

• Petite Pépite, 2016 elle a reçu le prix des sorcières en 2017.

• Batistou, 2018

PETITE PEPITE



Une maman cherche des vêtements, des chaussures, un jeu pour sa fille. Mais elle est petite pour son âge.

Au fil des pages nous découvrons qu’elle est différente.



La présentation se fait par petite touche. On ressent que la petite fille est joyeuse car l’auteur nous la présente comme un personnage merveilleux et magique.

Le dessin est un lavis sobre en noir et blanc puis quelques touches de couleurs apparaissent avec du bleu et du rouge.

Sur la dernière page l’auteur nous parle de sa fille, héroïne de se livre, qu’elle ne voulait pas. Lorsqu’elle a décidé de l’aimer tel qu’elle était le regard de la société a changé et l’a même aidée à avancer avec cette petite fille différente.



J’ai lu cette histoire à mes deux petites filles de 8 et 10 ans. Elles sont métisses et nous avons eu une belle discussion sur la différence et le regard que l’on peut y porter

Commenter  J’apprécie          10
Petite pépite

Cet album m'a tapé dans l’œil, il a reçu le prix sorcières 2017 et je trouve la couverture magnifique tout comme les illustrations. Je pense qu’elles sont faites avec de l’aquarelle ou de l’encre de chine, mais je ne suis pas sûre. 



Au premier abord, on ne comprend pas qu’il s’agit d’un album qui traite du handicap, mais c’est pourtant le cas. Pages après pages une mère nous expose ses difficultés et le regard que portent les gens sur son enfant. L’explication nous est donnée à la fin, la mère nous explique son désarroi face à son enfant qu’elle ne comprend pas, mais aussi du grand bonheur que lui apporte sa fille. Ce texte est à destination des adultes, à qui revient la charge d’expliquer en quoi la fillette est différente.



Bien que j’aie apprécié le thème et les illustrations, il manque quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Tout d’abord, si la page de droite est occupée par des illustrations qui occupent la page entière, la page de gauche se compose d’une seule phrase sur une page blanche ce qui laisse un grand vide, je trouve. 



C’est donc une belle découverte en termes d’illustrations, mais une déception en ce qui concerne le thème qui n’est pas assez bien expliqué aux enfants. Certes, l’auteur nous montre bien que la différence n’est pas un mal en soit et qu’elle ne doit pas être stigmatisée. Mais le handicap est assez mal présenté aux enfants. 
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          01
Batistou

On est séduit par l’atmosphère et la poésie de l’histoire grâce au dessin de Nada Matta et on a envie de prendre la route aux côtés des trois protagonistes.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Batistou

Comme plongé dans les souvenirs impérissables que laissera la randonnée à la petite fille, le pinceau de Nada Matta isole et canalise les émotions dans son trait épais, protecteur, palpitant.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Batistou

L'âne, un animal bien oublié depuis Cadichon de la Comtesse de Ségur et Pivoine de Gerda Muller.



Oui, bien sûr, il reste bien présent dans nos expressions du quotidien mais force est de reconnaître que l'associé à une âme sans cervelle n'est pas du plus bel effet au regard d'un lion ou d'un aigle majestueux.





Nada Matta corrige le tire et le remet au goût d'un jour (peut-être plus si cela devient un coup de coeur de lecture) et offre un moment affectueux et très tendre avec une petite fille.



Peut-être que ce moment choisi appartient-il à un moment cher de l'auteure Franco-Libanaise?







C'est assez amusant de voir que nous pourrions substituer à l'âne au le chien, le meilleur ami de l'homme, lui aussi plus populaire.



Ici, cet âne sera de bonne compagnie, pour les jeux, pour la confidence, pour la promenade, pour les caresses et même les selfies.







La nature environnante esquissée et l'âne Batistou sont mis en avant par l'utilisation exclusive des couleurs, mettant en réserve de gris la petite famille qui le guide (qui guide qui? Qui l'accompagne sur le chemin, dirions nous).



C'est un joli moment d'enfance et nous observons la petite fille qui se lance à "jouer seule" et faire la conversation à son animal.



Tandis que la petite fille explose de vitalité, l'âne reste placide et presque imperturbable (bien que que sur le selfie en 1ère de couverture, ils nous semblerait déceler quelque chose dans ce regard noisette.



Adorable!
Commenter  J’apprécie          10
Petite pépite

Un album plein de douceur qui magnifie la différence!
Commenter  J’apprécie          00
Petite pépite

A partir de 8 ans



Ce texte simple, sobre, traite de façon positive et émouvante du handicap. Mais le contenu n’est vraiment pas explicite pour des enfants. La petite héroïne de l’histoire est sublimée et le lecteur perçoit le regard emplit d’amour de la maman. Les belles représentations utilisent des angles de vues intimes, des contre-plongées. L’emploi de couleurs tristes, parfois sombres, confère aux illustrations gravité et douceur. Mouvement et lumière imprègnent certaines pages. Le livre s’achève par le témoignage extrêmement poignant de l’auteure, dans lequel elle rapporte son combat pour l’acceptation de sa fille différente. Un superbe album, mais difficilement abordable par les enfants. Idéalement, cette lecture est à accompagner et à prolonger par une discussion.


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nada Matta (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3612 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}