AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 22/09/1930
Biographie :

Nadia Julien est l'auteur belge d'ouvrages de psycho-graphologie, médecine naturelle. - Écrit également sous les pseudonymes de Sheridan Fox, Orchid et Annie-Lise Guillard

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Nadia Julien   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Si, dans le langage courant, un mythe désigne une chose incroyable ou irréelle, pour les Anciens, ce terme avait une signification objective, dynamique, conceptuelle, en rapport direct avec la réalité. A l'origine, toutes les mythologies, égyptienne, crétoise, grecque, romaine, indienne, méso-américaine, nordique... avaient pour objet de fournir une explication plausible aux phénomènes naturels et cosmiques : cycle des saisons, du jour et de la nuit, de la végétation, de la vie et de la mort... auxévénements historiques... Mais elles ont également rempli une fonction morale, didactique et initiatique pendant des millénaires. (introduction p. 5)
Commenter  J’apprécie          10
Le symbole est une réalité "concrète", un signe tangible représentant une idée abstraite, difficilement accessible à l'esprit ou une vérité cachée.
De tout temps, l'homme s'est servi de symboles pour exprimer sa pensée ou ses sentiments ou pour préserver des vérités jugées inaccessibles au commun des mortels, d'où les mystères, basés sur un langage imagé compris uniquement des initiés.
Ainsi, à travers des symboles s'expriment des vérités profondes : l'explication de phénomènes cosmiques, la structure dynamique du cosmos, le fonctionnement psychisme humain...
Vérités transmises aux générations par le folklore, les contes de fées, les mythes, les légendes de touts les cultures. (page 5)
Commenter  J’apprécie          00
Ce Dictionnaire des Mythes est un complément au Dictionnaire Marabout des Symboles, car mythes et symboles sont indissociables et constituent un lien similaire entre le monde invisible et le monde visible appréhendé quotidiennement par nos sens. Ils parlent un langage ésotérique, celui de nos lointains ancêtres dont les sédiments se sont déposés lentement dans un réservoir de souvenirs que Jung appelle l'inconscient collectif, mémoire commune à toute l'humanité, héritage riche et précieux d'où celui qui sait puiser peut extraire la connaissance, celle qui fit la sagesse des anciens ainsi mise à la portée de chacun de nous.
(page 7)
Commenter  J’apprécie          00
Ces images, allégories, etc. sont un héritage collectif ; elles appartiennent à l'humanité. En effet, elles ont une valeur identique dans des civilisations très éloignées les unes des autres. Car, à l'origine, ce mode de pensée était naturel aux peuples dits primitifs qui tendait à procéder par analogie. Il nous paraît aujourd'hui illogique ou alogique, parce que nous avons tendance à le comparer au nôtre, sans tenir compte que des millénaires de lente évolution ont façonné notre esprit et l'on dirigé vers une vision matérialiste, tellement concrète des choses que le symbole est devenu un concept archaïque... (pages 5-6).
Commenter  J’apprécie          00
A travers les récits mythologiques se dégagent la philosophie et les conceptions particulières à une civilisation, un peuple, une époque, traduites en images, figures, situations, récits, aventures, lieux ou en abstractions... En outre, de ces figures sorties de l'imagination des mythographes anciens, se dégagent les exigences profondes de l'âme humaine, les sentiments, les aspirations, les rêves des hommes qui nous ont précédés. (page 5)
Commenter  J’apprécie          00
Circoncision
l'entrée dans la vie adulte
Épreuve consistant, pour un garçon, à libérer son pénis du prépuce protecteur par une sorte d'agression de la part du circonciseur, la circoncision symbolise et marque la rupture définitive avec son passé enfantin, avec le monde maternel.
Ce rite est encore pratiqué par les sociétés (juives et musulmanes) qui ont purgé leur mythologie de tout élément féminin.
(page 83)
Commenter  J’apprécie          00
Les Mexicains connaissent quatre vents en correspondance avec les points cardinaux : le bon vent de l’Est, du paradis terrestre, le vent furieux de la direction de l’enfer venant du Nord, le vent d’Ouest et le vent du Sud aussi furieux que le vent du Nord.
Commenter  J’apprécie          00
Ankh : l'éternité
La croix ansée égyptienne a la forme d'une croix surmontée d'une boucle ; elle est tenue en main par des divinités et figure sur les tombeaux des personnages de marque. C'est un emblème de vie et d'éternité.
(page 32)
Commenter  J’apprécie          00
Ambroisie
a : préfixe privatif, et brotos : mortel
Nourriture "neuf fois plus douce que le miel", d'une saveur exquise et d'une odeur ineffable, réservée aux dieux de l'Olympe, qui procurait l'immortalité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Julien (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}