Marabout (01/03/1997)
3.5/5   2 notes
De tout temps, l'homme s'est servi de symboles pour exprimer sa pensée ou ses sentiments ou pour préserver des vérités jugées inaccessibles au commun des mortels ; d'où les mystères, basés sur un langage imagé compris uniquement des initiés.
Ainsi, à travers les symboles s'expriment des vérités profondes : l'explication des phénomènes cosmiques, le fonctionnement du psychisme humain, etc.
Vérités transmises aux générations par le folklore, les contes d... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des symbolesVoir plus
Le symbole est une réalité "concrète", un signe tangible représentant une idée abstraite, difficilement accessible à l'esprit ou une vérité cachée.
De tout temps, l'homme s'est servi de symboles pour exprimer sa pensée ou ses sentiments ou pour préserver des vérités jugées inaccessibles au commun des mortels, d'où les mystères, basés sur un langage imagé compris uniquement des initiés.
Ainsi, à travers des symboles s'expriment des vérités profondes : l'explication de phénomènes cosmiques, la structure dynamique du cosmos, le fonctionnement psychisme humain...
Vérités transmises aux générations par le folklore, les contes de fées, les mythes, les légendes de touts les cultures. (page 5)
Ces images, allégories, etc. sont un héritage collectif ; elles appartiennent à l'humanité. En effet, elles ont une valeur identique dans des civilisations très éloignées les unes des autres. Car, à l'origine, ce mode de pensée était naturel aux peuples dits primitifs qui tendait à procéder par analogie. Il nous paraît aujourd'hui illogique ou alogique, parce que nous avons tendance à le comparer au nôtre, sans tenir compte que des millénaires de lente évolution ont façonné notre esprit et l'on dirigé vers une vision matérialiste, tellement concrète des choses que le symbole est devenu un concept archaïque... (pages 5-6).
Circoncision
l'entrée dans la vie adulte
Épreuve consistant, pour un garçon, à libérer son pénis du prépuce protecteur par une sorte d'agression de la part du circonciseur, la circoncision symbolise et marque la rupture définitive avec son passé enfantin, avec le monde maternel.
Ce rite est encore pratiqué par les sociétés (juives et musulmanes) qui ont purgé leur mythologie de tout élément féminin.
(page 83)
Ankh : l'éternité
La croix ansée égyptienne a la forme d'une croix surmontée d'une boucle ; elle est tenue en main par des divinités et figure sur les tombeaux des personnages de marque. C'est un emblème de vie et d'éternité.
(page 32)