Marabout (31/12/2000)
3.5/5   1 notes

Aujourd'hui, dans le langage courant, un mythe désigne une chose incroyable ou irréelle. Pour les Anciens, ce terme avait une signification objective, dynamique, en rapport direct avec la réalité! A l'origine, tous les mythes avaient pour objet de fournir une explication plausible aux phénomènes naturels et cosmiques: cycle des saisons, du jour et de la nuit, de la végétation, de la vie et de la mort, évé... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire des mythesVoir plus
Si, dans le langage courant, un mythe désigne une chose incroyable ou irréelle, pour les Anciens, ce terme avait une signification objective, dynamique, conceptuelle, en rapport direct avec la réalité. A l'origine, toutes les mythologies, égyptienne, crétoise, grecque, romaine, indienne, méso-américaine, nordique... avaient pour objet de fournir une explication plausible aux phénomènes naturels et cosmiques : cycle des saisons, du jour et de la nuit, de la végétation, de la vie et de la mort... auxévénements historiques... Mais elles ont également rempli une fonction morale, didactique et initiatique pendant des millénaires. (introduction p. 5)
Ce Dictionnaire des Mythes est un complément au Dictionnaire Marabout des Symboles, car mythes et symboles sont indissociables et constituent un lien similaire entre le monde invisible et le monde visible appréhendé quotidiennement par nos sens. Ils parlent un langage ésotérique, celui de nos lointains ancêtres dont les sédiments se sont déposés lentement dans un réservoir de souvenirs que Jung appelle l'inconscient collectif, mémoire commune à toute l'humanité, héritage riche et précieux d'où celui qui sait puiser peut extraire la connaissance, celle qui fit la sagesse des anciens ainsi mise à la portée de chacun de nous.
(page 7)
A travers les récits mythologiques se dégagent la philosophie et les conceptions particulières à une civilisation, un peuple, une époque, traduites en images, figures, situations, récits, aventures, lieux ou en abstractions... En outre, de ces figures sorties de l'imagination des mythographes anciens, se dégagent les exigences profondes de l'âme humaine, les sentiments, les aspirations, les rêves des hommes qui nous ont précédés. (page 5)
Ambroisie
a : préfixe privatif, et brotos : mortel
Nourriture "neuf fois plus douce que le miel", d'une saveur exquise et d'une odeur ineffable, réservée aux dieux de l'Olympe, qui procurait l'immortalité.

Dans la catégorie : MythologieVoir plus
>Religion comparée>Religion et société>Mythologie (23)