AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501016933
607 pages
Marabout (31/12/2000)
3.5/5   1 notes
Résumé :

Aujourd'hui, dans le langage courant, un mythe désigne une chose incroyable ou irréelle. Pour les Anciens, ce terme avait une signification objective, dynamique, en rapport direct avec la réalité! A l'origine, tous les mythes avaient pour objet de fournir une explication plausible aux phénomènes naturels et cosmiques: cycle des saisons, du jour et de la nuit, de la végétation, de la vie et de la mort, évé... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire des mythesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si, dans le langage courant, un mythe désigne une chose incroyable ou irréelle, pour les Anciens, ce terme avait une signification objective, dynamique, conceptuelle, en rapport direct avec la réalité. A l'origine, toutes les mythologies, égyptienne, crétoise, grecque, romaine, indienne, méso-américaine, nordique... avaient pour objet de fournir une explication plausible aux phénomènes naturels et cosmiques : cycle des saisons, du jour et de la nuit, de la végétation, de la vie et de la mort... auxévénements historiques... Mais elles ont également rempli une fonction morale, didactique et initiatique pendant des millénaires. (introduction p. 5)
Commenter  J’apprécie          10
Ce Dictionnaire des Mythes est un complément au Dictionnaire Marabout des Symboles, car mythes et symboles sont indissociables et constituent un lien similaire entre le monde invisible et le monde visible appréhendé quotidiennement par nos sens. Ils parlent un langage ésotérique, celui de nos lointains ancêtres dont les sédiments se sont déposés lentement dans un réservoir de souvenirs que Jung appelle l'inconscient collectif, mémoire commune à toute l'humanité, héritage riche et précieux d'où celui qui sait puiser peut extraire la connaissance, celle qui fit la sagesse des anciens ainsi mise à la portée de chacun de nous.
(page 7)
Commenter  J’apprécie          00
A travers les récits mythologiques se dégagent la philosophie et les conceptions particulières à une civilisation, un peuple, une époque, traduites en images, figures, situations, récits, aventures, lieux ou en abstractions... En outre, de ces figures sorties de l'imagination des mythographes anciens, se dégagent les exigences profondes de l'âme humaine, les sentiments, les aspirations, les rêves des hommes qui nous ont précédés. (page 5)
Commenter  J’apprécie          00
Ambroisie
a : préfixe privatif, et brotos : mortel
Nourriture "neuf fois plus douce que le miel", d'une saveur exquise et d'une odeur ineffable, réservée aux dieux de l'Olympe, qui procurait l'immortalité.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : MythologieVoir plus
>Religion comparée>Religion et société>Mythologie (23)
autres livres classés : dictionnaireVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}