AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Lakhdari King (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je vois la vie en rose

Le livre que j'ai entre les mains, comprend également le tome 1 ( N'oublie pas mon petit soulier) . j'ai préféré le tome 2,( plus de péripéties...).

Et l'on retrouve Emilie, trentenaire qui s'apprête à fêter la ST Valentin. Une fête symbolique pour elle puisqu'elle correspond , à son anniversaire, à l'anniversaire de sa rencontre avec son chum et à la fête des amoureux.

C'est qu'elle a du mal avec son Charles qui renâcle un peu pour s'engager, ne voulant pas brusquer sa fifille chérie.

Sébastien, ( meilleur ami et ex) aimerait bien faire un retour fracassant dans sa vie, à moins que la vie, justement ,rebatte les cartes. Si vous rajoutez à ça l'horizon professionnel qui se dégage pour elle et son amie, Isa : de quoi voir La vie en rose...

L'auteure alterne les points de vue et pensées des personnages sous forme de courts chapitres , annoncés par des paroles de chansons, ce qui rend cette comédie romantique ultra vitaminée et pétillante.

Crépitante aussi, de vocabulaire et d'expressions Québecoises savoureuses , qui ajoutent un charme fou à l'histoire.

Un roman pour nous les "Blondes"!



( PS: Au Québec , une blonde , c'est une fille, d'après ce que j'ai compris, même si on est brune, rousse, ...rose, bleue , etc...)
Commenter  J’apprécie          415
N'oublie pas mon petit soulier

Ma version, comprend 2 romans en un (N'oublie pas mon petit soulier" suivi de " Je vois la vie rose" ) et je trouve cela parfait parce qu'ils sont très courts. de plus, j'ai préféré le tome 2...

C'est une petite série (trilogie ?) , qui n'offrirait pas grand intérêt si elle ne se passait pas au Québec.

De Montréal à la campagne canadienne, on suit les tribulations d'Emilie, trentenaire, qui va organiser pour la première fois ( Tatadam...), un réveillon de Noël, avec dinde et tutti quanti. Problème: Emily sait tout juste enfourner une pizza surgelée . Or, tout ceux qui étaient censés l'aider se défilent un à un ( pour des raisons indépendantes de leur volonté...) et Emily est dans la panade.

[ Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé très fort à un épisode de Mr Bean , mettant en scène une malheureuse dinde ...;-)]

Ça été pour moi, un grand bol d'air frais, au niveau du vocabulaire.

( du banal pour les Québecois , mais savoureux pour moi, petite Frenchy... )

Si vous aimez les histoires entre un chum et une blonde, que vous adorez magasiner, bref, que vous adorez la chick-lit, cette histoire vous amusera.

Une comédie tonique, et pétillante , servie par des personnages très sympathiques.

Commenter  J’apprécie          310
#Colocs, tome 1

Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du premier tome de la série # Colocs de Nadia Lakhdari King.

Emma et Béatrice, deux amies de toujours, vont vivre ce qu'elles considèrent être la chance de leur vie (jusqu'ici !) : habiter seules en appartement à Montréal pour leur première année de cégep.

Mais rien ne se passera comme elles peuvent l'imaginer...

Elles pourraient vivre la "plus belle pire année de leur vie" ;)

# Colocs est une série pour adolescentes mettant en scène des jeunes filles plutôt sympathiques mais... en pleine crise d'adolescence. Elles sont immatures, voir très immatures et c'est peu dire lol

C'est amusant, même si je dois avouer que je n'ai pas accroché plus que ça avec les personnages car.. j'ai passé l'age de lire ce genre de roman, je l'avoue :)

A presque 45 ans, il faut vraiment que je perde l'habitude des romans pour jeunes filles. Leurs préoccupations ne sont plus les miennes et même si c'est léger, pas désagréable à lire, je ne suis plus du tout la cible.

# Colocs est une série canadienne, on y trouve énormément d'expressions québécoises et là encore je n'ai pas accroché plus que ça.

Ce premier tome plaira aux jeunes filles, mais je ne mets que trois étoiles car je ne trouve pas l'ensemble toujours très crédible.

Mais... ce n'est que mon avis ;)
Commenter  J’apprécie          211
#Colocs, tome 1

Parfois, entre deux lectures obligées de classique en cours de français, j'ai envie d'un peu de légèreté. Me détendre, rire, souffler.

Allez zou, je voyage et je pose mes valises à Montreal, dans un "condo" avec d'autres jeunes de mon âge (j'ai 16 ans alors l'identification est directe).

Je ne connaissais pas du tout cette auteure canadienne québecoise.

C'est frais et lumineux. Bien que l'écriture ne soit pas la plus belle, j'ai complètement adhéré aux thèmes (l'amitié, les fêtes, les amours difficiles). Certains personnages ont l'air immatures (surtout les garçons) mais crédibles tout de même (enfin, là, je me réfère à mon quotidien français, dans mon entourage, où les garçons sont un peu comme ça :).



J'ai beaucoup aimé les expressions québecoises, j'ai eu l'occasion d'en lire d'autres , donc j'en connais quelques unes. Elles sont très imagées.

Je conseille cette lecture aux adolescentes qui ont envie de s'émanciper et de sortir de la maison parentale. Il faut avoir le cran, ça c'est sûr.

J'aimerais tellement visiter Montreal maintenant !

Et j'attends le tome 2 pour connaître la suite des aventures de la bande.



Merci Netgalley et les éditions Kennes;
Commenter  J’apprécie          90
#Colocs, tome 1

C'est l'histoire de deux amies qui vivront en collocation en arrivant au Cégep avec une nouvelle jeune fille, juste au-dessus de l'appartement de la tante de l'une d'elles. Cette dernière permet aux parents de ne pas craindre pour le quotidien. Entre coups de cœur et coup de sang, cachotteries et non dits, leur vie sera des plus mouvementées.



Je ne sais pas trop comment prendre cette lecture. Ces dernières semaines, j'essaye de lire des livres jeunesse pour découvrir davantage ce style. Autant je n'ai pas du tout été déçue par "L'Asile du Nord" de Carine Paquin, autant, je suis très perplexe pour ce premier tome. C'est une lecture légère, facile et rapide. Mais je me sens assez perdue face à la représentation des jeunes dans ce livre.



Il y a énormément de légèreté dans le ton, dans les événements que les jeunes filles vivent. Autant, je trouve que le côté questionnement permanent pour un détail qui n'en vaut pas forcément la peine est très bien mis en relief, autant, je ne comprends pas la réaction de Béatrice ou d'Emma. Ce qui est important à nos yeux ne l'est pas forcément à ceux du voisin.



Pour leur âge, je leur trouve un manque flagrant de maturité, ça m'a beaucoup perturbé alors que j'avais envie de rentrer dans le livre pour les secouer un peu. Mais en même temps, je ne suis pas la cible et c'est là où je reste perplexe. Dans certains livres pour adolescent, on met en avant l'envie de se dépasser, la recherche d'identité ou alors le combat pour s'affirmer. Ici, je ne le retrouve pas et trouve beaucoup d'énergie mis dans les relations sentimentales, mais l'identité ne s'arrête pas là, pas pour les beaux yeux d'un garçon. Du coup, je me demande ce que cette histoire représente pour une population adolescente, qui, j'en suis tout de même sûr, devrait adorer.



Car la réalité est aussi là : ce livre parlera à un besoin des adolescents de "faire partie d'une bande", de se reconnaître dans un questionnement des sentiments amoureux. Car ce que j'ai apprécié, c'est cette amitié, qui va grandir en fonction des non dits… Mais c'est ma représentation en tant qu'adulte. Il n'y a qu'à voir les succès de certaines séries télévisées pour comprendre que les jeunes souhaite aussi lire des histoires qui n'ont de léger que le regard qu'un adulte peut lui porter. Le répertoire québécois n'est pas du tout un frein à la lecture, j'aime beaucoup leur expression et n'ai pas été perdue dans ma lecture.



En bref :



Cette lecture est très intéressante, car toute légèreté que je lui ai trouvée, je pense qu'il intéressera un public jeune, en recherche de sensations de "grands". Je reste curieuse de la suite, même si je ne suis pas le corps de cible.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
#Colocs, tome 1

Ce livre est excellent! J'aime beaucoup ce récit, et les personnages (Emma, Béatrice, Mia, Seb, Théo et plus) mettent du piquant dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          64
#Colocs, tome 1

Je déteste les romans pour jeunes adultes où les personnages sont tous complètement deux watts, s'inventent des problèmes imaginaires et se mettent les pieds dans les plats dans des situations complètement invraisemblables. Je côtoie des adolescents chaque jour et NON, ils ne sont pas aussi immatures ni stupides! De plus, l'écriture est superficielle, redondante et l'intrigue évolue trop lentement et sans susciter l'intérêt du lecteur (des conversations de type - Bonne soirée! - Bonne soirée à toi aussi - Merci! = remplissage de lignes sans intérêt, et il y en a à outrance).



À éviter!
Commenter  J’apprécie          61
Le party d'Emily

24 décembre, 3h28 Emilie Jacquard se réveille. Cette trentenaire pétillante vit à Montréal où elle est recherchiste pour une célèbre émission de télévision québécoise du matin, chez Cassandre.



Et pour la première fois depuis qu’elle est née, elle fêtera Noël sans ses parents partis en croisière. Mais pour elle qui adore la magie de Noël, pas question de faire l’impasse sur sa fête préférée, c’est donc à elle qu’échoit le rôle d’hôtesse. Elle ne sait pas cuisiner et ce n’est pas la reine de l’organisation, qu’à cela ne tienne, elle ne va pas se décourager pour si peu.



Son frère Jack fera le sapin, sa fiancée Lucia la déco, sa meilleure amie Isa la cuisine, et elle l’ambiance, tout sera parfait pour son premier Noël avec Charles, son chum, qui viendra pour l’occasion avec ses deux enfants.



Oui mais voilà, rien ne va se passer comme prévu ! Isa gagne un voyage et la laisse en plan, son frère est injoignable, sa fiancée broie du noir, Florence l’ado de Charles fait des siennes et Émilie a la pression au maximum.



J’avais découvert la romance à la sauce québécoise avec La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 1 Piment de Cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roye et comme j’avais bien aimé, j’ai été ravie que Kennes me propose de recevoir les deux derniers romans de Nathalie Lakhdari King, Le party d’Emilie et Le réveil d’Isabelle, un diptyque qui promettait d’être drôle et savoureux et la première partie, je n’ai pas encore lu la second, l’est assurément.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          60
N'oublie pas mon petit soulier

Si vous êtes à la recherche de douceur et de catastrophe, ce livre est fait pour vous ! Oui, la couverture est bien trouvé, parce qu’elle résume bien l’état d’esprit d’Emilie, cette adulescente capable de provoquer pas mal de catastrophe.

Il faut dire aussi que son Noël ne commence pas très bien. Esprit de Noël, esprit de Noël, oui, mais ses parents sont partis en croisière, sa meilleure amie n’est pas disponible, et elle doit donc se débrouiller quasiment seule pour préparer ce réveillon. Pour toute personne normalement constituée, presque pas de soucis. Pour Emilie, qui a une forte tendance à fuir à la première difficulté et doit accueillir aussi les deux enfants de son compagnon, cela présente des difficultés insurmontables. N’oublions pas non plus qu’elle est aussi maladroite, qu’elle manque autant de confiance en elle dans son métier que dans sa vie privée. Attention ! Chute de catastrophes annoncées, en plus de la chute de neige.

C’est un roman léger, facile à lire, parfait si vous aimez les romances et voulez découvrir la littérature québécoise sous un autre angle – les québécois aussi peuvent écrire des romances !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
N'oublie pas mon petit soulier

Je n’avais pas particulièrement prévu de lire cette histoire – piquée dans la bibliothèque de La petite sœur – dans l’immédiat. Du moins, si le challenge Un mot, des titres ne serait pas passé par là ! Ayant un double tome dont le deuxième titre contenait un « vie », je me suis donc décidée à les lire dans l’ordre…



La découverte est plutôt bonne voire très rafraîchissante ! Je trouve toujours très amusant de découvrir les expressions de nos amis québécois dont j’ai parfois un peu de mal à déterminer le sens mais qui rajoute -  sans le vouloir – une dose supplémentaire d’humour. Surtout quand la petite voix de lecture de notre tête, prend leur charmant accent (aucune moquerie là-dessus, mon accent ayant également fait rire bon nombre de québécois que j’ai pu rencontrer !).

Bref, l’histoire est assez classique mais elle marche assez bien. J’ai trouvé sympathique de suivre plusieurs des personnages dans cette aventure de Noël et de découvrir ainsi un bon nombre de versions par rapport à celle d’Emilie. Il n’y a pas une page sans qu’une nouvelle catastrophe se déclare, ce que j’ai trouvé très amusant, d’autant plus que le roman est assez court.



Emilie est une jeune femme très sympathique qu’il est difficilement possible de ne pas aimer. J’aime beaucoup la façon qu’elle a de se décarcasser pour faire un Noël assez incroyable (et il l’est, d’une certaine façon !) à ses proches.

Je suis assez moins fan de son entourage du coup : entre Isa qui la plante au dernier moment (je ne supporte pas les gens qui ne tiennent pas leurs engagements), Fred qui rapplique sans invitation un jour familiale, les crises des enfants de Charles, la nonchalance de celui-ci… je n’ai pas été franchement convaincue de leur potentiel sympathie.



L’écriture de Nadia Lakhdari King est très agréable et imagée : son histoire se suit facilement en grand éclat de rire ! Et pourtant, au début, je n’étais pas vraiment motivée par celle-ci : je ne suis pas fan’ des histoires à thème, notamment quand il s’agit de Noël… Je trouve ça terriblement cliché ! Mais là, étonnamment, c’est très bien passé.

Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
N'oublie pas mon petit soulier

Débuté le lendemain de Noël, et pour le coup je suis mitigée. Noël, ce jour sacré, y est peu représenté par ses décorations, son univers,son esprit... j'aurais voulu probablement de la magie!

Malgré cela ce livre se lit facilement et rapidement.

un peu déçue pour ma part
Commenter  J’apprécie          40
N'oublie pas mon petit soulier

Merci à #NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire #NoubliePasMonPetitSoulier



Emilie, la trentaine, a décidé, malgré l'absence de ses parents (lâchement partis en vacances), de maintenir la tradition de Noël dans la maison de famille.

Elle a invité son "chum" (nous sommes au canada) et ses enfants, son frère et sa copine et son amie Isa.

Elle a bien réparti les tâches entre tout le monde, tout est sous contrôle.

Mais rien ne se passe comme prévu, et Emilie se retrouve seule dans la maison familiale pour préparer Noël.

Qu'à cela ne tienne, elle a trente ans, elle a pris sa vie en main, elle va s'en sortir...

Bien rythmée, l'histoire est ponctuée par des chapitres nous proposant la vision d'autres personnages de l'histoire. Une héroïne attachante, une histoire pleine d'humour.
Commenter  J’apprécie          42
Je vois la vie en rose

Comme je le disais pour N’oublie pas mon petit soulier, si le Challenge Un mot, des titres n’était pas passé par là, je ne pense pas que ce livre serait sorti de ma PAL avant plusieurs années…



 

J’ai trouvé ce deuxième tome des aventures d’Emilie très sympa’ et j’ai eu plaisir à y retrouver la jeune femme entourée de ses amis et, surtout, d’y découvrir davantage Isa qui ne m’avait pas fait grande impression dans le tome précédent.

Cette histoire est vraiment amusante et j’ai pris plaisir à découvrir chacun des personnages de façon un peu plus poussée à travers des chapitres qui leurs sont dédiés. Ce sont donc nos deux amies ainsi que Charles et sa fille qui ont la vedette dans ce roman. Les intrigues sont donc multiples et ce fut un vrai plaisir d’avancer dans ce roman, moins rocambolesque que le précédent mais, sans aucun doute, plus crédible. C’est drôle, c’est pétillant et ça parle de la vie, la vraie.

J’ai trouvé intéressant de voir évolue Isa dans son milieu professionnel et se dépatouiller avec les requins qui rodent dans ce milieu, bien qu’ils soient très bien habillés et tout aussi sympathiques !



L’autre bonne découverte de ce roman, c’est la fille de Charles, une adolescente qui refuse que ses parents refassent leur vie chacun de leur côté. Dans ce roman, elle grandit et s’ouvre à chaque page ce qui est très plaisant !



L’écriture de Nadia Lakhdari King est très agréable et pleine d’humour. J’aime beaucoup son côté qui fait rêver à travers les milieux professionnels des personnages (ils passent tous à la télé !) avec des situations qui ont réellement lieu dans la vie des personnes « normales » ;)

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Le party d'Emily

ayant beaucoup aimé le premier roman que j'avais lu dans cette collection, histoires de filles sous le soleil, et dont une des histoires est de cette auteur, j'avais très envie de renouveler l'expérience. Et cette lecture était parfaite pour notre thème : Noël ! Une couverture un peu plus dans ce thème, d'ailleurs, aurait été sympa, mais ça ne colle pas trop avec le bleu...



Emilie, 30 ans, a décidé de se prendre en main : elle a un petit ami sérieux qui a même des enfants. Et cette histoire est l'accomplissement de cette "quête" vers la maturité. On suit Émilie à travers tout un tas d'aventures qui diffèrent beaucoup de ce qu'elle s'imaginait : elle va de gaffe en gaffe ! Et c'est ce côté maladroit qui est attendrissant et m'a fait sourire pendant ma lecture.



Au début, je craignais que le roman ressemble beaucoup à la première histoire que j'avais lu de l'auteur. Après tout, l'héroïne a le même âge dans les deux cas, et vit le même genre d'histoire, je pensais donc que la morale de l'histoire pouvait se ressembler. Finalement ça n'a pas été le cas et j'en ai été que plus contente.



Ce qui m'a également beaucoup plu dans ce court roman, c'est la façon dont Noël est abordé : malgré toutes les déconvenues et les petits détails qui tue, la magie de Noël est encore présente. En plus, on a les recettes utilisées à la fin du livre ! L'intrigue amoureuse est également bien menée, avec une véritable prise de conscience à la fin.



Les personnages sont très attachants, et j'ai beaucoup aimé découvrir le point de vue de Françoise et du frère d’Émilie. Celle-ci est vraiment attachante j'ai beaucoup compati à ses "malheurs". Par contre, la façon dont est présentée François ressemble vraiment à une parodie de l’adolescente... D'accord c'est drôle, mais c'est surtout très cliché !



La plume québecoise a toujours autant de charme, j'aime décidément beaucoup ces romans avec leurs petites expressions comme "rendu là" et je ne compte pas m'arrêter là ! Un bon petit roman de chick-lit très divertissant, avec certains moments où on ne peut plus du tout le lâcher et une histoire dont je repenserai avec plaisir.



Il ne nous reste plus qu'une chose à faire, moi comme vous : moi à me lancer dans le tome 2, le réveil d'Isabelle, et vous dans ce roman si vous ne l'avez pas déjà lu !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Histoires de filles sous le soleil

j'avais beaucoup entendu parler de cette nouvelle collection des éditions Kennes, celle du Quebec. Ses livres me tentaient beaucoup, alors je suis contente que l'occasion se soit présenté de lire un de ces livres. Et l'été est la période parfaite pour ce roman très sympa, histoires de filles sous le soleil.



-Donne-moi ton cœur : Eva accompagne sa sœur lors de son mariage sur une île paradisiaque. L'endroit et les descriptions font rêver, surtout en ce moment ! L'histoire est très divertissante et possède des moments loufoques. J'avais senti les divers rebondissements par contre, aucune surprise de ce côté-là. J'ai trouvé Eva et sa sœur attendrissante mais j'ai eu un peu de mal avec François, qui se révèle assez égoïste. Le mariage est un bon moment aussi, ainsi que les explications quant à la relation de Simon et Eva. Une histoire que j'aurais aimé vivre, drôle et inoubliable !



-¡Salud ! : on découvre tour à tour 5 filles, amies dans une passe difficile de leur relation. Elles décident de faire un voyage au Mexique d'une semaine. Les découvrir une à une m'a plu car certaines peuvent paraître assez énervantes de l'extérieur mais finalement on arrive à les comprendre. Je me suis sentie proche d'elles et des événements qui leur arrivent, si drôles ! Les retrouver dans une sorte d'épilogue m'a également beaucoup plu, ça permet de voir ce que ce voyage leur a apporté et comment elles se sont rapprochées. J'ai eu un peu du mal avec l'écriture par moments car je n'arrivais pas toujours à traduire les termes québecois qui étaient assez nombreux, comme ceux anglais ! Une belle histoire d'amitié.



-Un petit navire : je dois dire que, comme d'autres personnes, le caractère de gamine de Julie m'a un peu énervée. Celle-ci se retrouve embarquée "de force" sur un navire en croisière avec ses amies et leur famille, après une grosse dispute avec son petit ami. Peu à peu, j'ai appris à apprécier ce caractère si enfantin et de mauvaise foi de Julie, qui m'a fait éclater de rire à de nombreux moments. Les événements se succèdent avec humour et j'ai bien aimé découvrir la relation de Julie avec les enfants de ses amies. La fin est également très drôle.



-Histoires de filles sous le soleil : il s'agit réellement de la première fois que je lis des romans québecois. J'ai apprécié l'écriture, belle et drôle à la fois, la plume parfois sarcastique et douce en même temps et je renouvellerai l'expérience des romans québecois avec plaisir. N'hésitez pas à lire histoires de filles sous le soleil, un roman qui fait rêver d'amitié, de moments drôles et de complicité !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
#Colocs, tome 1

J'ai sélectionné ce roman car j'apprécie de lire du young adult de temps en temps et de voir évoluer des adolescents et de jeunes adultes.



Dans ce premier tome nous allons suivre deux amies Emma et Béatrice qui se retrouvent en colocation pour leur première année au cegep. Elles vont vivre en dessous de l'appartement de la tante d'Emma ce qui a rassuré les parents des deux jeunes filles et leur a permis d'avoir leur indépendance plutôt que de vivre au sein de l'établissement scolaire. Une troisième colocataire, Mia, vient compléter la petite équipe.



L'auteure a bien mis en avant les soucis des adolescents, les premiers amours, chagrins, les difficultés de la colocation, l'envie d'appartenance à un clan, le regard des autres, les mensonges et les non-dits.



Si je reste sur mon regard d'adulte, j'ai été plus d'une fois énervée par l'attitude des personnages, la capacité d'Emma de s'embourber dans un tissus de mensonge et l'incapacité de Béatrice de voir la superficialité de son "gang".



Si je repense à mon adolescence, je deviens tout de suite plus tolérante, il faut que jeunesse se passe et l'adulte se construit aussi sur les erreurs et les expérience de l'adolescence.



C'est la première fois que je ne me sens pas à ma place en lisant un young adult, celui-ci est vraiment ciblé adolescents à mon avis. Je pense que les jeunes prendront plaisir à suivre cette bande de copains faire leurs expériences.



Concernant cette saga ma lecture s'arrêtera sur ce premier volet.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          30
#Colocs, tome 1

On a Emma et Béatrice, les meilleures amies du monde.

On va apprendre à les connaître au fil des pages.On a vraiment envie de savoir comment elles vont s'en sortir. Savoir si vivre en appartement ensemble va être une bonne chose ou pas.





Au début, j'ai eu du mal à me mettre dans la peau des personnages à cause des prénoms avant chaque phrase.



Mais au fur et à mesure des pages, tu t'attaches tellement à Emma et Béatrice que tu t'y habitues et surtout tu as envie de savoir où toutes ces histoires vont les emmener.

Mais voilà, je me suis tellement prise dedans que je veux la suite. Vite vite le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
N'oublie pas mon petit soulier

Vous recherchez une romance de Noel, une comédie romantique et cocasse, un livre vitaminé pendant cette période festive, une histoire drôle et truffée d’émotions. Un cocktail de bonne humeur et d’amour à savourer .... Vous aimez les couvertures tagada rose et vous raffolez des personnages féminins à la Bridget Jones, un rien miss catastrophe alors n’hésitez pas à plonger dans N’oublie pas mon petit soulier de Nadia Lakhdari King.

 Un style vivant, l’auteur nous donnant la réplique et des répliques qui s’avèrent truculentes ponctuée d'expressions québécoises amusantes et de personnages hyper attachants notamment l’héroine Emilie.

Un roman qui se passe sur deux jours, les 24 et 25 décembre et ainsi on assiste à la préparation du repas, les recettes sont ainsi proposées à la fin du livre avec en plus, l'accord mets-vins.

L’histoire, Émilie est une jeune trentenaire pleine de gaité et qui a le cœur sur la main, elle est pétillante, amusante, un rien casse-cou et un brin maladroite.

 Nous sommes à Noel, son frère a été retenu par son travail et ne pourra pas rentrer, ses parents sont en croisière, son amie Isa qui la lâche au dernier moment et elle doit accueillir son petit ami Charles et ses enfants. Donc Émilie se retrouve seule pour tout préparer, décorer et allumer le feu dans la cheminée (tâche réservée à son frère). Mais voilà, Emilie n’a aucun talent domestique Pour pimenter le tout, un copain qui s'ennuie pendant son Noël en famille et vient se joindre à ses préparatifs, une tempête de neige et une crise d’ado de 12ans .... comment Emilie va gérer tout ça, à vous de le découvrir .... Je ne peux que vous conseiller ce court roman plein de piquant et de fantaisie, une romance feel good qui se lit toute seule.



Merci à Netgalley et aux éditions Kennes

pour ce SP
Commenter  J’apprécie          30
N'oublie pas mon petit soulier

Il y a très peu de romans sur le thème des fêtes dont l'intrigue se déroule au Québec, par conséquent j'étais vraiment enthousiaste de lire ce petit roman.



Mes plus grands sourires sont survenus au moment où Émilie cuisinait sa fameuse dinde. J'aurais bien aimé voir le résultat et je ne suis pas certaine que j'aurais osé y goûter. Et je passe sous silence sa tourtière!



Concernant le reste du roman, je dois malheureusement vous avouer que je suis déçue. Il y a de gros clichés tout au long de ce récit, essentiellement en ce qui concerne la personnalité de notre protagoniste. J'aurais aimé que l'auteure sorte un peu des sentiers et nous propose une protagoniste différente de ce que l'on retrouve dans ce genre littéraire.



L'intrigue était intéressante, mais aucun événement ou rebondissement ne m'a réellement surprise. De plus, la fin est un peu simpliste à mon goût. Je me serais attendue à un petit quelque chose de rocambolesque et de surprenant, mais non! Finalement, ce fut un court récit qui m'a divertie, mais qui ne sera pas mémorable.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Éléonore, tome 1 : Le quartier de l'orgueil

Ce matin j'avais envie de changer d'air :)

Grâce à ma tablette, net galley et les éditions Kennes j'ai voyagé à Outremont, un arrondissement de la Ville de Montréal.

Ou plutôt.. j'ai lu d'une traite Le quartier de l'orgueil, tome un de la série Éléonore de Nadia Lakhdari King :)

Éléonore, Allegra et Yasmina vivent dans le milieu à la fois privilégié et exigeant d'Outremont et de ses collèges privés.

Toutes trois ont une petite quinzaine d'années quand démarre ce roman, et nous les découvrons jusqu'au début de leur vingtaine.

Toutes trois sont différentes, nous suivons en priorité Éléonore même si nous découvrons également Allegra et Yasmina. Nous sommes dans la seconde partie des années 1990, elles ont une vie aisée. Je ne dirais pas facile car même les riches peuvent avoir de sacrés problèmes ! Toutefois, leurs problèmes ne sont pas les mêmes que les jeunes filles pauvres, ça c'est sur.

Il faut avouer que chez ses jeunes filles les problèmes se résolvent un peu trop facilement ! Mais bon, c'est un roman après tout.

Ce roman est écrit en québécois, avec des expressions typiquement canadiennes, ce qui m'a parfois surprise. Pas dérangée car j'ai déjà lu des romans écrits en québécois et même si ce n'est pas mon écriture préférée, ça dépayse et c'est ce que je recherchais ce matin :)

J'ai aimé ce premier tome, en effet Le quartier de l'orgueil est un roman plaisant à lire. Les trois héroïnes sont plutôt sympathiques, attachantes et il est facile de les apprécier.

Je ne sais pas si je lirais la suite toutefois je suis ravie de la découverte, pas de coup de coeur mais ça mérite quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nadia Lakhdari King (248)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}