AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Lakhdari King (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éléonore, tome 1 : Le quartier de l'orgueil

Sur le papier, ce livre a vraiment tout pour plaire, et pour me plaire en particulier! Suivre les mésaventures de la jeunesse dorée du Québec, il y a pire comme lecture! Et finalement, leurs petits problèmes de « riches » m’ont laissée indifférente…

Dans ce livre, on suit les aventures de trois jeunes adultes : Éléonore, Allegra et Yasmina. Ces trois jeunes femmes sont amies depuis le lycée. Éléonore est un peu plus mise en avant que les deux autres. J’aurai peut-être préféré un opus consacré exclusivement à Éléonore, je ne sais pas, en tout cas, je reste un peu perplexe face à cette distribution. Toujours est-il que je n’ai pas vraiment accroché aux trois personnages principaux… Je dirai même que Yasmina m’a laissée totalement indifférente et j’ai détesté le personnage d’Allegra, la vraie petite fille riche et égoïste par excellence!

J’avais peut-être trop d’attentes pour ce roman… J’ai passé un agréable moment à lire mais je n’ai pas eu le coup de cœur espéré. Et d’ailleurs, ma chronique s’en ressent puisque je ne sais pas trop quoi dire.

C’est toujours délicat de chroniquer un livre qui nous a déçue. Je ne pense pas lire les tomes suivants mais je vous invite néanmoins à vous faire votre propre opinion et à me donner votre avis en commentaire!



Conclusion :

Je n’ai pas été transportée par cette histoire mais je l’ai lue sans déplaisir.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas mon petit soulier

Une petite romance de noël chick lit simple, rapide à lire et sans prise de tête. Je suis tombée par hasard dessus dans un magasin et appréciant les romances de noël - surtout en cette période de fêtes - je l'ai pris sans me poser trop de question. J'ai trouvé la couverture rigolote et un petit résumé qui annonçait déjà un peu la couleur sur ce qui m'attendait.



Nadia Lakhdari King est une auteure québécoise et j'ai beaucoup apprécié son avant propos, où elle nous prévient qu'entre le français canadien et notre français il y a quelques petites subtilités et différences qui peuvent perturber un lecteur français. Au moins, nous sommes prévenus que certaines expressions pourront nous sembler "étranges", ainsi, nous ne pouvons pas non plaindre des expressions québécoises qu'on est amenés à croiser au fil de la lecture. Très sincèrement, pour avoir déjà lu d'autres romans d'auteurs québécois, j'ai trouvé que l'écriture de Nadia n'était pas lourde en expression typique. J'ai lu bien pire ! Même pour un lecteur non familier, N'oublie pas mon petit soulier est très accessible.



On découvre Émilie, une jeune trentenaire qui voit son noël perturbé. Cette année, tout ce ne se déroulera pas comme tous les ans : ses parents partent faire une croisière et ils ne fêteront pas noël avec leurs enfants. Émilie est pourtant bien décidé à maintenir le noël traditionnel familial et prend les choses en main. Cependant, elle se rend compte que les choses sont bien plus compliquées qu'elles n'ont semblé l'être lorsque c'était ses parents qui s'occupaient de tout.



Le roman est très court : 175 pages exactement. C'est donc une petite lecture qui permet de passer un petit moment tranquille et sans prise de tête. Très chick-lit et un brin humoristique, on suit Émilie qui enchaîne les galères et qui se retrouve à devoir gérer beaucoup de choses seule. C'est d'ailleurs cette franche solitude qui va la pousser à remettre en question certains aspects de sa vie. Bien que la psychologie des personnages ne soit pas poussé autant à fond qu'on pourrait le trouver dans un roman de +300 pages, je me suis retrouvée moi aussi à me demander quelle allait être la finalité de ce roman. On se retrouve assez facilement plongé dans l'histoire, on se prête au jeu. Et puis, j'ai bien aimé la façon dont Émilie raconte son histoire, tout en s'adressant au lecteur. On se sent davantage inclue dans le récit.



L'histoire se déroule sur deux jours : les 24 et 25 décembre. On est au centre même de la fête de Noël. On assiste à la préparation du repas, à la décoration du sapin... La fin est loin d'être une grande surprise puisque le principe d'une romance de noël c'est que ça se termine bien, mais Nadia joue un peu avec nous car on en vient à douter de certains points... Mais j'ai trouvé la finalité très belle, simple, et parfaite pour ce court roman ; on n'en attendait pas moins.
Commenter  J’apprécie          00
Éléonore, tome 1 : Le quartier de l'orgueil

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres



Éléonore, le quartier de l’orgueil – Nadia Lakhdari King



Un Young Adult intéressant, une romance originale à souhait ET totalement QUÉBÉCOISE (Oui, oui, vous avez bien lu!) Éléonore est le premier tome d’une trilogie. Un sympathique, mais sans plus entre-deux.



Éléonore, Allegra et Yasmina. Toutes les trois sont toutes jeunes lorsque nous apprenons à les connaître. Trois bonnes amies, bien que totalement différentes, mais elles viennent toutes d’un milieu particulièrement aisé. Elles ont des problèmes certes, mais à priori, rien d’ingérable… Jusqu’au jour où elles perdent beaucoup plus qu’elles ne le croyaient…



Ce roman tourne davantage autour de notre personnage principal qui est Éléonore. Une jeune femme au caractère de « cochon ». (Une expression bien de chez nous.) Éléonore est un peu orgueilleuse et a beaucoup de fierté. Tout s’écroule autour d’elle et elle ne sait plus où donner de la tête. Elle a des choix terribles à faire, mais saura-t-elle prendre les bonnes décisions? Allegra et Yasmina en feront-elles autant?



« Elle ne peut s’empêcher de frémir lorsqu’elle entend la voix taquine, charmeuse. La voix de celui qui l’a fait fondre. Celui qui est venu à bout des forteresses dont elle s’entoure depuis l’adolescence. »



Entre les Partys, et leurs aventures, les trois amies auront beaucoup de chemin à parcourir. Nadia Lakhdari King nous entraîne dans un univers totalement différent, avec des expressions totalement attendrissantes (surtout que je viens du Qc). C’est sûre que si tu ne connais pas le contexte ou le langage, il y aurait fallu (peut-être) un lexique afin de bien comprendre. Cependant, la plume de l’auteure est intéressante et fluide. J’ai aimé ses personnages pleins de caractère et la musique en fond. Par ailleurs, le fait de suivre les personnages sur plusieurs années était plus captivant.



Un roman de vacances, bien chez nous. Une lecture intéressante, que je classerai davantage comme un Young Adult, presque Ado. Vous laisserez-vous charmer par ce brio enflammé? 6/10



Merci pour ce SP original.

#ÉléonoreKennes #NetGalleyFrance #romance #ChickLit #amitié #famille #destin #perfection #orgueil #argent #privilégié #destin #aventure #école #YoungAdult #Québécois



Résumé :

Éléonore et ses grandes amies vivent dans le milieu à la fois privilégié et exigeant d'Outremont et de ses collèges privés. Lorsque le monde d'Éléonore s'écroule, elle doit trouver la force de faire des choix difficiles. Allegra, quant à elle, cherche jusqu'à New York une reconnaissance qui lui coûte cher et semble lui échapper. De son côté, Yasmina poursuit sa quête de perfection loin des cercles élitistes du quartier chic montréalais. Le premier tome de cette saga nous plonge dans l'univers de trois jeunes femmes aussi touchantes que différentes qui affrontent un destin auquel aucune ne semblait promise.


Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Commenter  J’apprécie          00
Premier trio, tome 1 : Cinq minutes pour ru..

Les auteurs des éditions Les Malins sont doués pour créer des séries qui parlent du quotidien des adolescents à travers différents filtres, selon les univers présentés. C’est encore le cas ici, alors que la couverture montre clairement qu’on nous entraine dans un univers de hockey. Toutefois, si le cadre du camp de sélection est bien présent, l’action est surtout centrée sur le hors-glace dans ce premier tome.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas mon petit soulier

Commenter  J’apprécie          00
Je vois la vie en rose

Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas mon petit soulier

J'ai passé un bon moment avec ce livre que j'ai légèrement oublié sur ma table de nuit.



L'histoire est vraiment très sympas et amusante. Ce réveillons de Noël ne se passe absolument pas comme l'avait imaginé Emilie. Tout va de travers, personne n'est présent, de mensonge à mésaventure, la pauvre jeune femme va en voir de toutes les couleurs. Ce livre est un régal de fraîcheur, de bonne humeur et surtout c'est un humour accessible à tous. Les scènes m'ont paru parfois familière et le sourire m'est monté très vite aux lèvres.



Emilie est une jeune femme accomplis dans sa vie. Elle a un travaille qu'elle aime, un homme qu'elle adore, malgré ses enfants, une famille qui l'entoure et bien sûre une meilleure amie un peu folle. J'ai beaucoup aimé la force tranquille d'Emilie, elle parait fragile et sensible, mais en elle se cache une femme pleine de ressources.



La fin est logique, mais pas vraiment surprenante. J'avoue que j'attendais quelque chose qui explose, une fin haute en couleur et qui me met un grand sourire. Celle-ci était pour moi un peu trop douce comparé au reste du livre. J'aurais souhaité qu'elle soit plus en apothéose.



En bref: Une comédie romantique absolument amusante à lire le soir de Noël pour attendre le vieux monsieur sagement. Une fin un peu prévisible et j'aurais aimé qu'elle finisse plus piquante.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas mon petit soulier

Merci à NetGalley de m'avoir permis de lire "n'oublie pas mon petit soulier" de Nadia Lakhdari KIng.

Ce roman feel good m'a fait passé un très bon moment, beaucoup d'humour, de bonne humeur, d'expression québecoise très amusante !

On trouve Emily qui doit préparer pour la première fois, à 30 ans, le repas de Noël, ses parents étant parti en vacances. Beaucoup de stress car pour la 1ère fois son chum et ses deux enfants seront là. Sa meilleure amie la plante en premier car elle a gagné un voyage, puis un enchainement de soucis va faire qu'elle va penser se retrouver seule....

C'est un livre parfait pour les fêtes, les pages se tournent les unes après les autres, un bon livre à offrir aussi qui plaira à beaucoup de monde. Roman très bien écrit et très plaisant, pas de temps morts, on ne s'ennuie pas un instant !



#NoubliePasMonPetitSoulier #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas mon petit soulier

Allez ! On commence à se plonger dans l’ambiance de Noël avec mon premier roman du genre de l’année. 🙂



Dans cette petite histoire sans prise de tête, nous découvrons Emilie. Une jeune femme jonglant entre son travail, ses amis et son homme, ex divorcé avec deux enfants. Ses parents ont décidé de faire une croisière pour Noël, ce qui veut dire le traditionnel repas familial est annulé ! Sauf qu’elle ne l’entend pas de cette façon et décide de tout faire elle-même, avec l’aide de certaines personnes. Mais rien ne se passera comme prévu.



C’est le genre de roman idéal à lire au coin d’un feu. Sans prise de tête, remplie d’humour. Une jeune fille qui essaye de s’en sortir pour retrouver le Noël féerique de son enfance. Elle va vite se rendre compte que ce n’est pas si facile à faire.



Elle est tourmentée par divers problèmes. Son meilleur ami qui essaie d’avoir tout le temps la mainmise sur elle. Son homme, qui a deux enfants, dont une fille de treize ans, qui ne l’apprécie guère. Un travail qu’elle adore, mais avec un chef chiant.



Voilà le résumé d’une histoire qu’on lit avec plaisir et qui nous fait passer un bon petit instant. On lit, on s’amuse, on rit et on est curieux des moindres petites choses. Une écriture sympathique à lire et j’ai très envie de lire la suite des aventures d’Emilie.



En conclusion, n’oublie pas mon petit soulier est une histoire vraiment simple et drôle à lire. Les péripéties d’une jeune trentenaire qui essaie de tout faire pour avoir un Noël parfait !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Éléonore, tome 1 : Le quartier de l'orgueil

Un chouette moment lecture, un roman jeunesse sympa pour les vacances qui nous plonge dans le monde du Québec
Lien : http://justemechapper.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Éléonore, tome 1 : Le quartier de l'orgueil

Ce livre va être compliqué à chroniquer, car mon avis est plutôt mitigé.



L'histoire qui se déroule au Québec est très dépaysante et j'ai été plongé dans les coutumes locales de ce beau pays. Les jeunes filles qu'on y rencontre ont l'accent de leur pays, ce qui n'est pas toujours facile à suivre. J'aurais aimé un petit lexique pour connaitre la définition exacte des expressions et système scolaire, même si on arrive parfaitement à en comprendre le sens global avec le contexte.



Dans ce livre, j'ai suivi les trois amies Éléonore, Allegra et Yasmina, des " pré-adultes " très différentes les unes des autres. Un trio très rafraîchissant qui apporte son lot d'aventure, de romantisme et de destin. Leur histoire est assez simple voir trop et j'ai cru par moment lire un livre jeunesse. Entre " Party ", amitiés, rivalités, amours naissants et avenir, nos héroïnes n'ont pas fini de vivres de belles aventures et parfois les déceptions s'inviteront à la fête. Les trois amies vont vivres leur destiné en saisissant les opportunité qui jalonneront leur chemin et elles ne vont pas oublier de s'amuser !



J'ai plongé dans l'univers des familles aisés (voir bien plus), de leur problèmes, qui m'a laissé un peu froide. Je me suis parfois dit: " pauvre petite fille riche". Je n'ai pas été sensible à ce côté de l'histoire. Pourtant des thèmes fort y sont abordés comme l'infidélité et l'anorexie, mais je n'ai pas été totalement embarqué



Les personnages sont très jeunes 17/18 ans et ils vivent dans un monde de luxe où peut de portes leur restent closes. J'aurais pu me prendre d'affection pour Allegra ou Éléonore, mais finalement aucune de ces jeunes filles a réellement retenue mon attention. Elles sont ambitieuses, déterminées, pleine de pep's et parfois insouciantes. Les trois jeunes femmes croquent la vie à pleine dent et ça fait plaisir à lire.



En bref: Une Chick Lit rafraîchissante et dépaysante qui ne m'a pas spécialement emballé, mais qui reste un bon moment lecture. Les fans de Gossip Girl, Desperate Housewives et autres se réjouiront de ce livre !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Je vois la vie en rose

wow
Commenter  J’apprécie          00
Le party d'Emily

lecture sympathique, simple et agréable très bien pour un soir de noël.
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil d'Isabelle

Si vous me suivez un tant soit peu, vous savez certainement que la chick lit n’est absolument pas mon genre de prédilection. Le Week-end à lire m’a néanmoins encouragé à ne pas faire durer cette lecture. Et j’en suis plutôt satisfaite ! Je ne lui mets « que » quatre étoiles car ce n’est pas non plus une excellente découverte, mais je l’ai quand même aimée plus que bien !



Le récit est divisé de différentes manières : tout d’abord par jour où se situe l’action, puis par personnage concerné. J’ai bien aimé cette forme de narration qui rend le tout assez dynamique ! Fraîche et drôle, cette histoire simple rend de bonne humeur et se lit rapidement. Les personnages sont peu développés mais attachants ce qui, après tout, est le plus important.



Ce n’est pas un livre qui m’a marquée, l’intrigue n’est pas développée plus que cela et les péripéties n’ont rien d’extraordinaire ; néanmoins, on se laisse prendre au jeu et on arrive à la fin du livre sans s’en rendre compte.



Je tiens également à préciser que les titres de la Collection du Québec sont en langue « originale », sans adaptation du québécois vers le français, ce qui ajoute un charme non négligeable à un texte tout à fait compréhensible.



Retrouvez la suite de ma chronique sur le blog.
Lien : http://healingwords.fr/le-re..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de filles au chalet

Ce recueil de trois mini-romans est à la fois drôle et émouvant, sur fond de nature et de vacances.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas mon petit soulier

3,5/5



L'un dans l'autre j'ai passé un bon moment avec cette lecture même si elle ne me laissera pas un souvenir intarissable. Une lecture assez drôle et sans prise de tête.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Éléonore, tome 2 : Les détours nécessaires

Comme le dit si bien le synopsis, dans le tome 1 nous quittions Éléonore enceinte, après la demande en mariage de Malik. Et même si la jeune femme n'accepte pas réellement cette demande, Malik et elle vont finir par trouver un terrain d'entente afin d'élever au mieux la petite Mathilde.

Cependant, tout ne sera pas toujours rose dans leur couple.



J'ai été heureuse de retrouver Éléonore et ses amies dans ce deuxième tome, même si je les avais quitté peu de temps auparavant. Et alors que dans le premier tome nous suivions nos amies de l'enfance jusqu’au début de l'âge adulte, ici ce sont trois femmes adultes - avec des préoccupations d'adultes - que nous retrouvons.



J'apprécie toujours autant ces trois jeunes femmes, toutes plus différentes les unes des autres, mais avec tout de même certaines valeurs.

Et je pense que c'est ça qui fait la force du livre. De voir trois jeunes femmes indépendantes - ou qui tentent de l'être - chacune à leur manière et qui font leur petit bonhomme de chemin vers la vie qu'elles souhaitent avoir.



Concernant Malik cependant, j'ai eu quelques réticences à son égard pendant ma lecture, alors que dans le premier tome j'étais ultra fan de lui. C'est sûrement dû au fait qu'il passe du bad boy romantique à l'homme d'affaire qui a une vue assez étriquée de ce que la vie d'une femme doit être. J'avoue l'avoir trouvé assez misogyne à certains moments, notamment lorsqu'il se vexe qu’Éléonore prenne des décisions concernant l'entreprise de son père sans le consulter. Comme si elle n'était pas capable de réfléchir par elle-même.

Et le summum reste tout de même le moment où il lui suggère de lui faire un deuxième enfant et d'être femme au foyer. Là vraiment, il y a des baffes qui se perdent.

J'espère donc que dans le prochain tome Éléonore se rendra compte que Malik n'est pas un gars pour elle. Mais j'ai bon espoir concernant cette partie de l'histoire.



Malgré ce petit bémol, Nadia Lakhdari King réussit une fois encore, à nous balader dans son Montréal à elle - avec bien entendu de petites escales à Paris afin d'y retrouver Yasmina. Elle nous fait virtuellement découvrir tous ces quartiers, qu'on apprend peu à peu à connaitre et à apprécier.

L'auteure nous décrit tellement bien cette ville qu'elle nous donne immensément envie de nous y rendre afin d'aller voir tout cela par nous-même.



Son style est toujours aussi fluide et agréable à lire. On passe de la vie d'une des héroïne à l'autre sans que cela ne soit dérangeant et on se plonge dans l'histoire sans aucune difficulté. En fait le plus difficile est de poser le livre pour vaquer à d'autres occupations. Cette série est purement addictive et des plus agréables à lire.



J'ai hâte que sorte le tome 3 afin de me plonger une fois encore dans cet univers montréalais que j'ai appris à connaitre et à apprécier.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le party d'Emily

Avec ce roman nous plongeons tête la première dans l'univers d'Emilie, jeune québécoise de trente ans qui souhaite organiser un Noël de rêve pour sa famille et ses amis, mais également pour son nouveau compagnon et ses enfants. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu.



Nadia Lakhdari King nous emmène dans une histoire légère et pleine de fraîcheur, ponctuée de gaffes en tout genre, d'humour et d'imprévus. La plume de l'auteure nous invite à entrer facilement dans l'histoire et par là même dans la vie quelque peu chamboulée de l'héroïne.

Une héroïne qui ne se laisse jamais démonter, qui arrive à déjouer les coups du sort avec une bonne humeur communicative, et qui surtout nous fait rire.



Par moment nous suivons le déroulement du roman du point de vue de deux autres personnages, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à l'intrigue. Car oui, petite intrigue il y a.



Nous suivons le périple festif de notre jeune héroïne pleine de vie et de répartie, qui va se démener corps et âme pour offrir à ceux qu'elle aime un repas de Noël dont ils se souviendront... Et nous aussi !



Une nouvelle fois les éditions Kennes nous offre un dépaysement linguistique et culturel grâce aux expressions québécoises qui ponctuent le roman tout au long de notre lecture. en nous immergeant complètement dans cette culture particulière, à la fois si proche et si éloignée de la notre, ce roman remplit avec brio sa part du contrat.



Un roman à lire pour passer un agréable moment de détente au coin d'un bon feu de foyer ou pour devenir incollable sur le vocabulaire québécois.


Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas mon petit soulier

Sympa à lire mais rien de génial pour autant. Écriture fluide…beaucoup d’espaces, des pages avec un coté non écris, comme « passées »…sinon il aurait fait bien 30/40 pages de moins.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de filles sous le soleil

Un recueil de nouvelles parfait pour lire sous le soleil de l’été. Si j’ai moins aimé Salud ! ; Donne moi ton cœur m’a fait passer un moment très sympathique et ça a été un vrai coup de cœur pour Il était un petit navire qui est vraiment idéal passer un bon moment à rire. Le vocabulaire québécois amène une petite touche de nouveauté dans la lecture que j’ai trouvé vraiment très agréable.



Chronique complète en suivant l'URL
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nadia Lakhdari King (252)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre de Catherine

où est-on au début de l'histoire ?

à la maison de Sèvres
Chez Marcel et Jeanne
à l'orphelinat
dans un cloître

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine (BD) de Claire FauvelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}