AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


La salle était si bien chauffée, le tabac de si bonne qualité et le feu tellement apaisant que M. Willet commença progressivement à s'assoupir ; mais, comme il avait porté à la perfection, par la force d'une habitude invétérée, l'art de fumer en dormant, et comme sa respiration était à peu près identique dans la veille et dans le sommeil, si ce n'est que dans le second cas il éprouvait parfois une petite difficulté à aspirer, analogue à celle que rencontre un menuisier quand il tombe sur un nœud en rabotant, ni l'un ni l'autre de ses compagnons ne s'en rendirent compte, jusqu'au moment où il se heurta à l'un des obstacles en question et fut obligé de s'y reprendre à deux fois.
— Johnny est parti, dit M. Parkes à mi-voix.
— Il dort comme un loir, dit M. Cobb.
Ni l'un ni l'autre ne dit un mot de plus jusqu'au moment où M. Willet se heurta à un nouveau nœud (un nœud prodigieusement récalcitrant) qui paraissait bien devoir le plonger dans des convulsions, mais dont il finit par triompher sans s'éveiller, au prix d'un effort absolument surhumain.
— Il a le sommeil extraordinairement profond, dit M. Cobb.
[…]
M. Willet se trouva bientôt plongé dans un tel enchevêtrement de nœuds qu'il devint parfaitement évident qu'il fallait s'éveiller ou mourir. Il choisit la première solution et ouvrit les yeux.

Chapitre XXIII.
Commenter  J’apprécie          290





Ont apprécié cette citation (22)voir plus




{* *}