AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 88 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Pasadena, Californie , le 12/05/1962
Biographie :

Naomi Hirahara est une femme de lettres, auteure de roman policier et de non-fiction.

Elle fait des études à l'Université Stanford, où elle obtient un baccalauréat en relations internationales en 1983. Elle poursuit ses études supérieures au Inter-University Center for Japanese Language Studies de Tokyo.

Elle travaille un temps dans le milieu de la presse et des relations publiques, avant d'enseigner l'écriture créative à Newman University à Wichita, Kansas, en 1996.

En 2004, elle publie son premier roman, "La Malédiction d'un jardinier kibei" (Summer of the Big Bachi), le premier volume d'une série consacrée à Mas (diminutif de Masao) Arai, survivant d'Hiroshima, jardinier à Los Angeles et détective amateur.
"Snakeskin Shamisen" (2006), est le troisième volume de la série pour lequel elle est lauréate du prix Edgar-Allan-Poe 2007 du meilleur livre de poche original. La série Mas Arai comptait en 2018 sept volumes.
Naomi Hirahara a aussi inventé deux autres personnages féminins : Leilani Santiago et Elli Rush.

En parallèle, l'auteure travaille sur le jardinage et l'histoire des japonais de Californie.

site personnel : http://www.naomihirahara.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/NaomiHiraharaBooks/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Naomi Hirahara   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mystery Author Naomi Hirahara at Left Coast Crime


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Mas sut que New York n'était pas une ville pour lui à la minute où il s'aperçut que ses jardins étaient fermés à clé.
Commenter  J’apprécie          50
Le lendemain, je me préparai à aller reconnaître son corps à la morgue. Ce n’était pas nécessaire ; Roy l’avait déjà identifiée auprès des autorités. Néanmoins, je tenais à le voir. Non pas pour me convaincre que ma sœur était morte mais parce que, tant qu’elle ne serait pas enterrée, je ne voulais pas qu’elle reste seule. Et puisque j’y allais, mon père décida qu’il devait venir lui aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Le commissariat de Torrance semblait avoir été construit à l'époque où la carrière de Mas connaissait son apogée, soit les années soixante-dix. Il était massif, compact et fait de carrés de ciment. Il n'était pas beau... mais un commissariat n'a pas besoin de l'être.
Le parking se trouvait derrière le bâtiment. Mas n'eut aucun mal à trouver une place pour sa camionnette. Apparemment, les crimes étaient peu nombreux à Torrance. Avant qu'il sorte de sa cabine, une voiture - une de ces nouvelles coccinelles Volkswagen, dont la couleur était aussi vive que le plus vert des thés verts - se gara à côté de lui. Mas remarqua un gerbera dans un vase sur le tableau de bord mais avant qu'il puisse ricaner, une silhouette familière quitta le siège du conducteur. Genessee Howard.
Elle portait un tailleur noir, appropriée pour une visite officielle à un inspecteur de police. Le jardinier eut soudain honte de son jean et de sa chemise kaki.
"Mas ! dit-elle lorsqu'il s'avança sur l'asphalte. Juanita m'a dit que vous me rejoindriez ici. Quel plaisir de vous revoir !"
Commenter  J’apprécie          00
Mas n'eut pas de mal à faire ses bagages. Il n'avait pas changé de vêtements ni pris la moindre douche au cours de ses vingt-quatre premières heures à New York. A vrai dire, sa Samsonite jaune n'avait pas bougé de l'endroit où il l'avait laissée. Mas ne pouvait pas supporter de rester dans cet appartement souterrain une minute de plus. Il partit donc faire un tour dans le quartier.
Le vieux jardinier retourna voir le premier inconnu auquel il avait parlé à New York. Le gérant de la petite épicerie de l'autre côté de la rue.
Depuis qu'on lui avait arraché toutes ses dents pourries afin de déblayer le terrain pour son dentier mal ajusté, Mas n'arrivait plus à mâcher un chewing-gum correctement. Mais ce soir, ça lui était égal. Il déposa un grand paquet de Wrigley aux fruits sur le comptoir, en se disant qu'il n'aurait qu'à sucer trois chewing-gums à la fois pour avoir sa dose de sucre.
"Marlboro ?" Cette fois, le vieil homme était seul.
Mas secoua la tête.
"Nan, juste ça. Je repars à Los Angeles."
Commenter  J’apprécie          00
Vivre dans un camp de concentration durant des mois m'avait donné l'impression que nos vies avaient été compressées dans une de ces boules à neige, et que le monde que j'avais connu autrefois aurait pu être une invention de mon imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Le commissariat de Torrance semblait avoir été construit à l'époque où la carrière de Mas connaissait son apogée, soit les années soixante-dix. Il était massif, compact et fait de carrés de ciment. Il n'était pas beau... mais un commissariat n'a pas besoin de l'être.
Le parking se trouvait derrière le bâtiment. Mas n'eut aucun mal à trouver une place pour sa camionnette. Apparemment, les crimes étaient peu nombreux à Torrance. Avant qu'il sorte de sa cabine, une voiture - une de ces nouvelles coccinelles Volkswagen, dont la couleur était aussi vive que le plus vert des thés verts - se gara à côté de lui. Mas remarqua un gerbera
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert la condition des japonais-américains pendant la guerre de 39/40 dans cet intéressant roman qui raconte les tribulations et les malheurs d'Aki, une jeune américaine dont la soeur tant aimée est morte sous les rails du métro de Chicago. On découvre un certain ostracisme américain déjà remarqué dans l'excellent "les Déracinés" ( De Catherine Bardon) à propos des Juifs exfiltrés d'Europe en 1939. La nationalité Américaine ça se mérite et le récit bien troussé avec suspens nous montre le courage et l'énergie des protaganistes. Un beau livre aussi sur l'amour fraternel ( sororal dans ce cas) et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Je me contentai de hausser les épaules. Je commençai à comprendre ce que Rose avait ressenti lorsqu'on l'interrogeai sur sa vie amoureuse.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Naomi Hirahara (114)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}