Pascale Haas (Traducteur)
10-18 (15/02/2024)
3.63/5   71 notes
.« Elu parmi les meilleurs romans policiers du New York Times. Lauréat du prix Edgar-Allan-Poe. »

Californie, 1944. Aki Ito, jeune Américaine d’origine japonaise, et ses parents viennent d’être libérés du camp d’internement où ils étaient détenus par le gouvernement depuis l’attaque de Pearl Harbor, en 1041. La famille n’a plus rien et décide d’aller vivre à Chicago aux côtés de Rose, leur fille aînée. Mais la veille des retrouvailles, Rose est tuée p... >Voir plus
Que lire après Ma soeur est morte à ChicagoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Aki, jeune adolescente californienne, est une Nissei (seconde génération), née en Amérique de parents japonais et son monde s'est écroulé quand, après l'attaque de Pearl Harbor, les Etats-Unis ont décidé d'interner dans des camps tous les américains d'origine japonaise. Quand débute ce livre, en 1944, elle retrouve enfin l'espoir puisque ses parents et elle vont être libérés pour rejoindre sa grande soeur, Rose, qui s'est installée à Chicago quelques mois plus tôt. Hélas les retrouvailles tant attendues n'auront jamais lieu : à son arrivée à Chicago, la famille apprend le décès de Rose qui se serait suicidée en se jetant sous une rame de métro. Aki n'aura de cesse que de mener l'enquête pour découvrir la vérité.

J'ai bien aimé le début de ce roman qui décrit en quelques pages le cataclysme qui s'est abattu sur Aki et sa famille, forcés d'abandonner tous leurs biens et de passer de longues années dans un camp d'internement. On y découvre la relation entre les deux soeurs et quelques bribes de leur vie passée : Aki, la timide, hésitant entre enfance et adolescence, ne se sentant pas très jolie et en admiration devant son aînée, Rose, qui se fait des amis partout où elle passe, participe à tous les clubs et associations, y compris dans le camp et a réussi à faire partis des premiers heureux élus autorisés à quitter leur prison pour s'installer à Chicago, ville désignée par les autorités pour accueillir les japonais exilés. L'auteure décrit très bien le contexte historique et le choc brutal de l'arrivée à Chicago où la famille, en plus de débarquer sans ressources et sans travail dans un endroit totalement inconnu, apprend sans précautions aucunes que Rose est décédée.

Malheureusement j'ai ensuite trouvé que le roman trainait un peu en longueur et manquait cruellement de rythme. Toute la partie historique continue à être intéressante et a le grand mérite de mettre en lumière cette période peu connue (et peu reluisante) de l'histoire des Etats-Unis. L'auteure explique d'ailleurs dans la postface qu'elle a mené de nombreuses recherches et consulté beaucoup de documents de l'époque. Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher aux différents personnages et aux rebondissements inventés par l'auteure, j'ai eu l'impression que les portraits qu'elle dresse de Aki et de ses amis étaient assez fades, manquant de profondeur et de réelle incarnation au point que j'ai souvent confondu tel ou tel personnage et été obligée de revenir en arrière pour m'y retrouver. J'ai aussi eu du mal à croire à l'intrigue policière avec cette toute jeune fille qui mène l'enquête face à l'inaction totale de la police, se trouve mêlée à des événements assez improbables et réussit à tisser petit à petit les fils des derniers jours de sa soeur. Autant le fait qu'elle soit la seule à se préoccuper de la mort subite d'une jeune fille japonaise dont tout le monde se fiche est bouleversant et frappant, autant j'ai eu du mal à croire que seule elle puisse ainsi résoudre l'énigme et se trouver face au danger. Autant le savoir, il ne faut de toute manière pas attendre trop de l'intrigue policière, racontée à un rythme très lent et sans réel rebondissement, ce qui fait que j'ai fini par trouver cette lecture un peu ennuyeuse malgré la richesse du contexte historique.

Au final Ma soeur est morte à Chicago sera une lecture en demi-teinte pour moi : très intéressante sur le plan historique mais étrangement désincarnée malgré la dureté des événements évoqués. Et contrairement à ce que le titre et la 4e de couverture laissait croire ("élu parmi les meilleurs romans policiers du New York Times"... il ne faudrait pas exagérer !), pas du tout palpitant côté suspens et intrigue policière. A découvrir si vous êtes curieux de cette époque de l'histoire américano-japonaise !
Meurtris par la défaite de Pearl Harbor (07/12/1941), les autorités américaines ont entassé les 110.000 japonais et citoyens d'origine japonaise résidant sur le sol des USA dans des camps d'internement pour mieux les surveiller.
Libérée en 1944, la famille Ito rejoint la fille aînée Rose installée sommairement à Chicago mais apprend sa mort la veille de leur arrivée. A la peine liée au décès s'ajoutent deux informations difficilement admissibles pour ses parents : Rose s'est suicidée et elle avait subi un avortement.
C'est sa petite soeur Aki qui enquête parmi les amis et connaissances de Rose et par sa pugnacité elle parvient à éclairer une à une les zones d'ombre de cette funeste tragédie.
Une très réaliste et saisissante évocation de la situation des japonais aux USA pendant la guerre !
Naomi Hirahara, sous couvert d'un roman policier, met en lumière un épisode sombre de l'Histoire américaine au cours de la deuxième guerre mondiale. Suite à l'attaque de Pearl Harbor en 1941, 120 000 civils habitants aux Etats-Unis, ressortissants japonais et américains d'origine japonaise, sont déportés dans des centres de relogement précaires et éloignés de leurs anciens domiciles.

La famille Ito fait partie de ceux qui ont tout perdu dans ces camps et doivent se reconstruire. Leur fille aînée, Rose, a été libérée de Manzanar quelques temps avant eux et a organisé leur emménagement à Chicago. En arrivant, ils apprennent cependant qu'elle est morte la veille, happée sous une rame de métro. Accident ? Suicide ? Meurtre ? C'est ce que cherchera à comprendre Aki, sa soeur, qui ne peut continuer à vivre sans savoir.

Le contexte de ce livre, sur les camps d'internement et leur sortie, est véritablement ce qui le distingue. Néanmoins, les rapports familiaux, les attentes des jeunes adultes, les réflexions sur l'absence de justice pour les plus démunis, sur l'avortement, sur le départ à la guerre et la corruption donnent des ramifications qui viennent étoffer l'intrigue.

Une belle découverte d'une autrice qui semble avoir consacré plusieurs de ses oeuvres à l'histoire des japonais de Californie.
Une plongée dans les années 40 aux Etats-Unis.
Aki Ito est une Japonaise née en Amérique, elle est une nisei. Elle arrive à Chicago après avoir été parquée dans un camp de rétention avec ses parents et de nombreux citoyens d'origine japonaise pendant trois longues années en représailles de l'attaque surprise par l'armée Japonaies de la base navale américaine de Pearl Harbor. La famille compte rejoindre sa soeur ainée Rose, son idole depuis qu'elle est née. Sauf que Rose vient de mourir. Suicide ? Meurtre ? Aki mène une enquête émouvante mais déterminée.
Un très bon roman à la fois historique et policier qui nous raconte le sort des Japonais émigrés aux Etats-Unis dans les années 40 et qui, tels des parias étaient très mal considérés. Encore une preuve de racisme dans le pays de la liberté...
Ce roman est encore la preuve que notre connaissance de l'Histoire se mesure à l'aune de notre éducation et notre origine géopolitique.
Ce roman est encore la preuve que la lecture permet de percevoir le monde avec des perspectives différentes. Et de ce fait, d'être un être humain plus humain, plus compréhensif envers l'autre.
Là nous entrons dans la peau de japonais aux Etats Unis pendant la seconde guerre mondiale. Et j'ai découvert grâce à cette histoire, que les japonais vivant à cette époque avait été internés et déportés.
Alors certes, on n'est pas à Birkenau, le but n'était pas l'extermination, mais quand même. Se retrouver exclu de certaines zones, voire interné, relogé, c'est pas vraiment l'image que tente de nous vendre les USA, terre de liberté où tout est possible. Enfin si, tout est possible. le pire comme le meilleur. Soit j'ai vraiment vécu dans une grotte, soit on passe franchement sous silence cet épisode peu glorieux.
Je suis donc extrêmement reconnaissante à l'auteure, l'éditeur et la traductrice de permettre une mise en lumière de ce peuple.
J'insiste sur l'importance de la traductrice car comme on parle de ceux qui sont souvent oubliés, n'oublions pas qu'un livre mal traduit, aussi bon soit-il à l'origine, devient un navet. Donc page de pub pour le travail remarquable des traducteurs.
Mais si nous revenons au roman, c'est bien fait. Très bien fait. le fil conducteur, la mort de la soeur de l'héroïne, nous plonge dans le quotidien des émigrés japonais, qui sont définis en deux catégories : les Issei, nés au Japon ayant émigré, et les Nisei, les enfants de la première catégorie.
Au delà de l'enquête, j'ai adoré la façon dont on nous enveloppe de culture japonaise. On entrevoit leur vie de famille avec les contraintes matérielles, culturelles de l'époque. Comment il convient de se comporter, les codes précis, les difficultés à gérer sa propre culture avec celle du pays qui les accueille, et surtout les désaccueille dans le cadre du conflit mondial.
Je me suis vraiment sentie glissée dans la peau de Aki, avec ses soucis de cheveux à choucrouter, sa gourmandise, sa relation avec les garçons, et sa façon de trouver un juste milieu entre ce qu'il est permis de faire et ce qu'elle a envie de faire, entre garder son identité japonaise et s'adapter aux coutumes américaines.
Vous allez croiser des zazous un peu loubards, des flics pas très recommandables, une communauté soudée dans l'adversité, des jeunes qui coincés entre tradition et modernité. Et vous allez savoir pourquoi la soeur est morte à Chicago.

Alors faut-il le lire ? Oui. C'est original et fort bien fait. C'est bien dosé, et le déroulement est aussi fluide que la cérémonie du thé.

critiques presse (1)
Liberation
29 février 2024
Le nouveau roman de l’Américaine Naomi Hirahara nous plonge dans la vie chaotique d’une famille d’immigrés japonais en Amérique au moment de l’attaque de Pearl Harbor. Subtil et charnel.
Le lendemain, je me préparai à aller reconnaître son corps à la morgue. Ce n’était pas nécessaire ; Roy l’avait déjà identifiée auprès des autorités. Néanmoins, je tenais à le voir. Non pas pour me convaincre que ma sœur était morte mais parce que, tant qu’elle ne serait pas enterrée, je ne voulais pas qu’elle reste seule. Et puisque j’y allais, mon père décida qu’il devait venir lui aussi.
J'ai découvert la condition des japonais-américains pendant la guerre de 39/40 dans cet intéressant roman qui raconte les tribulations et les malheurs d'Aki, une jeune américaine dont la soeur tant aimée est morte sous les rails du métro de Chicago. On découvre un certain ostracisme américain déjà remarqué dans l'excellent "les Déracinés" ( De Catherine Bardon) à propos des Juifs exfiltrés d'Europe en 1939. La nationalité Américaine ça se mérite et le récit bien troussé avec suspens nous montre le courage et l'énergie des protaganistes. Un beau livre aussi sur l'amour fraternel ( sororal dans ce cas) et l'amitié.
Vivre dans un camp de concentration durant des mois m'avait donné l'impression que nos vies avaient été compressées dans une de ces boules à neige, et que le monde que j'avais connu autrefois aurait pu être une invention de mon imagination.
Je me contentai de hausser les épaules. Je commençai à comprendre ce que Rose avait ressenti lorsqu'on l'interrogeai sur sa vie amoureuse.