AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Natacha Quentin (25)


Heureusement, ma maman est formidable et elle dit des choses intelligentes (même si, parfois c'est "range ta chambre" ou "Mais si, le gratin de blettes c'est très bon") : d'après elle, si je ne connais rien des grandes femmes illustres, il y a une bonne raison. "Ce sont les hommes qui écrivent l'histoire", donc, forcément, ils ne parlent que d'eux.
Commenter  J’apprécie          80
C'est pour ça que l'énergie nucléaire est super efficace. Mais aussi super dangereuse ! E=mc² permet de l'expliquer. Mais avancer qu'Einstein a inventé la bombe, c'est comme dire que l'homme préhistorique qui a domestiqué le feu a créé les bûchers de sorcières, ou que Gutenberg est responsable de l'édition de Mein Kampf !
Ce serait ridicule, donc.
Commenter  J’apprécie          80
« ADN (acide désoxyribonucléique pour ceux qui aiment les mots de plus de quinze lettre) ».
Pages 141
Commenter  J’apprécie          51
Heureusement ma maman est formidable et elle dit des choses intelligentes. D’après elle si je ne connais rien des grandes femmes illustres il y a une bonne raison « ce sont les Hommes qui écrivent l’histoire » donc forcément ils ne parlent que d’eux.

Citation choisie par Jefferson
Commenter  J’apprécie          40
-[…] Ils pensent que certains grands scientifiques ont raison quand ils disent que l’Homme ne pourra pas rester sur une terre qui est déjà trop polluée - ou pas tous parce qu’on est trop nombreux - et qu’il faudra un jour aller s’installer ailleurs. Mars, par exemple, ou plus loin.

–Euh, comme si au lieu de ranger et de nettoyer ma chambre, j’allais dormir dans la chambre d’amis ? Bah, c’est nul comme raison ! On ferait mieux de chercher des solutions pour protéger l’environnement plutôt que de fuir nos bêtises ! C’est bien une idée d’adultes, ça !
Commenter  J’apprécie          20
1) "Mon frère a dit que les femmes étaient nulles en sciences et je vais lui prouver qu'il a tort !"

2) "Marie, symbole de la femme de science !"

3) "Parce que là accrochez-vous à vos chaussettes, on part à la découverte des sciences."

4) "Que la découverte est impressionnante."

5) "Bref les femmes sont aussi capables que les hommes (pas moins pas plus)."

6) "Ce qui est vachement cool avec les femmes dont on parle, c'est qu'elles ont toutes voulu transmettre leurs passion. Comme si l'important pour elles, ce n'est pas de devenir célèbres et reconnues, mais de permettre à tous d’accéder aux connaissances."

7) "On est en 1898. Prendre ce genre de décision à l’époque, c'est limite révolutionnaire !"

8) "ADN= acide désoxyribonucléique pour ceux qui aime les mots de plus de quinze lettres."

9) "C'est un peu la star des scientifiques des E."

10) "Et oui, le courage, ce n'est pas que surfer sur de la lave en fusion ou parcourir le globe sur des rafiots craquants de la coque au pont. C'est aussi ouvrir sa bouche, informer les gens et se battre pour ses idées incroyables."

Chloé
Commenter  J’apprécie          20
On est en 1898. Prendre ce genre de décision , à l’époque, c'est limite révolutionnaire !
Commenter  J’apprécie          20
"L'œil qui dirige l'aiguille dans les mailles délicates d'une broderie discernera bien également une étoile sur les grilles d'un micromètre."
Commenter  J’apprécie          20
- Quelle danse connaissent tous les astronautes ?
- Le moonwalk !

[p92]
Commenter  J’apprécie          20
Eh oui, le courage, ce n'est pas que surfer sur de la lave en fusion ou parcourir le globe sur des rafiots craquants de la coque au pont. C'est aussi ouvrir sa bouche, informer les gens et se battre pour ses idées !
Commenter  J’apprécie          20
Moi c'est Louise, et si je prends la parole, c'est pour vous partager mes conseils beauté et ...carrément pas ! Des tutos maquillage ou coiffure, il y en a des centaines. Je n'ai rien contre, mais ce n'est pas mon rayon, laissons ça au spécialistes !
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est vachement cool avec les femmes dont on parle, c’est qu’elles ont toutes voulu transmettre leur passion. Comme si l’important, pour elles, ce n’était pas de devenir célèbres et reconnues, mais de permettre à tous d’accéder aux connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un peu la star des scientifiques avec un E.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ça inspire une idée à Charly : c'est comme si on était parti d'un animal de base et qu'on avait juste modifié un peu sa couleur ou sa forme pour en créer une version propre à chaque île. Sauf que ce n'est pas un jeu vidéo. C'est la nature, la vraie vie. Comment ça a pu se produire ? Charles Darwin a LA réponse.
Commenter  J’apprécie          00
Franchement, je ne comprends pas qu'on puisse s'entretuer pour... Mais même, n'importe quoi ! De l'argent, un territoire, la gloire ? On ne tue pas les gens. voilà !
Commenter  J’apprécie          00
Et quand on apprend l 'Histoire, on oublie les femmes.
Un cercle vicieux, ça s'appelle.
Et bien moi ,Louise, collégienne indignée , je vais rompre ce cercle.
Commenter  J’apprécie          00
Heureusement ma maman est formidable et elle
dit des choses intelligentes
D'après elle si je ne connais rien des grandes
femmes illustres il y a une bonne raison « ce sont
les
Hommes qui écrivent l'histoire » donc forcément
il ne parlent que d'eux (Jeferson)
Commenter  J’apprécie          00
Elle nous promet des geekettes et en fait, mine de rien, elle nous reparle en douce de physique.
Commenter  J’apprécie          00
"je rejoins le collectif 100% Bio pour vous présenter des femmes célèbres, des femmes aussi balèzes que les hommes. Et en détail, pas genre trois lignes sur Wikipédia. Parce qu’elles le méritent autant que les hommes, et que plus on parlera d’elle, plus on laissera de places pour les femmes dans l’histoire, passée et à venir.
Feuille de lune"
Citation choisie par Martin Luther King
Commenter  J’apprécie          00
"Bref, Papa m'a dit : ce qui est vachement cool avec les femmes dont tu me parles, c'est qu'elles ont toutes voulu transmettre leur passion. Comme si l'important, pour elles, ce n'était pas de devenir célèbres, et reconnues, mais de permettre à tous d'accéder aux connaissances.
Et c'est vrai ! C'est tout mon papounet, ça : capable de construire un meuble - même si ça ressemblait plus à une oeuvre d'art contemporaine - et de dire des trucs sacrément subtils. Eh oui, le courage, ce n'est pas que surfer sur la lave en fusion ou parcourir le globe sur des rafiots craquant de la coque au pont. C'est aussi ouvrir sa bouche, informer les gens et se battre pour ses idées !
p. 168
(Citation choisie par Méduse)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natacha Quentin (304)Voir plus


{* *}