EAN : 9782377420476
Poulpe Fictions (14/03/2019)
3.85/5   30 notes
Pour Lucas, il n'y a pas photo : le plus grand scientifique DE TOUS LES TEMPS, c'est Albert Einstein, et il est bien décidé à vous en convaincre aussi !
Vous pensez qu'Einstein, c'était un vieil érudit bizarre avec un cerveau énorme et des cheveux en pétard ? Heureusement que Lucas est là pour rétablir la vérité : Einstein, c'était un immense scientifique, mais aussi un humaniste, un grand curieux et même un vrai cancre quand il était enfant. Pour en arriver... >Voir plus
Que lire après Einstein vu par un ado et par ses potesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un livre très original et génialement conçu pour faire découvrir en douceur des notions pas forcément évidentes.
Je viens de comprendre la théorie de la relativité, oui, moi, alors vous imaginez ...
Bon, pas au point de vous l'expliquer en détails, mais j'ai compris !

Une biographie sous forme d'émissions radio sur Internet ... dans un livre !!
Quand je vous disais que c'est original !
Une biographie qui mêle vie privée du sujet et explications de ses découvertes, sous une forme vivante, pleine d'humour et d'énergie.
Des petits dessins, des photos, des jeux de caractères différents, des interviews, tout pour qu'on entre facilement dans la lecture.
Un humour que j'ai parfois trouvé un peu appuyé, mais qui justement va plaire et entraîner dans la lecture les lecteurs un peu réticents.
Expliquer, en plus de ses découvertes, la vie d'Einstein permet de nos sentir plus proche du personnage, de mieux le connaître.
Le contexte historique est bien présenté. Simplement, mais sans supposer qu'on connait déjà tout ça.
Indispensable bien entendu sur ce sujet le contexte historique, et c'est franchement agréable à lire.

Les enfants intéressés par la science seront passionnés par le sujet (ma petite-fille de 11 ans attend avec impatience que je lui prête !) mais les autres, même s'ils ne s'attardent pas trop sur la partie scientifique découvriront en s'amusant un grand personnage, et aussi toute une époque, avec des bonnes explications historiques, toujours simples à lire.

Et pour compléter, une douzaine de mots, signalés par un B dans le texte (pour Bonus) renvoient à des explications sur le site de l'éditeur, en photos ou en vidéos, claires, amusantes et détaillées. Sur des sujets très variés, de l'impressionnisme à la Machine à vapeur de Watt, des Trous de ver à la fabrication d'une boussole, de la Physique quantique aux Sorcières de Salem (sujet qui me touche toujours particulièrement depuis que j'ai visité Salem et son cimetière). On peut donc prolonger le livre et continuer à "s'instruire" agréablement.
Il est à noter aussi que la partie scientifique a été relue par Sébastien Renaud-Petel, docteur en physique théorique et chercheur du CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Il a dû bien s'amuser, mais il est important de savoir, sur des thèmes qu'il nous est difficile de contrôler, que l'exactitude ne fait aucun doute.

Juste un petit reproche à l'éditeur (tout petit puisqu'il ne concerne pas le livre lui-même) : pourquoi, sur la feuille de présentation jointe au roman, écrire : auteur, illustrateur, et non autrice, illustratrice ?

Bref, à part ça, j'ai tout aimé de ce livre, vous avez remarqué ?
En plus, c'est un beau document, couverture amusante, souple mais épaisse, avec rabats, contenu qui donne envie de s'y plonger dès qu'on le feuillette, photos anciennes bien visibles.

Avec une jolie conclusion, incitant à l 'ouverture d'esprit, la curiosité, et à toujours se poser des questions.
Et présentant quelques personnes dont la vie a été importante, pas uniquement dans le domaine scientifique. Où je retrouve Joséphine Baker, dont étonnamment ma précédente lecture parlait aussi (et que je découvre tellement humaine et engagée, au-delà des bananes et des enfants adoptés de ma jeunesse !).

Merci aux éditions Poulpe fictions et à Babelio Masse Critique, parce que finalement, je ne savais pas grand chose de ce grand bonhomme, à part une photo et une formule !
Se sentir un peu plus intelligent après un livre, c'est important non ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Chronique de Joakim, 8 ans : "c'est un livre bien, malgré les nombreux moments tristes, par exemple la fin dramatique. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie d'Albert Einstein et c'était hilarant car on le prenait par moments pour un rappeur".
Qui était Einstein ? Comment est-il devenu célèbre ? Pourquoi le faire connaître aux ados ?

A la manière d'un reportage vivant, l'autrice nous propose de revivre les principaux événements de l'existence d'Einstein, de sa naissance à sa mort.

C'est l'Allemagne qui berce en premier le futur grand scientifique. Mais il deviendra tour à tour suisse, autrichien et américain car il s'enfuit dès qu'il sera question de faire son service militaire puis parce qu'il est juif. Albert sera toute sa vie un grand pacifiste !

Alors qu'il n'est pas toujours attentif à l'école, il est cependant particulièrement curieux.

Passionné par la physique, il inventa sa propre méthode ainsi que des théories aujourd'hui encore réputées.

Un roman documentaire qui met de jeunes narrateurs aux manettes pour nous conter à plusieurs voix et sous plusieurs formes, une existence exceptionnelle qui traversera la Seconde Guerre mondiale.

Il explique à la fois ses grandes découvertes scientifiques et nous présente la vie d'un homme avec sa relation avec ses proches et avec ses collègues.

Une lecture illustrée amusante et enrichissante avec un mot de l'autrice en fin d'ouvrage qui incite chacun à ouvrir son esprit.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'Einstein vu par un ado (et par ses potes !), ou l'un des fabuleux titres constituant l'enrichissante et palpitante collection 100% Bio que j'ai eu l'immense chance de recevoir dans son intégralité de la part des éditions Poulpe Fiction. Je les remercie infiniment pour ce ravissant envoi !

Si vous me connaissez bien, vous savez que, moi et tout ce qui tourne autour des sciences, de l'arithmétique et de la biologie, ce n'est clairement pas e=mc2 comme type d'histoire d'amour ! Et pourtant, j'étais autant curieuse, si ce n'est plus, de découvrir la biographie d'Einstein que celle des autres grands personnages historiques présents dans la collection (pour l'instant de Vinci, Molière et Mozart, que des hommes d'art donc, c'est beaucoup plus mon rayon - même si de Vinci est également un grand homme de sciences, il ne faut pas l'oublier), justement parce que je ne connaissais pas grand chose de ce grand monsieur à l'improbable coiffure ébouriffée qui a révolutionné le monde dans lequel nous vivons. Je peux vous assurer que ce livre garanti 100% Bio m'a appris énormément de choses sur cette personnalité aussi explosive et stylée (question de point de vue, je vous l'accorde) que son fameux combo tignasse + moustache à faire pâlir d'envie Dali ou Claude Vanony (les non-vosgiens ne peuvent pas connaître) qui n'a pas hésité à sortir des sentiers battus pour défendre sa passion démesurée et ardente de la rationalité et pour affirmer ses convictions !

Je dirais que c'est ça que j'aime le plus avec la série 100% Bio : ce n'est pas tant les personnages historiques choisis qui m'intriguent tout particulièrement (même si, personnellement, quand on me dit "Mozart", je défaille - mon coeur se met à battre plus vite et j'en ai les mains moites #Amadeusforever) mais la façon dont on nous raconte leurs extraordinaires existences, à savoir de manière extrêmement moderne, spontanée, enthousiaste, dans notre langage contemporain, avec pile poil ce qu'il faut d'humour et de fantaisie, ce qui nous donne la très agréable et authentique impression que ces véritables génies dans leurs domaines respectifs sont en réalité tout proches de nous. Et, quand on y repense à deux fois, ils le sont, résolument ! Cette ingénieuse et nécessaire collection nous rappelle à juste titre que ces grandes figures du passé ne sont pas figées dans le temps, démodées et poussiéreuses, bien au contraire ! Leurs combats et leurs exploits ont encore des conséquences sur notre monde actuel, sur la façon dont nous percevons et entreprenons les choses. Leurs esprits purement et simplement brillants, insubordonnés, tout ce qu'il y a de plus farfelus et inspirants, continuent de nous baigner de leur lumière bienfaisante et éclairante.

Dans le cas d'Einstein, jamais un féru de mathématiques, de métaphysique et de toutes ces matières à mes yeux retro satanas (je suis issue de l'ancienne branche l'et je reste fidèle à ma religion scolaire !) ne m'a paru aussi classe, drôle, vif d'esprit et captivant - à l'exception du grand Stephen Hawking depuis que j'ai découvert son exceptionnelle destinée grâce à l'extraordinaire film Une merveilleuse histoire du temps (ceci est une histoire qui sera justement racontée une autre fois), que j'admire et aime infiniment, bien sûr ! J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice et l'illustratrice de ce fascinant ouvrage aient eu à coeur de briser un par un les préjugés à son propos pour mieux rendre hommage à l'homme et au scientifique d'exception qu'il était vraiment. On sent qu'il émane une véritable volonté de transparence, d'honnêteté de leur part, tout ça dans le but de nous offrir la biographie extra condensée la plus complète, attrayante et sincère possible. Pour ma part, j'ai trouvé cela tout à fait admirable.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans la lecture de cette biographie digne d'un film qui vous entraînera dans les grandes scènes de la vie d'Einstein comme si vous y étiez et qui ne manquera certainement pas de vous redonner le sourire en prime !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Comment expliquer à des adolescents des notions très complexes telle que la recherche théorique, le principe de la relativité, la célèbre formule E=mc2...toutes ces avancées scientifiques faites par Einstein. C'est ce que fait Nathacha Quentin dans cet ouvrage. Via 4 adolescents qui animent une émission radio dans laquelle ils expliquent ( et avec beaucoup d'humour) ces notions.
L'idée est sympa mais j'ai été gênée dans ma lecture par les interventions intempestives de nos 4 journalistes en herbe ( en même temps, ils animent une émission radio) et je persiste en disant que même en voulant simplifier ces notions au maximum afin de les rendre abordables à des collégiens, ces dernières n'en demeurent pas moins complexes et je ne suis pas sûre que TOUS ces lecteurs adhèrent aux explications. Je pense que ce livre s'adresse quand même à des lecteurs intéressés par le sujet.
Je souligne que la mise en page est surprenante, très ludique mais moi cela m'agace même si de temps en temps j'ai rigolé devant l'humour déployé..

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2019
Sur un rythme endiablé, avec un humour pas vraiment décalé mais très efficace, les chapitres s'organisent comme autant d'émissions pour nous conter la vie et l'oeuvre d'un des plus grands physiciens de l'histoire des sciences : Albert Einstein.
C'est pour ça que l'énergie nucléaire est super efficace. Mais aussi super dangereuse ! E=mc² permet de l'expliquer. Mais avancer qu'Einstein a inventé la bombe, c'est comme dire que l'homme préhistorique qui a domestiqué le feu a créé les bûchers de sorcières, ou que Gutenberg est responsable de l'édition de Mein Kampf !
Ce serait ridicule, donc.
Vous avez peut-être déjà gougueulé Einstein. Vous êtes tombé sur une page Kiwipedia longue comme un jour sans Nutella et vous n'avez rien compris. Normal ! C'est écrit par des geeks avec des cerveaux comme des citrouilles, qui prennent un malin plaisir à mettre des formules et des mots plein de lettres. Et c'est trop dommage ! Parce que c'est bien la dernière chose qu'il aurait souhaité : Albert Einstein, il voulait tout comprendre mais, surtout, il voulait que tout le monde puisse comprendre avec lui.
Quand je dis que je m'intéresse à beaucoup de choses, je suis une crotte de fourmi à côté d'elle. Le monde, ce qui s'y passe, ce qui s'est passé, la vie des gens, les vrais et ceux des romans... Franchement, pour trouver un livre qu'elle n'ait pas lu, il faudrait l'écrire ! Présentation du personnage de Chloé Omure au début du livre, le ton est tout de suite donné...