AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Natalia Sanmartin Fenollera (39)


[...] : c'est de la littérature. Et la littérature, on l'étudie, on l'analyse, on cherche ses influences, on enquête sur ce qu'on a voulu dire à travers elle.
[...]
-- Notre oncle dit que faire ça avec les livres; c'est les abîmer, indiqua Septimus. Il déteste toute cette histoire d'analyser les textes, il nous a jamais obligés à le faire.
(p.104-105)
Commenter  J’apprécie          00
Vous devriez apprendre à regarder le monde tel qu'il est, Prudence, non comme vous voudriez qu'il soit. (p.225)
Commenter  J’apprécie          10
-- Eh bien ce que j'essaie d'expliquer, c'est qu'il y a des personnes, Prudence, qui un beau jour prennent conscience qu'il leur manque la pièce principale d'un puzzle qu'elles ne peuvent terminer. Elles sentent juste que quelque chose ne fonctionne pas ou qu'absolument rien ne fonctionne, jusqu'à ce qu'elles découvrent ou, plus exactement, jusqu'à ce qu'on leur permette de découvrir la pièce manquante. (p.95)
Commenter  J’apprécie          10
-Chère Mademoiselle Prim, si vous prêtez un peu attention, vous vous rendrez compte qu'on ne peut qu'admirer ce que l'on ne possède pas.
Commenter  J’apprécie          80
" - Vous croyez ? demanda - t - il avec un sourire. Peut-être vous rendrez-vous compte un jour qu'on peut aller au bout du monde sans sortir d'une chambre, Prudence."
Commenter  J’apprécie          30
" La tradition n'a pas d'âge, fillette, c'est la modernité qui vieillit."
Commenter  J’apprécie          110
" Je ne peux parler pour vous, mais dans mon cas je peux affirmer qu'une grande partie de ma personnalité a été forgée par mes lectures."
Commenter  J’apprécie          60
" - Eh bien, d'une certaine façon, nous sommes tous ce que nous lisons.
- Pardon ?
- Je dis que nous sommes, en quelque sorte, le fruit de nos lectures."
Commenter  J’apprécie          50
"Il disait toujours que les anges sont dans les choses simples, qu'il n'y a jamais d'anges là où les choses sont compliquées. Lui, il pensait que la plus petite chose est importante."
Commenter  J’apprécie          60
"[...] je porte toujours un sentiment de nostalgie, comme ubn poids sur les épaules, accompagné d'un désir d'arrêter le temps, de retrouver des choses perdues. Avec la conscience que tout, absolument tout, est comme un chemin qu'on ne peut rebrousser."
Commenter  J’apprécie          30
" - Je crois que c'était pour fuir le bruit
- [...] Vous voulez parlez du bruit de la ville ? [...]
- Je veux parler du bruit du mental, du fracas "
Commenter  J’apprécie          30
"C'est ici qu'elle a découvert que l'intelligence, ce don merveilleux, croît dans le silence et non dans le bruit. C'est ici aussi qu'elle a appris que le cerveau humain, vraiment humain, se nourrit de temps, de travail et de discipline."
Commenter  J’apprécie          50
"Voyons si vous comprenez ce que j'essaie de vous dire, Prudence : on ne peut se construire un monde sur-mesure, mais ce qu'on peut faire assurément, c'est se construire un village. Ici, nous appartenons tous, pour ainsi dire, à un club de réfugiés. Votre patron est l'un des rares habitants à avoir des racines familiales à Saint-Irénée. Il est revenu ici il y a quelques années et a mis l'idée en route. Je ne sais pas si vous savez que sa famille paternelle vit ici depuis des siècles".
Commenter  J’apprécie          40
« Malgré le chaos que vous voyez dans ma bibliothèque (…) il n'y a pas une seule virgule improvisée dans l'éducation des enfants. Ni aucun des livres qui leur passent entre les mains qui ne soient auparavant passé entre les miennes. Ce n'est pas un hasard s'ils ont lu Carroll avant Dickens et celui-ci avant Homère. Il n'y a rien de fortuit dans le fait qu'ils aient appris à rimer avec Stevenson avant d'arriver à Tennyson, ni qu'ils soient arrivés à Tennyson avant d'en venir à Virgile. Ils ont connu Blanche-Neige, Pierrot le Lapin et les enfants perdus avant Oliver Twist, Gulliver et Robinson Crusoé, et ceux-ci avant Ulysse, don Quichotte, Faust ou le roi Lear. Et ils l'ont fait dans cet ordre parce que je l'ai voulu ainsi. Ils grandissent avec de bonnes lectures avant d'être capables d'assimiler ensuite de grandes lectures. »
Commenter  J’apprécie          160
« C'est vrai, je déteste le sentimentalisme, mais cela ne fait pas de moi un homme froid. Une chose est le sentimentalisme et une chose est le sentiment, Prudence. Le sentimentalisme est une pathologie de la raison ou, si vous préférez une pathologie des sentiments, qui grossissent, prennent une place excessive, occupant un lieu qui ne leur correspond pas, deviennent fous, obscurcissent le jugement. Ne pas être sentimental ne veut pas dire manquer de sentiments, mais seulement savoir les endiguer. »
Commenter  J’apprécie          50
« La routine ressemble à la steppe ; elle n'a rien d'un monstre, c'est un aliment. Si vous faites en sorte que quelque chose y pousse, vous pouvez être sûre que ce quelque chose sera fort et vrai. Ce sont les petites choses de chaque jour dont nous parlions plus haut. »
Commenter  J’apprécie          20
Mlle Prim but une gorgée de son thé et s'installa confortablement sur la chaise de l'arrière-boutique. Elle aussi croyait à la valeur des petites choses. Le premier café du matin bu dans sa tasse de Limoges. La lumière du soleil qui filtrait à travers les persiennes de sa chambre et dessinait des ombres sur le sol. Les lectures d'été interrompues par la sieste. L'expression dans les yeux des enfants lorsqu'ils racontent quelque chose qu'ils viennent d'apprendre. Les petites choses construisaient les grandes, cela ne faisait aucun doute.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalia Sanmartin Fenollera (345)Voir plus

Quiz Voir plus

ORTHOQUIZ : la réforme

Pour ne pas me bloquer tous les après-midis, j'avais décidé de regarder moins de dix-sept matchs cette saison.

0 faute
1 faute
2 fautes
3 fautes

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographe , français , langue française , culture générale , silexCréer un quiz sur cet auteur

{* *}