AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nathalie Anton enseigne le français depuis vingt ans, et est également psychologue. Elle a dirigé pendant quatre ans un programme destiné au bien-être des élèves au Lycée français de New York. Elle est également l'auteure de Non, votre ado n'est pas feignant et Le potentiel caché de votre ado, tous deux parus aux éditions Eyrolles.

Ajouter des informations
Bibliographie de Nathalie Anton   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Mais, bien que la loi permette désormais aux femmes de disposer de leur corps, celui-ci demeure dans les faits trop souvent perçu comme un objet que les hommes pourraient s'approprier à leur gré, depuis le harcèlement scolaire, le harcèlement de rue, jusqu'aux viols et aux féminicides.
Commenter  J’apprécie          40
Rappelons en effet que les recherches menées sur les enfants et les nourrissons montrent très peu de différences entre les sexes : c'est l'éducation qui conditionne les goûts, les comportements et les aptitudes des enfants, et donc des adultes qu'ils deviendront.
Commenter  J’apprécie          20
Le sexe biologique correspond au sexe génétique, hormonal et phénotypique.
L'identité sexuée (ou identité de genre) désigne la manière dont on se perçoit intimement plus ou moins homme ou femme.
L'expression du genre (ou "rôle de genre") reflète l'apparence d'une personne et ses attitudes au regard de ce qui est culturellement perçu comme féminin ou masculin : vêtements, coiffure, ton de la voix, manières, activités pratiquées...
L'orientation sexuelle équivaut à l'attirance physique/amoureuse que l'on éprouve plus ou moins pour un homme ou une femme.
Commenter  J’apprécie          00
Déconstruire les stéréotypes n'a évidemment pas pour but de nier les différences entres les femmes et les hommes. L'objectif est d'éviter les généralisations outrancières, réductrices voire dégradantes qui brident les personnalités, réduisent les choix et légitiment les inégalités de traitement ainsi que les violences exercées par un sexe sur l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
On ne se rend pas toujours compte du poids des paroles entendues ou employées. Pour peu qu'elles fassent partie des codes de politesse ou d'un discours communément relayé par la famille, les proches, ou par des individus faisant autorité (journalistes, enseignants, politiques...) elles deviennent vite la norme et on ne pense plus à les interroger.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, plus les enfants grandissent, plus ils sont à même de déconstruire les clichés en en reconnaissant la relativité culturelle. Cependant, ces normes de genre sont tellement intégrées et encore en oeuvre dans nos sociétés qu'elles biaisent les perceptions et limitent ce qu'ils s'autorisent à faire.
Commenter  J’apprécie          00
La façon dont les parents parlent de leur enfant et s'adressent à lui est en effet un terrain miné de stéréotypes. Avant même qu'il ne s'exprime lui-même, il est plongé dans un bain de langage par son entourage qui met en mots son identité, ses ressentis, ses découvertes...
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre la diversité permet d'élever ses enfants dans le respect des différences, de ne pas les contraindre à opérer des choix binaires qui mutileraient leur identité, et d'éviter qu'ils soient victimes de violences physiques et psychologiques.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, dénoncez sans relâche l'homophobie, dans les insultes, les blagues, les commentaires... car en plus de véhiculer le mépris du féminin, l'homophobie est la cause de nombreuses violences dirigées contre autrui, et aussi contre soi.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée n'est pas de dire qu'il n'existe pas des hommes et des femmes, mais d'éviter les situations d'invisibilisation voire d'exclusion de certaines personnes, tout en rappelant que la question est plus complexe qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Anton (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..