AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Maranelli (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Work songs d'une romancière voyageuse

Voici mon retour de lecture sur Work songs d'une romancière voyageuse de Nathalie Maranelli.

Les work songs, ce sont les chants de travail des esclaves qui ont donné naissance au blues et au jazz.

Si l'auteure s'y réfère, c'est que l'inspiration ne suffit pas à devenir romancière. Il y faut obstination, humour, goût de l'aventure initiatique.

Car l'écriture, c'est aussi côtoyer les dieux, parfois plus qu'un peu barrés, alors qu'on doit prosaïquement se préoccuper d’un père qui s’est mis à vivre à l’heure aztèque. L'écriture, c'est porter en soi le drame de la forêt amazonienne, les préoccupations d'une cigarière cubaine ou d'un enfant des rues de Rio, tout en traversant deux fois par jour le Pont-Vieux de Carcassonne…

L'écriture, c'est affronter les salons du livre, l’amitié en bandoulière et l'espoir au cœur…

Work songs d'une romancière voyageuse est une autofiction qui nous parle de chanson, d'écriture.. Cela mélange parfois le fantastique, le fantasque..

C'est un récit très personnel où l'autrice se livre à nous. J'ai bien aimé mais comme je ne la connais pas du tout, j'ai parfois eu du mal à accrocher, me sentant un peu de trop.

J'ai apprécié que la musique, les livres, l'écriture soient très présents dans toutes les pages. C'est un bel hommage aux artistes qui nous font vibrer. Cela donne envie de chanter, de lire, d'écrire. Dans tous les styles, dans tous les sons qui existent.

Nous avons là un joli ouvrage, réussi. Il y a de l'humour, des passages touchants, des passages plus légers. C'est également une ode au voyage :)

Pas un coup de cœur mais une découverte fort sympathique, que je vous recommande.

Ma note : trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          210
De miel et de saké

Une très belle histoire, mais j'attends la suite !



J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de sujets qui me tiennent à coeur, notamment ces tribus indigènes dont les terres sont volées et qui se meurent à cause des pays qui détruisent leurs forêts pour de l'argent. La pollution, l'empoisonnement de l'eau et des sols, le non-respect de ces peuples qui vivent en communion avec la nature, c'est sur ces bases que l'intrigue repose.



On suit Anahi, une jeune métisse qui vit à Paris, écartelée entre son amour pour la forêt amazonienne, où vit son peuple, et Paris, où elle vit et où elle est née. Etroitement liée à son grand-père, le chef de la tribu, elle se voit confier la mission de retrouver un parchemin mythique qui pourrait les sauver de la destruction. C'est avec l'aide de sa meilleure amie japonaise et de son frère qu'elle parviendra à ses fins...



J'ai aimé le mélange de ces cultures, même si c'est dommage que la meilleure amie d'Anahi soit aussi peu présente finalement. Les moments que la jeune femme passe dans la forêt

amazonienne sont mes préférés. La romance est jolie, même si j'ai eu du mal à adhérer au personnage masculin, trop bizarre à mon goût, mais c'est vraiment un avis personnel.

Le grand-père est un personnage vénérable et haut-en-couleur que l'on prend plaisir à découvrir. Il arrive étrangement à s'adapter aux changements de lieux, tout en gardant sa propre personnalité. L'amour et la connexion quasi magique qui circulent entre lui et sa petite-fille sont vraiment très beaux et touchants.

Par contre, j'espère qu'un tome deux est prévu car le roman s'arrête quand tout cela devient encore plus intéressant ! Impossible de ne pas connaître la suite et le dénouement, j'espère donc que l'auteure terminera son histoire et ne la laissera pas ainsi inachevée.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant de Rio

"L'enfant de Rio" est une fiction-réalité tirée d'une histoire vraie relatée par Nathalie Maranelli dans l'article suivant:

https://www.google.com/amp/s/www.nouvelobs.com/bibliobs/20210406.OBS42345/luciano-l-enfant-de-7-ans-qui-vivait-seul-dans-les-rues-cariocas.amp

L' histoire vraie d'un petit garçon mais de combien d'autres enfants des favelas...

L' histoire est raconté à la première personne par "Malandrinho", sur un ton semi comique, semi tragique. On est pris de tendresse par ce petit garçon, si petit et déjà si adulte, et qui lutte pour survivre au jour le jour.

Sa chance sera d'avoir été recueilli par son éducateur alors qu'il s'est retrouvé orphelin, et lequel, avant sa mort, a pu lui apprendre à lire et lui donner de précieux conseils.

Malandro est entouré de personnages attachants et qui se préoccupent, chacun à sa façon, de sa survie dans le monde compliqué des favelas.

Un récit qui dépeint le monde triste mais réel des favelas de Rio de Janeiro.

Le récit est ponctué de mots et expressions brésiliennes, ce qui le rend on ne peut plus original.

Bravo à l'auteure pour ce troisième roman.

J'attends déjà les suivants avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Parfums d'infancia

Cette autobiographie "romancée" est on ne peut plus émouvante.

L' auteure nous dévoile sa vie d'expatriée auprès de son papa français et de sa maman brésilienne, au fil de ses différentes expériences de vie en Irak, Colombie, Chili, Mexique...

Un récit qui vous prend au coeur de par la description que l'autrice fait de sa maman.

Beaucoup de passages du livre m'ont fait verser des larmes. Des paroles magnifiques (en italique) sont dirigées à son papa et à sa maman. Ce qui leur rend, à mes yeux, un bel hommage.

Ce livre fait beaucoup réfléchir sur la vie et sur les relations père-mère.

Tout cela sous une écriture fluide, poétique parfois. Un style très personnel et différent des autres livres de Nathalie Maranelli que j'ai pu lire. Tout en étant tout aussi passionnant.

Je recommande vivement sa lecture.

Commenter  J’apprécie          20
De miel et de saké

J’ai été charmée par ce livre, qui alerte pourtant sur un sujet grave : la dégradation accélérée de l’Amazonie. Cette Amazonie brésilienne, on la touche, on la hume, on la goûte – c’est le fameux miel qui donne la moitié de son titre au roman. Qui avait entendu parler de miel amazonien ? Il n’appartient semble-t-il qu’à certains élus de l’apprécier, dans sa sauvagerie – sucré, mais âpre. La narratrice est de ceux-là ; de même que son grand-père, un cacique fameux qui se bat depuis des décennies pour la reconnaissance et la défense de la forêt primordiale et de ses habitants. Ce miel rend à la jeune femme santé et vitalité.

Le saké, deuxième terme du titre, ne se laisse pas non plus apprivoiser à la première gorgée. Il distille une violence, raffinée certes, extrêmement civilisée : celle du Japon. C’est la boisson emblématique d’un écrivain japonais venu à Paris séjourner auprès de sa sœur, qui est aussi la voisine et meilleure amie d’Anahi.

Comment Haruki et Anahi, si peu faits pour dialoguer, vont s’entendre pourtant au-delà des malentendus, est une partie du tissage de ce livre. Une partie seulement. Lui va devoir sortir de sa propre urgence intérieure pour secourir Anahi, qui elle s’efforce de seconder son grand-père dans son combat pour l’Amazonie.

Mais, lorsqu’on offre aux autres avec courage et générosité, ne se secoure-t-on pas soi-même en premier chef ? C’est un peu le message que m’a susurré ce livre. Comme dans la vie, rien ne s’y passe comme attendu. Comme dans la vie, on ne comprend pas tout, on est cueilli. L’improbable s’installe et dure, comme ce couple d’inséparables qui adopte Anahi, puis Haruki. Comme dans la vie, les malentendus rapprochent, l’attirance effraie et sépare, l’évidence n’a pas pouvoir de décision, les plus jolis chemins sont ceux de traverse… et l’Amazonie continue de mourir. Il n’y a pourtant pas de cause perdue, et le livre de la mémoire reste à écrire.

Merci Nathalie pour ce beau voyage à hauteur de femme.

Commenter  J’apprécie          20
De miel et de saké

Ce livre m'a transporté au sein de deux civilisations qui se connectent plus qu'on ne le pense au Brésil, entre ce même pays et le Japon.

Nous sommes, dès le début de la lecture, transportés au coeur même de l'Amazonie et les description de la tribu et de ses coutumes nous transportent comme dans un rêve.

Un livre léger et qui soulève pourtant une grande cause qui nous concerne tous: la déforestation de l'Amazonie, sujet d'actualité mais dont la défense a été entammée il y a déjà bien longtemps (Raoni étant à notre connaissance sûrement à tous, le Cacique le plus connu de cette cause, et c'est d'ailleurs lui que j'imaginais au fil des descriptions de l'auteure).

Une très belle lecture et une plume on ne peut plus aguerrie sur ce sujet.

Je m'en vais de ce pas lire le troisième livre de Nathalie Maranelli: "L''enfant de Rio".
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant de Rio

Le Brésil à hauteur d'enfant. La vie de tous les jours racontée par un enfant des rues, qui n'a pas les yeux dans sa poche. Et comment il se construitra un destin... Aventures, mesaventures, affections et difficultés, saveurs, musiques... une langue vive et naturelle, des rebondissements...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Maranelli (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinettes

Je vis la nuit; je meurs le jour. Parfois tu te souviens de moi. Qui suis-je ?

le jet d’eau
le pigeon
le réveil
le soufflet
le tablier
la lune
le rêve
le feu tricolore
le calendrier

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}