AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Lincoln, Lincolnshire , le 15/01/1953
Mort(e) le : 29/08/2012
Biographie :

Nicholas Goodrick-Clarke est un historien, essayiste, traducteur, éditeur et professeur universitaire britannique.

Il a étudié aux universités de Bristol et d'Oxford. En 2002, il a été nommé directeur du Centre d'études de l'ésotérisme occidental de l'Université du pays de Galles à Lampeter et, en 2005, professeur d'histoire à l'Université d'Exeter, dont il a dirigé jusqu'à sa mort le Centre d’Études de l’Ésotérisme (EXESESO).

Il est connu pour être l'auteur de plusieurs ouvrages universitaires et livres sur les traditions ésotériques.



Ajouter des informations
Bibliographie de Nicholas Goodrick-Clarke   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L'élitisme implicite de l'idée des Mahatmas cachés disposant d'une sagesse supra-humaine s'accordait avec le souhait d'une société hiérarchisée basée sur la mystique raciale du volk. L'idée que la théosophie était une gnose ésotérique, qui avait été occultée par des croyances allogènes (le christianisme) et qui était réveillée par un petit groupe d'élus, satisfaisait aussi les groupes völkisch en leur procurant une longue généalogie alors qu'ils étaient d'origine récente. (67)
Commenter  J’apprécie          20
Les historiens habitués à n'évaluer que les événements concrets, les causes et les intentions rationnelles, peuvent douter de l'existence réelle de ce monde fantasmagorique. Ils affirment que la politique et l'histoire ne sont déterminées que par des intérêts matériels. Cependant les fantasmes peuvent devenir des causes quand ils deviennent les croyances et les valeurs de groupes sociaux. (15-16)
Commenter  J’apprécie          10
Cette thèse fondamentale est la première étude scientifique sérieuse et documentée qui ait été faite sur ce sujet. Il sera désormais impossible de négliger ce domaine capital de l'histoire des idées, ou d'en faire un tableau fantaisiste. La réalité est souvent plus surprenante que la fiction, en tout cas, elle est plus utile.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on ajoute la publication et l'influence continuelles de plusieurs revues et livres théosophiques à la production de Baum, on s'aperçoit qu'il existait une riche moisson de littérature occultiste allemande dans les années qui suivirent immédiatement la défaite militaire et l'effondrement intérieur du pays.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne fait aucun doute que Rudolf von Sebottendorff, de la Société de Thulé, a entretenu des relations avec certains nazis, et l'on peut dire la même chose de Karl Marie Wiligut, le mage qui fut promu SS-Brigadeführer par Himmler, plus attiré que Hilter par le culte païen de la mythologie nordique.
Commenter  J’apprécie          00
Des plans datant de la période 1940-1942 prévoyait la reconstruction du village un peu plus loin et l'édification d'un énorme complexe architectural comprenant, salles, galeries, tours, tourelles et courtines, affectant une forme semi-circulaire, sur la colline autour du château médiéval original.
Commenter  J’apprécie          00
Les aryosophistes, implantés originellement à Vienne, combinaient le nationaliste völkish allemand et le racisme avec des notions occultistes empruntés au théosophisme d'Héléna Pétrovna Blavatsky, pensant pouvoir ainsi prophétiser et justifier la domination future des Germains sur le monde.
Commenter  J’apprécie          00
La doctrine exotérique (le wotanisme), se composait de mythes populaires et de paraboles ésotériques destinées aux classes sociales inférieures, tandis que la doctrine ésotérique se rapportait aux mystères et était réservée aux étudiants se préparant à des fonctions élevées.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Goodrick-Clarke (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}