AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867140693
342 pages
Pardès (16/11/1998)
3.25/5   4 notes
Résumé :
L’occultisme et l’ésotérisme liés au Troisième Reich firent une entrée fracassante en littérature en 1960, lorsque Louis Pauwels et Jacques Bergier publièrent Le Matin des magiciens. Suivirent de nombreux romans et des films, tant ce sujet nourrit de fantasmes et de fictions. Point de romanesque chez l’universitaire anglais Nicholas Goodrick-Clarke, à qui l’on doit déjà une étude sur le même thème titrée Soleil Noir, mais une rigueur d’historien qui offre une perspe... >Voir plus
Que lire après Les racines occultistes du nazismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre incontournable pour comprendre la montée du nazisme qui s'est établie sur de nombreuses années.
pourquoi incontournable ? parce qu'il est écrit par un chercheur spécialiste. L'auteur a en effet, obtenu son doctorat grâce à sa thèse sur les sectes mystiques allemandes et l'idéologie du droite.

comme tout livre sérieux, il est étayé par d'innombrables sources et pistes de travail.

Cet ouvrage s'adresse à toute personne désirant comprendre les évènements qui ont conduit à la montée du nazisme.

Attention le titre peut être trompeur ce n'est pas un livre sur l'occultisme mais sur les racines occultes du nazisme. Cependant l'auteur donne de nombreuses références sur l'influence de certains occultistes connus ou pas sur le sujet.

Comme tous livres de recherche on peut noter qu'il est parfois difficile à lire, il faut vraiment s'intéresser au sujet et avoir quelques notions de base pour bien le comprendre.


Un livre que je recommande, j'ai beaucoup appris et cela me donne envie de creuser le sujet et de continuer à lire cet auteur, même si j'ai parfois peiné à lire certains paragraphes au style un peu lourd.


Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Cette thèse fondamentale est la première étude scientifique sérieuse et documentée qui ait été faite sur ce sujet. Il sera désormais impossible de négliger ce domaine capital de l'histoire des idées, ou d'en faire un tableau fantaisiste. La réalité est souvent plus surprenante que la fiction, en tout cas, elle est plus utile.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on ajoute la publication et l'influence continuelles de plusieurs revues et livres théosophiques à la production de Baum, on s'aperçoit qu'il existait une riche moisson de littérature occultiste allemande dans les années qui suivirent immédiatement la défaite militaire et l'effondrement intérieur du pays.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne fait aucun doute que Rudolf von Sebottendorff, de la Société de Thulé, a entretenu des relations avec certains nazis, et l'on peut dire la même chose de Karl Marie Wiligut, le mage qui fut promu SS-Brigadeführer par Himmler, plus attiré que Hilter par le culte païen de la mythologie nordique.
Commenter  J’apprécie          00
Des plans datant de la période 1940-1942 prévoyait la reconstruction du village un peu plus loin et l'édification d'un énorme complexe architectural comprenant, salles, galeries, tours, tourelles et courtines, affectant une forme semi-circulaire, sur la colline autour du château médiéval original.
Commenter  J’apprécie          00
Les aryosophistes, implantés originellement à Vienne, combinaient le nationaliste völkish allemand et le racisme avec des notions occultistes empruntés au théosophisme d'Héléna Pétrovna Blavatsky, pensant pouvoir ainsi prophétiser et justifier la domination future des Germains sur le monde.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nazismeVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}