AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Antona (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tristesse de l'éléphant

Il est des histoires, simples, qui vous tirent une larme. La tristesse de l'éléphant est de celles-là. Les dessins (au pastel, crayons?) emmènent notre imaginaire à croire à cette tendre bien que douloureuse histoire de Louis. A l'image de l'histoire de Louis, les couleurs suivent parfaitement le récit et le renforcent. Un complément texte/image qui m'a particulièrement marqué.
Commenter  J’apprécie          50
La tristesse de l'éléphant

- coup de coeur

- une magnifique histoire d’amour

- Louis l’orphelin rond rencontre Clara la magnifique dompteuse d’éléphant

- l’histoire est magnifique, belle et triste à la fois

- des dessins doux, majoritairement en niveau de gris avec quelques touches de couleurs

- A lire
Commenter  J’apprécie          50
Naïs et la prophétie des deux lunes

On va être honnête, ce qui m’a surtout plu dans Naïs et la prophétie des deux lunes, ce sont les couleurs. Elles sont sublimes et très lumineuses. Elles permettent selon moi de vraiment s’immerger dans l’univers et dans les particularités de chaque peuple, en s’adaptant notamment à l’élément que chacun représente : l’eau, la terre, le feu et l’air. Cela a grandement influencé mon intérêt pour cette bande-dessinée car pour ce qui est du scénario, on ne va pas se mentir, il est assez classique.



Ainsi, Naïs, futur Petaa ( élue du peuple Kosh) est condamnée à s’enfuir lorsqu’elle provoque la pétrification de son peuple. Déterminée à trouver un remède, elle se lance dans une quête qui l’amène à la rencontre des autres peuples de ce monde et à lutter contre une force obscure incarnée sous la forme de deux oiseaux ailés… Elle sera aidée par un chevalier et son écuyer, ainsi que les autres peuples du monde de Corä.



Si l’histoire est présentée comme un premier tome, elle peut tout à fait se lire comme un one shot. C’est ce qui en fait peut-être un peu la faiblesse car la narration paraît parfois précipitée et l’histoire trop rapide. Nombre d’ellipses émaillent la lecture et même s’il y a plusieurs scènes d’actions, j’aurais aimé davantage d’adversité. L’intrigue est sympa et elle plaira à de jeunes lecteurs, mais elle risque de paraitre un peu trop simple pour des ados ou des habitués du genre.



J’ai toutefois aimé, je le disais, le graphisme mais également les personnages. Naïs est touchante et déterminée, Mohan, le jeune écuyer est attachant et courageux, tandis que le chevalier Bridan cache derrière son air taciturne, un secret d’importance. L’univers de la BD est très riche.



Je suis curieuse de découvrir la suite qui pourra être donnée à Naïs et la prophétie des deux lunes.
Lien : https://www.lirado.fr/nais-p..
Commenter  J’apprécie          40
La tristesse de l'éléphant

Coup de coeur pour cette bande dessinée !

Louis est un petit garçon qui évolue dans un orphelinat. Sa vie est rythmée par la tristesse; en effet pris pour cible par ses camarades car il est en surpoids, son quotidien est loin d'être rose. Jusqu'au jour où il désobéit et assiste à une représentation du cirque Marco. C'est un nouveau monde qui s'offre à lui, de couleurs, de gaieté et surtout la rencontre avec Clara, une petite fille de son âge. Très vite, ils deviennent inséparables. Et ils s'occupent de l'éléphant Pégase. Des moments forts et joyeux qui alternent avec les séparations puisque le cirque repart en tournée.



L'univers est magnifique, le dessin addictif.

Les émotions sont palpables et rendent la lecture douce et bouleversante.

Louis et Clara nous offre une histoire d'amour sincère et bienveillante.

Mon coeur s'est serré à la fin mais cette BD reste sans aucun doute une lecture à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          40
La tristesse de l'éléphant

Le grain du dessin est très beau à regarder. L'histoire débute sur des teintes sombres, en nuances de noir. La couleur apparaît quand le personnage raconte les moments heureux de sa vie : quand le cirque arrive en ville, et surtout, quand il rencontre Clara, jeune membre de la troupe de cirque de ses parents.

L'histoire et la narration sont émouvantes puisque des larmes me viennent. Je conseille ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
La tristesse de l'éléphant

J'ai découvert cette superbe bande dessinée à l'occasion de la mise en scène de Thomas Ress, qui est très fidèle à l'histoire et au dessin

Louis, orphelin, est surnommé l'éléphant par les autres enfants; myope et enrobé, il est la cibles des méchantes plaisanteries. Un jours, Louis découvre le spectacle d'un cirque et il est émerveillé. Il rencontre Clara, qui va devenir son amie puis son amoureuse. ils s'écriront quand le cirque partira en tournée. Le surveillant général est le complice de Louis dans ses soirées au cirque. Louis épousera un jour la jolie Clara, mais leur bonheur sera fugace. Quand le cirque se dispersera, Louis récupérera son vieux complice d'éléphant

un album qui n'élude pas les difficultés de la vie; un beau dessin, mélancolique ou joyeux, en noir, gris et rouge.
Commenter  J’apprécie          40
Lady Whitechapel, tome 1

Dans ce Londres de fin du 19e siècle, la vie est rose d'un côté, sordide de l'autre.

Dans le quartier de Whitechapel, voilà bien longtemps que les couleurs s'en sont allées....



Après Ann Ny Chapman, Lizzie Stride vient également d'être retrouvée assassinée, sauvagement mutilée au point que leur identification n'a pas été simple pour les policiers.



Mais si à Whitechapel il est courant de retrouver des corps sans vie, les prostituées n'étant pas épargnées, ces deux dernières faisaient partie du Seven Heavens, une maison-close plutôt bien fréquentée et dirigée par Lady Whitechapel à qui on prête volontiers une certaine main-mise sur les bas fond de Londres.



L'inspecteur Aberdeen n'a toujours pas d'indice, de piste, et l'inspecteur Thomas Bound de Scotland Yard vient d'être envoyé pour l'aider dans son enquête.



Pour nos deux fins limiers, l'heure tourne et le temps presse car quelqu'un semble en vouloir particulièrement aux "Déesses" du Seven Heavens...

Commenter  J’apprécie          40
La tristesse de l'éléphant

Un grand coup de cœur pour ce magnifique album.



La tristesse de l'éléphant c'est l'histoire d'une vie celle de Louis, orphelin qui souffre d'embonpoint, mais surtout qui souffre de la méchanceté de ses camarades de l'orphelinat qui le surnomme l'éléphant, c'est l'histoire d'une passion pour le monde du cirque mais c'est surtout une belle histoire d'amour, celle qui née sous nos yeux entre Louis et Clara, la fille du propriétaire du cirque.

Un amour pur et sincère qui ne va faire que grandir sous nos yeux, malgré tout.



Je n'ai pas envie d'en dévoiler trop sur cette si belle histoire pourtant si triste car c'est vraiment un album sublime à découvrir, tant pour sa justesse que pour la beauté de ses illustrations.



On comprend aisément pourquoi il a été autant primé, c'est vraiment justifié.

Commenter  J’apprécie          40
La tristesse de l'éléphant

Louis est le souffre douleur de l'orphelinat dont il est pensionnaire



Un peu trop rond, aux yeux cachés derrière de grosses lunettes, ses camarades se moquent de lui en permanence ...



La seule lueur de son existence, ce sont ces jours où un cirque s'installe dans son village



Et dans ce cirque il y a une petite fille, Clara, dompteuse d'éléphant



Petit à petit, Louis et Clara grandissent, se revoient tous les ans et leur amitié se développe ...



Une jolie fable...



Une histoire très triste ...



Mais pourquoi les BD et romans sélectionnés dans le cadre du prix CEZAM sont ils si désespérés ?


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          41
La tristesse de l'éléphant

La tristesse de l’éléphant est un réel coup de coeur qui nous fait part d’une jolie histoire d’amour et de vie avec le temps qui passe. Les émotions sont toutes là dans cette histoire tendre et juste portée par Louis, nommé « éléphant » mais qui deviendra un joli papillon. Bref, une jolie petite pépite et donc sûrement mon choix numéro 1 pour le prix littéraire Cézam!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          40
La tristesse de l'éléphant

J’ai ouvert délicatement les rideaux d’un cirque et j’y ai rencontré Louis, assis, sur un banc, en admiration devant Clara, la fille de la dresseuse d’éléphant.



Louis est orphelin et se sent rejeté par les autres gamins. Surnommé « l’éléphant », il vit reclus et essaie de ne pas se faire remarquer. Un jour, pour fuir l’ambiance de l’orphelinat, Louis passe les portes du cirque Marcos et tombe directement sous le charme de Clara. Celle-ci le remarque et offre à Louis un bien-être qu’il n’avait jamais connu. Une amitié sincère naît entre ces deux enfants et ils tombent tendrement amoureux l’un de l’autre. Les années passent, les séparations sont nombreuses car Clara suit ses parents pendant leurs tournées. Mais les retours sont lumineux et Louis attend sa belle avec des papillons dans le ventre. C’est décidé, ils habiteront ensemble.



J’aimerais m’arrêter là mais le titre de l’album résonne douloureusement à nos oreilles. L’histoire qui suit est triste et tendrement belle. Elle est empreinte d’un amour indéfectible. On suit leurs premiers moments de leur vie en couple et qu’est-ce que c’est beau.



Les dessins et le texte sont splendides et servent à merveille l’histoire. J’ai ressenti des petits papillons dans le ventre, tout comme Louis, qui font place aux frissons des dernières pages. J’ai été soufflée par tant de beauté dans les traits. Nul doute que ces deux auteurs pour qui c’est le premier ouvrage, feront encore faire parler d’eux!



L’histoire, même si elle n’est pas des plus originales, offre un récit tout en douceur et en émotion. Un beau coup de cœur. ❤




Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          40
La tristesse de l'éléphant

Une jolie illustration, une histoire simple et efficace !!! Un petit bijou d'émotions ... à lire absolument !!!!
Commenter  J’apprécie          40
La tristesse de l'éléphant

« La tristesse de l’éléphant » nous raconte une bien belle histoire d’amour entre deux jeunes personnes marginalisées : un orphelin en surpoids et une jeune circassienne.

Une histoire simple et pleine de tendresse ; une histoire humaine dont les thèmes principaux sont ceux qui cimentent la vie elle-même, pour le meilleur et pour le pire.

Un récit magnifiquement illustré. Les dessins transmettent parfaitement les émotions adéquates.

Petite réserve sur un final un peu brusque et soudain qui m’a laissé un peu sur ma faim.

A lire.
Commenter  J’apprécie          30
La tristesse de l'éléphant

Je ne suis pas une grande lectrice de bandes-dessinées. Dans mon enfance, j'ai lu des albums de Tintin ou d'Astérix mais en grandissant, j'ai peu à peu délaissé ce format notamment car je trouve que comparé à un roman, la lecture est beaucoup plus rapide donc je suis souvent frustrée, quand j'arrive au bout de ma BD. Celle-ci est un cadeau de ma cousine, je l'ai donc lu avec joie et attention et je dois dire que j'en ressors bouleversée.



Nous faisons ici connaissance avec Louis, un jeune orphelin, persécuté par les autres pensionnaires de l'orphelinat à cause de son physique et de sa timidité naturelle. Son univers bascule le jour où il voit Clara pour la première fois. Elle est dompteuse d'éléphant, elle est jolie et surtout, elle va s'intéresser à lui. A partir de là, le cirque va être sa lumière, son échappatoire et il va rythmer sa vie.



Louis est un personnage très touchant. Un peu gauche, mal à l'aise dans son corps et timide, il est malheureux dans son quotidien jusqu'à sa rencontre avec Clara. Elle va illuminer son quotidien, à chaque halte du cirque dans sa ville, et chaque séparation sera l'occasion pour eux de faire plus ample connaissance grâce aux lettres. En grandissant, la relation va évoluer et je vous laisse le choix de découvrir, ou non, ce qui va leur arriver.



Cette bande dessinée est une superbe découverte. En effet, graphiquement, j'ai trouvé les dessins très beaux, très fins, avec des jeux de couleurs intéressants. En effet, on ne trouve que quatre couleurs : le noir, le blanc, le rouge et le bleu. Cela crée une atmosphère apaisante lors de la lecture et j'ai beaucoup aimé. Ensuite, tout au long de l'histoire, de nombreux thèmes sont mis en lumière : le harcèlement, la différence, la vie dans les cirques, le grand amour, la persévérance et l'amour des animaux. Émotionnellement, cette histoire m'a chamboulée tant je me suis attachée aux différents protagonistes et tant le message porté est beau. C'est une histoire qu'on peut lire d'une traite ou qu'on peut prendre le temps de savourer, chaque lecteur fera ses choix. Pour ma part, je l'ai lu par étape, afin de me poser et de réfléchir un peu à ce que j'avais lu.



Pour conclure, "la tristesse de l'éléphant" est une très belle surprise qui me donne envie, en 2021, de me tourner un peu plus vers les bandes dessinées et les romans graphiques.
Commenter  J’apprécie          30
Lady Whitechapel, tome 1

C'est une bd relatant l'histoire de Jack l'éventreur dans le quartier de Whiteshapel . Le personnage principal n'est pas le tueur mais une boite de nuit : seven heaven. Tout se trame ici et toutes les prostituée s travaillent dans cet endroit de plaisir. Un médium rouge présent dans les dessins donne encore plus à l'atmosphère son côté glauque et sordide. Les dialogues sont bons et les dessins bien faits. J'attends le deuxième tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
La tristesse de l'éléphant

⁣Cette BD est un joli coup de coeur. Je referme l'album la larme à l'oeil. Lisez-le pour cette histoire d'amour, très émouvante. L'univers du cirque apporte beaucoup à l'atmosphère de cette histoire. le personnage de Louis, petit garçon mal dans sa peau, est infiniment touchant. On parcourt sa vie avec beaucoup de poésie et d'émotions. Clara, quant à elle, est un vrai rayon de soleil. Un joli conte moderne, à lire absolument.⁣
Commenter  J’apprécie          30
La tristesse de l'éléphant

Coup de coeur pour cette bande dessinée ! Des dessins magnifiques aux couleurs justement choisies, une histoire émouvante : j'ai grandement apprécié cette lecture. On s'attache très vite à ce jeune garçon qui grandit au fil des pages et dont la vie est loin d'être simple.
Commenter  J’apprécie          30
La tristesse de l'éléphant

Comment ça vous n'avez pas encore offert à tous les (pré)ados de votre entourage ce magnifique et absolument touchant? Réparez tout de suite cet impair et offrez-vous au passage une séance de lecture tendre sur un vrai grand amour et une terrible maladie! En prime, un éléphant!
Commenter  J’apprécie          30
La tristesse de l'éléphant

Que la simplicité est belle! : un amour éléphantesque, une balade poétique dans la vie de Louis, Clara et Pégase .. tout en délicatesse, très émouvant..

Un superbe objet, à lire quand le ciel n'est pas trop gris (il ne faut pas quand même en rajouter...)
Commenter  J’apprécie          30
La tristesse de l'éléphant

Louis l’orphelin et Clara la saltimbanque tombent amoureux. Une histoire qui semble a priori impossible naîtra pourtant entre ces deux êtres lumineux jusqu’au dénouement tragique des dernières pages.

Une petite bulle de douceur et de poésie qui se savoure avec émotion.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Antona (302)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}