Clémentine Pochon (Autre)
Jungle ! (04/05/2023)
2.82/5   14 notes
Naïs, jeune fille impétueuse, va passer son initiation pour devenir la Petaä, l'élue du peuple Kosh. Mais rien ne se passe comme prévu et lors du rite, elle libère un pouvoir inconnu qui la fait s'évanouir. À son réveil, sous le regard d'une alouette rouge, tout son peuple est pétrifié...
Naïs, terrifiée et croyant être la cause de ce malheur, va fuir et se réfugier dans la forêt de l'Entre deux-îles. Une longue quête personnelle débute alors pour elle et ses... >Voir plus
Que lire après Naïs et la prophétie des deux lunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un livre que nous avons choisi pour sa couverture colorée et pour le monde fantasy qui nous est présenté.

Surprise en ouvrant cette BD, les illustrations sont moins fines et travaillées que ce que nous pensions.
La présentation des personnages est rapide, tout comme l'avancé dans l'histoire.
Pour autant, mon petit fan de BD a lâché à même pas la moitié. J'ai voulu, de mon côté la terminer, et je suis aussi assez déçue.

Une jeune fille, Naïs, va devenir Petaä, l'élue du peuple Kosh, mais lors de la cérémonie, son peuple est statufié. Elle s'enfuit, croyant être responsable de cela.
Elle rencontrera un chevalier et son écuyer. Ils partiront à travers les îles suspendues du monde de Corä pour y rencontrer les autres Petaä. Naïs apprendra à maîtriser son pouvoir et comprendra ce qui s'est passé pour son peuple lors de la cérémonie.

Il nous a manqué quelque chose pour accrocher à l'histoire. Je pense que c'est la présentation des personnages, du monde que l'on ne connait pas, des pouvoirs qui est le côté magique (important pour les enfants) qui est beaucoup trop rapide et qui fait qu'on passe complètement à côté de l'ensemble de la BD.
C'est dommage, surtout si c'est une série, d'avoir un peu bâclé ce premier opus.
C'est une jolie surprise, qui se laisse bien lire, qui va juste un tout petit trop vite sur certains points. Une lecture jeunesse avec un récit initiatique qui se tient en un tome.
Regardez bien les détails, profitez du beau graphisme. Découvrez le monde de Corä. Il passe de jolies valeurs.
Ce sont les éditions Jungle qui nous propose cette histoire dans leur collection Chimères, né de l'association entre Clémentine Pochon (dessin) et Nicolas Antona (scénario).
Au début, nous faisons la connaissance de Naïs, elle est avec sa mère, elles sont touchantes. On parle de prophétie, sa mère sait aussi la faire redescendre sur terre si elle se la joue trop d'avoir été élue, de devenir une Petaä. Naïs est une grande jeune femme attachante. le monde a tant à nous faire découvrir, que de beautés, c'est bien après qu'il nous montrera un côté plus sombre. La faune et la flore sont riches.
Au cours de sa quête ensuite, elle pourra d'autant plus s'ouvrir, découvrir, tous les peuples sont différents, tous les élus également, tout comme leurs pouvoirs. Ce qui fait également passer de beaux messages, entre autres de tolérance.
Quand Naïs va être intronisée, rien ne va se passer comme prévu. Son réveil se fera dans la douleur surtout face à certaines réaction et la culpabilité ressentie. Mais plus tard, elle rencontrera des gens et partira à la recherche de la vérité et d'un moyen de sauver son peuple.
Le graphisme, les personnages et l'histoire sauront vous faire passer un bon moment.
Alors prêt à découvrir le monde de Corä et le destin de Naïs ? A plusieurs, nous sommes plus forts.
Je remercie Babelio et Jungles pour l'envoi de cette BD.

Mon avis paraitra peut être rude mais enfin commençons.
Côté scénario c'est avant tout un sentiment de précipitation qui me dérange. En un tome on règle la question d'un monde ravagé et fracturé? Pourtant un tome deux est annoncé, c'est dommage. On retrouve en condenser et en vitesse x10 l'éternel scénario de la prophétie dans un monde en ruine et d'un/une élu(e) qui remettra tout en ordre... Si encore les enfants, a priori principale cible de cet opus, peuvent apprécier le schéma en ceci que la prophétie leur fait comprendre que le héros à un genre de mission qui donne le ton de ses aventures, soit. Mis là, on ouvre sur une prophétie, qui est magistralement oubliée dans tout le tome, pour une histoire trop précipitée qui n'a rien a voir. J'avoue ne pas avoir accrocher.
Sans compter la brutalité des enchainements de séquences qui manquent cruellement de profondeur.

Les personnages sont fades et ne rattrapent pas l'ensemble. On reconnait certains archétypes comme le chevalier et son écuyer qui accompagnent le perso principal. Mais c'est tout, les dialogues sont fades, les personnalités sont inexistantes....

Il y a le dessin qui peut sortir la tête de l'eau. Enfin à mon gout les couleurs surtout qui sont charmantes. le dessin manque de caractère et d'expressivité mais mon expérience de bibliothécaire me fait dire que ce n'est pas grave pour le public enfant. Ils acceptent beaucoup de choses en terme de dessin sur lesquels les adultes auraient des avis beaucoup plus clivés. Ce point peut donc sauver cette BD auprès de ce lectorat.

Cette BD manque donc de force et de caractère, probablement pas assez maturée. Un tome 2 plus travaillé pourrait sauver la mise mais dans ces cas là, il faut aller plus loin. Je n'aime pas descendre un titre ainsi mais voilà, je réagis en tant que professionnel devant amener le livre au public, je ne retiendrait probablement pas cette BD malgré une recherche constante de sortir des sentiers battus de la production éditoriale.
Une BD qui a suscité ma curiosité, une thématique un peu fantasy, un monde post-apocalyptique, des dessins colorés, une quête initiatique… C'est l'histoire d'un monde dévasté depuis longtemps qui essaie de recoller les morceaux de sa civilisation et de renouer contacts entre ses différents peuples.

Bien avant le grand cataclysme, les dieux avaient donné des pouvoirs à quelques personnes ayant des prédispositions à la magie (si on peut dire cela ainsi). Or l'un d'entre eux a été corrompu et a voulu dominer le monde pour les Dieux, s'en est suivi le grand cataclysme et la disparition de ses semblables. Depuis quelques générations, le pouvoir est revenu, chaque peuple élit un représentant nommé « Petaä », cette fois c'est le tour de Naïs. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'un grand malheur s'abat sur son peuple. Elle est chassée et considérée comme un démon et un paria !

S'ensuit alors pour elle un voyage initiatique en compagnie d'un chevalier et de son écuyer à la recherche de ses pouvoir et de ses condisciples Petaä afin de sauver son peuple. Et qui sait sauver peut-être le monde de Corä ?

Une BD jeunesse plutôt attrayante aux couleurs vives et aux personnages tous très différents. On est bien dans un univers Fantasy créer de toute pièce. le monde de Corä est fascinant par sa diversité, le schéma narratif est plutôt connu. Des pouvoirs, une jeune fille perdue, une quête en groupe, des découvertes et des combats contre les forces du mal. Cela n'empêche pas que c'est une lecture agréable qui séduira, je pense, davantage un public adolescent voire pré adolescent. Etant une grande adepte de Fantasy diverse, j'ai trouvé ce récit sympa mais un peu simpliste.
On va être honnête, ce qui m'a surtout plu dans Naïs et la prophétie des deux lunes, ce sont les couleurs. Elles sont sublimes et très lumineuses. Elles permettent selon moi de vraiment s'immerger dans l'univers et dans les particularités de chaque peuple, en s'adaptant notamment à l'élément que chacun représente : l'eau, la terre, le feu et l'air. Cela a grandement influencé mon intérêt pour cette bande-dessinée car pour ce qui est du scénario, on ne va pas se mentir, il est assez classique.

Ainsi, Naïs, futur Petaa ( élue du peuple Kosh) est condamnée à s'enfuir lorsqu'elle provoque la pétrification de son peuple. Déterminée à trouver un remède, elle se lance dans une quête qui l'amène à la rencontre des autres peuples de ce monde et à lutter contre une force obscure incarnée sous la forme de deux oiseaux ailés… Elle sera aidée par un chevalier et son écuyer, ainsi que les autres peuples du monde de Corä.

Si l'histoire est présentée comme un premier tome, elle peut tout à fait se lire comme un one shot. C'est ce qui en fait peut-être un peu la faiblesse car la narration paraît parfois précipitée et l'histoire trop rapide. Nombre d'ellipses émaillent la lecture et même s'il y a plusieurs scènes d'actions, j'aurais aimé davantage d'adversité. L'intrigue est sympa et elle plaira à de jeunes lecteurs, mais elle risque de paraitre un peu trop simple pour des ados ou des habitués du genre.

J'ai toutefois aimé, je le disais, le graphisme mais également les personnages. Naïs est touchante et déterminée, Mohan, le jeune écuyer est attachant et courageux, tandis que le chevalier Bridan cache derrière son air taciturne, un secret d'importance. L'univers de la BD est très riche.

Je suis curieuse de découvrir la suite qui pourra être donnée à Naïs et la prophétie des deux lunes.
Lien : https://www.lirado.fr/nais-p..

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
09 février 2024
C’est un album qui peut être pris comme une première approche pour faire découvrir le genre de la fantasy aux enfants. Les thèmes sont assez simples, leurs traitements aussi. La jeune héroïne se sent responsable de la catastrophe qui accable ses proches et son bannissement est l’occasion pour les auteurs de la faire errer de monde en monde avec de chouettes décors. Ils sont fantastiques, mais trop tape-à-l’œil, suffisamment pour faire comprendre aux enfants qu’on est loin de notre réalité contemporaine.
Le pouvoir ne consume que celui qui le veut bien.

Lire un extrait