AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Antona (Autre)Julien Motteler (Autre)
EAN : 9782353258970
48 pages
Clair De Lune (14/10/2020)
3.89/5   22 notes
Résumé :
Fin du 19ème siècle. Deux prostituées officiant dans le prestigieux club Seven Heavens viennent d'être assassinées.
Dans le quartier de Whitechapel les faits sont communs et quotidiens, alors pourquoi Thomas Bound, jeune et prometteuse pousse de Scotland Yard, est-il dépêché à Londres pour épauler l'inspecteur Franck Aberdeen dans cette enquête ?
Peut-être parce que le Seven Heavens est le domaine de celle que l'on appelle Lady Whitechapel, la souverai... >Voir plus
Que lire après Lady Whitechapel, tome 1Voir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Les Aventures de Tintin

Hergé

4.12★ (202947)

24 tomes

Holmes (1854/1891?), tome 1 : L'Adieu à Baker Street  par Brunschwig

Holmes (1854/1891?)

Luc Brunschwig

4.16★ (1130)

5 tomes

Moon River par Fabcaro

Moon River

Fabcaro

4.06★ (1242)

VilleVermine, tome 1 : L'homme aux babioles par Lambert

VilleVermine

Julien Lambert

4.07★ (295)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Londres 1888
Deux femmes, Anny Chapman et Lizzie Stride ont été lâchement assassinées. Elles appartenaient au Seven Heavens, bordel de luxe ouvert à une clientèle sélectionnée parmi la haute société, situé à Whitechapel quartier sordide et pauvre de la capitale anglaise.
Les recherches de l'assassin sont en cours sous la coupe du commissaire Burrows et de l'inspecteur Aberdeen quand une troisième femme, Mary Jane Kelly est, à son tour, assassinée.

Lady Whitechapel c'est la tenancière de la maison close, son visage est masqué et tout laisse à supposer que c'est une très jolie femme. Elle règne en maitresse sur ses "filles", le personnel et ne se laisse pas impressionner par ses clients aussi riches et célèbres soient-ils.
On l'aura compris c'est une histoire revisitée de Jack l'éventreur avec quelques modifications notamment en ce qui concerne les femmes. Ici belles et bien nourries alors qu'à l'époque elles étaient pauvres et faméliques.
Je n'ai pas trouvé la couverture attirante : visage coupé au milieu, gros plan sur le corset, cuisses et jarretelles. Il y avait mieux à dessiner. Sinon on n'est pas noyé par le scénario et les dialogues à minima, pourquoi pas, les vignettes sont bien ordonnées et en font une lecture plutôt agréable. le crayon est habile, les personnages de bonne facture et les couleurs en adéquation avec le décor et l'ambiance, chaude dedans et froide dehors où il pleut tout le temps. J'ai connu Londres sous le soleil, si!
Bref une lecture honnête pour passer un bon moment.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          372
Londres 1888 des prostituées assassinées .Vous aurez deviné qu il s' de l
' Eventreur revisité , mais là les filles vivent dans un bordel de luxe et sont belles, tendres et parfumées alors que les vrais malheureuses étaient sales malades , édentés vieillies bien avant l âge par les joyeusetés et la compassion de la merveilleuse époque Victorienne elles traînaient dans les sinistres rues de Whitechapel pour se trouver un client auquel elles feraient payer les quelques sous pour la paillasse , le gin qui plonge dans l oubli de la misère et du désespoir .Mais dans ce récit il s agit d une licence littéraire bien construite, le scénario semble prévisible , mais qui sait une surprise au tome 2 ? le dessin est agréable Une BD de détente a lire sans prise de tê te
Commenter  J’apprécie          180
Premier tome d'un dytique qui nous entraine dans les bas fonds de Londres à l'époque Victorienne.

Thomas Bound, jeune policier de Scotland Yard enquête sur le meurtre de prostituées. Aidés par l'inspecteur Franck Aberdeen qui celui-ci est en prise avec un passé qui le tourmente, Thomas Bound n'est pas au bout de ses surprises.

Revisiter l'histoire de Jack L'éventreur à travers cette bande dessinée est une réussite.

Tomas Bound de part sa jeunesse et son attitude de bien faire son travail découvre les Sevens Heavens, une maison close où la disparition de ses prostituées serait liés aux meurtres.

Ce premier tome pose donc les bases de l'histoire et de l'enquête où nous découvrons chaque personnages.
Nous sommes constamment dans l'interrogation au fil des pages que ce soit pour le mystère qui entoure la maison close mais aussi le passé qui entoure l'inspecteur Aberdeen.

Le dessinateur Julien Motteler joue parfaitement bien avec les couleurs, car dans les rues de Londres, il utilise des couleurs froides se prêtant à l'ambiance sombre et glauque de l'environnement et utilise au contraire des couleurs chaudes quand nous entrons dans le Sevens Heavens.

Les petits moments d'angoisses apportent à l'histoire le côté dramatique et les révélations de fin nous laisse une idée de ce qui nous réserve le second tome que le lecteur s'empresse de découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce Londres de fin du 19e siècle, la vie est rose d'un côté, sordide de l'autre.
Dans le quartier de Whitechapel, voilà bien longtemps que les couleurs s'en sont allées....

Après Ann Ny Chapman, Lizzie Stride vient également d'être retrouvée assassinée, sauvagement mutilée au point que leur identification n'a pas été simple pour les policiers.

Mais si à Whitechapel il est courant de retrouver des corps sans vie, les prostituées n'étant pas épargnées, ces deux dernières faisaient partie du Seven Heavens, une maison-close plutôt bien fréquentée et dirigée par Lady Whitechapel à qui on prête volontiers une certaine main-mise sur les bas fond de Londres.

L'inspecteur Aberdeen n'a toujours pas d'indice, de piste, et l'inspecteur Thomas Bound de Scotland Yard vient d'être envoyé pour l'aider dans son enquête.

Pour nos deux fins limiers, l'heure tourne et le temps presse car quelqu'un semble en vouloir particulièrement aux "Déesses" du Seven Heavens...
Commenter  J’apprécie          40
Qui a tué ces femmes dans les bas fonds de Whitechapel, quartier malfamé du Londres victorien?
Une belle surprise que cette BD avec de beaux dessins qui nous transportent dans un Londres sombre grâce à ces couleurs sombres justement. L'histoire tient bien la route et nous fait bien sûr penser à un fait divers bien connu. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Votre pantalon my Lord. Le temps est aussi frais dehors que l'ambiance est chaude au Heavens...
Commenter  J’apprécie          20
Notre escalier du Paradis. 7 chambres, 7 femmes, 7 plaisir différents.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nicolas Antona (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Antona
Payot - Marque Page - Nicolas Antona - La tristesse de l'éléphant
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}