AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1977
Biographie :

Nicolas Fensch est un ingénieur en informatique.

Issu d'une famille de classe moyenne catholique, scout durant son enfance, il milite dans sa jeunesse au RPR, tendance sociale de Philippe Seguin. Il s'en éloignera au fil d'une vie professionnelle et votera Mélenchon à la présidentielle 2012.

En 2016, âgé de 39 ans, alors qu'il est au chômage, il tombe sur une charge de la police contre des manifestants opposés à la loi travail. Il assène quatre coups de barre en plastique à un agent de police qui vient de sortir de son véhicule sur le quai de Valmy.

Il est condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis dans l’affaire dite du "quai de Valmy".

En septembre 2018, Nicolas Fensch a coécrit avec Johan Badour, "Radicalisation express", un récit autobiographique dans lequel il raconte son parcours. Pour la première fois peut-être en France, un "black bloc" parle à visage découvert.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Fensch   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Devenu Black Bloc: la radicalisation assumée de Nicolas Fensch


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Mes rendez-vous chez la psy se passent très bien , elle comprend rapidement que je ne suis pas quelqu'un de fondamentalement violent, au contraire, que mon acte s'inscrit dans un contexte bien particulier et qu'il n'était pas totalement gratuit.A chaque séance nous discutons de l'actualité politique, de l'enfermement, de la prison en général.Cela me fait du bien .
Commenter  J’apprécie          180
Le cortège de tête et ses pratiques insurrectionnelles ne sont pas le fruit d’ados attardés à la recherche de sensations fortes, comme essayent de le faire croire les médias. C’est la réponse à une situation. À un moment. À un moment historique bien particulier.
Commenter  J’apprécie          130
Il ne s’agit pas d’arrêter des individus soi-disant dangereux, il s’agit de marquer les corps, de faire mal, indistinctement, pour faire passer l’envie de revenir. Ça dure une bonne heure, c’est de la folie.
Commenter  J’apprécie          60
Les affrontements entre la police et les manifestants, même si les mutilations que nous subissons sont réelles, restent avant tout de l’ordre du symbolique. Personne ne cherche à « tuer du flic », ça n’a pas de sens et ce n’est pas ce que cherche les gens, ce n’est pas ce que je cherche. Il s’agit de faire reculer l’État, en combattant un projet de réforme ou dans la rue, en affrontant son bras armé qu’est la police.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un mec adorable, très humain.il S'évertue à m'expliquer le fonctionnement de la prison .
Commenter  J’apprécie          30
J’ai passé quinze ans dans cet univers-là fait de violence psychique, sans me poser beaucoup de questions sur ce qui me poussait à le faire si ce n’est le salaire et une idée de la vie aussi pauvre que largement partagée.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le vote est bafoué, que les politiciens font ce qu’ils veulent sans se soucier de l’avis de la population, quand on n’a plus aucun moyen d’exprimer son opinion, la rue devient le seul moyen pour se faire entendre.
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas Fensch
Hello Nicolas,
Je viens de commander ton livre.
Un ami de 15 ans. Hâte de le lire.
Bien à toi
Jonathan
Commenter  J’apprécie          10
Le rôle de la police n’est-il pas le maintien de l’ordre ? À quoi cela rime-t-il quand ils génèrent plus de désordre qu’autre chose ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Fensch (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin quizz ultra difficile

Quel est le numéro qui apparait sur la combinaison du professeur tournesol dans objectif lune?

1
9
14
57

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}