AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicolas Gilsoul est Grand prix de Rome. Architecte, docteur en sciences et paysagiste il est fondateur et président de l'agence à Paris.

Ses réalisations ont reçu depuis 1996 de nombreuses distinctions internationales. Il combine depuis 1997 une pratique opérationnelle et une activité de conseil sur plus de 18 pays dans le domaine de l'architecture, du paysage urbain et des jardins d'exception.

Son savoir-faire précis d'artisan et ses connaissances scientifiques sur la question du vivant sont au service du rêve. Associant des méthodes de création issues du cinéma et une analyse prospective sur le futur des villes, sa vision est aujourd’hui sollicitée en Europe, en Inde et au Moyen-Orient.

Il est Professeur aux Beaux Arts de Bruxelles, à l'Ecole d'Architecture Paris Malaquais et à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Gilsoul   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nicolas Gilsoul vous présente son ouvrage "Peurs bêtes" aux éditions Fayard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2927403/nicolas-gilsoul-peurs-betes Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
 La fauvette à tête noire passait ses quartiers d’hiver sur la côte d’Azur ou en Afrique. Elle préfère aujourd’hui rejoindre le Sud de l’Angleterre, d’abord parce que traverser la Manche est bien plus facile que la Méditerranée, mais surtout parce qu’ici, au pays des scones et des muffins, les mangeoires des Britanniques, grands amoureux des oiseaux, sont bien garnies tout l’hiver. Le changement de cap de la fauvette est devenu incontournable. L’information est même inscrite dans les gênes des plus jeunes. 
Commenter  J’apprécie          50
Nicolas Gilsoul
À la différence des espaces ruraux où l'on s'imagine difficilement échapper au cycle immémorial et identique des saisons et des générations, toute (grande) ville paraît l'arche de Noé des possibles. A commencer par la possibilité première et nécessaire, celle qui permet tout et d'abord d'échapper, pour soi et pour sa famille, à la pauvreté voire à la misère : l'emploi. Mais aussi la possibilité de l'éducation, promesse pour les enfants de bons emplois futurs. La possibilité de loisirs, pour les travailleurs comme pour leurs conjoints et conjointes. La possibilité de culture, la possibilité de rencontres.
Commenter  J’apprécie          00
Cet essai n'est pas réservé à quelques spécialistes de l'oursin des sables, mais il invite avant tout le lecteur à voyager dans ce Nouveau Monde dominé par les villes, où grandissent déjà nos enfants. Il me paraît évident aujourd'hui qu'il nous faut le construire et le penser avec des alliés inattendus, fourrures, branchies et exosquelettes au garde-à-vous.

Rappochez-vous, ils sont stimulants.
Commenter  J’apprécie          00
Nicolas Gilsoul
D'où l'importance du « roman de la ville » au sens où l'on parle du « roman national ».

C'est un récit qui remonte aux origines, proches ou lointaines. Tout en racontant, il donne à voir au fil des âges le personnage qu'est la ville. Il évoque, il fait rêver, il explique, il tisse, il embarque sur le bateau commun.
Commenter  J’apprécie          00
Près de l’aéroport de Madrid vit un merle mélomane. Vu le grondement sourd des moteurs, il privilégie les sifflements à basse fréquence et adapte ses horaires de chant à ceux des décollages et des atterrissages de grandes lignes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Gilsoul (73)Voir plus

Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}